Capacité d'émerveillement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Capacité d'émerveillement

#1 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 12:03

Ressentez vous aussi cela et à quelle fréquence?

Personnellement, je peux m'extasier devant une oeuvre d'art, une architecture, un paysage, la beauté d'une personne.

Cela peut éveiller une grande curiosité de ma part, par exemple, en allant visiter un musée avec des oeuvres qui vont me plaire, je vais tout observer, tout décortiquer, lire tout ce que je trouve sur les oeuvres.

Je peux même être limite euphorique, par exemple ce week end je dois retourner à Lyon, visiter la ville que je trouve magnifique, rien que d'y penser je suis de très bon humeur, très enthousiaste, à motiver (voir saouler) tout le monde en organisant le planning de la journée, je veux tout gérer!lol
Puis arriver sur place je sais que je vais avoir les yeux écarquillés toute la journée, à regarder tout les paysages et les monuments en mode :shock: :shock:

La dernière fois que je suis allée visiter un monument, j'ai ramené plusieurs documents (j'ai failli aussi craquer sur des souvenirs ma je me suis retenue, un peu trop chers!)

Et comme cela je garde une collection de souvenirs (photos, objets, prospectus, documents) de tout ce que j'ai vu, visité dans ma vie. D'ailleurs j'ai plus de photos de ce genre que de photos de mes soirées ou de mes amis...

Avez vous le même genre de comportement?
Modifié en dernier par Mélimélo5 le mercredi 6 juin 2018 à 19:17, modifié 1 fois.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Capacité d'émerveillement

#2 Message par olivierfh » mercredi 6 juin 2018 à 15:20

Je me rappelle qu'enfant chez mes parents sur une colline au-dessus de Nice ils avaient remarqué que je regardais souvent le paysage avec les montagnes au-delà de la ville, alors qu'eux étaient habitués et ne le voyaient plus.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Capacité d'émerveillement

#3 Message par pédeuceu » mercredi 6 juin 2018 à 16:48

kjhgfdsdfghjkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Capacité d'émerveillement

#4 Message par minicil » mercredi 6 juin 2018 à 18:09

Je ressens des douleurs physiques face à ce que je ressens être beau pour moi, avec des larmes parfois.

Dans les paysages qui me font mal il y a :
- le port de Cassis et les calanques - y repenser me fait encore mal,
- le Mont-Blanc - je pourrais rester des heures plantée à l'admirer,
- le sommet du Puy Mary dans le Cantal.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Capacité d'émerveillement

#5 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 18:51

minicil a écrit :Je ressens des douleurs physiques face à ce que je ressens être beau pour moi, avec des larmes parfois.

Dans les paysages qui me font mal il y a :
- le port de Cassis et les calanques - y repenser me fait encore mal,
- le Mont-Blanc - je pourrais rester des heures plantée à l'admirer,
- le sommet du Puy Mary dans le Cantal.

Des douleurs physiques ? De quel type?

J'ai des douleurs physiques fréquentes du genre maux de ventre, maux de tête. Mais je ne sais pas à quoi c'est du.
Elles te viennent d'un coup?
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Capacité d'émerveillement

#6 Message par camille-madeleine » mercredi 6 juin 2018 à 19:10

Oui pour paysages, tableaux. Par contre dans un musée ou en voyage au bout d'environ deux heures je sature. Donc je ne vois pas tout mais je "m'abime" en contemplation. Je suis fascinée par les paysages ou mer et terre s'interpénètrent comme la baie de l'Authie ou l'estuaire de la Seudre. Je peux rester plus d'une heure devant un seul tableau.
Sinon de ma fenêtre je vois deux grues de chantier,tous les soirs elles sont éclairées et pour moi c'est totalement magique :shock:
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Capacité d'émerveillement

#7 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 19:22

camille-madeleine a écrit :Oui pour paysages, tableaux. Par contre dans un musée ou en voyage au bout d'environ deux heures je sature. Donc je ne vois pas tout mais je "m'abime" en contemplation. Je suis fascinée par les paysages ou mer et terre s'interpénètrent comme la baie de l'Authie ou l'estuaire de la Seudre. Je peux rester plus d'une heure devant un seul tableau.
Sinon de ma fenêtre je vois deux grues de chantier,tous les soirs elles sont éclairées et pour moi c'est totalement magique :shock:

En voyage je peux saturer aussi assez vite. Surtout quand il y a de la foule.

Comme toi je suis fascinée par la mer et les montagnes, mes dernières vacances à Hyères étaient magnifiques, les paysages à couper le souffle!
La presqu'île sublime, j'avais fait le parcours de randonnée, même la faune et la flore, tout le cadre était merveilleux!
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Capacité d'émerveillement

#8 Message par minicil » mercredi 6 juin 2018 à 20:46

Mélimélo5 a écrit : Des douleurs physiques ? De quel type?
J'ai des douleurs physiques fréquentes du genre maux de ventre, maux de tête. Mais je ne sais pas à quoi c'est du.
Elles te viennent d'un coup?
Poitrine serrée, mal au ventre, transpiration, frissons, excitation qui déclenche mes bizarreries.
C'est très fort et oui ça vient d'un coup et ça dure longtemps - ça dure encore après avoir quitté le lieu.

Ça me le fait aussi avec la musique. J'ai récemment assisté au récital de piano d'une artiste virtuose, il m'a fallu trois jours pour me remettre, pour que je ne ressente plus les vibrations dans ma tête et dans mon corps.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Capacité d'émerveillement

#9 Message par pimpoline » mercredi 6 juin 2018 à 21:08

Syndrome de Stendhal... :wink:

Je suis comme vous...
TSA HPI

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Capacité d'émerveillement

#10 Message par lepton » mercredi 6 juin 2018 à 21:49

La nature, un lever ou un coucher de soleil, une fleur, un oiseau, un ciel étoilé, une araignée qui tisse sa toile...
Plus rien n'existe autour de moi, le temps se fige, je vis pleinement l'instant présent en me disant que j'ai de la chance d'être là, maintenant.
Je me sens serein.
Et les images me suivent pendant des heures parfois, et m'apportent un sentiment de quiétude... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Capacité d'émerveillement

#11 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 22:12

lepton a écrit :La nature, un lever ou un coucher de soleil, une fleur, un oiseau, un ciel étoilé, une araignée qui tisse sa toile...
Plus rien n'existe autour de moi, le temps se fige, je vis pleinement l'instant présent en me disant que j'ai de la chance d'être là, maintenant.
Je me sens serein.
Et les images me suivent pendant des heures parfois, et m'apportent un sentiment de quiétude... :)
Je rajouterais un moment de quiétude, de bien-être et de paix.
Tu as déjà essayé les musiques de relaxation ? J'en écoutais à une période où j'étais stressée, qu'est ce que c'est apaisant !
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Capacité d'émerveillement

#12 Message par lepton » jeudi 7 juin 2018 à 6:07

Mélimélo5 a écrit :Tu as déjà essayé les musiques de relaxation ? J'en écoutais à une période où j'étais stressée, qu'est ce que c'est apaisant
Oui, mais ça ne me fait rien. Par contre certaines musiques me détendent très bien lorsque je me laisse emporter. La symphonie du nouveau monde fonctionne très bien chez moi, et pourtant ce n'est pas vraiment de la musique de relaxation...
Bon, c'est un peu hors sujet. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Capacité d'émerveillement

#13 Message par Mélimélo5 » jeudi 7 juin 2018 à 18:55

minicil a écrit :
Poitrine serrée, mal au ventre, transpiration, frissons, excitation qui déclenche mes bizarreries.
C'est très fort et oui ça vient d'un coup et ça dure longtemps - ça dure encore après avoir quitté le lieu.

Ça me le fait aussi avec la musique. J'ai récemment assisté au récital de piano d'une artiste virtuose, il m'a fallu trois jours pour me remettre, pour que je ne ressente plus les vibrations dans ma tête et dans mon corps.
J'ai de temps en temps des crises de migraines et maintenant que tu me dis ça, je me demande si cela ne vient pas d'un état de fascination trop élevé chez moi, je pensais que ça devait venir d'un trop plein de stimulis mais là je me questionne.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Capacité d'émerveillement

#14 Message par PetitNuage » samedi 9 juin 2018 à 15:10

Je suis également souvent émerveillée par la beauté de paysages, de lumières (le soir / les jours d'orage).
Cela génère une sorte de forte tension, comme si mon corps était trop petit
pour absorber l'intensité des sentiments ressentis.

Prendre des photos de ce qui m'émerveille m'aide à apaiser cette tension. :D
Spoiler :  : 
Il m'arrive de rouler de nuit quand je rentre de vacances pour éviter de vouloir m'arrêter trop souvent
à la vue de beaux paysages ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Capacité d'émerveillement

#15 Message par freeshost » samedi 9 juin 2018 à 16:26

Hmmm... je suis plus dans l'analyse que dans l'émerveillement. :lol:

Il y a peut-être seulement la musique qui peut m'émerveiller, notamment quand tout le public chante en chœur par cœur. :mrgreen:

Peut-être bien que l'auditif m'éveille plus que le visuel.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre