Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#16 Message par Mélimélo5 » dimanche 19 août 2018 à 10:05

Les conseils donnés me semblent bien fondés.
J'apprécie aussi de travailler en écoutant de la musique, ça me met tout de suite de bonne humeur, je passe plus de temps à travailler sur un sujet, en ce moment je fais des recherches pour le travail, je me mets dans un coin calme, avec un café et de la musique, en prenant quelques pause de temps à autre.

Je conseillerais aussi de découper une tâche en plusieurs petites et de se donner un délai pour chaque partie.

Avoir l'encouragement et/ou une légère pression de la part de son entourage peut aider aussi.
Quand ils sont derrière, à te dire, tu en es où sur ton projet? Pour ne pas les décevoir, je veux forcément faire du mieux que je peux.

Pour les corvées du quotidien comme faire la cuisine ou le rangement, c'est autre chose, je manque bien souvent de motivation. La seule motivation que je peux avoir c'est quand je trouve des objets qui simplifient le quotidien: être équipée d'appareils d'électroménagers qui marchent bien. c'est plus "sympa" (si l'on peut dire ça lol) de passer l'aspirateur si on a le dernier modèle ergonomique et puissant qui va bien que si l'on a le vieil aspirateur qui déconne, là je peux vite perdre ma patience et reporter les tâches.

Pour ce qui est de l'administratif, plus jeune, je demandais souvent de l'aide à ma famille, et maintenant je me débrouille seule depuis que j'ai travaillé dans une administration, je maîtrise mieux leur jargon.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#17 Message par PetitNuage » dimanche 19 août 2018 à 13:47

Merci encore Artelise pour tes conseils et encouragements !

A creuser la question, je me dis que ma liste est pleine de choses très variées,
et que ma difficulté à leur attribuer des priorités vient de cette disparité.
Spoiler :  exemples de choses sur ma liste : 

- continuer mes préparatifs de rentrée (emploi du temps, programmations, affichage, listes ...)

- finir de ranger ma classe

- finir mon ménage

- finir de laver et ranger mon matériel de camping
(tiroirs de cuisine, matelas ... j'ai déjà lavé et réparé ma tente, lavé le linge, le tapis que je mets sous mon matelas )

- trier les centaines de photos prises en Bretagne
(en poster quelques unes sur FB et faire une sélection à faire tirer)

- faire un carnet de voyage avec documents, photos imprimées et dessins

- lire les derniers livres achetés sur l'autisme

- profiter de la belle lumière pour faire des photos

- continuer mes tris et mises en vente dans la perspective d'un éventuel déménagement
(la mairie souhaite transformer le grand logement que j'occupe en deux logements ... mais je n'ai pas encore de date)

- faire des recherches de maison pour le cas où je doive déménager rapidement

- aller aider des amis de club photo qui refont leur cuisine

- relire de vieux magazines pour m'en séparer plus facilement

- regarder de vieux enregistrements vidéos pour pouvoir jeter les cassettes

- continuer le tri dans mon ordi - documents administratifs, pédagogiques, perso et photos
(j'ai commencé à trier 45000 fichiers pédago...
les photos sont plus de 80 000 ...)

- faire une sauvegarde sur DD externe

- jouer, faire des mots fléchés pour entretenir mon cerveau

- faire du sport

....


"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#18 Message par PetitNuage » dimanche 19 août 2018 à 13:58

Mélimélo5 a écrit : dimanche 19 août 2018 à 10:05
Avoir l'encouragement et/ou une légère pression de la part de son entourage peut aider aussi.
Quand ils sont derrière, à te dire, tu en es où sur ton projet? Pour ne pas les décevoir, je veux forcément faire du mieux que je peux.
Le souci c'est que je n'ai pas de proches à qui je peux me confier.
Spoiler : solitude : 
Je vis seule.
Je ne suis pas proche de ma soeur.
Ma petite soeur handicapée me met sur un piédestal et je ne veux pas la décevoir.
Je cache mes difficultés à mes parents.
Je n'ai plus d'amies proches. (elles ont retrouvé des compagnons et ne sont plus très disponibles)

Bref, les deux seules personnes à qui je peux en parler
sont ma psy et ma somato-psychopédagogue. (ouf je la vois demain)

Mais ce n'est pas pareil que quelqu'un qui pourrait voir en direct ce que j'ai à faire et ce que réussis à faire !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#19 Message par freeshost » mardi 21 août 2018 à 15:22

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#20 Message par PetitNuage » mardi 21 août 2018 à 23:04

Merci pour le lien Freehost, j'ai commencé à lire ce sujet lorsqu'il est remonté...
Pour ma part à un petit agenda fait maison,
j'ai de nombreux carnets sur lesquels je note ce que j'ai à faire pour alléger ma mémoire de travail ! :D
(parfois j'utilise des carnets avec différentes entrées travail / maison / loisirs ...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#21 Message par Mélimélo5 » mercredi 22 août 2018 à 10:06

PetitNuage a écrit : dimanche 19 août 2018 à 13:58

Le souci c'est que je n'ai pas de proches à qui je peux me confier.
Spoiler : solitude : 
Je vis seule.
Je ne suis pas proche de ma soeur.
Ma petite soeur handicapée me met sur un piédestal et je ne veux pas la décevoir.
Je cache mes difficultés à mes parents.
Je n'ai plus d'amies proches. (elles ont retrouvé des compagnons et ne sont plus très disponibles)

Bref, les deux seules personnes à qui je peux en parler
sont ma psy et ma somato-psychopédagogue. (ouf je la vois demain)

Mais ce n'est pas pareil que quelqu'un qui pourrait voir en direct ce que j'ai à faire et ce que réussis à faire !
Ha je vois, mes amies proches sont elles aussi pas mal occupées et ont leur vie. :roll:

Tu peux te "confier" à des gens moins proches sinon: connaissances, collègues, médecin si il est à l'écoute, etc..
De parler de vive voix d'un projet à rendre ou autre, ça permet de se l'ancrer physiologiquement et de se sentir moins seul(e) face à cette tache.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#22 Message par PetitNuage » mercredi 22 août 2018 à 16:09

Mélimélo5 a écrit : mercredi 22 août 2018 à 10:06 De parler de vive voix d'un projet à rendre ou autre, ça permet de se l'ancrer physiologiquement et de se sentir moins seul(e) face à cette tache.
C'est bien là ma difficulté... Je ressens effectivement le besoin d'un regard extérieur pour m'aider à avancer à certains moments
(pas toujours heureusement mais ce besoin est très fort quand je me disperse / me décourage) :oops:
Le souci est que je n'ai pas su construire de relation suffisamment proche pour me sentir soutenue au quotidien.
Mélimélo5 a écrit : mercredi 22 août 2018 à 10:06 Tu peux te "confier" à des gens moins proches sinon: connaissances, collègues, médecin si il est à l'écoute, etc..
Connaissances: en fait pas vraiment de connaissances ... :(
Collègues: je ne les vois pas pendant les vacances et nos relations sont assez compliquées, j'évite de me confier à elles ! :roll:
Médecin: plus de médecin traitant, il est à la retraite et de toutes façons je ne le voyais pas très souvent ... :|
Reste ma psy et ma somato-psycho-pédagogue ...
Spoiler : 
Un grand merci à Artelise qui accepte de jouer ce rôle en MP :D !
Modifié en dernier par PetitNuage le mercredi 22 août 2018 à 16:38, modifié 1 fois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#23 Message par pimpoline » mercredi 22 août 2018 à 16:19

Je rejoins Artelise sur la nécessité (et les bienfaits!) de l'autodiscipline et aussi de l'efficacité découlant de la pratique.

Sincèrement j'ai tendance à croire PetitNuage que tu as des to-do list à rallonge...
Depuis que je prévois uniquement 3 tâches par jour, je m'en sors mieux! Et ça c'est pour les jours où je suis chez moi sans travailler...

Connaître sa façon de fonctionner et être bien lucide sur ses travers est aussi indispensable.
Pour moi il n'y a pas non plus de punition/règle, mais bien un équilibre entre efforts et plaisir.
Par contre prendre les choses avec plus de joie et de légèreté est tellement plus agréable que même les corvées peuvent devenir un jeu!

A toi de trouver dans quelles conditions tu es
- efficace (durée si besoin limitée par un chronomètre, horaires, lieu...)
- motivée (truc à faire avant pour te mettre en condition, truc prévu après,...)

L'engagement auprès de tiers est super efficace chez moi aussi: par orgueil je n'aime pas m'avouer défaite.
Et pas besoin de relation de proximité: je l'ai fait des centaines de fois auprès d'amis proches sur des forums, ça m'a énormément aidée. Parce qu'en plus quand les gens sont à l'écoute, ils viennent demander des nouvelles et féliciter! :)

Il y a vraiment une question d'engagement aussi: qu'est-ce que tu attends de toi, qu'est-ce que tu aimerais accomplir?

C'est sûr que le temps nous file entre les doigts, tous les jours... établir ses priorités ça demande d'être honnête et souvent aussi de supprimer les distractions inutiles (je ne dis pas qu'elle sont toutes inutiles et chacun est libre de faire ce qu'il veut!).
Seulement les jours n'ont que 24 h et l'humain n'a pas l'éternité pour se réaliser... ;)

Fais des tests, observe-toi.
Mon meilleur conseil: enlève tout le superflu (activités), garde une seule tâche. Fais-la et fais-la bien. Ne rajoute rien d'autre. C'est ça qui va te permettre de retrouver la satisfaction d'avoir réalisé. Et aussi de te laisser vivre le vide avant et après. Sinon, on remplit notre temps de beaucoup trop de choses et on n'a forcément plus aucun ressort pour trouver la motivation. De mon expérience et mes lectures, c'est un point qui me paraît fondamental.
TSA HPI

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#24 Message par Mélimélo5 » mercredi 22 août 2018 à 17:13

Je le remarque également que le fait de consacrer trop de temps à un projet peu nuire.
On se sent stresser, toute notre énergie et notre temps passe dedans, les angoisses arrivent..
Le mieux est de soi faire un break de quelques jours soit d'y consacrer moins de temps au quotidien.

Plus jeune j'ai fait des crises d'angoisses épouvantables à la fin de mes études, le stress des projets à rendre et de l'après ( trouver du travail), enfin c'était aussi mon mode de vie au quotidien qui m'avait tué. Je sortais pas mal, le reste du temps je bossais mes projets, je ne mangeais pas équilibré, etc.

Prendre des vacances aussi aide à décompresser, le fait de partir coupe du quotidien et l'on est obligé de penser à autre chose quand on est à la mer ou ailleurs. Ça permet de se ressourcer.
J'ai aussi tester le yoga pendant quelques mois, chez soi avec un tapis, ça ne coupe rien. Ça libère l'esprit. Mais je m'en étais lassée. . Comme tjrs lol.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#25 Message par sylvainm » mardi 28 août 2018 à 22:39

PetitNuage a écrit : jeudi 16 août 2018 à 16:53 Bonjour,

Je ne sais pas si certains parmi vous ont comme moi tendance à de disperser...

J'ai beaucoup de choses à faire et à force de ne pas savoir par quoi commencer,
je perds beaucoup de temps... :? :crazy:
Parfois je commence plusieurs choses sans aller au bout ... :crazy:

Cette inefficacité m'est très pesante. :(

(le paradoxe étant que moins j'ai de temps devant moi, plus je suis efficace !)

Si vous êtes dans le même cas, avez-vous des stratégies pour agir au lieu de vous poser 1001 questions ? :wink:
Bordel c'est moi tout craché ça :lol:

c'est terrible d'avoir plein de projets en tête et l'impression d'avancer à rien à cause de la dispersion.

J'ai ce sentiment dans mes passions et la vie de tout les jours, quand je suis sur une tâche type études ou des tâches de la vie courante, mon pilote automatique se met en marche et je fais la chose sans réfléchir, j'ai l'impression d'être dépassé par mes idées constamment.

A l'heure qu'il est je n'ai pas encore remédié, même si c'est un poil moins pire en essayant (enfin) de hiérarchiser les priorités, ce que je fais pas jusqu'à récemment...

Voilà tout pour moi :)
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#26 Message par PetitNuage » mardi 28 août 2018 à 23:48

sylvainm a écrit : mardi 28 août 2018 à 22:39
A l'heure qu'il est je n'ai pas encore remédié, même si c'est un poil moins pire en essayant (enfin) de hiérarchiser les priorités, ce que je fais pas jusqu'à récemment...
Merci pour ton retour sylvainm ! :D

Oui je crois que le problème est effectivement de hiérarchiser les priorités ... :D

Mais ce que je ne trouve pas facile c'est quand les tâches relèvent de champs différents... (professionnel / ménager / loisirs qui détendent / activités compulsives comme la lecture de ce forum ! :P :P ... )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#27 Message par Fleurdeprintemps » dimanche 2 septembre 2018 à 9:31

Bonjour,

Voici des petites idées que j'utilise personnellement :
- parfois la méthode GTD (avec application gsm)
- Lister les tâches à faire dans une journée, et les noter dans une application gsm avec alarmes (ça marche parfois pas mal).
- Noter les choses à faire absolument et passer 15 minutes pour chaque tâches : ce n'est pas terminé, tant pis, on passe à la suivante : méthode pomodoro (avec aussi une application gsm).
- J'essaie de lister mes objectifs/obligations ... personnels, familiaux, pro du jour, de la semaine, du mois ou de l'année, en tenant compte de mon emploi du temps disponible et de mes plages de repos indispensables. Je fais un tableau excel avec les jours, les plages horaires et je répartis le tout dans ce tableau. Ensuite, je reprends les diverses tâches dans une to-do list ou autre application gsm avec reminder bien sûr.

Dans ma lutte contre ma tendance à m'éparpiller, mon gsm est mon meilleur ami, mais je suis plus douée en "planification" qu'en "action" malgré mes nombreux reminders.
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#28 Message par helene-22 » dimanche 2 septembre 2018 à 11:07

ayant du mal aussi avec l'organisation (soit j'oublie, laisse de coté, soit j'y pense sans arret...), je me suis trouvée un petit logiciel (peut aiss s'installer sur smartphone, tablette, etc...) genre todolist...
C'est pas mal, on peut hiérarchiser les taches, les organiser par thèmes, organiser des projets. La solution gratos est déjà pas mal à utiliser. J'ai pris la version payante, même si un peu chère je trouve ( abonnement annuel)...
Manque la fonction pour gérer les taches répétitives, je trouve... p'tre que ça viendra. En attendant, faut les entrer manuellement à chaque fois... (enfin, on peut quand même dupliquer la tâche...).
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#29 Message par PetitNuage » dimanche 2 septembre 2018 à 22:42

Merci à toutes les deux pour ces nouvelles pistes ! :D

Les échanges avec Artelise m'ont aidée à me booster...
Et la reprise du rythme du travail devrait m'aider à prioriser les choses ...
enfin j'espère car du coup les listes s'allongent !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#30 Message par Flower » jeudi 27 septembre 2018 à 17:06

Ce que je fais, c'est que je me prépare une sorte de "planning" - généralement dans ma tête mais ça pourrait s'écrire aussi. Pour les week-ends, ça peut être quelque chose comme, "samedi je fais du cheval le matin, puis l'après-midi je nettoie le micro-ondes et je range les vêtements d'été", "dimanche matin je monte à cheval et l'après-midi je nettoie mes bottes pendant que je regarde mon émission préférée à la télé". Et pour les vacances c'est un peu plus élaboré, dans le genre "lundi je fais telle visite, puis mardi je monte à cheval, mercredi je range mes papiers, jeudi je fais telle autre visite".
Généralement j'arrive à m'y tenir quand je ne prévois pas trop de choses en même temps. Donc pas plus de 2-3 tâches pour une journée, voir une seule quand c'est possible. Ce qui me laisse le temps de m'y mettre même quand j'ai du mal... (Souvent c'est à l'heure du déjeuner ou en fin d'après-midi que j'ai un sursaut. ;) Genre, "Il est déjà 17h et je n'ai toujours pas nettoyé le frigo! Non mais ça va pas!") Et cela inclut les loisirs.

Sinon tu sais, laver le sol, ce n'est pas tellement important une fois qu'on a passé l'aspirateur. J'avais quasi complètement abandonné ça à une époque, surtout dans les pièces avec parquet, après tout il n'aime pas l'eau, celui-là.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre