Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#46 Message par lepton » dimanche 16 septembre 2018 à 3:45

Merci pour le pdf, c'est très synthétique...

Il me semble que chiffre de 3/4 des demandes qui aboutissent à un résultat négatif avait été évoqué ailleurs sur le forum, mais je ne le retrouve pas...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#47 Message par Aeryn » dimanche 16 septembre 2018 à 7:39

Je le comprends également comme "3/4 des demandes aboutissent à un diagnostic différentiel (autre que TSA)".
Ce chiffre m'étonne un peu, j'avais notion qu'au contraire, les personnes qui se posaient sérieusement la question du TSA et qui "allaient au bout" de la demarche de diagnostic avaient souvent eu raison de s'interroger ... Ceci dit, les choses évoluent. C'était peut être le cas lorsque les TSA étaient moins médiatisés et que les personnes s'interrogeaient à ce propos suite à des recherches pour comprendre leurs difficultés, et pas parce qu'elles se reconnaissent dans une description lue dans un article, vue dans un film ou entendue à la radio, sur lequel elles sont tombées "par hasard".
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#48 Message par Mélimélo5 » dimanche 16 septembre 2018 à 8:23

Tugdual a écrit : samedi 15 septembre 2018 à 10:31
Mélimélo5 a écrit : samedi 15 septembre 2018 à 10:09 Je n'écarte pas non plus une personnalité indigo : capacité de percevoir des détails qui échappent aux autres, complexité de ma pensée, hypersensorialité, sentiment d'être différente. Je m'y reconnais sur pas mal de point.

Mais le trouble Asperger aussi à ces mêmes critères que l'indigo. [...]
Soyons sérieux, nous parlons ici de psychiatrie, de troubles définis
aussi précisément que possible dans des classifications internationales,
et pas de charlataneries sans le moindre fondement scientifique :
Modération (Tugdual) : Nous tenons à ce que le forum soit une source d'information
utile à nos lecteurs, donc nous évitons absolument ce genre amalgames.
Je suis d'accord qu'il y a énormément de dérive sur les histoires d'enfants indigo.
Pourtant on retrouve des personnes qui rentrent dans ces critères de personnalité.
Par exemple certaines études prouvent que la télépathie existe, le docteur SALDMANN en parle dans son livre "le meilleur médicament c'est vous".
Encore faut-il avoir une certaine ouverture d'esprit pour admettre que ce soit vrai.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#49 Message par helene-22 » dimanche 16 septembre 2018 à 9:36

Ce serait sans doute l'explication du sous-diagnostic inquiétant en France, notamment chez les adultes ( et pire encore chez les femmes ou les hqi). Ca ça que ça me fait penser, perso...
Je n'accorde à personne le statut divin de ne pas se tromper... surtout quand on connait les errances (pour ne pas dire les méandres...) du diagnostic en France...
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#50 Message par bidouille » dimanche 16 septembre 2018 à 9:40

''Avoir l’esprit ouvert n’est pas l’avoir béant à toutes les sottises"
Jean Rostand

Cela signifie que lorsqu'une personne affirme quelquechose, meme si on pense que c'est faux , on s'interesse a ses arguments afin de voir si ils sont solides. Donc vu que le fait qu'un medecin peux ecrire n'importe quoi dans un livre que ce soit vrai ou faux, il nous faut aller lire cette etude, qui doit etre publiee dans une revue a comité de relecture, ainsi que verifie qu'elle a ete repliquee par d'autres equipe, et lire les autres etudes publiees sur le sujet...
Peux tu nous donner les references de l'etude sur la telepathie?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#51 Message par WinstonWolfe » dimanche 16 septembre 2018 à 9:53

Mélimélo5 a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 8:23 Pourtant on retrouve des personnes qui rentrent dans ces critères de personnalité.
Vu que les critères sont larges et recouvrent des symptômes et réalités liés, entre autres, à l'hyperactivité, aux déficits d'interactions sociales, à un défaut d'éducation, il aurait été étonnant qu'on ne retrouvât pas de personnes répondant plus ou moins à ces critères. Le problème, c'est d'en conclure qu'il existe des enfants indigos. Et de bâtir là-dessus un discours pseudo-scientifique.
Mélimélo5 a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 8:23 Par exemple certaines études prouvent que la télépathie existe, le docteur SALDMANN en parle dans son livre "le meilleur médicament c'est vous".
"Certaines études"... Un manque de précision courant en pseudo-science. Pour information, l'ouvrage cité du docteur Saldmann avait été pris en exemple pour illustrer la mauvaise interprétation d'études scientifiques dans un documentaire sur Arte (Pour maigrir, mangez du chocolat ! Vérité scientifique ou manipulation ? 2015).
Mélimélo5 a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 8:23 Encore faut-il avoir une certaine ouverture d'esprit pour admettre que ce soit vrai.
Il ne s'agit pas d'absence d'ouverture d'esprit ici, mais d'absence de faits scientifiquement prouvés, et de risque de dérive sectaire. Le concept d'enfants indigos a été popularisé par le mouvement Kryeon, lequel est sous surveillance de la Miviludes.

Modération : Nous ne pouvons pas laisser passer ce genre de messages sur ce forum, que ce soit pour des raisons légales, ou simplement pour des raisons de protection de nos utilisateurs. Si la charte permet d'évoquer ces théories alternatives sous l'angle du débat d'opinions, elle interdit le prosélytisme. On s'en approche.
La politique du forum en matière de contenu est de mettre en avant des données scientifiques, donc raisonnablement prouvées, principalement bien sûr concernant l'autisme. Des débats d'opinion concernant d'autres domaines (pseudo-sciences, développement personnel, ésotérisme, médecines non conventionnelles, etc.) sont autorisés, mais tout prosélytisme est interdit.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#52 Message par olivierfh » dimanche 16 septembre 2018 à 9:57

Ixy a écrit : samedi 15 septembre 2018 à 21:26- et surtout : trouble de la personnalité schizoïde, qui ressemble bcp à l'autisme à tel point que certains ont appellé ça "autisme de l'adulte"
Intéressant; dans le pdf plus haut sur les diagnostics différentiels, p.14 sur les troubles de la personnalité: "Comment faire la différence? - Apparition à l'adolescence ou au début de l'âge adulte - Entretien avec les proches"
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#53 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 9:57

:lol:
WinstonWolfe a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 9:53 Pour maigrir, mangez du chocolat !
Pourtant j'en mange des quantités astronomiques et je suis pas gros :lol:
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#54 Message par Lilas » dimanche 16 septembre 2018 à 10:31

Je le comprends également comme "3/4 des demandes aboutissent à un diagnostic différentiel (autre que TSA)".
C'était aussi mon interprétation, qui se voit donc confirmée.
Je ne pensais pas ce nombre aussi élevé, et cela appuie bien la politique de ce forum qui est de dire que ce n'est pas parce que l'on se pense autiste qu'on l'est, et l'importance d'avoir un avis professionnel sur la question.
Bref, ce qui soulève régulièrement tant de débats houleux sur le forum se voit tout à fait appuyé par ce constat des professionnels.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#55 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 10:37

Lilas a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:31 et cela appuie bien la politique de ce forum qui est de dire que ce n'est pas parce que l'on se pense autiste qu'on l'est, et l'importance d'avoir un avis professionnel sur la question.
Bref, ce qui soulève régulièrement tant de débats houleux sur le forum se voit tout à fait appuyé par ce constat des professionnels.
Exactement Lilas.
Cela amène une pierre supplémentaire à l' utilité de ce sujet :
argumenter les débats houleux avec un chiffre tel que celui-ci et les possibles autres directions appuyées par des faits d'études "différentielles"
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#56 Message par Tugdual » dimanche 16 septembre 2018 à 10:39

Mélimélo5 a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 8:23 Je suis d'accord qu'il y a énormément de dérive sur les histoires d'enfants indigo.
Avant même de parler de dérive, il s'agit d'abord de s'assurer que
ce dont on parle existe et est bien défini, ce qui n'est ici pas le cas.

C'est la petite histoire de la dent d'or de Fontenelle :
Mélimélo5 a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 8:23 Par exemple certaines études prouvent que la télépathie existe, [...]
Pas du tout. Des études "prouvent" quelque chose, et deviennent
partie intégrante de l'état des connaissances, uniquement après
avoir été positivement critiquées par les autres experts du domaine
concerné, après que les résultats en aient été reproduits ... etc ...

Ce n'est encore pas le cas ici. À propos de télépathie :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#57 Message par Mélimélo5 » dimanche 16 septembre 2018 à 10:47

WinstonWolfe a écrit : la charte permet d'évoquer ces théories alternatives sous l'angle du débat d'opinions, elle interdit le prosélytisme. On s'en approche.[/modo]
La politique du forum en matière de contenu est de mettre en avant des données scientifiques, donc raisonnablement prouvées, principalement bien sûr concernant l'autisme. Des débats d'opinion concernant d'autres domaines (pseudo-sciences, développement personnel, ésotérisme, médecines non conventionnelles, etc.) sont autorisés, mais tout prosélytisme est interdit.
Dans ce livre il ne défend pas le chocolat comme produit amincissant. Mais je l'ai pas lu tout ces livres. Ça me paraît aberrant, le chocolat est gras et sucré.. le chocolat noir a quelques vertus mais encore faut-il ne pas en abuser.

Bon je ne dis plus rien sur les personnalités indigo car entendre que je fais du prosélytisme. . Comment dire... j'essaie juste de discuter du sujet et de savoir si d'autres avaient des informations.
Sinon merci de ta réponse et des sources, j'ai appris pas mal de choses.
En attendant d'avoir ce fameux Rdv au CRA je vais rester dans le doute.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#58 Message par Ixy » dimanche 16 septembre 2018 à 10:50

Aussi il y a l'épineuse question de l'éventuel " phénotype étendu" qui vient compliquer encore les choses. Mais comme ça a été reporté ici, certains centres de diagnostic privilégient les faux postifs aux faux négatifs pour ne pas prendre de risque.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#59 Message par Plieur Fou » dimanche 16 septembre 2018 à 11:01

:shock:
Ixy a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:50 certains centres de diagnostic privilégient les faux postifs aux faux négatifs pour ne pas prendre de risque.
:shock:

Sérieux ? tu sors cette affirmation de où ? je suis curieux (pas toi Tugdual ? )
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#60 Message par Ixy » dimanche 16 septembre 2018 à 11:05

Plieur Fou a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 11:01 :shock:
Ixy a écrit : dimanche 16 septembre 2018 à 10:50 certains centres de diagnostic privilégient les faux postifs aux faux négatifs pour ne pas prendre de risque.
:shock:

Sérieux ? tu sors cette affirmation de où ? je suis curieux (pas toi Tugdual ? )
Alors là je ne sais plus mais c'est un témoignage d'une personne sur le forum de ce qu'un centre de diagnostic lui a dit. j'ai aucune possibilité de vérifier la véracité de ce témoignage bien sûr mais ça ne me semble pas délirant : on peut penser que c'est moins grave d'établir un diagnostic positif pour une personne qui n'est pas tout à fait concernée que d'établir un diagnostic négatif pour une personne réellement concernée.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Répondre