Cette femme est-elle autiste-asperger ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Mugiwara_no
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2018 à 18:45

Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#1 Message par Mugiwara_no » vendredi 21 septembre 2018 à 22:32

Bonsoir à tous

Je m'interroge sur une jeune fille de 21 ans qui était avec moi en formation et qui m'a fortement intrigué. J'ai du mal à savoir si elle est juste un peu atypique vu son intelligence, ou si elle est Asperger (même si j'aime pas mettre des étiquettes sur les gens ,il faut quand même bien mettre des noms sur certaines choses ..).

Pouvez-vous me dire si ce que je vais vous citer peut être interprété comme des signes d'une femme Asperger?
(je sais que ça ne vaut pas un diagnostic mais juste pour avoir une idée )

Voici quelques anecdotes la concernant (ne le prenez pas mal si je caricature un peu c'est pas mal-intentionné):
1. Littéralisme: Il lui est arrivé plusieurs fois d’interpréter littéralement des expressions
-par exemple: Une fois on a dit d'elle qu'elle était transparente, elle s'est offusquée et s'est défendue d'être "transparente" mais quand on lui a expliqué que ça voulait dire qu'elle était une personne honnête, qui a du mal à mentir et cacher ce qu'elle ressent , ça l'a rassurée.
-autre exemple: Un formateur d'origine maghrébine (typé en plus) disait pour plaisanter qu'il était Finlandais, tout le monde a compris que c'était une blague, sauf elle , qui le regardait avec un air stupéfait et a rétorqué que c'était n'importe quoi, que ça se voyait qu'il n'est pas Finlandais... que c'était un menteur
-encore un autre exemple: Une fois elle disait qu'elle se sentait pas intégrée , je lui ai dit "Rentre dans le cercle" elle s'est avancée au milieu de nous pour rentrer dans le cercle au sens propre... (j'avais même pas remarqué qu'on formait un cercle de par notre positionnement :lol: )

2. Difficile à cerner : Pendant les premiers mois j'aurais juré qu'elle manifestait des signes d'intérêt à mon égard, elle riait aux larmes à la moindre bêtise que je disais, elle me parlait de mariage, il y'avait aussi des regards "furtifs" (mais pas discrets), une copine à elle a essayé de me caser avec elle en me disant que j'irais bien avec elle... Et quand j'ai fait un pas vers elle, pour lui faire comprendre qu'elle m'intéressait elle s'est vite braquée

3. Très organisée et anticipatrice:
-Premier exemple: Dès le premier jour de la formation, on nous a donné des plannings, et la fille en question s'inquiétait déjà de comment on allait faire pour assister à la semaine de formation qui se déroulait à Marseille (2 mois après la formation)
Ca m'a étonné parce que je suis quelqu'un de négligent et "relax" de base, mais c'était vraiment la seule à s'inquiéter de ça !
-Deuxième exemple: Elle prenait très à cœur les changements au niveau des plannings (y'en a eu énormément au cours de l'année) à chaque changement il fallait qu'elle le sache tout de suite, et en discutait avec le reste de la formation avec énormément d'intérêt .

4. Aime les règles , et passionnée par les langues:
-Elle était passionnée par les langues (c'est un domaine qui m'intéresse aussi) , elle aimait parler des différences entre les dialectes, les langues étrangères etc... Et moi aussi, sauf que sa méthode d'apprentissage était différente de la mienne, elle retenait par coeur les règles grammaticales pour justifier l'emploi de tel ou tel mot, alors que moi j'ai jamais vraiment eu besoin de retenir les règles c'est comme si ça "coulait de source" pour moi (je suis hyperlexique) .
-Elle appliquait à la lettre les citations , les proverbes qu'elle voyait sur facebook ou ailleurs, avec quasi-religiosité .

5. Imitation de gestes et paroles, humour sur des sujets répétés
-Pendant longtemps, elle reprenait des expressions ou boutades que j'avais prononcé et prenait soin à les replacer dans le bon contexte.
Elle recopiait même parfois ma gestuelle et mes mimiques et j'ai le souvenir que c'était déroutant parfois.
-Elle m'interpellait souvent pour faire de l'humour sur une personne en l'imitant, mais elle le faisait sans que le contexte s'y prête.


Je pense que je m'arrêterai là pour les "signes" , mais d'un côté d'autres signes vont dans le sens contraire de l'Asperger... :innocent: Elle remarquait très vite lorsqu'une personne est gênée , embarrassée ... Ce qui n'est pas le cas chez les personnes avec S.A non ?

PS: Même s'il s'avère qu'elle l'est, mon opinion sur elle ne change pas, elle m'a beaucoup marqué, qu'elle soit asperger ou non :D
Modifié en dernier par Mugiwara_no le vendredi 21 septembre 2018 à 23:31, modifié 1 fois.
"Avoir les dehors de la sagesse, ou la posséder réellement, sont deux choses différentes."
(Non-asperger)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#2 Message par Lilette » vendredi 21 septembre 2018 à 22:42

Sérieusement c'est quoi cette nouvelle mode de savoir si telle.ou telle personne est autiste ?
Quand c'est un parent pour un enfant normal, un membre de sa famille toujours normal, mais dans ce cas précis, si tant est qu'elle soit autiste, en quoi ça te regarde ?
Si on te dit qu'elle pourrait l'être tu vas faire quoi ?
Aller lui conseiller de faire un diag ? Sais-tu au moins ce que ça représente de recevoir un diagnostic d'autisme ?
Et pour info,le diagnostic d'autisme se base sur la triade autistique.
Voire la dyade désormais.
Hormis ça, pas de diagnostic.
Et un diagnostic c'est personnel.
Et sinon c'est la foire aux clichés ton truc.
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#3 Message par Jean » vendredi 21 septembre 2018 à 23:00

Lilette a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 22:42Si on te dit qu'elle pourrait l'être tu vas faire quoi ?
Aller lui conseiller de faire un diag ?
C'est délicat, mais pourquoi pas ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#4 Message par Jean » vendredi 21 septembre 2018 à 23:03

Mugiwara_no a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 22:32lle remarquait très vite lorsqu'une personne est gênée , embarrassée ... Ce qui n'est pas le cas chez les personnes avec S.A non ?
Certaines personnes autistes le remarquent, alors que l'entourage ne le fait pas. Des signes mineurs sont détectés : je ne sais pas lesquels.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Mugiwara_no
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2018 à 18:45

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#5 Message par Mugiwara_no » vendredi 21 septembre 2018 à 23:28

Je m'attendais un peu à ce que ça fasse grincer des dents.
Ce n'est pas pour lui conseiller d'aller passer un diagnostic, elle est très bien intégrée (même si elle ressent le contraire), une personne non avertie la trouverait tout à fait "normale" (c'est pas pour rien que je mets les guillemets) mais juste un peu atypique.

Si je veux savoir si ce que j'ai cité peut être attribué à l'autisme c'est pas pour lui coller une étiquette mais savoir comment m'y prendre avec elle tout simplement. Et je m'excuse (une seconde fois) si je caricature trop.
:wink:
"Avoir les dehors de la sagesse, ou la posséder réellement, sont deux choses différentes."
(Non-asperger)

Mugiwara_no
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 21 septembre 2018 à 18:45

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#6 Message par Mugiwara_no » vendredi 21 septembre 2018 à 23:30

Jean a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 23:03
Mugiwara_no a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 22:32lle remarquait très vite lorsqu'une personne est gênée , embarrassée ... Ce qui n'est pas le cas chez les personnes avec S.A non ?
Certaines personnes autistes le remarquent, alors que l'entourage ne le fait pas. Des signes mineurs sont détectés : je ne sais pas lesquels.
Intéressant... Et pour le reste des traits de personnalité que j'ai cité qu'en pensez-vous ?
"Avoir les dehors de la sagesse, ou la posséder réellement, sont deux choses différentes."
(Non-asperger)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#7 Message par Tugdual » vendredi 21 septembre 2018 à 23:38

Mugiwara_no a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 22:32 Je m'interroge sur une jeune fille de 21 ans qui était avec moi en formation et qui m'a fortement intrigué. J'ai du mal à savoir si elle est juste un peu atypique vu son intelligence, ou si elle est Asperger (même si j'aime pas mettre des étiquettes sur les gens ,il faut quand même bien mettre des noms sur certaines choses ..).

Pouvez-vous me dire si ce que je vais vous citer peut être interprété comme des signes d'une femme Asperger?
(je sais que ça ne vaut pas un diagnostic mais juste pour avoir une idée )
Je peux concevoir que la démarche puisse reposer sur une bonne intention,
mais te rends-tu compte qu'elle peut aussi être perçue comme dérangeante ?

Imagine qu'un de tes amis ou de tes collègues viennent t'apprendre qu'il est
allé exposer sur un forum tes attitudes, tes comportements, tes traits de
caractères, et que sais-je encore ? Que des inconnus ont pu s'y pencher, faire
des commentaires, en débattre, et que des conclusions ont peut-être été tirées ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#8 Message par freeshost » samedi 22 septembre 2018 à 1:23

Le mieux serait de lui demander ce qu'elle en pense, de ne pas lui cacher votre questionnement.

Vos interprétations ne correspondent pas forcément aux siennes. Everyone on its own own.

Lui montrer patte blanche, lui laisser voie libre. Lui laisser son auto-détermination... free...

She's on her own... elle jouit de ses droits ; personne (ni même toi) n'en jouit.

Vivre à fond sa propre auto-détermination (personne d'autre ne détermine ma vie), c'est aussi laisser les autres personnes vivre la leur (je ne détermine la vie d'aucune autre personne ; j'accepte et le hasard de ma propre vie et le hasard de la vie des autres).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#9 Message par olivierfh » samedi 22 septembre 2018 à 8:22

Mugiwara_no a écrit : vendredi 21 septembre 2018 à 22:32Et quand j'ai fait un pas vers elle, pour lui faire comprendre qu'elle m'intéressait elle s'est vite braquée
Si c'est ça ton interrogation, ce qui pourrait permettre de se comprendre avec une Asperger est de dire clairement et explicitement les choses: qu'elle t'intéresse, que tu voudrais savoir pourquoi elle a réagi en se braquant, qu'il te semble qu'elle est Asperger ce qui est très bien telle qu'elle est, etc.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Granitique
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mardi 18 septembre 2018 à 18:51
Localisation : Plestin les grèves, 22

Re: Cette femme est-elle autiste-asperger ?

#10 Message par Granitique » vendredi 28 septembre 2018 à 20:42

Alors là je suis choquée....(euphémisme)

C'est quoi cette manière de faire franchement ???

Venir sur ce site et parler sur une personne qui n'est même pas au courant de ta démarche, on est où là ???
Et tu n'es pas autiste ???

J'y crois pas à tes bonnes intentions....

Nous ne sommes pas dans un zoo là, les autistes ne sont pas des "bêtes de cirque" ok ???

Je ne suis pas du tout d'accord que des personnes comme toi soient ici.

Va dans des bibliothèques, lis des articles, mais je te prie de bien vouloir aller voir à l'intérieur de toi voir quelles sont tes réelles motivations quant à cette femme, je te trouve très manipulatrice et pas du tout honnête.

Non mais franchement on est où là ????
A bon entendeur

Répondre