Liens imaginaires avec personnes réelles

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#16 Message par FinementCiselé » mardi 3 juillet 2018 à 14:59

Aussi, lorsqu'une personne adulte était bienveillante à mon égard,
je m'inventais des dialogues réconfortants avec elle.
(en général il s'agissait de femmes en âge d'être ma mère,
enseignantes pour la plupart)

Je mémorisais alors sa plaque d'immatriculation
(et également son numéro de téléphone)
comme lien invisible entre elle et moi.
(cela a commencé alors que j'étais en école primaire)

Quand j'ai eu ma voiture,
et que j'allais en ville, mes itinéraires devaient me faire passer
devant les maisons de ces personnes
pour voir si leur voiture était là.
Alors hm, comment dire l'érotomanie consiste quand même à imaginer des liens plus ou moins affectifs avec la personne. Et faire passer un itinéraire devant une maison pour vérifier si elle est présente, c'est du stalking, ni plus, ni moins. On est dans le cadre d'actes répréhensibles au pénal.

Si tu ne vois pas le rapport, j'y peux rien pour toi.
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#17 Message par pimpoline » mardi 3 juillet 2018 à 19:04

ça m'arrive aussi, plus ou moins.

J'ai eu une période de fixette amoureuse qui virait à l'obsession. J'étais vraiment malheureuse quand je revenais à la réalité, et heureuse quand je m'illusionnais. Ca c'est pour le côté obsessionnel que vous semblez avoir évoqué.

Et puis il y a le degré bien moindre où j'imagine un lien, parce que je crois vraiment me sentir liée... et tout bêtement je me rends des râteaux. Sans être allée loin forcément dans les élucubrations. C'est juste se rendre compte qu'on est à côté de la plaque et que l'autre s'en fout de nous.

Je cherche en vain un sujet du mois de mai je crois où un jeune homme évoquait une relation épistolaire entretenue avec une fille (Aspie?). Elle semblait avoir coupé les ponts brusquement et il ne comprenait pas pourquoi elle ne lui avait donné aucune raison. Ca me semble pas très loin du sujet de ce topic: on se fait des films, petits ou grands. C'est naturel de se projeter un peu, mais c'est dur aussi de s'apercevoir que les liens ne se font qu'à sens unique. En ce moment j'ai ce problème, c'est vraiment décevant.
Si quelqu'un remet la main sur la discussion, je veux bien le lien. ;)
TSA HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#18 Message par hazufel » mardi 3 juillet 2018 à 20:33

Pimpoline c’est peut-être cette discussion ?
au sujet d’une lettre
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#19 Message par pimpoline » mardi 3 juillet 2018 à 21:07

Oui merci beaucoup à toi! :bravo:
TSA HPI

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#20 Message par Mélimélo5 » mardi 3 juillet 2018 à 22:08

pimpoline a écrit :ça m'arrive aussi, plus ou moins.

J'ai eu une période de fixette amoureuse qui virait à l'obsession. J'étais vraiment malheureuse quand je revenais à la réalité, et heureuse quand je m'illusionnais. Ca c'est pour le côté obsessionnel que vous semblez avoir évoqué.

Et puis il y a le degré bien moindre où j'imagine un lien, parce que je crois vraiment me sentir liée... et tout bêtement je me rends des râteaux. Sans être allée loin forcément dans les élucubrations. C'est juste se rendre compte qu'on est à côté de la plaque et que l'autre s'en fout de nous.

Je cherche en vain un sujet du mois de mai je crois où un jeune homme évoquait une relation épistolaire entretenue avec une fille (Aspie?). Elle semblait avoir coupé les ponts brusquement et il ne comprenait pas pourquoi elle ne lui avait donné aucune raison. Ca me semble pas très loin du sujet de ce topic: on se fait des films, petits ou grands. C'est naturel de se projeter un peu, mais c'est dur aussi de s'apercevoir que les liens ne se font qu'à sens unique. En ce moment j'ai ce problème, c'est vraiment décevant.
Si quelqu'un remet la main sur la discussion, je veux bien le lien. ;)
Je suis aussi comme ça, à me faire des films quand quelqu'un me plaît, bon pas à tous les coups, des fois je finis par me mettre en couple.
Mais il y a eu des cas où je me perdais dans mes illusions, mes rêves, quand on fantasme sur une relation c'est bien plus simple, on contrôle tout, alors que m'engager en vrai m'a toujours fait peur, entre la peur d'être déçue, celle d'être quittée..

J'ai tendance à me projeter trop tôt et trop vite, il parait que c'est typiquement féminin comme comportement, mais chez moi c'est souvent disproportionné. Au point où quand je vais être face à cette personne, je vais repenser à ça et me sentir complètement gênée, parce que dans ma tête tout est beau et tout se passe comme je voudrais, mais en vrai c'est bien autre chose, entre mes difficultés de communication et mon manque de confiance en moi.. :roll:
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#21 Message par Ewilan » mercredi 4 juillet 2018 à 17:01

Ouaip, je me reconnais complètement dans ce que vous dites, à la différence près que je ne met pas en couple et que ce sont des obsessions qui prennent absolument toute la place ; dans les pires périodes je suis dans un état second perpétuellement et je pleure tout les jours. Ça me gâche la vie et j'ai l'impression que ce n'est plus moi.
Ça a augmenté avec l'âge aussi.
Ce qui est drôle c'est quand l'autre se rend compte que vous êtes très déprimée depuis un moment et que vous ne pouvez pas lui dire que c'est "à cause" de lui... Et vous passez pour quelqu'un de malade, frustré et déprimée alors que vous êtes normalement à l'opposé de cette image.
Autant dire que ça m'agace légèrement de me rendre compte qu'après tout, je ne suis pas quelqu'un qui n'a besoin de personne... Et que je suis obligée de m'inventer ces liens imaginaires.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#22 Message par pédeuceu » mercredi 4 juillet 2018 à 17:35

sdfghjklkjhgfdsdfghjk
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#23 Message par Ewilan » mercredi 4 juillet 2018 à 17:55

Les autres je ne sais pas, moi je suis dans une période où je ne pense pas être autiste. Je rattacherais donc plus ce genre de chose à l'hypersensibilité, l'anxiété sociale et l'introversion mélangés. Je pense pas que ça soit lié à l'autisme. A un ou une autiste de le confirmer ^^
Ça à peut être aussi à voir avec le fait que je suis très exclusive dans mes relations - ou du moins je le serais si j'en avais. J'ai besoin d'une personne avec laquelle je suis exclusive et c'est tout. Deux maximum. Je peux pas avoir ça IRL. D'où les relations imaginaires. Enfin je pense.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#24 Message par Mélimélo5 » jeudi 5 juillet 2018 à 6:49

pédeuceu a écrit :Bonjour
C'est un sujet qui me semble étrange. Je lis et j'essaie de comprendre.
Rattachez-vous ces fantasmes( voire ces obsessions amoureuses/affectives) à l'autisme dont vous souffrez peut-être?
Je pense que c'est lié oui. Le côté obsessionnel, mais je sais faire la part des choses, je sais bien quand je plais et quand je ne plais pas.

Je pense acoir un côté rêveur et imaginer une histoire telle que j'aimerais qu'elle soit, ça m'enleve des angoisses.
Puis quand j'ai été en couple, ça n'a jamais été très concluant, l'autre prenait trop de place dans ma vie, j'en oubliais un peu qui j'étais et je m'étais de côté mes envies (voir mes amies, prendre du temps pour mes passions). J'avais l'impression de jouer un rôle en sachant très bien que sur la durée je ne tiendrais pas.

Maintenant que je commence à en apprendre sur le trouble Asperger, je commence à mieux me comprendre et je pense que c'est tout un travail sur moi pour ensuite arriver à mieux me cerner, m'accepter et mieux vivre avec les autres.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#25 Message par Nel Blu » vendredi 6 juillet 2018 à 0:32

Pour l'érotomanie, y a quand même un sacré degré franchir , qui est celui d'une perte de recul, de la croyance sans plus de raison en ce que l'esprit se raconte, de la réciprocité d'un lien qu'on s'imagine et qu'on va imposer à l'autre.C'est pas classé délire/psychose pour rien je suppose, ca entraine plus que se faire des fantaisies mentales et scrutant son environnement à mon sens.
Modifié en dernier par Nel Blu le samedi 15 septembre 2018 à 23:26, modifié 1 fois.
Diag TSA 2015

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#26 Message par FinementCiselé » vendredi 6 juillet 2018 à 3:41

Que ça soit pour l'érotomanie ou la déréalisation comme tu la décri, il n'y a pas de degré à franchir non. :|
Depuis quand on change les définitions à sa guise ?
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#27 Message par Nel Blu » samedi 7 juillet 2018 à 16:34

Je reconnais que je me suis mal exprimé, par flemme.Je voulais signifier (par recul/des croyances/discernement )"état délirant et l'anosognosie qui l'accompagne ", ce qui diffère( " dégré") de seulement 'imaginer'(terme que tu as repris).Même si c'est à postériori, elle explique et décrit en conscience cet état...( l'érotomanie de 1) existe t elle chez des enfants dès le primaire, de 2) est elle la piste la plus pertinente à envisager pour une tranche d'age d'enfant à très/jeune ?- j'ai noté que cela a continué pour elle adulte toutefois).

Spoiler :  : 
J'allais répondre sur les diags à la volé me surprenant(meme basé sur le récit-il n'y a que ça des récits ici) compte tenu de l'exigence sur le forum vis à vis des diags d'autismes portés /affirmés trop légèrement(ou de la signature), surtout que ce n'est paas un trouble anodin que tu citais, mais j'ai lu la bifurcation de sujet ensuite..(ça reste surprenant , quand on est nouveau ou qu'on a peu posté)
Concernant la déréalisation, apres y avoir pensé, je suppose tu fais référence à ce que j'ai écris sur le sujet que j'ai ouvert ?sinon , n'en parlant pas ici, ni de la catégorie ou la redéfinis(ailleurs non plus), je ne comprendrais à quoi tu te réfères.
Diag TSA 2015

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#28 Message par FinementCiselé » samedi 7 juillet 2018 à 17:37

Ce ne sont pas des diagnostics, mais des pistes d'éclairage, car clairement l'imaginaire tel que décrit n'existe pas dans l'autisme. Que ça soit sur ce sujet, ou le sujet des personnes qui auraient des dialogues intérieurs ( viewtopic.php?f=4&t=9799 )
Ce n'est ni en comorbidité, ni lié à l'autisme mais totalement à part, et je pense avoir été très clair. Ce sont même pour certains des critères discriminants d'un autisme éventuel.

Autrement oui l'érotomanie peut exister dès l'adolescence et la pré adolescence. En fait, il n'y a pas d'âge et c'est un des rares symptômes pour des démences psychotiques précoces. S'imaginer des liens avec une personne réelle dès l'âge de 5 ans et conserver ce mode de fonctionnement, c'est juste licornéen comme truc. On parle de 2 pour 100 000, voir moins, et dans plus de 71% des cas il y a une question d'affect émoussés ou inappropriés. Et ces affects inappropriés ou émoussés n'existent pas dans l'autisme (il sont différents, et on ne parle pas d'affects dans l'autisme).
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#29 Message par minicil » dimanche 8 juillet 2018 à 12:12

on ne parle pas d'affects dans l'autisme
Bonjour FinementCiselé,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi on ne parle pas d'affect dans l'autisme ou me renvoyer vers des lectures ?

J'ai parfois entendu des personnes non-autistes préjuger que les autistes n'ont pas d'émotions / ne sentent rien.
Ce préjugé est invalidé à la fois par mon vécu personnel, mes thérapeutes et des témoignages que j'ai lus. Or les émotions font partie des affects.
D'où ma question et ma confusion.

Je te remercie par avance.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Liens imaginaires avec personnes réelles

#30 Message par FinementCiselé » dimanche 8 juillet 2018 à 12:33

Si tu citais toute la phrase ?
La notion "d'affects" dans l'autisme n'est pas abordée puisqu'elle est liée a l'état cognitif, et la cognition est préservée dans l'autisme (oui oui, même un autiste lourd non verbal). La cognition étant préservée, les affects sont équivalents à ceux d'une personne "NT".
Aspie "cru 2014".

Répondre