[F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8453
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

[F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#1 Message par Benoit » jeudi 7 juin 2018 à 10:38

Pour changer, un petit sujet "rapport de faits" sérieux, titré de façon à aider les moteurs de recherche à le référencer.
Spoiler : qq mots de contexte : 
L'Université Aspie Friendly est une initiative très intéressante dans sa formulation visant à faciliter les cursus universitaires des personnes autistes. Je ne me formalise pas sur l'utilisation du terme Aspie plutôt qu'autiste, dans certains milieux on pense qu'un autiste avec le bac est forcément Aspie.

Le projet a été retenu en réponse à un appel à projets "Nouveaux Cursus à l'Université" et doté de 5 Millions d'Euros. Ce sont surtout des innovations technologiques qui ont été mises en avant jusque là mais il promeut l'accompagnement sur toutes ces formes.
Il implique non seulement un grand nombre d'université mais également des partenaires industriels.

Liens :
http://www.univ-toulouse.fr/universite/ ... -par-uftmp
http://sante.lefigaro.fr/article/autism ... iversite-/
https://twitter.com/b_monthubert
https://auticonsult.fr/blog/universite-aspie-friendly/
https://spark.adobe.com/page/JMkXibmJiesik/
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pd ... ovanec.pdf (section sur les études supérieures)

Le projet en est encore à ses balbutiemments, et malheureusement l'implication de personnes autistes en est également absente (à ma connaissance en tout cas). Ca ne devrait empêcher personne de travailler ensemble pour appuyer les personnes et construire ensemble des solutions.

Mon cursus universitaire (3e cycle doctorant) n'est pas vraiment la première cible du projet (plutôt orienté vers le post bac et les gens qui prennent des cours) mais je ne pense pas que ça nous empêche de faire un bon de chemin ensemble.
En tout cas une demi douzaine de personnes impliquées dans ce "début de projet" ont eu la bienveillance de m'écouter et de tenter de comprendre ma situation, qu'elles en soient remerciées.
Parmi mes démarches de recherche de contacts et d'accompagnement (exigé par mon employeur) à l'université, j'ai pris contact avec F. Thiébaut d'Auticonsult, étant donné que d'une part, elle a rédigé un gros messages de blog sur l'intérêt qu'elle porte au projet et que d'autre part, c'est la seule personne que j'ai trouvé ayant une expérience de l'accompagnement des personnes adultes autistes.

Voici donc l'aller retour de messages, je préfère m'abstenir de tous commentaires, je pense que l'exposé est plus efficace ainsi, et symptomatique de ce qu'on appelle une impasse de communication.

Message de contact envoyé le 11 mai 2018 - depuis mon mail professionnel
Benoit a écrit :Bonjour Mme Thiebaut,

Je suis un adulte autiste qui reprends mes études au niveau doctoral dans le cadre d’une thèse universitaire internationale (franco-japonaise) à l’Université Paris Saclay ainsi que dans celle de Tokyo.

J’ai réalisé avec succès l’ensemble des points techniques nécessaires au démarrage de ce projet (identification de sujet, recherche de laboratoires, persuasion de professeurs et audience), je suis inscrit dans le cursus depuis le début de ce mois.

Le reste des éléments ne sont pas ou plus de mon seul ressort, et je suis en recherche de soutiens pour la mise en place des aspects pratiques de la thèse, à commencer par le logement, les trajets, … ainsi que leur financement (j’habite Toulouse).

J’ai actuellement des échanges avec différentes personnes de la structure Aspie Friendy et de l’université de Paris Saclay, et à ce titre je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre message de blog concernant la participation d’Auticonsult à l’Université AspieFriendly. http://auticonsult.fr/blog/universite-aspie-friendly/
Pensez-vous que mon projet puisse rentrer dans le périmètre de votre intervention à l’université Aspie Friendly ?

Dans l’attente de votre réponse,
Voici sa réponse parvenue hier 6 juin 2018 (j'ai simplement enlevé mon nom).
Bonjour Monsieur,

Je viens de trouver votre email dans mes spam, de suis désolée du délai de réponse que ceci a provoqué.

Bravo pour votre reprise d'études et la validation de votre projet de thèse ! Pour répondre à votre question : nous sommes une entreprise qui recrute des personnes autistes en tant que consultant. C'est en tant qu'employé en CDI chez Auticonsult que nos consultants reçoivent en effet le soutien de nos coachs sur ce genre d'éventuelles difficultés. Nous ne pouvons pas intervenir en dehors de ce cadre-ci, c'est-à-dire que nos coachs ne sont en mesure de soutenir dans leur vie professionnelle que nos collègues employés chez Auticonsult.
Ainsi, je ne peux que vous proposer de postuler après votre thèse, peut-être que l'un de nos corps de métiers pourra correspondre à vos compétences ?
Nous sommes en revanche en lien avec d'autres professionnels qui proposent du soutien de type coaching à des adultes autistes, aimeriez-vous que je vous mette en contact avec l'un d'entre eux ?

Bien cordialement,

Flora Thiébaut
Responsable Coaching & Recrutement
Spoiler : PS : 
Parce que je suis quelqu'un de trop bien élevé et de trop poli, je me suis senti obligé de répondre factuellement et poliment.
S'il y a une réponse même d'ici un mois, j'éditerai ce message.
Bonjour Madame Thiebaut,

Merci d’avoir été retrouver mon message,
Merci également de votre présentation des activités de votre société, je pense avoir déjà rencontré certains de vos consultants à l’occasion des « cafés Asperger » parisiens.

Je m’excuse de n’avoir pas été suffisamment précis dans ma demande, je vous écris car je me suis « inscrit » dans mon cursus dans le dispositif Université Aspie-Friendly, mis en place par M. Bertrand Monthubert (de l’Université de Toulouse).
Dans ce cadre, on m’a déjà demandé d’intervenir comme témoin « de l’intérieur » sur la question de la scolarité des personnes autistes et de témoin de mon parcours.

Je suis conscient que le dispositif n’a pratiquement pas réellement commencé et d’en essuyer les plâtres, mais je vais certainement avoir besoin d’appui dans ce cadre-là, ne serait-ce que pour faire comprendre mon cursus aux administrations de l’Université et d’accéder à leurs aides. (Je pense les avoir perdus quand j’ai utilisé le terme « cotutelle »).

Je m’adresse donc à vous dans le cadre de votre contribution à ce projet.

Si ça ne rentre effectivement pas dans votre périmètre, je veux bien que vous me communiquiez le nom de personnes qui pourraient réaliser ce type d’accompagnement.

Bien cordialement,

Benoit
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3940
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#2 Message par Flower » jeudi 7 juin 2018 à 14:33

Dans ce genre de dispositifs, les entreprises ne sont là que pour donner des débouchés professionnels... Donc à mon avis il ne faut pas trop compter sur leur implication en dehors de potentiels recrutements après les études.
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 3909
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#3 Message par misty » jeudi 7 juin 2018 à 14:38

Heu... Je peux avoir mal compris mais s'il ne faut pas compter dessus ce serait bien de ne pas communiquer sur le fait qu'on peut compter dessus (je situe le souci un peu là, à tort peut-être :? ).
*Diag TSA*

“Balance every thought with its opposition. Because the marriage of them is the destruction of illusion.”
"Actions prove who someone is, words just prove who they pretend to be."

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3940
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#4 Message par Flower » jeudi 7 juin 2018 à 14:42

Faut pas compter sur le fait qu'ils s'impliquent sur tout ce qui concerne spécifiquement les études et les étudiants, sauf éventuellement pour des recherches de stage et surtout ensuite de boulot.
En gros, le périmètre de leur intervention est probablement très limité et il ne faut compter sur eux pour l'élargir.
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Avatar du membre
hazufel
Forcené
Messages : 2038
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#5 Message par hazufel » jeudi 7 juin 2018 à 14:46

misty a écrit :Heu... Je peux avoir mal compris mais s'il ne faut pas compter dessus ce serait bien de ne pas communiquer sur le fait qu'on peut compter dessus (je situe le souci un peu là, à tort peut-être :? ).
J'ai compris comme toi, surtout quand on lit leur super truc de com que Benoit a remis dans le courrier.
https://auticonsult.fr/blog/universite-aspie-friendly/.
Et après on dit que ce sont les autistes les gens difficiles ? :crazy: :? :( :roll:
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 3909
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#6 Message par misty » jeudi 7 juin 2018 à 14:57

Flower a écrit :Faut pas compter sur le fait qu'ils s'impliquent sur tout ce qui concerne spécifiquement les études et les étudiants, sauf éventuellement pour des recherches de stage et surtout ensuite de boulot.
En gros, le périmètre de leur intervention est probablement très limité et il ne faut compter sur eux pour l'élargir.
........

edit (et tentative de softisation): il y a des moments où quand il s'agit de créer des dispositifs nouveaux pour des gens qui n'"existaient" pas il y a peu (= autistes SDI ayant des compétences), il faut être prêt à repousser certaines limites, précisément parce que ne connaissant pas le terrain on ne peut pas délimiter avant d'avoir été confronté à des cas concrets.

Je ne veux pas en dire trop mais je fais partie d'un dispositif dans lequel je n'avais pas ma place en théorie, car hors du "périmètre d'intervention". Des gens qui en ont marre de voir des profils ultra-compétents végéter à l'AAH ont fait le choix d'élargir le périmètre de façon officieuse. Résultat? L'année prochaine le périmètre va être officiellement élargi, parce que repousser les limites a permis de mieux comprendre les enjeux et besoins, et de prendre conscience que tout le monde y gagne: les ex-profils inexistants, les employeurs et le dispositif lui-même.

Concrètement le handicap me semble comporter beaucoup de subventions destinées à des gens ou situations qui n'existent pas, ce qui est dû en grande partie à une méconnaissance du terrain. Les seules solutions pour ne pas faire du gaspillage de budgets alloués une discipline olympique, c'est d'élargir les périmètres, voire d'anticiper et de faire participer les personnes concernées aux créations de périmètre.

Rien n'avancera dans l'autisme sans les autistes, c'est clair, net et prouvé et pourtant on continue à partir dans le 100% com' 0% concret. C'est plus qu'un petit peu énervant, à force.

(et je ne parle là que d'un des aspects de la question qui me chiffonne)
Modifié en dernier par misty le jeudi 7 juin 2018 à 18:01, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

“Balance every thought with its opposition. Because the marriage of them is the destruction of illusion.”
"Actions prove who someone is, words just prove who they pretend to be."

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3940
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#7 Message par Flower » jeudi 7 juin 2018 à 15:00

Je ne te suis plus là - je parle de l'implication d'Auticonsult, pas du projet entier. Le projet entier, je n'en connais pas assez les contours pour en dire grand-chose à ce stade. J'aurais bien aimé postuler comme chef de projet mais malheureusement la date de recrutement tombait beaucoup trop tôt par rapport à mon poste actuel. :wink:
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8453
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#8 Message par Benoit » jeudi 7 juin 2018 à 15:02

J'ai également écrit au chef de projet, peut être que je vais tenter de lui téléphoner.

Toutes les autres personnes que j'ai vues ou avec lesquelles j'ai échangé, y compris hors du projet, se sont données la peine de s'informer sur ma situation. Quel que soit leur périmètre réel d'intervention ou leur possibilité d'action.
Et il n'y a à ma connaissance aucun autre profil "adulte" dans le dispositif, au contraire des psys pour enfant (mais eux, je me demande encore pourquoi).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3940
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#9 Message par Flower » jeudi 7 juin 2018 à 16:04

Les psys "pour enfants", deux hypothèses: on considère désormais qu'on est encore enfant à 18 ans ou alors ils n'ont pas trouvé quelqu'un pour adultes qui était suffisamment bon et/ou disponible. :mryellow:
Mais il y a aussi beaucoup de psys spécialisés sur les adolescents qui englobent la transition à l'âge adulte, donc jusqu'à 22-23 ans à peu près.
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

mikkel
Forcené
Messages : 545
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#10 Message par mikkel » jeudi 7 juin 2018 à 16:32

Ça me semble grave, il faudrait savoir pour quelle raison a été fait la dotation réellement
Spoiler :  : 
quand des fonds ne servent pas pour la cause prévue, c'est quoi ?...
Papa d'un garçon autiste

Avatar du membre
Flower
Forcené
Messages : 3940
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Un peu à l'Est (géographiquement parlant)

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#11 Message par Flower » jeudi 7 juin 2018 à 17:44

La dotation, c'est pour le projet d'université Aspie-friendly dans sa globalité, là on ne parle que d'un partenaire du projet (et pas le plus important).
Détectée HQI à 7 ans, diagnostiquée aspie le 07/07/2015.

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8453
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#12 Message par Benoit » jeudi 7 juin 2018 à 17:48

"Pour 5 millions, t'as plus rien."
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 3909
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#13 Message par misty » jeudi 7 juin 2018 à 18:08

Flower a écrit :Les psys "pour enfants", deux hypothèses: on considère désormais qu'on est encore enfant à 18 ans ou alors ils n'ont pas trouvé quelqu'un pour adultes qui était suffisamment bon et/ou disponible. :mryellow:
La 3ème étant qu'on se fout des adultes au moins autant que de l'an 40.

Et au sujet des budgets "communs", j'ai observé que souvent X dit qu'on ne peut pas y taper dedans parce que Y a dit que c'était pour Z et que pour Z. Z lui pense qu'en fait c'est pour Y qui lui pense que c'est pour X. Mais c'est pas grave, parce que les subventions c'est très simple à obtenir, surtout dans ce domaine. :roll:
*Diag TSA*

“Balance every thought with its opposition. Because the marriage of them is the destruction of illusion.”
"Actions prove who someone is, words just prove who they pretend to be."

mikkel
Forcené
Messages : 545
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#14 Message par mikkel » jeudi 7 juin 2018 à 18:16

Flower a écrit :La dotation, c'est pour le projet d'université Aspie-friendly dans sa globalité, là on ne parle que d'un partenaire du projet (et pas le plus important).
Merci, j'avais pas compris.
Papa d'un garçon autiste

Flora Auticonsult
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017 à 11:10

Re: [F. Thiébaut Auticonsult] non-écoute "Aspie-Friendly"

#15 Message par Flora Auticonsult » mardi 29 janvier 2019 à 20:12

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance cette semaine seulement de cette conversation, j'en profite pour préciser un peu le rôle d'Auticonsult dans le projet Universités Aspie-friendly : sollicités par le professeur Bertrand Monthubert dès les prémices du projet, nous avons mis notre expérience, notre énergie et notre temps au service de son projet Universités Aspie Friendly avec enthousiasme, sans recevoir de subventions ou de salaire mais uniquement pour soutenir une initiative d'ampleur nationale qui correspond à nos valeurs et dont l'impact nous tient à cœur.
Plus précisément, je suis personnellement membre actif, auprès de Simone Bonnafous (universitaire et de Philippe Trottin (Accessibility Lead chez Microsoft France) du groupe de travail sur l'accès à l'emploi après les études. À nous trois nous mettons en place une stratégie long-terme afin d'accompagner au mieux les étudiants qui adhéreront au programme Aspie-friendly à trouver des stages et des premiers jobs et à s'y épanouir dans les meilleures conditions possibles.
Evidemment, de nombreux autres groupes de travail avancent sur d'autres champs d'action qui rendront réellement les universités "Aspie-Friendly" (un projet national sur 10 ans, pour rappel), tels que les innovations pédagogiques et numériques à mettre en place, la formation et l'accompagnement des professionnels au sein des universités, etc. Chaque groupe de travail est constitué, comme le nôtre, de 2 ou 3 personnes dont les compétences se situent précisément dans ce champ d'action.
J'espère que cette explication rend plus claire la situation et les raisons pour lesquelles nos coachs ne peuvent pas apporter à ce jour de soutien à des étudiants ou universitaires : leur travail au sein d'Auticonsult est complètement indépendant de notre engagement dans le projet universitaire.

Flora

Répondre