syndrome d'asperger/ménopause

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#16 Message par Lilas » dimanche 25 décembre 2022 à 16:38

Bonjour et bienvenue Couca,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#17 Message par freeshost » dimanche 25 décembre 2022 à 16:45

Bienvenue ! Couca !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#18 Message par freeshost » dimanche 25 décembre 2022 à 17:04

Je viens de partager ici deux fichiers pdf sur la ménopause et l'autisme (en anglais). Si vous avez d'autres fichiers, articles ou études sur le thème, n'hésitez pas à les partager. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Couca
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 25 décembre 2022 à 14:56

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#19 Message par Couca » dimanche 25 décembre 2022 à 17:21

Bonjour et merci à toutes :)
Diagnostiquée tsa en 2020

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#20 Message par Artemisia69 » mercredi 18 janvier 2023 à 18:47

Bonjour,

Encore une réponse qui vient comme la grêle après la tempête, mais je ne suis pas très assidue sur le forum en ce moment :oops:

Je suis également concernée et remercie Freeshost pour les fichiers, que j'ai lus avec intérêt... Les résultats de ces études corroborent mon ressenti, à savoir que les changements hormonaux (ménopause aussi bien que puberté) sont souvent mal vécus par les femmes autistes, qui semblent subir davantage de manifestations désagréables, que ce soit d'un point de vue sensoriel ou psychologique. En dehors de ces périodes charnière, j'ai d'ailleurs souffert comme Biscotte d'un SPM carabiné, avec migraines, fortes douleurs, dépression etc. pendant les 3 jours avant les règles, et j'ai cru comprendre que c'était le cas de beaucoup de femmes avec TSA. En bref, l'autisme n'aime pas le changement :innocent:

Plus qu'une similarité de symptômes je dirais également qu'il s'agit d'une exacerbation, et les études ci-dessus semblent le confirmer : le second article décrit cette étape comme une période ou beaucoup n'ont plus réussi à maintenir les stratégies de compensation avec un risque accru de burn-out autistique, exacerbation des particularités sensorielles, sentiment de diminution des compétences sociales, fatigabilité accrue, baisse de performance de la fonction exécutive etc. Pour ma part c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai actuellement une petite médication d'hormonothérapie (très faible dosage car je suis hypersensible) qui m'aide quand même pour les symptômes physiques, quant au reste, je tente de le gérer au mieux avec des aménagements et le travail mis en place avec ma psy après le diagnostic...
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Couca
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 25 décembre 2022 à 14:56

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#21 Message par Couca » lundi 27 février 2023 à 21:31

Merci pour cette réponse .moi aussi j’arrive après la tempête :) personnellement j’en arrive à un stade où je ne tiens plus debout tellement je suis fatiguée.je soupçonne avoir un SED , j’en ai tous les symptômes . Malheureusement je ne peux pas prendre d’hormones ( antécédents familiaux de cancer du sein).Je ne peux plus travailler bref c’est un peux la cata…
Diagnostiquée tsa en 2020

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#22 Message par Lilas » mardi 28 février 2023 à 7:32

Bonjour Couca,

Comme déjà demandé, merci de mettre en place une signature indiquant ton statut quant au diagnostic, conformément à notre charte.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#23 Message par hazufel » mardi 28 février 2023 à 7:59

Lorsque le SPM est très accentué et les symptômes systémiques lors des changements hormonaux, il peut en effet être question de comorbidité au TSA tels que le SED ou le SAMA.
J’en ai parlé avec mon référent car les changements hormonaux durant le cycle entraînent des cataclysmes systémiques chez beaucoup de patientes SAMA / mastocytose et ce n’est pas une ou l’autre hormone qui est en cause, mais bien le yoyo qu’elles font durant un cycle.
Comme la ménopause prend (souvent) du temps à se mettre en place, elle peut largement impacter.
Le déficit d’œstrogène après est impactant aussi, il est lié dans plusieurs études à une sorte de protection (études sur le TSA des femmes et d’autres sur les pathologies mastocytaires.).

Des symptômes sont aussi exacerbés par le TSA, tels que hyper sensorialité +++, troubles de l’humeur, migraines, difficulté de concentration, fatigue +++
En plus le SAMA entraîne brouillard cognitif, et même difficultés de concentration à ces périodes, troubles digestifs +++, crise d’urticaire même avec 3 AH1/jour, douleurs musculo squelettiques +++, inflammations systémiques +++ (gencives, ménorragie, etc).

Je pense qu’il ne faut pas négliger les comorbidités possibles quand on a un SPM vraiment très fort.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

opaline
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2023 à 10:10
Localisation : 77

Re: syndrome d'asperger/ménopause

#24 Message par opaline » mardi 28 février 2023 à 21:35

pour moi la ménopause s'est passée comme une lettre à la poste ! c'est une chance. Toutefois, étant à la retraite, les traits spécifiques du TSA s'exacerbent, car j'ai moins de filtres. Je suis plus naturelle, je me contrôle moins. Du coup cela pose un peu plus de problèmes au quotidien
diagnostiquée tsa en janvier 2023

Répondre