Page 1 sur 19

TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 0:16
par chill out
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


D'après les différents articles que je peux lire ça & là ainsi que les différents topics sur les autres forums, les personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique) ont sensiblement plus de chances d'êtres atteintes de TCA (Trouble du comportement Alimentaire)

Le besoin de contrôle, les schémas de répétitions et la rigidité psychologique se retrouve fréquemment dans les deux troubles.

Naviguant entre l'hyperphagie boulimique et l'anorexie, j'avoue que la bouffe est une obsession quasi quotidienne et je suis soit dans le contrôle absolu et la privation, soit dans l'orgie de bouffe en ayant pour particularité de choisir des aliments très peu calorique.

Pour celles et ceux qui liront ce topic, avez-vous un rapport "normal" à la nourriture et plus généralement à la prise de nourriture ?
Avez-vous pu mettre en place des stratégies pour réguler vos priss alimentaires et le cas échéant, les effets se sont-ils fait ressentir sur vos TSA ?

Re: TSA et TCA

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 5:55
par WinstonWolfe
Bonjour chill out, bienvenue sur le forum !
Une petite lecture de la charte, et, notamment, une signature comme demandé dans celle-ci ? Et puis une petite présentation, histoire qu'on puisse mieux te connaître. Merci d'avance !

Re: TSA et TCA

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 7:31
par Aeryn
chill out a écrit : vendredi 14 septembre 2018 à 0:16 les personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique) ont sensiblement plus de chances d'êtres atteintes de TCA (Trouble du comportement Alimentaire)
Ont sensiblement plus de risque en fait. À moindre l'on considère qu'être atteint de TCA soit une chance.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas concernée. Mes seuls "problèmes" en lien avec l'alimentation sont plutôt une alimentation sélective (en lien avec des difficultés à tolérer certaines textures ou mélanges de textures) et la tendance à manger toujours la même chose (plutôt pas "routine" j'imagine).
Sinon, je suis plutôt gourmande, sans pour autant tomber dans l'extrême.

Edit : Correction orthographe

Re: TSA et TCA

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 8:22
par Plieur Fou
Aeryn a écrit : vendredi 14 septembre 2018 à 7:31
chill out a écrit : vendredi 14 septembre 2018 à 0:16 les personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique) ont sensiblement plus de chances d'êtres atteintes de TCA (Trouble du comportement Alimentaire)
On sensiblement plus de risque en fait. À moindre l'on considère qu'être atteint de TCA soit une chance.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas concernée. Mes seuls "problèmes" en lien avec l'alimentation sont plutôt une alimentation sélective (en lien avec des difficultés à tolérer certaines textures ou mélanges de textures) et la tendance à manger toujours la même chose (plutôt par "routine" j'imagine).
Sinon, je suis plutôt gourmande, sans pour autant tomber dans l'extrême.
Tout pareil que Aeryn :!:

Re: TSA et TCA

Posté : vendredi 14 septembre 2018 à 12:17
par Fift
Salut Chill Out :wink: .

Re: TSA et TCA

Posté : vendredi 21 septembre 2018 à 16:12
par chill out
Fift a écrit : vendredi 14 septembre 2018 à 12:17 Salut Chill Out :wink: .
Salut Fift ;)

Re: TSA et TCA

Posté : lundi 19 novembre 2018 à 15:00
par Petitepetite
Bonjour chillout,
Je suis anorexique depuis bien longtemps. Mais là non plus, je ne suis pas typique :)
Je crois qu'il y a une + grosse proportion de personnes souffrant de TCA chez les autistes que chez les "ordinaires".
L'équilibre de vie est dur à trouver. Bon courage à toi.

Re: TSA et TCA

Posté : mercredi 19 décembre 2018 à 13:05
par hikari
Ce sujet m'intéresse beaucoup bien que n'étant pas diagnostiquée, et donc ne pouvant pas faire réellement le lien entre TSA et TCA....
J'ai des troubles alimentaires assez hétérogènes depuis l'enfance, dès l'école primaire, alternant hyperphagie et privation sans pour autant avoir des problèmes avec mon poids ou mon image... ce qui est intéressant, c'est que ces crises se sont stoppées de façon spontanée et sans effort il y a un mois...lorsque j'ai lu pour la première fois des infos sur le SA !
J'ai donc émis l'hypothèse que les TCA sont chez moi une compensation de mon anxiété, bien sûr, mais que c'était peut être une sorte de comportement routinier et répétitif ... en effet ces "crises" étaient pour moi une sorte d" anesthésiant ", diminuant la surcharge emotionnelle, sensorielle ?
Je ne sais pas très bien comment expliquer ça de façon claire...
Ce qui est sûr c'est que depuis un mois (Sans crise donc) mes sensations de surcharge sensorielle ont beaucoup augmenté...
Est ce que quelqu'un a des articles à conseiller sur le lien TSA TCA?
Merci

Re: TSA et TCA

Posté : dimanche 23 décembre 2018 à 19:51
par mayasoleil7
j'ai souffert de tca à peut près régulièrement, en moyenne tous les 3-4 ans depuis mes 15 ans et ma dernière en date était en 2013. je ne sais pas si cela a un lien avec l'autisme mais voilà donc mon expérience. je suis anorexique de type privation, très peu de boulimie. mais j'ai eu une période où sans le vouloir, je vomissais tous mes repas car mon corps trop stressé rejetait tout ce que j'avalais, du coup, opération pour voir ce qui dysfonctionnait dans mon estomac sans rien déceler.

Re: TSA et TCA

Posté : samedi 16 février 2019 à 0:56
par Freija
Je ne suis pas diagnostiquée pour le moment et je ne suis pas non plus anorexique mentale - et encore moins boulimique - , plutôt que je souffre d'anorexie malgré moi. Et je n'ai qu'une envie : prendre du poids, pas nécessairement pour des questions d'esthètique mais surtout pour des questions de santé.

Mais j'ai effectivement des TCA car je suis hyper sélective (couleurs, textures, et sensation sur la langue plutôt que le goût) et que j'ai des des "tocs" pour la découpe, la non-acceptation des mélanges, des genres de lubies de "monodiète", parfois.
Et nécessairement, j'ai des problèmes de santé car l'on peut parler parfois de périodes où ma seule nourriture est des biscottes.

Je poste ce soir, car je suis en plein dans une période "monodiète".
C'est un peu tendu au travail.

Troubles alimentaires

Posté : jeudi 18 juillet 2019 à 15:53
par Elinounette
Modération (hazufel) : fusion de messages

Hello tou.te.s,
Je souffre d'hyperphagie ce qui se transcrit pas des crises où je mange en très grande quantité des choses pas bonnes pour la santé, type des crêpes chocos ou des gâteaux apéro.pour
C'est souvent déclenché par le fait que je sorte de chez moi, quand je vais faire des courses ou autres. Un peu comme si je me récompensais et/ou déchargeait les tensions en mangeant.

Est-ce que d'autres personnes sont dans ce cas ? Si oui, je suis preneuse d'astuces pour éviter ces crises. Merci pour votre aides et/ou vos témoignages =)

Re: Troubles alimentaires

Posté : jeudi 18 juillet 2019 à 20:33
par Eleo97
Bonjour,
J'ai fais ce genre de crises toute ma vie, depuis que je suis seule c'est beaucoup plus simple de les éviter. Je n'achète aucun produit transformé, pas de gâteaux, pas de biscuits apéritif, rien. Du coup, comme je suis incapable de sortir seule en acheter, quand je ressens l'intense besoin de me gaver de choses pas très saines, je ne peux manger que des fruits.
Quand on va faire les courses, je prends souvent un paquet de gâteaux pour manger en rentrant, mais des fois j'arrive à m'en passer. Dans tous les cas, je n'en prends pas plus qu'un, car je sais que je vais tous les manger d'affilée.
Sinon, je fais des petits biscuits, des cookies par exemple, que j'arrive à faire très bon avec des farines différentes et complètes, du sirop d'agave et une pointe de sucre de fleurs de coco, du cacao pur si je les veux au chocolat, comme ça j'ai des petits plaisirs un peu plus sain. Puis, le temps de les faire, je n'en ai souvent plus très envie.
Par contre, si je vais chez mes parents, je ne peux pas y échapper. Ou si je vais chez des amis (de mon conjoint car les miens sont assez rares et je ne les vois jamais).
Désolé je ne t'apporte pas beaucoup d'aide vu que ma technique conduit à s'enfermer chez soi les placards vides :roll:

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Posté : vendredi 19 juillet 2019 à 13:52
par Alpha
Es-tu certaine que c'est de l'hyperphagie au sens DSM5 ?
Si oui, les TCC peuvent s'avérer utiles pour endiguer des TCA.

Sinon, si tu penses que ce sont des situations anxiogènes qui t'incitent à la prise alimentaire non contrôlée, as-tu essayé de diminuer tes sources d'inconfort ? Par exemple mettre des boules quies ou un casque anti bruit, aller faire les courses lorsqu'il y a moins de monde, faire des "drives", etc.

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Posté : vendredi 19 juillet 2019 à 14:40
par lulamae
Pour info, je commence la traduction de cet article pour le blog de @Jean :
https://www.spectrumnews.org/features/d ... -anorexia/

Je pense que certain(e)s peuvent le lire directement en anglais.

Il y a plusieurs articles sur la page de recherche :
https://www.spectrumnews.org/?s=anorexia

Pour la boulimie (certains articles se recoupent) :
https://www.spectrumnews.org/?s=bulimia

Troubles alimentaires en général :
https://www.spectrumnews.org/?s=eating+disorders

Je peux en traduire en particulier si on me le demande ; d'ores et déjà, je mettrai l'article sur l'anorexie sur ce fil aussi une fois fini.

Re: TSA et Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Posté : vendredi 19 juillet 2019 à 16:06
par Elinounette
Alpha a écrit : vendredi 19 juillet 2019 à 13:52 Es-tu certaine que c'est de l'hyperphagie au sens DSM5 ?
Si oui, les TCC peuvent s'avérer utiles pour endiguer des TCA.

Sinon, si tu penses que ce sont des situations anxiogènes qui t'incitent à la prise alimentaire non contrôlée, as-tu essayé de diminuer tes sources d'inconfort ? Par exemple mettre des boules quies ou un casque anti bruit, aller faire les courses lorsqu'il y a moins de monde, faire des "drives", etc.
Hello, oui, je pense qu'il s'agit bien d'hyperphagie car j'ingurgite des paquets entiers de gâteaux en un rien de temps, jusqu'à m'en faire mal à l'estomac. Je ne mets par d'écouteurs ou de boules quies dehors parce que j'ai besoin de me savoir en contrôle, de pouvoir anticiper les situations gênantes.
Je fais des courses quand il y a moins de monde, mais bon, c'est Paris, il y a toujours du monde ^^
Quand je travaille, c'est aussi le stresse accumulé sur la journée qui me fait craquer le soir. Là, je suis en arrêt maladie donc davantage d'occasions de me laisser aller. Je peux manger et boire pour me "récompenser" et décompresser d'une simple sortie. Comme lorsque je vais acheter de la nourriture pour mes animaux ou quand je dois aller poster une lettre.
Ça a commencé à l'adolescence. Je me souviens des paquets de cookies ingurgités en entier et ma mère qui me hurlait dessus, me traitait de grosse vache. Elle ne comprenait pas à l'époque que c'est quelque chose que je n'arrivais pas à gérer.

J'aimerais faire une TCC, mon médecin traitant me l'a conseillé, mais je n'ai pas d'argent et le CMP de mon secteur n'a plus de psy. :innocent: