Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#1 Message par PetitNuage » jeudi 16 août 2018 à 16:53

Bonjour,

Je ne sais pas si certains parmi vous ont comme moi tendance à de disperser...

J'ai beaucoup de choses à faire et à force de ne pas savoir par quoi commencer,
je perds beaucoup de temps... :? :crazy:
Parfois je commence plusieurs choses sans aller au bout ... :crazy:

Cette inefficacité m'est très pesante. :(

(le paradoxe étant que moins j'ai de temps devant moi, plus je suis efficace !)

Si vous êtes dans le même cas, avez-vous des stratégies pour agir au lieu de vous poser 1001 questions ? :wink:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#2 Message par pimpoline » jeudi 16 août 2018 à 17:08

Méditer,
méditer
et... méditer.

Et bien sûr la technique des petits pas, un à la fois.
Découper en touts petits morceaux les tâches à faire.
Laisser du temps pour de vrai plutôt que se laisser distraire.
Se fixer une échéance stimulante mais non stressante, de la bonne pression quoi.
Visualiser le processus. :)

Je fonctionne souvent mieux au pied du mur aussi, enfin ça dépend pourquoi.
TSA HPI

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#3 Message par Siobhan » jeudi 16 août 2018 à 17:39

Parfois je pense qu'en échouant à se mettre à faire quelque chose deux ou trois fois, on finit par se convaincre que :

"Est-ce que je vais arriver à faire ceci => Non."

Du coup à certains moments, quand c'est possible, je pense qu'il vaut mieux prendre la décision de relâcher la pression, et de considérer pourquoi on n'arrive pas à faire "ce truc que je dois absolument faire", ou bien même de se dire clairement "j'ai la flemme", plutôt que "j'y arrive pas."

Parce que je crois que c'est plus facile de se départir d'une certaine inertie lorsque le schéma "imprimé" dans le cerveau est, non plus :

"Est-ce que je vais arriver à faire ceci => Non."

Mais :

"Est-ce que je vais arriver à faire ceci => Non, parce que j'ai la flemme."
homme, diagnostic TSA.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#4 Message par pédeuceu » jeudi 16 août 2018 à 17:43

sdfghlkjhgfedszfghjk
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 22:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#5 Message par Artelise » jeudi 16 août 2018 à 18:39

Je ne m'éparpille pas trop, moi. Mais qu'est-ce que je peux procrastiner !! :lol:
Pour m'en sortir, ben, parfois, je me donne quelques coups de pieds au derrière (virtuellement, évidemment, je ne suis pas ... euh.. rahh punaise, y a un mot pour ça, mais j'ai oublié.. bref, je suis loin d'être assez souple pour le faire réellement).

Donc, je me concentre sur le fait que premièrement, les elfes de maisons n'existent pas et que donc, il faut bien que quelqu'un le fasse. Ensuite, puisque dans 99% des cas, le quelqu'un c'est moi, je me dis qu'il va bien falloir que je me bouge. Ceci étant établi, il me reste à franchir la barrière du "ça peut toujours attendre", et bien souvent, je me fini par me convaincre en me disant "bon, cette fois, ça a plus que suffisamment attendu". Il y a aussi l'argument du : "ben, non, couillonne, ça peut pas attendre. Bouge toi ! une fois que ça sera fait, ça ne sera plus à faire."

Bref, vous l'aurez compris, je me donne de bons conseils. Je me responsabilise. Et quand il y a beaucoup à faire dans une même journée, j'établis des priorités. Et je m'oblige à faire les choses une à une, étape après étape. C'est très important de se fixer des étapes. Il faut se détacher de la grosse masse de travail (ou ce qui nous apparait comme tel) et se focaliser sur des petites choses que l'on va effectuer rapidement et qui vont faire diminuer la charge de travail petit à petit au point qu'à la fin, on se redresse, on regarde autours de soi et on se dit :"ben, j'ai fini ? sans blague?".

C'est une méthode que l'on peut appliquer aux tâches ménagères, évidemment, mais aussi pour bien d'autres choses.

A noter que c'est aussi comme ça que je fais ranger leurs chambres par les enfants : je les guide, étape par étape (les vêtements sont déposés dans la panière à linge sale, les petites voitures rassemblées dans leur caisse, les livres déposés dans la bibliothèque... etc). Et on termine par le lit et hop ! comme par magie, la chambre est rangée.

Ah ! un dernier conseil, aussi : (ou deux) ;) Prendre des habitudes me semble une bonne chose. Si on s'impose tous les jours de faire son lit avant de quitter sa chambre, ben, le lit sera fait tous les jours. Si on se dit que le Jeudi, c'est dépoussiérage de la bibliothèque, sans négociation possible, ben, le jeudi finira par devenir le jour où on dépoussière la bibliothèque. Les habitudes, elles s'imposent souvent à nous. Mais on peut aussi se les fabriquer. Et pour celles et ceux qui en aurait besoin, se faire un planning et penser à se récompenser ! Si on s'interdit (on revient à la volonté ici) de toucher à son ordi (ou autre, en fonction de vos gouts et activité préférées personnelles) avant d'avoir balayé la maison, alors, vous allez voir, la maison va être vite balayée ! Car, oui, je crois aussi beaucoup à l'auto-discipline et au pouvoir de la volonté.

Artelise, qui n'a pas nettoyé la salle de bain alors que ça fait trois jours qu'elle se dit qu'il va bien falloir le faire... :roll: :wink:
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#6 Message par Siobhan » jeudi 16 août 2018 à 19:34

Artelise a écrit : jeudi 16 août 2018 à 18:39Ah ! un dernier conseil, aussi : (ou deux) ;) Prendre des habitudes me semble une bonne chose. Si on s'impose tous les jours de faire son lit avant de quitter sa chambre, ben, le lit sera fait tous les jours. Si on se dit que le Jeudi, c'est dépoussiérage de la bibliothèque, sans négociation possible, ben, le jeudi finira par devenir le jour où on dépoussière la bibliothèque. Les habitudes, elles s'imposent souvent à nous. Mais on peut aussi se les fabriquer. Et pour celles et ceux qui en aurait besoin, se faire un planning et penser à se récompenser ! Si on s'interdit (on revient à la volonté ici) de toucher à son ordi (ou autre, en fonction de vos gouts et activité préférées personnelles) avant d'avoir balayé la maison, alors, vous allez voir, la maison va être vite balayée ! Car, oui, je crois aussi beaucoup à l'auto-discipline et au pouvoir de la volonté.

Artelise, qui n'a pas nettoyé la salle de bain alors que ça fait trois jours qu'elle se dit qu'il va bien falloir le faire... :roll: :wink:
+1

Ce qui est bien aussi je trouve, c'est de réaliser quelques fois certaines tâches ménagères que l'on juge pénibles comme si c'était des expériences : noter ce que l'on veut réaliser, comment on pense qu'on va le faire, combien de temps on pense que ça va durer, quel est le degré de résultat escompté (à noter sur un papier, dans un fichier, ou dans la tête).

Et ensuite vous faîtes le truc, et puis vous comparez les résultats à vos attentes. En général, les tâches sur lesquelles je suis en phase avec mes attentes, mes attentes de résultats et de rapidité par exemple, je les fait relativement vite et sans trop y penser.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#7 Message par PetitNuage » jeudi 16 août 2018 à 21:59

pédeuceu a écrit : jeudi 16 août 2018 à 17:43 Quand je suis en vacances et donc disponible, je n'arrive que rarement à terminer tout ce que j'ai commencé. Je fais plusieurs choses en même temps et il m'arrive d'en oublier. Je suis la pro pour faire brûler le repas.

Lorsque je travaille, tout s'enchaîne merveilleusement. [...] je crois que cela me permet de mieux me structurer dans le temps. :mrgreen:
Bonjour pédeuceu

C'est exactement cela. Quand je travaille, j'arrive à être bien plus efficace... :D
Après une journée de classe, je peux enchaîner des préparations pendant plusieurs heures sans pause. :D

Mais pendant les 7 semaines de vacances d'été, c'est plus compliqué ! :crazy:
(mais je ne vais pas me plaindre d'avoir trop de vacances...
c'est juste que j'aimerais optimiser davantage ce temps !)


(Ceci dit même en période scolaire, il m'arrive souvent de laisser brûler les repas ! :lol: :lol: )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#8 Message par PetitNuage » jeudi 16 août 2018 à 22:04

pimpoline a écrit : jeudi 16 août 2018 à 17:08
Et bien sûr la technique des petits pas, un à la fois.
Découper en touts petits morceaux les tâches à faire.
Je me fais souvent des listes pour tenter d'y voir plus clair !
pimpoline a écrit : jeudi 16 août 2018 à 17:08 Laisser du temps pour de vrai plutôt que se laisser distraire.
Ca j'essaie, mais je n'y arrive pas ...
Car quand je n'avance pas dans ce que je voudrais faire,
je considère que je ne mérite pas les pauses plaisir ...

(en dehors de la photo, qui relève plus de la pulsion que du loisir)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#9 Message par PetitNuage » jeudi 16 août 2018 à 22:06

MudBloodKnowItAll a écrit : jeudi 16 août 2018 à 17:39
Du coup à certains moments, quand c'est possible, je pense qu'il vaut mieux prendre la décision de relâcher la pression, et de considérer pourquoi on n'arrive pas à faire "ce truc que je dois absolument faire", ou bien même de se dire clairement "j'ai la flemme", plutôt que "j'y arrive pas."

Parce que je crois que c'est plus facile de se départir d'une certaine inertie lorsque le schéma "imprimé" dans le cerveau est, non plus :

"Est-ce que je vais arriver à faire ceci => Non."

Mais :

"Est-ce que je vais arriver à faire ceci => Non, parce que j'ai la flemme."
Voilà une hypothèse que je n'ai pas testée ! :D
Merci pour ton retour !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#10 Message par PetitNuage » jeudi 16 août 2018 à 22:11

Artelise a écrit : jeudi 16 août 2018 à 18:39
Et pour celles et ceux qui en aurait besoin, se faire un planning et penser à se récompenser ! Si on s'interdit (on revient à la volonté ici) de toucher à son ordi (ou autre, en fonction de vos gouts et activité préférées personnelles) avant d'avoir balayé la maison, alors, vous allez voir, la maison va être vite balayée ! Car, oui, je crois aussi beaucoup à l'auto-discipline et au pouvoir de la volonté.

J'essaie de le faire ... mais encore une fois je me disperse, donc j'agis mais pas efficacement !

Et même si j'ai du mal à m'accorder des récompenses (même quand je fais ce que j'ai prévu ... :crazy: )
j'avoue que l'ordi relève parfois de la compulsion ... :oops:

Par contre, je me punis de dessin ou de lecture qui sont de vrais plaisirs
sans que cela me booste ... :crazy: :crazy:
Artelise a écrit : jeudi 16 août 2018 à 18:39 Artelise, qui n'a pas nettoyé la salle de bain alors que ça fait trois jours qu'elle se dit qu'il va bien falloir le faire... :roll: :wink:
J'adore ta conclusion !! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#11 Message par olivierfh » vendredi 17 août 2018 à 10:06

PetitNuage a écrit : jeudi 16 août 2018 à 22:11Par contre, je me punis de dessin ou de lecture qui sont de vrais plaisirs sans que cela me booste ... :crazy: :crazy:
Se punir en ne faisant pas / s'interdire ce qu'on aime, ça ne peut aller que s'il reste d'autres choses qu'on aime, parce que ne plus rien faire qu'on aime c'est le moyen d'être déprimé et de perdre confiance en soi.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#12 Message par Artelise » vendredi 17 août 2018 à 11:51

olivierfh a écrit : vendredi 17 août 2018 à 10:06 Se punir en ne faisant pas / s'interdire ce qu'on aime, ça ne peut aller que s'il reste d'autres choses qu'on aime, parce que ne plus rien faire qu'on aime c'est le moyen d'être déprimé et de perdre confiance en soi.
Ma démarche à moi n'implique pas de se punir ou de se priver de quelque chose.
Lorsque je dis qu'il faut s'interdire l'accès à quelque chose, c'est plus dans la démarche de se dire : "Oki, j'ai ça, ça, ça et ça à faire. Mais j'ai plutôt super envie de faire ceci. Mais si je ne fais pas ça, ça, ça et ça, c'est pas bien. Il FAUT que je les fasse. DONC, je ne fais pas ceci tant que je n'ai pas fait au moins ça et ça... Ceci sera ma récompense pour avoir fait ça et ça." Ensuite, une fois que tu t'es auto-promis une récompense, tu fais les trucs que tu n'a pas envie de faire (parce que la vie est comme ça, des fois, on doit faire des trucs qu'on a pas envie de faire, juste parce que c'est nécessaire) et tu te récompense. Et en plus tu as la satisfaction et la fierté de devoir accompli.

[évidemment, il faut remplacer dans mon texte les "ça" par des activités déplaisantes et les "Ceci", par l'activité qui nous botte !]

C'est ce qu'on appelle l'auto-discipline.
Ce n'est pas toujours innée. Mais c'est une qualité qui se travaille.
C'est plus ou moins efficace en fonction de l'humeur et très souvent, de la fatigue, mais c'est super utile pour avancer dans la vie et trouver la force de faire ce que l'on a à faire de manière autonome.


@ Petit Nuage : l'efficacité vient avec la pratique. Continue d'essayer. Commence à appliquer la méthode sur des petites taches que tu vas pouvoir découper en petites étapes faciles et rapides à réaliser.
Ensuite, une fois que tu as terminé ce que tu avais à faire, félicite toi d'avoir achevé la tâche en question. Peu importe au début que tu te sois montrée peu efficace. L'essentiel, c'est que tu sois arrivée au bout. Ensuite, éventuellement, prends le temps de faire un bilan et pose toi quelques questions : d'après toi, comment pourrais tu te montrer plus efficace ? Comment et par quoi t'es tu laissé distraire ? Ensuite, fixe toi un objectif raisonnable : la prochaine fois que tu as une liste similaire de chose à faire, essaie de ne pas tomber dans l'un des pièges que tu as listé. Un seul, pas tous à la fois. Une fois que ce piège n'en sera plus un (car tu auras pris l'habitude de ne plus tomber dedans) passe au piège suivant.
Tu te rendras compte peut-être que tu as entamé plusieurs tâches à la fois en pensant aller plus vite en agissant ainsi. C'est souvent faux et décourageant.
Le secret, à mon avis, c'est de resté focalisé. Si tu as décidé de faire ta vaisselle, par exemple. Alors tu fais ta vaisselle, point. Et si tu jettes un coup d'oeil sur la table et que tu constates qu'elle mériterait un bon coup d'éponge, n'interromps pas ta vaisselle pour aller essuyer la table. Elle attendra. C'est l'étape suivante et puis c'est tout.

Il y a une astuce que j'utilise personnellement avec beaucoup d'efficacité : je travaille en musique. Lorsque c'est possible, je m'accorde le temps de me choisir une musique dynamique et qui booste mon énergie. J'accorde ainsi une sorte de compensation à mon cerveau qui, bien qu'il soit en train d'effectuer une tâche rébarbative, a tout de même le plaisir d'écouter une musique qu'il aime. Par ailleurs, parfois, je me mets des défis. Parfois je me dis : oki, ça, tu peux le faire avant la fin de la chanson suivante. Ou bien je me dis que j'ai le temps de l'album pour faire tout ce que j'ai à faire. C'est assez ludique comme méthode.

Un dernier conseil : fait preuve d'indulgence envers toi-même; nul n'est parfait, personne ne pourra jamais le devenir et si tu te rends compte que tu ne peux pas ranger un magasine ou un catalogue sans le feuilleter, alors accepte le comme un petit défaut amusant. Et du coup, ben, place le point "ranger les magasines/catalogues" en dernier dans ta liste des tâches, comme ça, si tu tombes dans le piège du feuilletage irrépressible, ben, au moins, le reste aura été fait.

Avant de fermer ce post... je te relis et notamment ta phrase concernant les récompenses.
ça peut paraitre bizarre ce que je vais dire, mais as-tu déjà pris le temps de te féliciter toi-même ?

Par exemple, moi, après avoir rangé et trié mes papiers administratifs par exemple (ce que je déteste faire), je me poste devant mon bureau tout beau tout rangé et je me dis, à voix haute : "super, tu es une bonne fille ! tu as terminé. Regarde comme c'est agréable désormais ! Félicitations, tu as mérité une récompense ! tu as bien mérité le temps que tu vas passer sur ton ordi." Et je m'accorde ma récompense. Du coup, le temps que je passe sur l'ordi sort du temps que je m'accorde par habitude. Ce temps là va prendre du sens.

Enfin, une petite question / suggestion : As-tu un proche à proximité qui connait un peu tes difficultés ? Si oui, alors pourquoi ne pas lui dire, en fin du journée : "j'ai réussi à faire mon repassage aujourd'hui, il s'empilait depuis plusieurs jours/semaines. Je suis contente de moi." et ce proche, connaissant des difficultés pourra alors te féliciter et son tour. ça pourra booster ta confiance en toi.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#13 Message par PetitNuage » vendredi 17 août 2018 à 23:03

olivierfh a écrit : vendredi 17 août 2018 à 10:06 Se punir en ne faisant pas / s'interdire ce qu'on aime, ça ne peut aller que s'il reste d'autres choses qu'on aime, parce que ne plus rien faire qu'on aime c'est le moyen d'être déprimé et de perdre confiance en soi.
[/quote

Oui tu as raison... ce n'est sans doute pas la bonne stratégie... :(

Le plus difficile c'est de faire la part des choses
entre les activités que je m'accorde à la manière d'une boulimique,
(j'en ai besoin mais elles ne m'apaisent pas car c'est sans fin -photo / ordi)
et les activités qui m'aident à me poser
mais pour lesquelles je n'arrive pas à me donner du temps... :? :crazy:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#14 Message par PetitNuage » vendredi 17 août 2018 à 23:20

Artelise a écrit : vendredi 17 août 2018 à 11:51
@ Petit Nuage : l'efficacité vient avec la pratique. Continue d'essayer. Commence à appliquer la méthode sur des petites taches que tu vas pouvoir découper en petites étapes faciles et rapides à réaliser.
En fait je pense que c'est le nombre de tâches qui contribue à l'éparpillement et au sentiment d'inefficacité...
Artelise a écrit : vendredi 17 août 2018 à 11:51Ensuite, fixe toi un objectif raisonnable : la prochaine fois que tu as une liste similaire de chose à faire, essaie de ne pas tomber dans l'un des pièges que tu as listé. Un seul, pas tous à la fois. Une fois que ce piège n'en sera plus un (car tu auras pris l'habitude de ne plus tomber dedans) passe au piège suivant.
J'ai essayé de ne pas venir sur le forum pour rester concentrée ! :D

J'ai:
- passé l'aspirateur (mais pas lavé le sol)
- lavé mon matelas de camping
- écrit des cartes aux élèves qui m'ont offert un cade au pour les remercier
- collé les timbres sur les enveloppes (en prenant de vieux timbres en francs avec compléments ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :crazy: :lol: :lol: )
- commencé à faire du tri dans le dossier "Pédagogie" de mon ordi (plus de 45 000 fichiers, dont des doublons éliminés grâce à Winmerge, dossier par dossier)
- répondu à une personne qui voulait m'acheter un jeu sur le Bon Coin
- envoyé des photos à des amis revus pendant mes vacances
- pris des photos d'un objet à mettre en vente (j'essaie de faire du vide chez moi...) et pris ses dimensions (mais une fausse manip a empêché la validation de l'annonce une fois que j'ai eu tout fini ... :oops: :oops: plus qu'à recommencer demain ...)
Artelise a écrit : vendredi 17 août 2018 à 11:51 Il y a une astuce que j'utilise personnellement avec beaucoup d'efficacité : je travaille en musique.
[/quote=]

Ca il faudra que j'essaie !

Artelise a écrit : vendredi 17 août 2018 à 11:51 Avant de fermer ce post... je te relis et notamment ta phrase concernant les récompenses.
ça peut paraitre bizarre ce que je vais dire, mais as-tu déjà pris le temps de te féliciter toi-même ?
[/quote=]

Mon éducation fait que j'ai toujours tendance à voir plus ce que je n'ai pas fait
que ce que j'ai réussi à faire !

Mais parfois, quand je rédige des listes
et que je fais des choses qui ne sont pas dessus,
je les ajoute pour avoir le plaisir de les cocher comme étant faites ! :D


Artelise a écrit : vendredi 17 août 2018 à 11:51 Enfin, une petite question / suggestion : As-tu un proche à proximité qui connait un peu tes difficultés ? Si oui, alors pourquoi ne pas lui dire, en fin du journée : "j'ai réussi à faire mon repassage aujourd'hui, il s'empilait depuis plusieurs jours/semaines. Je suis contente de moi." et ce proche, connaissant des difficultés pourra alors te féliciter et son tour. ça pourra booster ta confiance en toi.

Je crois que le noeud du problème est là.
Quand il y a un regard extérieur, je n'ai pas de souci à mobiliser mon énergie
et ne perds pas de temps à me demander par quoi commencer...


Mais mes rares copines ayant retrouvé des compagnons,
je ne peux plus me permettre de les ennuyer avec ce genre de choses ! :(

Merci encore pour tous tes conseils pertinents Artelise !

Ce soir je me suis accordé une petite aquarelle !
Youpiiii ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Comment lutter contre la tendance à s'éparpiller ?

#15 Message par Artelise » samedi 18 août 2018 à 10:00

Mon message était long et partait un peu dans tous les sens. Il faut dire que j'écrivais un peu au fil de mes idées sans chercher à mettre de la cohérence dans mes propos. J'avais envie de vous faire part de mon expérience, de mes idées, autant que possible, sachant que personne ne vit ni ne ressens les choses de la même façon.

Il semblerait que certains de mes conseils / suggestions soient devenues des pistes pour toi, Petit Nuage et j'en suis heureuse.

Pour le regard extérieur, si tu veux, je peux t'aider.

N'hésite pas, sur ce sujet ou en MP, à me faire part de tes difficultés et réussites et je pourrais te féliciter ou te motiver un peu au besoin.
Je sais que ça ne serait pas exactement comme si un proche faisait la même chose, mais ça pourrait t'aider à avancer un peu, peut-être.

Moi, de mon côté, je vais finir de nettoyer ma salle de bain. Reste à laver le sol, rincer le bac de douche et nettoyer le miroir. Maintenant que ma poucinette est levée, je vais pouvoir faire un peu de bruit dans l'appartement sans craindre de la réveiller. ;)
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Répondre