Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#106 Message par Benoit » mardi 18 septembre 2018 à 14:22

Foutre la merde dans un thread parce qu'on n'aime pas une forumeuse donnée, ça ne doit pas être charto-compatible non plus je pense.

Surtout quand c'est à la limite du symptomatique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Plieur Fou
Passionné
Messages : 392
Enregistré le : lundi 4 juin 2018 à 10:17
Localisation : Planète Zorg/Repli interstellaire en Normandie
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#107 Message par Plieur Fou » mardi 18 septembre 2018 à 14:27

misty a écrit : mardi 18 septembre 2018 à 13:56
PlieurFou a écrit :Ceux qui expliquent qu'on est tous différents (évidence) : alors pourquoi avoir étaient chercher un diag posant de fait une étiquette précise, pourquoi être et venir ici (lieu voué à une différence précise) etc ...
Pour la peine j'édite, j'hésitais à le faire ça tombe bien.
Mais moi j'ai répondu à cette question : le diag m'etais nécessaire pour légitimer ce que je suis , ma façon de fonctionner depuis l'enfance , et tout ce qui a suivi qui est exactement dans la teneur de
misty a écrit : mardi 18 septembre 2018 à 12:08 En réalité, si l’on s’en réfère aux manuels diagnostics DSM5, CIM10, l’autisme ce n’est pas du repli, ni de l’angoisse. Il est décrit selon deux axes :

– troubles qualitatifs, de la communication et de l’interaction interpersonnelle

– intérêts restreints, répétitifs et stéréotypies.

L’autisme infantile apparaît dès la naissance, le syndrome d’asperger se manifeste aux alentours de 3 ans.
Et c'est parce que je ne suis ni dans le repli ni dans l'angoisse , et que mon intérêt me convient bien , que je n'ai pas besoin je suppose des aides après diag. Ce qui ne semble pas être ton cas .

misty a écrit : mardi 18 septembre 2018 à 13:56 Concernant le reste ça tourne en rond, au procès et à l'insulte + j'ai assez perdu mon temps.
Oui clairement le mien où même à mot caché , sans compétences aucune tu remets en doute mon diagnostic sans que Tugdual ne bouge le petit doigt.

Après la chasse aux sorcières contre les présumés autistes , la remise en question du diag établi par professionnel par une personne qui ne l'est pas sur une personne qui est dans les critères de ton post recollé ici.
ça devient insupportable de venir ici non pas pour me faire mousser comme vous dites mais pour aider , et comme je suis pas non plus venu chercher une communauté , étant seul depuis toujours de par le fait , je peux très bien me passer de vous comme le forum pourra se passer de moi.
Modifié en dernier par Plieur Fou le mardi 18 septembre 2018 à 14:44, modifié 1 fois.
Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficit intellectuel ni altération du langage.
Prototypique ( surfonctionnement perceptif/raisonnement non-verbal/habiletés visio-spatiales/dev.langage non précoce avec hyperlexie)
THQI

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#108 Message par nouvo » mardi 18 septembre 2018 à 14:36

Benoit a écrit : mardi 18 septembre 2018 à 14:22 Foutre la merde dans un thread parce qu'on n'aime pas une forumeuse donnée, ça ne doit pas être charto-compatible non plus je pense.

Surtout quand c'est à la limite du symptomatique.
pour l'instant j'en suis aux arguments, données, réponses et faits.

En revanche, toi qui parle de ci de là du caractère factuel des autistes

et en vient à parler d'un systématisme alors que je ne me suis exprimé ici (sur ce forum) vraiment depuis très très longtemps et moi qui, sans doute, dans de mes derniers échanges directs (le seul "de face" d'ailleurs) l'encouragea sur un plan personnel dans ses méandres diagnostiques qu'elle vivait à l'époque,
je ne sais dans quelle marmelade tu te situes,

en tout cas, visiblement très très loin de faits et du factuel.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

helene-22
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 24 septembre 2015 à 18:19

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#109 Message par helene-22 » mardi 18 septembre 2018 à 14:50

Dites,tout le monde s'en fout de ce que je dis, mais je vais le dire quand même, au lieu de se taper entre nous, entre personnes diag, personnes nondiag, personne en cours de diag, personne diag mais pas par le bon pro.... si on s'entraidait ?
Perso, je m'en fous qu'une personne ici ne soit pas tsa, si elle vient là c'est qu'elle a un souci sérieux. Point barre ! On n'atterrit pas dans un tel forum par la grace du saint esprit !
alors oui, y'a plein d 'autres possibilités que le tsa, j'en suis la première consciente, je doute tous les jours, mais est ce une raison de lyncher la démarche de ces personnes ? Ne pouvons nous pas écouter leurs souffrances, qui peuvent etre très proches d'un tsa ? pourquoi refuser d'échanger avec elles si ce qui est bon pour les tsa peuvent l'aider, diag ou pas ? Tsa ou pas ?
Oui, je fais un reve... oui, traitez moi de bisounours. Mais si je n’interviens plus sur ce forum c'est parce que l'ambiance y est devenue détestable, à force de se taper dessus, à force de taper sur celui qui n'a pas le bon label. Je lis les sujets et je ne vois que des bagarres, des attaques personnelles... Et apparemment c'est comme ca dans toute la communauté tsa ( schovannec le sous entendait assez clairement dans une interview, je vous laisse chercher...)
Merde ! la division n'a jamais servi aucune cause !
L'union, oui !
Et je vais vous dire, si etre une personne avec tsa, c'est cela, benc 'est pas glorieux et j'en aurais honte... plus que de tout le reste !
Fin de mon coup de gueule et je ne reviendrai pas en discuter. Réfléchissez y plutot que de me répondre sur un coup de tete..
Non diagnostiquée TSA. Démarche de diagnostic lancée avec mon MT, le 24/05/17. Dossier CRA Brest envoyé le 30 aout 2017.
HPI suspecté, non testé...
Diagnostic de phobie sociale

Avatar du membre
Nel Blu
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : lundi 24 novembre 2014 à 23:35

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#110 Message par Nel Blu » mardi 18 septembre 2018 à 14:56

Merci hélène-22 de t'offrir en victime sacrificielle pour la paix des esprits :D
Moi, ce que je me demande surtout, c'est :
Pourquoi vous parlez de tout ça sur ce sujet.. ?
Pourquoi ne pas faire un sujet à part entière pour créer un débat ouvert autour de "la porte ouverte au 'importe quoi au détriment des enjeux capitaux ?(ou y en a déjà un ?)Je veux dire, lire explicité, expliqué, argumenté cela clairement, plutot qu'assez régulièrement au détour d'un autre thème et de remarques HS /malentendus/conflit/souterrains.
A priori quel rapport avec un thread ou il est question de diagnostics différentiels, donc un thème idéal pour justement ne pas tout ramener à l'autisme, en discriminer les reconnaissances infondées( la reconnaissance d'une différence/ identitaire ca a été cité, pourquoi TOUJOURS y revenir , dont ici sur base d'un HS, à propos d'un autre Hs, - meme sans ça, des le début ça partait un peu vers cette direction ?), expliquer ce qui s'y superpose en apparences ou sur certains critères pour considérer les choses à leur juste place ?
Diag TSA 2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#111 Message par Benoit » mardi 18 septembre 2018 à 14:58

Les fouteurs de merde, et les gens qui promeuvent une définition trop éloignée de l'autisme (supériorité autistique, négation du handicap, etc.) je m'en passerai très bien. Il y a assez d'articles cités sur la page d'Asperansa pour comprendre quelle "conception" de l'autisme a court ici (et à peu près partout sauf dans certains rézo-sociaux). La plupart comprennent assez vite.

Comme tu l'écris, personne ne se retrouve sur le forum par hasard, et il attire (aussi, de façon pas si étrange) une faune bien particulière. L'angélisme dans l'autisme n'a aucune raison d'être.

Il y a un minimum de règle de "savoir vivre ensemble" dont même les autistes qui se torchent avec les conventions savent faire preuve. Au bout d'un moment (exprimé en années) les personnes qui n'en sont pas capables de faire un effort minimum et/ou viennent ici chercher la castagne, c'est leur rendre service IRL de le leur exprimer (et en plus ça défoule).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#112 Message par nouvo » mardi 18 septembre 2018 à 15:20

pour l'instant,
outre le "beau" phrasé généraliste précédent

c'est toi qui vient chercher la castagne :
Benoit a écrit :Foutre la merde dans un thread parce qu'on n'aime pas une forumeuse donnée, ça ne doit pas être charto-compatible non plus je pense.

Surtout quand c'est à la limite du symptomatique.
vue l'intonation des propos transmis
et vu le vide argumentaire -

c'est typique du trollage.

D'ailleurs, n'as-tu répondu et apporté rien du tout vis à vis de l'objet et du topic.

#trollage N°2
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#113 Message par Benoit » mardi 18 septembre 2018 à 15:26

Je ne trolle pas, je t'accuse directement et nommément de venir sur le thread pour prendre à partie certains forumeurs.
Ce qui n'est pas du trollage non plus mais une attitude que m'est insupportable et qu'on t'a déjà été fait remarquer par le passé.

C'est très différent.

Vazy, poses toi donc en victime.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#114 Message par nouvo » mardi 18 septembre 2018 à 15:40

Benoit a écrit : mardi 18 septembre 2018 à 15:26 Je ne trolle pas, je t'accuse directement et nommément de venir sur le thread pour prendre à partie certains forumeurs.
Ce qui n'est pas du trollage non plus mais une attitude que m'est insupportable et qu'on t'a déjà été fait remarquer par le passé.

C'est très différent.

Vazy, poses toi donc en victime.
je ne sais pas quelle langue tu parles,
d'ailleurs depuis les lustres où des autistes ne te comprennent pas et te le font remarquer, cela n'y change rien, et est aussi valable en mon cas.

kesako ^^

ah, tu accuses,
la belle affaire
j'ai mis de l'argument comme quoi ce que tu écrivais était du flan et ne correspondait à rien. Si cela ne t'eut suffit, cela reste dans le topic.

Ah la remarque du passé !
belle affaire ^
provenant de bannis, ou de gens que le forum a invité avec mesure (là pas trop) de se casser ??

Sinon, je fus aussi remercié en coulisse dès lors d'un ensemble de pertinence de mes propos
- bon je n'en dis plus -

par contre, le procédé que tu uses, n'est guère glorieux
et relève de l'influence à la manipulation d'opinion.

Mais dans le lambda, tu y as aussi ta part et le témoigne.

Ah, qu'est-ce qui reste ??

ah oui : la victime.

Bah, écoute, en terme de victimisation je ne dois être un modèle..
mais si ta perception et retransmission publique te le font dire et écrire,
et bien, grand bien t'en fasse
^
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#115 Message par Benoit » mardi 18 septembre 2018 à 15:46

j'ai mis de l'argument comme quoi ce que tu écrivais était du flan et ne correspondait à rien. Si cela ne t'eut suffit, cela reste dans le topic.
Ecrire que ce quelqu'un d'autre "est du flan", c'est loin de constituer un argument. Et tu l'as fait (pour d'autres) de façon extrêmement impolie.
Argumenter, c'est un peu différent de dire ce qui te passe par la tête et de rejeter ce(ceux) qui ne te plaisent pas, mais là encore je ne t'apprendrai rien.
Ah la remarque du passé !
belle affaire ^
Oui, à un moment il faut assumer la responsabilité de ses actes d'une façon ou d'une autre.
Petit conseil que tu ignoreras comme le reste, les gens n'oublient pas, ni ici, ni IRL, autistes ou pas.
Sinon, je fus aussi remercier en coulisse dès lors d'un ensemble de pertinence de mes propos
Roflcopter. :roll:

Les messages sont archivés sur le forum, je t'invite à aller les relire si tu as déjà oublié.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#116 Message par freeshost » mardi 18 septembre 2018 à 15:58

Et moi, et moi, émois, et autres querelles intestines. Grêles, long grêlons... Non, pas déjà ! Prenez le temps d'observer les prochaines feuilles d'automne tombant de tout leur long, lentement... sur les monts... et par vaux... et parvis... :mrgreen:
Plieur Fou a écrit :quelles seraient les autres possibilités proches du SA aspie qui pourraient amener à être dans l'erreur ?
- ledit haut potentiel,
- le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité,
- diverses autres comorbidités,
- etc.

Une des difficultés est que, par définition de la comorbidité, le tout n'est pas incompatible.
misty a écrit :Un des très très très gros soucis actuellement, c'est qu'il y a une sorte de gros impératif social comme quoi il faut être à la fois normal (pour ne pas faire peur aux autres) mais pas trop (pour ne pas être jugé fade, et "sortir du lot").
Le qu'en-dira-ton d'un côté, mais que dira-t-on de l'autre ? Que diront les Khedira au ballon rond ? Nul n'est prophète en son pays, sauf les pro-fête. Le jugement premier sera-t-il condamné par le jugement dernier ?

Je me répète : L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture d'une crâne. Elle permet de briser la monotonie. :mrgreen:

Cela dit, ça ne justifie pas le relativisme épistémologique ou le relativisme culturo-éthique. Quoi qu'on en pense, il y a des faits.

Mon nez est tout retourné. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#117 Message par Lilette » mardi 18 septembre 2018 à 16:00

Et c'est parce que je ne suis ni dans le repli ni dans l'angoisse , et que mon intérêt me convient bien , que je n'ai pas besoin je suppose des aides après diag. Ce qui ne semble pas être ton cas .
Tu as bien de la chance.
Tu as une recette magique ?
Moi mon intérêt spécifique je vis avec tous les jours, mes chiens, ou presque avec mon cheval (en pension).
Sauf qu'en ce moment je n'arrive pas à sortir de chez moi, j'ai même du mal à sortir de mon lit, je dors sans arrêt, hier jsuis sortie balader les poilues, j'ai eu envie de pleurer et de retourner sous ma couette.
Et avec tout ça j'ai des images morbides dans la tête.
Donc vraiment, si tu as une formule magique pour les adultes autistes qui n'ont pas besoin d'aide, je suis toute ouïe.
Ah & pour t'aiguiller, je suis déjà sous AD & anxyo.
TSA.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#118 Message par nouvo » mardi 18 septembre 2018 à 16:07

Benoit a écrit : mardi 18 septembre 2018 à 15:46
Ah la remarque du passé !
belle affaire ^
Oui, à un moment il faut assumer la responsabilité de ses actes d'une façon ou d'une autre.
Petit conseil que tu ignoreras comme le reste, les gens n'oublient pas, ni ici, ni IRL, autistes ou pas.
"merci" de ton conseil, mais qu'ai-je à assumer qui soit si lourd ?? :shock:
tu es dans une planète hors du réel Benoit
après, que moi ou comme d'autres est pu te reprendre sur ce que tu disais ou racontais n'est pas un prétexte à aller me cacher..
par contre, l'on peut entrevoir que cela peut chafouiner l'égo, et pour des personnes en possédant un suffisamment développé comme toi, notamment faire réagir et susciter aigreur ou autre.
nouvo a écrit :Sinon, je fus aussi remercier en coulisse dès lors d'un ensemble de pertinence de mes propos
Benoit a écrit :Roflcopter. :roll:

Les messages sont archivés sur le forum, je t'invite à aller les relire si tu as déjà oublié.
Je n'ai aucun problème avec les archives, d'ailleurs je n'ai jamais effacé quoique ce soit. (sauf assez initialement un poème, parce que je sais qu'avec les moteurs de recherche l'on me retrouve en qq ss) - point "résolu"

Par contre, la pléthore de personnes autistes qui ne te comprennent et te l'ont à un moment (ou plusieurs) fait part remonte à très loin -
et je suis toujours "surpris" des répétitions / anciennetés en ton cas ^

D'ailleurs, même sur ce topic,
après ton "entrée en matière", disons "peu factuelle"

Bzh eut ce propos à ton endroit..

Ah bon je t'insulte, ah bah voilà autre chose tiens... :roll:

On a le droit de réagir à tes propos quand on a l'impression qu'ils sont incohérents et/ou offensant. Je ne suis pas la seule à l'avoir pensé d'ailleurs, c'est juste que d'autres ne te l'ont pas forcément dit pour ne pas partir en HS ou lancer un enième débat virulent sur ce forum.


bien sur que Bzh n'était pas la seule à trouver ton comportement et propos déplacés
et ta réaction étant apparue ici comme posture de victimisation
(déjà :roll: )
Modifié en dernier par nouvo le mardi 18 septembre 2018 à 16:09, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#119 Message par Benoit » mardi 18 septembre 2018 à 16:09

Vu que ce thread est censé être un fil informatif, pour rappel, un "intérêt spécifique", ça n'est pas une passion dont la nature peut convenir à quelqu'un.

C'est surtout une propension (mécaniquement et systématiquement) envahissante et incontrollable à faire des trucs associés, au point de ne pas s'occuper de choses bien plus essentiel (entretien, prendre soin de soi, travailler, honorer des rendez-vous, etc...). En tout cas pas quelque chose de gérable "soi même" tout seul.
http://comprendrelautisme.com/le-foncti ... ecifiques/

C'est pas pour rien que c'est un critère de diagnostic, les simples "passions" les psys s'en moquent.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Si c'est pas TSA, c'est quoi alors ?

#120 Message par Benoit » mardi 18 septembre 2018 à 16:16

Il faut que je vérifie un truc.
Pléthore
Surabondance de quelque chose.
Je n'ai pas l'impression qu'une personne isolée (coutumière du fait également) qui ne se donne pas la peine de rechercher à comprendre une formulation pour "sauter à la gorge" de son interlocuteur en situation de quiproquo fasse pléthore.

Le quiproquo et l'incompréhension ont d'ailleurs été facilement désamorcés dans les messages suivants, enfin si tu les avais lus tu le saurais... Mais pour ça il faudrait suivre le contenu de la discussion.

L'autisme et les TCS contribuent aux incompréhensions, c'est tout à fait normal qu'il en survienne ici. Ce qui l'est moins c'est que des autistes l'ignorent au bout de nombreuses années de fréquentation. A moins qu'ils ne fassent simplement semblant de l'ignorer, mais pourquoi donc?

D'autres exemples peut être ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre