TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#31 Message par Freija » samedi 20 juillet 2019 à 12:55

alexis a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 11:47 T’as pas compris, dans ce que je décris, il n’y a pas de blindage. Vu que le rejet n’est pas perçu, conséquence du fait que la personne ne se préoccupe pas de ce que pensent les autres, et n’imagine même pas que les autres pourraient avoir un avis différent du sien. Le comportement bon ou mauvais des autres et l’estime de soi n’ont aucun impact sur l’évolution de l’hyper-sélectivité. Les aides pro qui existent jouent sur la ré-éducation sensorielle.

Je plussoie.
Oui, l'harcèlement sur son poids peut amener à des TCA, mais l'hyper-sélectivité allimentaire est vraiment quelque chose à part.
Les considérations psychologiques n'ont vraiment aucun rapport avec la survenue d'une hyper-sélectivité allimentaire.
L'hyper-sélectivité, c'est physique.
Mais je pense qu'on peut développer des TOC (des TCA ?) à cause d'une hyper-sélectivité alimentaire, oui.

Alexis, je constate que tu mentionnais la prise de "cachets de vitamines B12".
Est-ce que tu t'es fait tester ?
S'il y a carence sous un régime végétarien (on ne trouve pas de la B12 seulement dans la viande), ce n'est pas lié à l'alimentation mais à la capacité d'absorption de cette vitamine et par conséquent, la prendre sous forme orale ne changera rien au problème (les cas de carences sous un régime végétalien seraient en théorie plus probables mais cela reste vraiment très très rare et dans ce cas, effectivement, la forme orale d'administration de la B12 est indiquée).
Une telle carence se justifie le plus souvent par un problème d'absorption et la prise en charge est médicale et elle consiste à une injection intramusculaire de vitamine B12 tous les x mois.
Modifié en dernier par Freija le samedi 20 juillet 2019 à 13:20, modifié 1 fois.
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#32 Message par freeshost » samedi 20 juillet 2019 à 13:10

Ouais, faut que les personnes arrêtent de faire des remarques stigmatisantes sur l'embonpoint, la maigreur, le volume, le surpoids, l'obésité, l'imberbité ou la forêt de poils, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#33 Message par Elinounette » samedi 20 juillet 2019 à 14:33

alexis a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 11:47 T’as pas compris, dans ce que je décris, il n’y a pas de blindage. Vu que le rejet n’est pas perçu, conséquence du fait que la personne ne se préoccupe pas de ce que pensent les autres, et n’imagine même pas que les autres pourraient avoir un avis différent du sien. Le comportement bon ou mauvais des autres et l’estime de soi n’ont aucun impact sur l’évolution de l’hyper-sélectivité. Les aides pro qui existent jouent sur la ré-éducation sensorielle.

Jusqu’à 30ans je ne percevais pas que j’étais différent, et je suis tombé des nues quand j’ai découvert que mon entourage me percevait comme handicapé avec déficience mentale à cause de mon alimentation, alors que de mon côté ayant toujours eu de bons résultats scolaires ( bac+6 et travail salarié bien payé) et étant docile et volontaire je me considérais comme quelqu’un de bien et intelligent et je pensais ces qualités unanimement reconnues. J’ai toujours eu des copains à l’école et n’y ai pas subi de harcèlement.
Je pense qu'on parle juste de 2 choses différentes. Peut-être parce qu'on ne sait plus vraiment qui s'adresse à qui par moments.
En tout cas, je pense qu'on n'a pas du tout le même profil donc les comparaisons ne matcheront pas. :wink:
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#34 Message par Mlle-Qui » dimanche 21 juillet 2019 à 19:15

freeshost a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 13:10 Ouais, faut que les personnes arrêtent de faire des remarques stigmatisantes sur l'embonpoint, la maigreur, le volume, le surpoids, l'obésité, l'imberbité ou la forêt de poils, etc.
Je plussoie !!!!
Pendant des années j'ai été vraiment très minces, mais c'était mon métabolisme "normal" je n'étais ni malade ni sous alimentée... Et les gens ne se gênaient pas pour me faire remarquer ma "minceur", mais se demandaient-ils parfois si leurs remarques me blessaient ? Bah non, jamais.
Je n'entend jamais quelqu'un dire à une autre personne "oh la la qu'est ce que t'es grosse !!" Les remarques blessantes et humiliantes sont valables pour les 2 physiques.
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#35 Message par AlexKain » mardi 23 juillet 2019 à 0:15

C'est quoi exactement l'hyper-sélectivité allimentaire ?

Pour la minceur, je l'ai toujours été, même quand je mangeais beaucoup (en ce moment, on va dire que c'est pas trop ça en terme de repas régulier), et j'ai aussi eu le droit à quelques remarques... Je pense aussi avoir une physiologie qui fait que même si je mange beaucoup je ne grossis pas vraiment.
(bon là par contre, je commence à tendre vers la maigreur...)
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#36 Message par TiZ » mardi 23 juillet 2019 à 7:35

AlexKain a écrit : mardi 23 juillet 2019 à 0:15 C'est quoi exactement l'hyper-sélectivité allimentaire ?
C'est le fait de ne manger que certains aliments ou certains types d'aliments, et de refuser de manger les autres à cause de différents paramètres (texture, goût, odeur, aliment inconnu, etc.).
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#37 Message par hazufel » mardi 23 juillet 2019 à 7:48

Une source bibliographique de différents documents traitant des problèmes d’alimentation dans l’autisme :
bibliographie complètement alimentaire autisme.
Les rituels et difficultés aux changements jouent aussi dans la sélectivité alimentaire et certaines personnes ont aussi des soucis de déglutition liés aux fonctions motrices qui peuvent empêcher de manger certains types d’aliments.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#38 Message par AlexKain » mardi 23 juillet 2019 à 19:07

TiZ a écrit : mardi 23 juillet 2019 à 7:35
AlexKain a écrit : mardi 23 juillet 2019 à 0:15 C'est quoi exactement l'hyper-sélectivité allimentaire ?
C'est le fait de ne manger que certains aliments ou certains types d'aliments, et de refuser de manger les autres à cause de différents paramètres (texture, goût, odeur, aliment inconnu, etc.).
Ah ok. Bah je suis en plein dedans.
Rien qu'une marque différente d'un même produit ou même parfois la façon de le cuire peut beaucoup me gêner et je vais refuser de manger.
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#39 Message par lulamae » dimanche 28 juillet 2019 à 10:13

Message édité. A lire sur le blog (prochainement, je pense) :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog
Fichiers joints
The invisible link between autism and anorexia.pdf
(101.58 Kio) Téléchargé 50 fois
The invisible link between autism and anorexia.docx
(16.68 Kio) Téléchargé 56 fois
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 28 juillet 2019 à 19:17, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#40 Message par lulamae » dimanche 28 juillet 2019 à 10:26

Je mets ici cet article que je me suis engagée à poster sur ce fil, pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ; la traduction n'est pas de mon fait, elle a été décidée avec @Jean pour son blog, et le dossier proposé par ses soins.
Je pense que je ferai d'autres traductions d'articles ou d'études scientifiques sur cette thématique, parce que j'ai besoin de comprendre quelle approche thérapeutique on peut avoir en reliant les deux troubles.

******************************************************************************************************
Message édité : donnant lieu à interprétation abusive et indigeste.

Sinon, je laisse à @Jean, comme c'est convenu entre nous, le soin de publier lui-même les liens vers de nouvelles traductions.
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 28 juillet 2019 à 18:59, modifié 2 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#41 Message par Ellendë » dimanche 28 juillet 2019 à 11:21

Je rejoins ce fil de discussion qui m'intéresse. Je passe aussi régulièrement par des phases de boulimie et anorexie mais pas de façon extrême. Parfois j'ai envie de tout goûter et d'autres fois je n'ai pas du tout d'appétit. Mon poids fait souvent le yoyo.
Quand je n'ai pas d'appétit je me force à manger parce qu'il le faut mais je ne prend aucun plaisir à le faire.
J'ai aussi très souvent tendance à:
  • laisser un fond de verre
  • laisser un bout riquiqui dans l'assiette parce que je n'ai plus faim
  • ne pas manger le trognon de pain
  • ni les bouts de saucisses avec le petit bout en boule
  • les viandes saignantes je déteste ça
  • la purée de pomme de terre a une texture trop bizarre
  • je mange presque tout avec de la mayonnaise
  • l'ordre du repas a une importance : entrée, plat, fromage, dessert (le melon doit se manger en DESSERT :lol: )
  • j'apporte aussi de l'importance à avoir un menu équilibré (viande rouge, viande blanche, poisson…)
  • Le chocolat est mon ami quand je dépense trop d'énergie par contre j'ai du mal avec le chocolat noir
  • plus jeune j'aimais bien dessiner des choses avec les aliments dans l'assiette (une tête de bonhomme, un paysage)
  • je triais beaucoup aussi les aliments que je n'aimais pas petite (maintenant j'aime un peu près tout :mryellow: )
  • si j'avais un chewing-gum avant de manger quand j'étais petite, je le mettais dans mon verre d'eau et à la fin du repas je le récupérais
  • je déteste avoir des poissons dans le verre
Modifié en dernier par Ellendë le dimanche 28 juillet 2019 à 12:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#42 Message par Lilette » dimanche 28 juillet 2019 à 11:36

Ellendë a écrit : dimanche 28 juillet 2019 à 11:21 Je rejoins ce fil de discussion qui m'intéresse. Je passe aussi régulièrement par des phases de boulimie et anorexie mais pas de façon extrême. Parfois j'ai envie de tout goûter et d'autres fois je n'ai pas du tout d'appétit. Mon poids fait souvent le yoyo.
Quand je n'ai pas d'appétit je me force à manger parce qu'il le faut mais je ne prend aucun plaisir à le faire.
J'ai aussi très souvent tendance à:
  • laisser un fond de verre
  • laisser un bout riquiqui dans l'assiette parce que je n'ai plus faim
  • ne pas manger le trognon de pain
  • ni les bouts de saucisses avec le petit bout en boule
  • les viandes saignantes je déteste ça
  • la purée de pomme de terre a une texture trop bizarre
  • je mange presque tout avec de la mayonnaise
  • l'ordre du repas a une importance : entrée, plat, fromage, dessert (le melon doit se manger en DESSERT :lol: )
  • j'apporte aussi de l'importance à avoir un menu équilibré (viande rouge, viande blanche, poisson…)
  • Le chocolat est mon ami quand je dépense trop d'énergie par contre j'ai du mal avec le chocolat noir
  • plus jeune j'aimais bien dessiner des choses avec les aliments dans l'assiette (une tête de bonhomme, un paysage)
  • je triais beaucoup aussi les aliments que je n'aimais pas petite (maintenant j'aime un peu près tout :mryellow: )
  • si j'avais un chewing-gum avant de manger quand j'étais petite, je le mettais dans mon verre d'eau et à la fin du repas je le récupérais :lol:
  • j'adore regarder au fond du verre le numéro qui est écrit
  • je déteste avoir des poissons dans le verre
Tu es consciente qu'ici on parle de réel troubles alimentaires, anorexie boulimie quand même !?
Je ne vois pas le rapport avec la majorité de ta liste.
Ne pas boire un verre entier n'est pas être anorexique, ne pas terminer le mini bout d'une saucisse non plus, avoir un menu équilibré me emblématique plutôt très positif par rapport au fait d'avoir des pulsions alimentaires et/ou de de faire vomir, de ne réellement pouvoir ingérer sur certains aliments, sous peine de réaction physique ou de refus violents. .
Je suis vraiment perplexe sur ce que je lis de + en + sur le forum.
Êtes-vous conscients qu'on parle de réelles difficultés quotidiennes et non pas "je mettais mon chewing-gum dans mon verre et le récupérais après"?
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#43 Message par Lilette » dimanche 28 juillet 2019 à 11:37

Spoiler : lulamae : 
lulamae a écrit : dimanche 28 juillet 2019 à 10:26 Je mets ici cet article que je me suis engagée à poster sur ce fil, pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ; la traduction n'est pas de mon fait, elle a été décidée avec @Jean pour son blog, et le dossier proposé par ses soins.
Je pense que je ferai d'autres traductions d'articles ou d'études scientifiques sur cette thématique, parce que j'ai besoin de comprendre quelle approche thérapeutique on peut avoir en reliant les deux troubles.

Rapidement : je suis saisie de retrouver dans les difficultés abordées dans ce dossier, les mêmes plaintes que celles formulées par ma fille envers les soins à l'hôpital : parler d'une obsession esthétique de la minceur qu'elle ne ressent pas (elle veut "ne pas avoir de formes, être plate"), les difficultés en groupe de parole, les reproches des soignants d'être mutique et difficile (elle est gentille comme tout !), l'incompréhension des règles et des attentes - et je passe les remarques sur "sa grande colère envers sa mère, qu'elle ne peut pas exprimer".

Elle est en vacances chez son père pour 3 semaines, à la limite (à moins d'un kg près) du poids de ré-hospitalisation (44 kg, elle fait 44,8). Elle n'y arrive plus, et je ne sais pas quoi faire, comment faire comprendre à l'équipe ce qui ne va pas, parce que si j'essaie d'expliquer comment elle fonctionne, ils me trouvent intrusive. Et pourtant, c'est une espèce de course contre la montre, parce que je sais qu'il vaudrait mieux pour elle ne pas être encore ré-hospitalisée. Là, elle a oublié, m'a-t-elle dit, mais c'était infernal, j'ai dû lors d'une crise là-bas l'empêcher de se cogner la tête en arrière contre le mur.

J'espère que cet article, une fois publié sur le blog officiel, pourra faire levier, si je l'envoie par exemple à sa psy du CMP, qui est plus compréhensive. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je ne sais plus quoi essayer.

Sinon, je laisse à @Jean, comme c'est convenu entre nous, le soin de publier lui-même les liens vers de nouvelles traductions. Je ne veux plus le faire de moi-même, et je veux me reposer du forum, où je ne me sens pas bien en ce moment. Je m'y suis sentie agressée, et comme je ne suis pas loin de craquer, je ne peux pas me le permettre en ce moment.
Merci pour l'article, très intéressant !
TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#44 Message par lulamae » dimanche 28 juillet 2019 à 12:02

Lilette a écrit : dimanche 28 juillet 2019 à 11:37
Merci pour l'article, très intéressant !
De rien, il m'a beaucoup apporté aussi, cet article (grâce à @Jean, qui veut le transmettre à un médecin qui remettait en cause le lien possible entre TSA et anorexie).

Pas mal des études en lien à la fin seraient intéressantes à traduire, je vais voir à regarder ça dans quelque temps. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ellendë
Familier
Messages : 152
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

#45 Message par Ellendë » dimanche 28 juillet 2019 à 12:15

Pardon je ne pensais pas qu'il fallait obligatoirement être anorexique ou boulimique pour parler sur ce fil de conversation…

Pour moi les troubles du comportement alimentaire c'est tout ce qui rejoint notre relation avec la nourriture.

Répondre