Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#31 Message par Plieur Fou » mardi 31 juillet 2018 à 15:24

Mélimélo5 a écrit : J'ai pas dit ça,
Mélimélo5 a écrit : Les personnes intelligentes vont être réfléchies, hypersensibles des fois, sincères.
Et les autres humains que tu classent dans la case "non intelligent" ou "moins intelligent" selon TES critères :
Pas sincères ? Pas hypersensibles ?
Le prochain coup que je croise une personne non sincère et non hypersensible , je lui fait passer un WAIS IV :geek:



Mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas ;)

Et oui la journée est bonne :!:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#32 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 15:42

MéliMelo a écrit :Je peux apprécier aussi des gens pas très "futés" si ils ont des qualités humaines, ce sont des gens simples, heureux et stables en général, ce qui me fait défaut! Mais je peux vite me lasser de ses personnes quand j'ai fait le tour des sujets de discussion et de leur personne.
Je te renvoie à la notion d'intelligence évoquée par FH. Je te conseille aussi de lire l'ouvrage de Josef Schovanec, Nos intelligences multiples, où il explique avec force d'exemples, que la notion de QI n'a aucun sens dans l'absolu, que la valeur et la force d'une personne sont bien loin de ces critères conformistes (qui ne sont pas applicables correctement aux personnes autistes, en plus). Également à la première émission de Michel Onfray de cet été, qui parlait notamment des gens très cultivés avec des tas de livres chez eux, mais qui pouvaient être des personnes exécrables et mauvaises, alors qu'il vaut mieux rechercher ce qu'il appelle l'intelligence efficace, souvent de ceux qu'on nomme à tort, les petites gens, qui n'ont peut-être pas autant de culture que les premiers, mais qui ont un cœur, un savoir faire, une bienveillance qu'on ne trouve pas dans les livres forcément.
Pour mémoire, on pensait jusqu'il y a peu, que les autistes non verbaux étaient déficients intellectuels puisqu'ils ne parlaient pas. Heureusement on a su comprendre que pour nombre d'entre eux, il n'en est évidement rien et qu'ils sont même capables de prouesses intellectuelles formidables. Je te conseille alors de lire Les ouvrages de Babouillec, autiste non verbale.
Les seules personnes que je fuis réellement ce sont les manipulateurs, les dépressifs, les hypocrites et les tordus, ha et les gens peu ouverts d'esprit aussi.
Je te souhaite de n'avoir à subir aucun affres de la dépression dans la vie alors...
Les personnes intelligentes vont être réfléchies, hypersensibles des fois, sincères.
Et bien quand je lis ça, je trouve que ça en dit long sur le classement des gens que tu effectues.
Et comme dit Plieur Fou, les "autres", les "pas intelligents", ils ne sont rien de tout ça, pour toi.

Il vaut mieux prendre garde à l'utilisation des mots, surtout ici...
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#33 Message par EnHans » mardi 31 juillet 2018 à 15:46

Les réactions sont logiques, il y a eu des propos blessants. Il était évident que quelqu'un allait finir par vous le dire.
Je me case aisément dans la catégorie des neuneus, si on me l'a rarement dit en face (tant mieux, ça pique... à tout prendre, l'hypocrisie fait moins mal) trop de gens l'ont dit à ma femme... que j'étais con (ce qu'elle m'a répété car on se dit tout), des collègues à elle et l'une de mes soeurs notamment... pour des choses insignifiantes que j'avais fait ou que j'avais dit. Mais franchement, je me demande qui n'a jamais rien fait ou dit de connerie ??
Mais à mon avis, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, il n'y a pas de soucis. J'ai trouvé ça plutôt bien argumenté d'ailleurs.
Puis je pense aussi à mon petit gars, si vous saviez le nombre d'enfants qui lui ont dit qu'il était con... vous imaginez ce que ça a pu lui faire ??
Modifié en dernier par EnHans le mardi 31 juillet 2018 à 16:27, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#34 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 15:53

mikkel a écrit :Les réactions sont logiques, il y a eu des propos blessants. Il était évident que quelqu'un allait finir par vous le dire.
Je me case aisément dans la catégorie des neuneus, si on me l'a rarement dit en face (tant mieux, ça pique... à tout prendre, l'hypocrisie fait moins mal) trop de gens l'ont dit à ma femme... que j'étais con (ce qu'elle m'a répété car on se dit tout), des collègues à elle et l'une de mes soeurs notamment... pour des choses insignifiantes que j'avais fait ou que j'avais dit. Mais franchement, je me demande qui n'a jamais rien fait ou dit de connerie ??
Mais à mon avis, vous avez le droit de penser ce que vous voulez, il n'y a pas de soucis. J'ai trouvé ça plutôt bien argumenter d'ailleurs.
Puis je pense aussi à mon petit gars, si vous saviez le nombre d'enfants qui lui ont dit qu'il était con... vous imaginez ce que ça a pu lui faire ??
Ce sont ceux qui ont dit ça à ta femme qui sont de vrais cons, tu n'as rien d'un neuneu au vu de toutes tes réflexions, de ta détermination et de toute l’énergie que tu mets à rendre la vie belle à tes garçons.
Je vois bien pour ton petit gars, oui, et pour bon nombre de personnes ici, c'est la même chose.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#35 Message par Liloë » mardi 31 juillet 2018 à 15:57

Mélimélo5 a écrit :
Liloë a écrit :
Mélimélo5 a écrit :C'est vrai que l'intelligence influence le comportement.
Les personnes intelligentes vont être réfléchies, hypersensibles des fois, sincères.
Mes amies font parties de cette catégorie, je les ai connues soit par le biais du travail, des études ou lors de sorties.


J'ai gardé très peu de contact avec mes amies du lycée, on change avec le temps et certaines amitiés se brisent.

Je viens de m'engueuler avec un ami, parce qu'il était jaloux que je lui parle de quelqu'un d'autre.
Alors que pour moi c'était clair que ce n'était que de l'amitié. Du coup j'ai décidé de le supprimer de ma vie, je ne le connaissais pas depuis si longtemps.

Les amitiés hommes femmes je n'y crois plus.
Sauf dans le cas où une amitié précède une relation amoureuse.
Mais les cas où l'attirance est réciproque sont rares.
J'y crois encore, mais je pense qu'elles sont rares. Personnellement, de tous mes amis garçons célibataires et hétéros, il n'y en a eu que deux qui ne m'ont jamais porté d'intérêt amoureux ni sexuel. Et mon meilleur ami n'en fait même pas partie, lui s'est juste ravisé avec le temps. C'est souvent douloureux, car on croyait entretenir une relation d'amitié sincère, mais on tombe de haut quand on apprend que non, surtout quand pour l'autre on est juste un bout de viande.
Oui, ça m'agace ce genre de comportements masculins. Comme si ils ne pouvaient pas dès le départs être clair sur leurs intentions.
Mais non ils jouent la carte amitié pour mieux arriver à leur fin.
Avec moi ça be marche jamais, j'aime pas les manipulateurs!
Puis bonjours les déception quand on pensait qu'il y avait une vraie amitié.

Je ne sais pas, un gars normal le montre un minimum quand il y a de l'attirance, cherche à se rapprocher, montre des signes d'intérêt, etc..
Mais fait passer ça pour de l'amitié, faire semblant.. arf c'est nul!
Je comprend pourquoi les garçons agissent ainsi, parce qu'il est évident qu'ils ne peuvent pas êtres trop directs sans faire fuir la fille, et je ne leur en veux pas pour ça, hormis si ils m'ont fait croire que je représentais quelque chose pour eux mais que ce n'était pas le cas. Si ils sont amoureux de moi, cela arrive à tout le monde d'avoir un amour non réciproque, donc, hormis dans le cas où ils deviennent trop pénibles, qu'ils commencent à faire des remarques déplacées ou des crises de jalousie, il n'y a pas de raisons pour que je rompe l'amitié. Mes "amis" ne sont pas de ceux là, donc je m'éloigne d'eux. Mais voilà, ça me fait tout de même du mal.
Plieur Fou a écrit :
Liloë a écrit : tous mes amis garçons célibataires et hétéros, il n'y en a eu que deux qui ne m'ont jamais porté d'intérêt amoureux ni sexuel.... surtout quand pour l'autre on est juste un bout de viande.
:shock: :shock: :shock: :shock:

euh
je crois que j'ai loupé un épisode , entre ça et le mot intelligence , je crois que j'ai besoin d'une explication :
dont si on a un intérêt amoureux et sexuel pour une personne , cette autre personne devient donc un bout de viande ??
Euh non , j'ai une compagne , je l'aime et j'ai envie d'elle et j'assure ici et au monde qu'elle est tout sauf un bout de viande , assurément !!! Assurément et justement !

Soit j'ai pas compris , soit il va falloir revoir la définition de amour et de rapport sexuel (amoureux, j'entend bien)

C'est pas parce que l' on est un garçon qu'on est une bête assoiffée, il existe aussi des hommes bien éduqués et respectueux de la gente féminine , et comme pour les com' au dessus que j'approuve , il est difficile ( d'autant plus pour des gens avec différences ) d'aborder aisément une femme en lui sortant :
"Bonjour je t'aime !"
J''ai jamais pu aisément aborder une femme, alors pour avouer des sentiments ou une attirance , même pas la peine d'y penser.
Et même si aujourd hui, admettons que j'en sois capable , pour autant il faut faire connaissance pour des raisons évidentes et donc ne rien avouer sans être sur que cette personne soit bien celle que l' on croit , donc aborder de suite avec un :
"Je t'aime" , serait d'autant plus stupide.
.

Oui, tu as mal compris, et il est vrai que je n'étais pas claire. J'ai ajouté le "surtout" pour souligner le fait que c'est bien pire dans le cas où la personne veut uniquement obtenir une relation sexuelle. Parce qu'elle veut juste mon corps et que le reste l'indiffère, et qu'elle a fait semblant de s'y intéresser depuis le début. Dans ce cas, l'amitié de l'autre n'était qu'un mirage.

Et si la personne m'aime, c'est dur à vivre de son côté comme du mien, mais je ne peux pas lui en vouloir d'être passé par l'amitié. Si je dis que "je tombe de haut", c'est parce que c'était tout de même une relation intéressée.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#36 Message par Lilette » mardi 31 juillet 2018 à 16:00

hazufel a écrit :
Les personnes intelligentes vont être réfléchies, hypersensibles des fois, sincères.
Et bien quand je lis ça, je trouve que ça en dit long sur le classement des gens que tu effectues.
Et comme dit Plieur Fou, les "autres", les "pas intelligents", ils ne sont rien de tout ça, pour toi.

Il vaut mieux prendre garde à l'utilisation des mots, surtout ici...
Et puis, sur quels critères te bases-tu pour traiter quelqu'un de "pas intelligent" ou "d'intelligent" ?
Sachant que ce classement ne dépend que de ton avis, il est donc arbitraire & subjectif, car variable d'une personne à l'autre.
On ne peut classer quelqu'un d'idiot, une autre personne ne se basant pas sur les même critères que toi le classera dans la catégorie "intelligent".
dans le cas où la personne veut uniquement obtenir une relation sexuelle.
Et alors, c'est mal de ne vouloir que du sexe ?
Chacun son truc.
TSA.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#37 Message par Mélimélo5 » mardi 31 juillet 2018 à 16:07

hazufel a écrit :
MéliMelo a écrit :Je peux apprécier aussi des gens pas très "futés" si ils ont des qualités humaines, ce sont des gens simples, heureux et stables en général, ce qui me fait défaut! Mais je peux vite me lasser de ses personnes quand j'ai fait le tour des sujets de discussion et de leur personne.
Je te renvoie à la notion d'intelligence évoquée par FH. Je te conseille aussi de lire l'ouvrage de Josef Schovanec, Nos intelligences multiples, où il explique avec force d'exemples, que la notion de QI n'a aucun sens dans l'absolu, que la valeur et la force d'une personne sont bien loin de ces critères conformistes (qui ne sont pas applicables correctement aux personnes autistes, en plus). Également à la première émission de Michel Onfray de cet été, qui parlait notamment des gens très cultivés avec des tas de livres chez eux, mais qui pouvaient être des personnes exécrables et mauvaises, alors qu'il vaut mieux rechercher ce qu'il appelle l'intelligence efficace, souvent de ceux qu'on nomme à tort, les petites gens, qui n'ont peut-être pas autant de culture que les premiers, mais qui ont un cœur, un savoir faire, une bienveillance qu'on ne trouve pas dans les livres forcément.
Pour mémoire, on pensait jusqu'il y a peu, que les autistes non verbaux étaient déficients intellectuels puisqu'ils ne parlaient pas. Heureusement on a su comprendre que pour nombre d'entre eux, il n'en est évidement rien et qu'ils sont même capables de prouesses intellectuelles formidables. Je te conseille alors de lire Les ouvrages de Babouillec, autiste non verbale.
Les seules personnes que je fuis réellement ce sont les manipulateurs, les dépressifs, les hypocrites et les tordus, ha et les gens peu ouverts d'esprit aussi.
Je te souhaite de n'avoir à subir aucun affres de la dépression dans la vie alors...
Les personnes intelligentes vont être réfléchies, hypersensibles des fois, sincères.
Et bien quand je lis ça, je trouve que ça en dit long sur le classement des gens que tu effectues.
Et comme dit Plieur Fou, les "autres", les "pas intelligents", ils ne sont rien de tout ça, pour toi.

Il vaut mieux prendre garde à l'utilisation des mots, surtout ici...
Des dépressions j'en ai déjà faites dans ma vie dont une majeure, donc ne viens pas me juger sans me connaître.

Puis tous le monde classe tout le monde, quand on a un minimum d'intelligence, on est catalogué(e) comme ennuyant(e), ou hautain(e), et dans mon cas comme "bizarre".

On ne vit pas dans dans le monde des bisounours, désolé si mes propos étaient déplacés en tout cas, j'avais juste besoin d'exprimer mon raz le bol des autres.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#38 Message par misty » mardi 31 juillet 2018 à 16:11



NB: Là en l'occurrence c'est "plus je connais les femmes..."

NB2: non, je ne me suis pas trompée de sujet.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#39 Message par Liloë » mardi 31 juillet 2018 à 16:12

freeshost a écrit :Mais que signifie "intelligent" quand on se dit que c'est tout un continuum et non une dualité {A ; /A} ?

Quand on se dit que ce n'est qu'un continuum parmi tant d'autres ?

Quand on connaît la propension de nombreuses personnes à croire en une justice naturelle ? [Exemple : Une personne qui fait telle action A1, qu'on apprécie et salue, est forcément une personne intelligente. Un validisme sous-jacent ?]
Je n'ai jamais dit que je voyais le monde séparé en deux groupes, d'un côté les cons et d'un côté les personnes intelligentes, ce serait un peu simple.

Je pense avoir fait une erreur en parlant de "personnes bêtes". Je pense qu'il aurait été plus judicieux de parler de "comportements bêtes" ou encore "absurdes", parce qu'au final, il nous arrive à tous d'agir de cette manière sans pour autant être bêtes. Mais du coup, comment parler avec certitude de bêtise? Je vais peut-être revoir mes cases.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#40 Message par Liloë » mardi 31 juillet 2018 à 16:14

dans le cas où la personne veut uniquement obtenir une relation sexuelle.
Et alors, c'est mal de ne vouloir que du sexe ?
Chacun son truc.[/quote]

Je n'ai jamais dit ça. Mais il ne faut pas faire croire à autre chose.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#41 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 16:17

Mélimélo5 a écrit :Des dépressions j'en ai déjà faites dans ma vie dont une majeure, donc ne viens pas me juger sans me connaître.
Je n'ai pas émis un jugement, je t'ai souhaité de ne jamais avoir à subir les affres de la dépression, puisque, selon toi, les dépressifs sont à fuir.
Mélimélo5 a écrit :Puis tous le monde classe tout le monde, quand on a un minimum d'intelligence, on est catalogué(e) comme ennuyant(e), ou hautain(e), et dans mon cas comme "bizarre".
Non, tout le monde ne classe pas tout le monde. Le minimum d'intelligence n'a pas de sens, c'est toi qui lui en donne un, valorisant. Encore une fois, la notion d'intelligence est très complexe et surtout très variable.
Mélimélo5 a écrit :On ne vit pas dans dans le monde des bisounours, désolé si mes propos étaient déplacés en tout cas, j'avais juste besoin d'exprimer mon raz le bol des autres.
Tu fais ce que tu veux, personne n'a vu de monde des bisounours, mais ne viens pas tenir ce genre de propos sur des gens soi disant "pas intelligents" sur un forum d'autistes qui, pour beaucoup, se sont faits maints fois insultés de neuneus, de débiles, de pas intéressants, etc.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#42 Message par Plieur Fou » mardi 31 juillet 2018 à 16:26

Mélimélo5 a écrit :Puis tous le monde classe tout le monde, quand on a un minimum d'intelligence, on est catalogué(e) comme ennuyant(e), ou hautain(e), et dans mon cas comme "bizarre".
Et bien justement , tu as été comme beaucoup ici "catalogué" , alors charge à toi d'avoir le MAXIMUM (d'intelligence ?) de recul, d’expérience pour ne pas faire de même avec ceux que tu jugerais etre moins intelligent et qui ne le sont probablement pas !

Comme dit Hazufel :
hazufel a écrit : Le minimum d'intelligence n'a pas de sens
Mais si tant est que l' on reste un temps soit peu basique et que l' on se risque à émettre une idée : je pense que quand on a acquis un niveau intellectuel que l' on penserais supérieur il est de son devoir de ne plus juger autrui :
Meme le simple d'esprit a aussi son histoire a raconter !!!!

Liloë a écrit :Oui, tu as mal compris, et il est vrai que je n'étais pas claire. ...la personne veut uniquement obtenir une relation sexuelle...
Alors tout va bien :bravo: (attention aux mots )
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#43 Message par hazufel » mardi 31 juillet 2018 à 17:09

Plieur Fou a écrit : Mais si tant est que l' on reste un temps soit peu basique et que l' on se risque à émettre une idée : je pense que quand on a acquis un niveau intellectuel que l' on penserais supérieur il est de son devoir de ne plus juger autrui :
Un niveau intellectuel n'a pas plus de sens pour moi. Par rapport à quoi, à qui ? Selon les cultures, les modes de vie, ce niveau perd totalement son sens, si tant est qu'il existe, hormis dans une norme qui n'a pas de fondement, ni en terme de valeur morale, ni en terme de richesse humaine.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#44 Message par Liloë » mardi 31 juillet 2018 à 17:59

Je me demande à présent si mes amies sont réellement stupides comme j'avais pu en arriver à cette conclusion en observant leurs comportements sur maintenant plus de 9 ans. Il faut que j'explore d'autres voies pour comprendre leurs comportements absurdes et leur stabilité inébranlable.
Peut-être ont elles trouvé dans leur façon de vivre un équilibre que je n'ai jamais pu atteindre. Aussi, elles ont su le conserver.
Peut-être ont-elles une logique radicalement différente de la mienne, ce qui rend leurs actions "stupides" à mes yeux, mais pas eux leurs.
Peut-être n'ont elles pas joui d'une bonne éducation, ce qui ne leur a pas permis de développer leur curiosité et leur langage.
Peut-être veulent elles s'épargner les tumultes du monde en restant aveugle à celui-ci, et que contrairement à moi, elles y parviennent.
Peut-être manquent elles de confiance en elles, et ne préfèrent se risquer à rien, ni à la curiosité ni à la réflexion, car cela les pousserait hors de ce qu'elles estiment être capables de faire ou de comprendre.
Peut-être possèdent elles une autre forme d'intelligence que j'ignore depuis toujours car elle ne correspond pas à ma définition de l'intelligence. Aussi, mes critères d'intelligence sont peut-être partiellement éronnés.

Donnons un exemple: Mon amie me propose un gâteau au chocolat par messages. Je lui dit que j'en veux bien, sauf si il est au chocolat noir. Elle me dit ensuite qu'il est au chocolat noir et me demande à nouveau si j'en veux bien. Je lui répond de relire le message que je viens de lui envoyer, et elle ne comprend toujours pas. Je finis par lui dire que je n'aime pas le chocolat noir, et que donc, je ne veux pas de gâteau au chocolat noir. On est face à un comportement stupide, aucun doute possible, dans le sens "non explicable par la logique", ou du moins, par ma logique. Qu'est-ce qui fait qu'elle réagit de cette manière? Est-ce simplement un comportement stupide ou faut il y voir plus loin? Et en admettant que c'est juste un comportement stupide, puis-je la juger stupide ou juste sur ce point là, à savoir la compréhension des paroles explicites? Autant dire que ce ne sont pas des questions rhétoriques, mais de vraies interrogations.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Intolérance ou hypersensibilité aux comportements des au

#45 Message par Lilette » mardi 31 juillet 2018 à 19:08

Liloë a écrit :Je me demande à présent si mes amies sont réellement stupides comme j'avais pu en arriver à cette conclusion en observant leurs comportements sur maintenant plus de 9 ans. Il faut que j'explore d'autres voies pour comprendre leurs comportements absurdes et leur stabilité inébranlable.
Peut-être ont elles trouvé dans leur façon de vivre un équilibre que je n'ai jamais pu atteindre. Aussi, elles ont su le conserver.
Peut-être ont-elles une logique radicalement différente de la mienne, ce qui rend leurs actions "stupides" à mes yeux, mais pas eux leurs.
Peut-être n'ont elles pas joui d'une bonne éducation, ce qui ne leur a pas permis de développer leur curiosité et leur langage.
Peut-être veulent elles s'épargner les tumultes du monde en restant aveugle à celui-ci, et que contrairement à moi, elles y parviennent.
Peut-être manquent elles de confiance en elles, et ne préfèrent se risquer à rien, ni à la curiosité ni à la réflexion, car cela les pousserait hors de ce qu'elles estiment être capables de faire ou de comprendre.
Peut-être possèdent elles une autre forme d'intelligence que j'ignore depuis toujours car elle ne correspond pas à ma définition de l'intelligence. Aussi, mes critères d'intelligence sont peut-être partiellement éronnés.

Donnons un exemple: Mon amie me propose un gâteau au chocolat par messages. Je lui dit que j'en veux bien, sauf si il est au chocolat noir. Elle me dit ensuite qu'il est au chocolat noir et me demande à nouveau si j'en veux bien. Je lui répond de relire le message que je viens de lui envoyer, et elle ne comprend toujours pas. Je finis par lui dire que je n'aime pas le chocolat noir, et que donc, je ne veux pas de gâteau au chocolat noir. On est face à un comportement stupide, aucun doute possible, dans le sens "non explicable par la logique", ou du moins, par ma logique. Qu'est-ce qui fait qu'elle réagit de cette manière? Est-ce simplement un comportement stupide ou faut il y voir plus loin? Et en admettant que c'est juste un comportement stupide, puis-je la juger stupide ou juste sur ce point là, à savoir la compréhension des paroles explicites? Autant dire que ce ne sont pas des questions rhétoriques, mais de vraies interrogations.
...
Peut-être qu'elle voulait juste te faire plaisir & s'y est mal prise ?
Peut-être qu'il serait bon que tu arrêtes de juger tout le monde à l'emporte pièces et de juger comme stupide tout comportement d'une personne extérieure à toi ?
Peut-être que tu parais prétentieuse en faisant cela ?
Ce n'est pas parce que quelque chose te paraît stupide que ça l'est nécessairement.
Je ne comprends pas de quel droit tu t'autorises à classer les gens selon TES propres critères, je ne comprends pas comment tu peux t'abroger le droit de dire que quelqu'un est intelligent, ou pas, est stupide, ou pas.
Ça va les chevilles ?
TSA.

Répondre