Interrogations, questions à poser

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Interrogations, questions à poser

#1 Message par Girl » samedi 30 juin 2018 à 11:45

Modération (Manichéenne) : Sujet déplacé depuis "présentations"

Bonjour je m'interroge sur les choix de comportement de certaines de mes fréquentation autistes. Ce sont des hommes en ce moment. Quelqu'un veut-il bien m'aider ? J'attends vos réponses et je poserai mes questions ;) Je précise que cela m'arrive aussi de leur poser les questions mais j'y vais petit à petit pour certains sujets "sensibles"!
non diagnostiquée, traits autistiques

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Interrogations, questions à poser

#2 Message par Lilette » samedi 30 juin 2018 à 13:37

Comment ça tu t'interroges sur leurs choix de comportement ?
Je ne comprends pas, explique un peu mieux.
TSA.

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Interrogations, questions à poser

#3 Message par Girl » dimanche 1 juillet 2018 à 2:20

merci lilette pour ta réponse ;)
en fait, j'ai eu un début de réponse aujourd'hui en voyant qqn qui pour moi est plus proche de la neurotypie que de l'autisme, au final (il dit qu'il a été diagnostiqué autiste et surdoué). Affaire à suivre.
Concernant l'autre, je le vois demain. Je n'ai pas/plus de question en tête du coup.
choix de comportement = comportement. Pourquoi la personne te pose un lapin ou annule une sortie/rendez-vous prévue depuis longtemps, si c'est de l'étourderie ou pas... On en a parlé avec le mec que j'ai vu aujourd'hui. Il m'avait posé un lapin mais apparemment, ce n'était pas clair pour lui qu'on devait vraiment se voir :/. En gros, on devait se voir (on a un peu correspondu à un moment) et il devait me dire par sms s'il annulait le rendez-vous et il ne m'a pas prévenue que c'était annulé et ne m'a recontactée que 2-3 jours après... et idem, il repond par mail que qq jours apres (alors qu'il a internet tous les jours), concernant certains sms, il ne répond pas (alors que j'en envoie pas bcp). Je ne trouve pas que ça fasse autiste (moi-même, je ne me comporte pas comme cela alors que je suis super tête en l'air). Aussi, il m'a pas dit au revoir ce soir, il s'est sauvé car les portes du métro se fermaient mais il m'a pas envoyé de mail ni sms apres.
L'autre (je ne donne exprès pas les prénoms ni initiales), je suis sûre à 95% par contre qu'il est autiste asperger (pas surdoué), trop de signes vont en ce sens... cela lui est déjà arrivé d'oublier une sortie avec moi aussi, mais je sais qu'il oublie avec d'autres aussi, assez régulièrement (il fait trop de sorties). Mais en général, il n'oublie pas nos sorties. J'ai pas du tout le même feeling d'ailleurs avec lui et le premier... Je vais voir un autre "autiste" mardi aussi... qqn que j'ai déjà vu mais en groupe, la première fois...


Donc ma question est : est-ce que vous savez si beaucoup d'autistes sont "étourdis" et oublient des rendez-vous ? Et ne s'excusent que des jours après ou quand on leur rappelle ? Aussi, est-ce qu'ils sont moins fixés sur le fait qu'on ne soit pas venu à leur sortie que des non autistes ? Dans le sens moins déçu ? Je me dis que peut-être que c'est pour cela que mon pote autiste non surdoué oublie de venir à certaines sorties (il pense que la personne ne sera pas trop déçue de ne pas le voir ou il accorde moins d'importance au fait de ne pas voir qqn finalement). Par contre, je sais qu'il nous dit tjs qu'il est très content qu'on soit venu à son anniversaire, haha et je sais qu'il a besoin de voir du monde tous les jours (en tout cas, il sort tous les jours pour aller dans des endroits où il y a du monde, au moins pour les observer et être avec eux).
non diagnostiquée, traits autistiques

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Interrogations, questions à poser

#4 Message par Lilette » dimanche 1 juillet 2018 à 11:25

Je ne trouve pas que ça fasse autiste
:innocent:
Chaque autiste a son autisme qui lui est propre.

Les autistes sont des êtres humains, autistes certes, mais être humains avant tout.
Du coup je ne comprends pas où tu veux en venir en fait.
Et je serai bien incapable de te répondre.
Pour ma part en général je préviens avant, ça ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde, & à mon avis l'autisme n'entre pas en ligne de compte.
Si je suis trop angoissée par une sortie il peut m'arriver de ne pas prévenir, faire "la morte", et je m'explique par la suite.
Et tu n'as pas à juger si l'un est plus autiste que l'autre.
TSA.

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Interrogations, questions à poser

#5 Message par Girl » dimanche 1 juillet 2018 à 11:44

tu le dis toi-même tu penses que ça n'a pas avoir avec l'autisme ("à mon avis l'autisme n'entre pas en ligne de compte"). J'essaie de comprendre et de faire la part des choses.
Si tu lis ma présentation, tu verras que je suis tombée à plusieurs reprises sur des manipulateurs/trices selon moi et que plusieurs personnes (des autistes) ne pensent pas qu'ils/elles étaient autistes non plus !
Je t'encourage aussi à lire ce topic : viewtopic.php?f=5&t=12139.
non diagnostiquée, traits autistiques

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Interrogations, questions à poser

#6 Message par Lilette » dimanche 1 juillet 2018 à 11:52

Girl a écrit :tu le dis toi-même tu penses que ça n'a pas avoir avec l'autisme ("à mon avis l'autisme n'entre pas en ligne de compte"). J'essaie de comprendre et de faire la part des choses.
Si tu lis ma présentation, tu verras que je suis tombée à plusieurs reprises sur des manipulateurs/trices selon moi et que plusieurs personnes (des autistes) ne pensent pas qu'ils/elles étaient autistes non plus !
Je t'encourage aussi à lire ce topic : viewtopic.php?f=5&t=12139.
Tu mélanges tout.
Je laisse d'autres personnes te répondre.
TSA.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Interrogations, questions à poser

#7 Message par WinstonWolfe » dimanche 1 juillet 2018 à 16:16

Je pense que tu fais fausse route en essayant de chercher des signes d'autisme dans le comportement des gens. Des autistes, il y en a plein, et tous sont différents. Ce qui fait l'autisme, c'est la triade autistique, sur laquelle s'appuient les professionnels pour poser un diagnostic. C'est un travail de professionnel, qui prend du temps, et qui demande à avoir la personne en face. Toute tentative de diagnostic sur des traits de caractère ou des comportements est vaine et dangereuse. Et réductrice.

Des autistes qui ont des comportements "non autistiques", tu en verras plein, ici aussi. Et aucun, à quelque chose près, n'est un imposteur. En fait, tout autiste a sa personnalité, son histoire, son environnement, sa façon de vivre et de compenser ses difficultés.

Nous ne trouvons pas très utile de venir demander ici si une suite de comportement relève de l'autisme ou non. Ce n'est juste pas possible. Quant à définir un autisme pur, où on pourrait classer les individus du plus parfaitement au moins autiste, autant le dire tout de suite, va sur Facebook, parce qu'ici, ce n'est pas notre truc.

Alors pour répondre à ta question, on t'a posé un lapin, le gars est peut-être autiste. Ou pas.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Interrogations, questions à poser

#8 Message par Branwenn » lundi 2 juillet 2018 à 12:54

Je rebondis sur ce que dit Lilette, je suis NT (normalement) mais bipo peut être mal diagnostiquée. Ça m'est déjà arrivée de poser un lapin à des amis, je faisais aussi la "morte" à ce moment là. La veille, enthousiaste à l'idée de voir la personne et arrivé au moment M, plus du tout envie de voir du monde, discuter, entretenir une conversation et sortir mais juste rester chez moi à faire mes activités, ne pas être dérangée. Et couper le téléphone pour pas qu'on me joigne et ne pas m'expliquer sur le moment. (Pas très polie je sais). Ne pas donner de nouvelles pendant 2-3 j et m'excuser car très honteuse de ne pas avoir dit franchement que je ne voulais voir personne car j'avais le besoin d'être seule.
Autisme ou pas, chaque personne est différentes et réagis différemment envers une situation donnée.
Si cette personne a été diagnostiquée pourquoi douter de son diagnostic de TSA juste par rapport à un rendez vous manqué ?
C'est comme si je disais que toutes les personnes autistes prenaient les expressions au 1er degré et comme vous utilisez correctement l'expression "poser un lapin" vous n'étiez pas autiste. Pas de généralités, on est tous différents et le terme spectre de l'autisme rejoins cette diversité, au-delà du trouble, nous avons notre propre personnalité avec nos propres forces et faiblesses, nos propres défauts et qualité ? bonne journée
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Interrogations, questions à poser

#9 Message par Girl » mardi 3 juillet 2018 à 11:26

WinstonWolfe a écrit :Je pense que tu fais fausse route en essayant de chercher des signes d'autisme dans le comportement des gens. Des autistes, il y en a plein, et tous sont différents. Ce qui fait l'autisme, c'est la triade autistique, sur laquelle s'appuient les professionnels pour poser un diagnostic. C'est un travail de professionnel, qui prend du temps, et qui demande à avoir la personne en face. Toute tentative de diagnostic sur des traits de caractère ou des comportements est vaine et dangereuse. Et réductrice.

Des autistes qui ont des comportements "non autistiques", tu en verras plein, ici aussi. Et aucun, à quelque chose près, n'est un imposteur. En fait, tout autiste a sa personnalité, son histoire, son environnement, sa façon de vivre et de compenser ses difficultés.

Nous ne trouvons pas très utile de venir demander ici si une suite de comportement relève de l'autisme ou non. Ce n'est juste pas possible. Quant à définir un autisme pur, où on pourrait classer les individus du plus parfaitement au moins autiste, autant le dire tout de suite, va sur Facebook, parce qu'ici, ce n'est pas notre truc.

Alors pour répondre à ta question, on t'a posé un lapin, le gars est peut-être autiste. Ou pas.

parce que si qqn te dit qu'il est autiste ça veut dire qu'il l'est forcément ??? j'ai peur, là...

pour en revenir à mon histoire, le 3e (etienne) a annulé ce matin notre rdv (je l'avais relancé hier). Je remarque qu'il me dit que le rdv est annulé seulement après que je l'ai relancé (c'est la 2e fois que ça arrive). C a d que je ne sais pas s'il me l'aurait dit, sinon. Plus de nouvelle du mec surdoué dont je ne sais s'il est autiste (je l'avais invité à une sortie payante, c'est à dire qu'il n'a pas payé car j'ai une reconnaissance mdph), donc, je laisse tomber avec lui, je ne le relancerai plus et s'il veut me revoir, il devra me proposer un truc intéressant et gratuit, vu qu'il gagne mieux sa vie que moi et mon pote autiste m'a encore posé un lapin. Il s'est inscrit à de nouvelles sorties que j'ai lancées et désinscrit d'autres (heureusement que je regarde quand même régulièrement qui est inscrit à mes sorties, c a d si peu de monde, je reporte).

J'ai demandé à Etienne et mon pote de me prévenir plus tôt si annulation de sorties, désormais. On verra bien s'ils s'en rappellent.
J'ai aussi connu des femmes aspies qui annulaient souvent les sorties, même avec leur petit ami...

je vais finir par croire que c'est symptomatique de notre société (je parle des NT hypersensibles ou autres et aspies) :/
non diagnostiquée, traits autistiques

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Interrogations, questions à poser

#10 Message par Lilette » mardi 3 juillet 2018 à 12:38

Qqch me choque dans tes propos.
Pourquoi tu insistes tant à chaque fois en précisant que tel ou tel est autiste, non autiste psychotique ou que sais-je ?
En quoi c'est forcément important ?
Ils sont avant tout des êtres humains, je ne comprends pas l'intérêt de le notifier à chaque message en fait ....
Et d'ailleurs je ne comprend pas le but de tes messages en fait.
Tu attends quoi en fait ?
TSA.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Interrogations, questions à poser

#11 Message par Branwenn » mardi 3 juillet 2018 à 14:26

C'est bien de douter, (si vous avez déjà eu des expériences malheureuses avec des PN, je comprend votre réaction, vous n'avez plus confiance). Donc douter c'est bien, mais à petite dose. En excès, cela peut faire fuir les gens. Quand on débute une amitié, il faut essayer de faire confiance à l'autre, c'est une prise de risque bilatérale à prendre si on veut se lier à une personne. Dès fois ça passe et dès fois ça casse.
Mais trop analyser leur comportements pour les coller à leur troubles n'est pas une bonne idée. Personnellement, ça me ferait fuir de me faire "scanner", je ne suis pas la pote qui a des troubles de l'humeur non surdouée c'est réducteur et ça me vexerait. Je ne suis pas et ne me résume pas à ma pathologie. Et ce qui me vexerait encore plus c'est qu'on me dise que je suis pas bipolaire, parce que les gens ne connaissent que la bipolarité de type 1 où les épisodes maniaques peuvent être dévastateurs et que chez moi ce sont des épisodes hypomaniaques assez soft et que j'arrive plutôt bien à les gérer. Ça ne change pas qu'on m'a diagnostiqué bipo même si ça se voit peu. Je le prendrait assez mal.
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Interrogations, questions à poser

#12 Message par Girl » mardi 3 juillet 2018 à 22:32

pr rappel, ça se passe bien avec mon pote autiste dans le sens que ça fait 5 ans qu'on se connaît (je me suis tout de suite dit qu'il avait un TED puis quand je suis allée chez lui (on a pas mal de choses en commun)). Je pense que qd on fréquente qqn depuis lgtps et qu'on a pas mal de points communs, on a tendance à pardonner plus facilement certains "écarts"... par contre, je leur ai fait des remarques et Etienne, étant donné que je ne l'ai vu qu'une fois et que je trouve pas qu'on ait bcp en commun, je lui proposerai plus rien (ce sera à lui d'organiser et de prendre ses responsabilités).
non diagnostiquée, traits autistiques

Répondre