Des astuces pour éviter la routine ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Chouetterox
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018 à 12:57

Des astuces pour éviter la routine ?

#1 Message par Chouetterox » lundi 11 juin 2018 à 13:13

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour,

Je suis naturellement portée à suivre la même routine jour après jour mais je déteste ça.

J'ai l'impression de devenir folle au bout d'un moment mais, sur le moment, ça ne me vient pas à l'idée de changer mon emploi du temps (je n'ai pas d'impératifs comme je travaille de chez moi à mon compte et pas d'enfants), de faire de nouvelles choses ou d'aller dans de nouveaux endroits.

Connaissez-vous des astuces pour ne pas respecter de routine ?
Diagnostiquée récemment Asperger

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Des astuces pour éviter la routine ?

#2 Message par lepton » lundi 11 juin 2018 à 14:12

Pourquoi tu détestes ça ? Tu ne trouves pas les routines rassurantes ?

Perso j'ai besoin de routines, sinon c'est la panique.
Bon je sais, je réponds complètement à côté... :mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Des astuces pour éviter la routine ?

#3 Message par Artelise » lundi 11 juin 2018 à 18:19

La routine peut avoir un côté rassurant et réconfortant jusqu'au jour où on a le sentiment d'être emprisonnés dans nos habitudes.
Moi, j'ai deux trucs anti-routine, ils ont pour noms : Arthur et Elizabeth. :mryellow:

Pour ceux qui sont dépourvus de gentils gnomes de ce genre, je n'ai malheureusement pas beaucoup d'astuces ni de conseils à donner.
Par ailleurs, à mon avis ça dépend de tes limites et de la manière dont tu aimerais changer tes routines et dans quelle mesure.
Je pense que tu pourrais commencer par faire une liste des routines que tu aimerais changer. Il me semble, mais c'est à toi de voir, évidemment, que tu pourrais modifier un itinéraire ou deux pour commencer. Le fait de changer d'itinéraire pour aller dans ton supermarché préféré pourrait, mine de rien, à sortir de certaines autres routines. Si ton nouveau trajet prend plus de temps, ça bousculera tout en douceur tout le reste de ton planning. En plus, ça pourrait être l'occasion de découvrir des rues que tu ne connais pas encore. Bon, évidemment, si tu es en rase campagne, ça marche moins bien, mon astuce ^^. Après, si tu utilises les transports en commun, tu pourrais peut-être juste descendre un arrêt plus loin ou plus tôt.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Des astuces pour éviter la routine ?

#4 Message par minicil » lundi 11 juin 2018 à 18:33

Bonjour Chouetterox,

Je rejoins Artelise et Lepton sur le fait que la routine rassure.

Donc pour la modifier, il faut que l'alternative à cette routine soit au moins aussi rassurante, voire même un peu plus de sorte qu'oser l'alternative ne soit pas générateur de panique.

Se sentir en sécurité dans l'environnement avant toute chose je dirais.

Je donne un exemple concret : je mange tous les jours la même chose. Parfois je vais chez un ami et pour me sentir bien, j'ai besoin d'être sûre qu'en plus de la nouveauté que je vais manger, il y aura aussi ce que je mange tous les jours (je suis rassurée), et que mon ami est totalement ok avec ça, qu'il ne porte pas de jugement sur moi, qu'il ne fait pas de remarque qui me ferait me sentir mal (je suis encore plus rassurée).
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Chouetterox
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018 à 12:57

Re: Des astuces pour éviter la routine ?

#5 Message par Chouetterox » jeudi 14 juin 2018 à 10:07

Je ne trouve absolument pas les routines rassurantes, j'ai l'impression de ne plus avoir de contrôle sur ma vie et que mes neurones se dissolvent.

Pour faire varier mes journées, j'ai essayé d'aller travailler dans des bibliothèques au lieu de rester chez moi mais cela s'est transformé aussi en routine car j'y allais presque tous les jours. J'essaye d'aller me promener dans des endroits différents mais cela se transforme aussi en routine car j'y vais tous les jours vers la même heure et que je fais la même chose à chaque fois (marcher sans but).

Bref, il faudrait qu'une puissance supérieure m'ordonne chaque jour ce que je dois faire et que ce soit des choses différentes à chaque fois.
Diagnostiquée récemment Asperger

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Des astuces pour éviter la routine ?

#6 Message par Meddio » jeudi 14 juin 2018 à 11:21

Pour éviter la routine ...

Impose-toi une nouvelle routine !

Je précise : tu t'imposes une routine qui a pour but et pour principe de briser ta routine.

Ex : tu t'imposes une routine découverte.

Chaque [jour de ton choix], je dois découvrir un nouveau lieu, un nouveau plat, un nouveau [mets ce que tu veux ici], etc.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Des astuces pour éviter la routine ?

#7 Message par Siobhan » jeudi 14 juin 2018 à 12:04

Artelise a écrit : Moi, j'ai deux trucs anti-routine, ils ont pour noms : Arthur et Elizabeth. :mryellow:
Haha, les enfants, cette source de sérénité ete calme...


Je recherchais un vidéo d'un humoriste québecquoi qui disait, selon mon souvenir, avec son accent charmant : "Les enfants c'est comme des trous noirs qui t'aspirent toute ton énergie.", et je tombe sur ça que c'est trop chou :

https://www.youtube.com/watch?v=gKfLswKrXAQ

Au final ça ne m'étonne pas, mais quand même : 4 ans et demi la gamine et ça a déjà une répartie comme ça...
homme, diagnostic TSA.

Répondre