autonomie - s'adapter au bruit dans les supermarchés.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

autonomie - s'adapter au bruit dans les supermarchés.

#1 Message par guillaume » jeudi 5 juillet 2018 à 13:07

Dans le cadre du GEM, il serait bien de partager nos découvertes pour développer l'autonomie.


Hier, j'ai fait une super découverte. (ceci n'est pas un lien sponsorisé :mryellow: )
Parmi mes hypersensibilités, j'en ai qui affectent l'ouïe, la vue et le toucher.
Et donc faire mes courses en grande surface est toujours un moment que j'appréhende.
Sans aménagement, compter au moins 30 minutes de sidération dans les rayons, plus 2 heures pour que je m'en remette.
C'est le bruit qui m'assomme : entre la musique à fond et les promos vidéo dans les rayons, c'est un supplice.

J'avais essayé les bouchons d'oreille classiques, mais on n'entent plus rien et les gens me regardaient bizarrement (le truc était vert fluo)
Ayant des lunettes, un casque anti-bruit était hors de question.
Après 6 mois d'hésitations, j'ai fini par sauter le pas : le modèle MUSIC à un peu plus de 20€.

En court : c'est top.
J'entends tout, on peut me parler, je peux écouter la musique, comprendre le baratin des vidéos promotionnelles,
sauf que le tout est à un niveau sonore parfaitement normal et donc gérable.
J'avais l'impression d'être une personne ordinaire qui fait ses courses normalement.
En plus, c'est très discret : embouts gris anthracite avec filtre acoustique transparent, très petits. On le voit à peine.
Au pire, on peut croire que j'ai un léger problème auditif :)

Après une heure dans les rayons en plus de la journée de travail, j'ai passé la soirée dans un état normal.
Donc pour résumer, ça n'isole pas complètement, ça rend juste le soucis gérable et ça reste socialement facilement acceptable.
Note : je les ai enlevés juste avant de passer en caisse, parce que le bruit y est tolérable, surtout vu le peu de temps de passage en caisse.

Si certains veulent tester et dire ce qu'ils en pensent,
si d'autres ont d'autres astuces,
ceci est une ouverture de sujet vers la recherche de trucs et astuces.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [autonomie] s'adapter au bruit dans les supermarchés.

#2 Message par Manichéenne » jeudi 5 juillet 2018 à 13:42

Personnellement, j'utilise des écouteurs à réduction de bruit active. J'ai déjà converti quelques Aspies lors de rencontres...
Ecouter de la musique (ou en donner l'impression) dans un supermarché, c'est acceptable.

Mais ça ne résout pas le problème de l'éclairage.

Tu peux facilement trouver avec une recherche plusieurs messages qui parlent des différents types de bouchons d'oreille, casques anti-bruit, casques ou écouteurs à réduction de bruit active.

Pour les astuces plus générales, le forum est aussi une mine d'information mais c'est un peu éparpillé. Il y avait eu ce sujet qui regroupait un peu.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: [autonomie] s'adapter au bruit dans les supermarchés.

#3 Message par Nel Blu » vendredi 6 juillet 2018 à 0:17

Je n'ai pas testé la marque de casque que tu cites(MUSIC est il la marque ou modèle?).Pour ma part, j'ai un problème avec les casques antibruit à 20 e( ceux que j'ai pu me procurer étaient bas de gamme, ou utilisés tout de meme sur des chantiers et qu'on m'a prété).A moyen terme ils ont un effet que je qualifierai sans certitude de 'compression' auditive.Eventuellement, ça me donne mal à la tete, et je souçonne qu'associé à la lumières des métros, cela ait joué à me faire répandre tripes et boyaux un fois.(=> dégueuler partout pendant 30 minutes )
Je tenterai peut-etre les des écouteurs à réduction de bruit active' cité par manicheene(du moins si ca n'est pas un truc à 200 euros).
Pour ma part, me rendre aux supermarchés en horaires ou ils sont peu frequentés reste encore une meilleur option.
Par contre, pour le métro... aie j'ai rien trouvé de satisfaisant.
Diag TSA 2015

Répondre