Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#16 Message par Nanar02 » samedi 9 juin 2018 à 18:35

Tu as communiqué ces éléments au CRA ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#17 Message par biscotte » samedi 9 juin 2018 à 18:38

...........
Modifié en dernier par biscotte le mercredi 20 juin 2018 à 18:44, modifié 1 fois.
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#18 Message par biscotte » samedi 9 juin 2018 à 18:38

N'hésites pas en MP?
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5796
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#19 Message par hazufel » samedi 9 juin 2018 à 18:47

Biscotte si tu es suivie par une psychiatre, elle pourra poser le diagnostic après tous les tests.
C’est bien que tu aies un suivi pour tenter de gérer ces angoisses très envahissantes.
Les amnésies traumatiques sont courantes et c’est une sorte de méthode de survie.
Courage à toi ainsi qu’à Nanar02.
Modifié en dernier par hazufel le samedi 9 juin 2018 à 19:02, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#20 Message par biscotte » samedi 9 juin 2018 à 18:50

Merci Hazufel?
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#21 Message par lulamae » dimanche 10 juin 2018 à 9:51

Nanar02 a écrit :Je vous conseille sur la 5 en replay "en quête de santé" à ce sujet, c'est peut être en rapport mais je n'ai quasiment aucun souvenir notamment de ma période scolaire.

Je ne pense pas avoir été harcelé car colérique et impulsif ce qui m'a permis de répondre peut être excessivement à ce que je prenais pour une agression.
Mais honnêtement j'ai l'impression d'être amnésique, s'il y avais eu quelque chose est ce que je serais forcement capable de m'en souvenir ?
Je me permets d'intervenir (j'essaie que ce soit très ponctuel) parce que j'ai les mêmes interrogations que vous sur la mémoire.
Je ne peux pas parler ici d'autisme, ça ne relèverait que de suppositions.
J'ai depuis toujours une amnésie quasi-totale de mes souvenirs d'enfance, sinon des lieux ou objets, mais pas de souvenirs de moments vécus. Mes souvenirs avec des gens sont comme des images fixes, où va prédominer une autre sensation (comme le bruit de l'horloge à balancier chez mes grands-parents).
J'ai pensé au SSPT, et la psychologue EMDR l'a confirmé. Toutefois, ma soeur a la même amnésie, et mon frère aussi.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui hier, et il met ça sur le compte du fonctionnement de sa mémoire : les souvenirs ne disparaîtraient pas vraiment, mais seraient rangés en accès distant, afin de garder de la place pour les informations à emmagasiner, et il en faut, quand on fait des recherches, et qu'on est habitué à tout garder en tête.
C'est une interrogation que je livre ici : et si l'amnésie était aussi un fonctionnement atypique de la mémoire ?

Par ailleurs, depuis que j'ai repris ce travail sur les souvenirs, il me revient quelques souvenirs d'enfance (et de l'enfance de mes filles), et je me souviens un peu mieux de mes rêves.

Edit : @hazufel et @Tugdual en page 2, et @olivierfh en page 3 ont mis des liens sur la mémoire sur ce fil, dédié à l'EMDR :
viewtopic.php?f=4&t=868&hilit=EMDR&start=15

Je n'ai pas tout lu, mais j'y viens, parce que c'est un sujet que je veux creuser.
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 10 juin 2018 à 10:21, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#22 Message par biscotte » dimanche 10 juin 2018 à 10:20

...........
Modifié en dernier par biscotte le mercredi 20 juin 2018 à 18:53, modifié 1 fois.
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#23 Message par biscotte » dimanche 10 juin 2018 à 10:36

..........
Modifié en dernier par biscotte le mercredi 20 juin 2018 à 18:54, modifié 1 fois.
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#24 Message par KoaKao » vendredi 15 juin 2018 à 1:11

J'ai parlé il y a quelques jours des Triggers sur ce fil : viewtopic.php?f=8&t=12099 cela ce recoupe avec le SSPT. Mon psy ne pense pas que j'ai un SSPT car je n'ai pas subi un violent traumatisme (genre viol, guerre, etc) mais pour moi je pense que le harcèlement scolaire et les soucis avec mon frère ont fait que j'ai développer une sorte de SSPT passive (sur la longueurs, vivre du harcèlement des violences, des personnes toxiques etc)... Et je pense que beaucoup d'autistes vivent ça et c'est hélas pas reconnue comme SSPT alors que ça le devrais, car ça à les même ravage voir pire car les causes et les reviviscence sont plus longue plus complexe... Du coup la prise en charge est plus dur... Je vais essayer l'EMDR et les TCC, mais vu la complexité j'ai peur que ce soit difficile.
loup autiste

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#25 Message par biscotte » vendredi 15 juin 2018 à 21:28

,.........
Modifié en dernier par biscotte le mercredi 20 juin 2018 à 18:56, modifié 1 fois.
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#26 Message par KoaKao » lundi 18 juin 2018 à 18:05

Bien sûr que ça me parle, il y a un nombre impressionnant d'autistes qui finissent en dépressions à causes d'événement social mal géré, mal vécu et répété sans cesse, tout les jours... C'est dur à vivre et hélas pris pris en charge.
loup autiste

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#27 Message par FinementCiselé » lundi 18 juin 2018 à 18:49

KoaKao a écrit :Bien sûr que ça me parle, il y a un nombre impressionnant d'autistes qui finissent en dépressions à causes d'événement social mal géré, mal vécu et répété sans cesse, tout les jours... C'est dur à vivre et hélas pris pris en charge.
En disant ça, donne des sources. Parce que l'origine des dépressions autistiques est loin d'être ce que tu cite.
En fait c'est même pire que ça. Il n'y a pas de statistiques "gold standard" pour la prévalence de la dépression en commorbidité avec l'autisme. Pour s'en convaincre deux études : Simonoff et al., 2012 donne 1.4% de prévalence de dépression lié à l'autisme. Stewart et al., 2006, donne 38%. C'est souvent la dernière étude qui est citée, mais elle n'est pas pour autant biaisée à la base.

En fait, si tu applique des facteurs de dépression classique à un patient autiste, le taux monte en flèche, et pourtant le CPQ donne un insight TRES bas de base pour un autiste. Score CPQ typique dans les 300 chez les NT, chez les autistes on est dans la dizaine, voir en négatif chez les enfants (!!!!!).
Donc deux choix : soit les outils ne sont pas adaptés, soit les signes cliniques classiques de la dépression ne s'appliquent pas. La seconde solution semble être la plus couramment admise : l'autiste n'a pas de signes classiques de la dépression, le CPQ en est faussé. C'est là toute la difficulté : vos psychiatres se trompent, et se que vous prenez pour de la dépression n'en est pas.
Pour info, le CPQ est l'outil gold standard, absolument infaillible pour détecté la dépression ... Chez les NT. Si le CPQ était utilisable sur les autistes, y'aurait moins de suicides dans notre population.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#28 Message par KoaKao » mardi 19 juin 2018 à 5:26

Mouais enfin je parle pas de dépression lié à l'autisme ou "dépression autistique" je parle de dépression classique et je cite rien j'ai pas donnée de nombre... Je dis juste que beaucoup d'autistes finissent en dépression, enfin c'est pas rare quoi. point. après que les outil sont bon ou pas j'ai pas étudié la question et sur le coup je m'en fou un peu. Ce qui m'importe c'est que des personnes qui souffre de dépression autiste ou pas soit pris en charge.

J'ai été d'urgence pris en charge pour dépression sévère accompagné de stress post trauma, j'ai subi et je subi encore l'isolement social et je sais par expérience que d'autres le vive ou l'ont vécu aussi. Alors vient pas me dire que les autistes peuvent pas être en dépression ou qu'il subissent des faux diagnostic parce que l'outil marche que sur les nt... A moins que j'ai pas compris, mais je pense pouvoir prendre le risque de dire que proportionnellement il y a d'avantage d'autistes qui finissent en dépression ou en tentative de suicide voir suicidé que de NT ...
loup autiste

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#29 Message par FinementCiselé » mardi 19 juin 2018 à 10:24

Tu n'as donc pas compris : la dépression chez les autistes ne prend pas les formes décrites ici, ni les formes classiques, qu'elle soit ou non liée à l'autisme, car l'autiste répond différemment aux agressions extérieures (physiques ou mentales).
Aspie "cru 2014".

Carapa
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Syndrome Asperger et Stress Post Traumatique

#30 Message par Carapa » mardi 19 juin 2018 à 22:15

FinementCiselé a écrit :Tu n'as donc pas compris : la dépression chez les autistes ne prend pas les formes décrites ici, ni les formes classiques, qu'elle soit ou non liée à l'autisme, car l'autiste répond différemment aux agressions extérieures (physiques ou mentales).
Alors quelles formes au juste prend-elle, et en quoi diffère-t-elle de la dépression "classique"?
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Répondre