Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#31 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 27 septembre 2018 à 18:50

« (le paradoxe étant que moins j'ai de temps devant moi, plus je suis efficace !) »
Ça me parle beaucoup :D et je ne dois pas être le seul... La "solution" naturelle : tout faire dans l'urgence au dernier moment (sauf que ça désorganise parfois le rythme veille/sommeil !)
Sinon j'utilise une application gratuite, et avec des répétitions, alarmes, rappels d'alarme. C'est génial mais je ne sais pas si je peux la citer. Elle est associée à un calendrier, du coup tu peux tout gérer, voir ce que tu as à faire le jour même, les jours suivants, reporter, etc.
Mais j'utilise aussi en même temps la bonne vieille liste sur papier, où je raie ce qui a été fait.
Attention à ne pas passer plus de temps à gérer tout ça, qu'à agir. Il ne faut pas que ça devienne une nouvelle occasion de ne pas se mettre tout de suite sur ce qu'on a à faire.
Dernier truc. Quand j'étais ado, époque où n'existaient ni ordi, ni "smartphones", je me faisais des listes avec des temps pour réaliser l'action. Puis je mettais à l'heure une pendule que je m'étais bricolée. À chaque action terminée, j'avançais les aiguilles du temps donné et je m'interdisais de regarder l'heure jusqu'à avoir terminé la liste de tâches (exemple : "faire mon lit : 10mn"; quand il est fait j'avance les aiguilles de 10mn et je passe à la tâche suivante). Et bien à chaque fois, au bout de quelques heures, non seulement j'avais fait plein de choses mais j'avais de l'avance sur mon programme ! Pas de punition, mais au contraire, j'étais récompensé par du temps libre sans mauvaise conscience.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre