Thérapie et psychorigidité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Thérapie et psychorigidité

#1 Message par pimpoline » mardi 25 septembre 2018 à 11:53

Bonjour,

nouveau sujet, je précise que je ne suis pas encore diagnostiquée mais j'aimerais vraiment avoir vos expériences sur ce thème:
pour ceux d'entre vous qui ont suivi des thérapies (analyse, TCC, ou autre) ou des accompagnements individuels (type coaching, ou bien thérapies dites psychocorporelles), comment vivez-vous les remises en question qu'on vous suggère ou demande parfois?

Je m'explique: j'ai un mal fou à suivre les conseils de l'extérieur. Ou plutôt à me les approprier.

Soit je me mets dans la peau de l'élève modèle que j'ai toujours été et ça finit par me rendre malade parce que je me retrouve à appliquer des conseils qui ne me font pas du bien ou en tout cas n'apportent pas l'effet escompté. J'ai alors l'impression qu'on veut me faire rentrer dans un nouveau moule qui ne me correspond pas. Toujours pas devrais-je dire. Comme si les autres s'évertuaient à me proposer mille solutions sans qu'aucune ne puisse me convenir. J'applique à la lettre, je ne sais pas "faire miennes" les recommandations des professionnels. Je n'arrive pas à doser, à garder mon libre arbitre.

Soit j'ai envie de tout envoyer balader, persuadée que je sais ce qui est bon pour moi par intuition et également que je saurai toujours me débrouiller mieux toute seule. Donc je retourne à mon train-train respectueux de ma nature mais qui effectivement ne parle pas à grand monde. Des broutilles pour les professionnels deviennent pour moi des conflits de valeurs internes, je ne supporte pas de me sentir en porte-à-faux avec moi-même. Et ça, les psys et les coachs ne le comprennent pas ou ne veulent pas le voir (je reconnais que c'est plus simple pour les coachs de faire à peu près pareil avec tout le monde mais j'ai l'impression d'être celle qui les embête toujours en contestant ou en revenant sur des détails).

C'est difficile de faire la part des choses entre mon attitude évitante par peur de changer certaines habitudes plutôt confortables et puis la certitude intérieure que personne ne me comprend puisque j'ai beau expliquer certaines choses, on n'en tient pas forcément compte. Je suis pourtant quelqu'un qui peut faire de gros efforts quand je sais que c'est important et ces derniers temps j'ai testé pas mal de changements pour voir si ça donnait des résultats, mais quand ça ne rentre pas dans ma façon de vivre et de penser, j'ai bien du mal...

Difficile d'être plus précise parce que je n'ai pas trop envie de détailler, mais si ça parle à certains, je serais contente de pouvoir partager un peu plus avec vous.
TSA HPI

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Thérapie et psychorigidité

#2 Message par Grisha » mardi 25 septembre 2018 à 14:14

Je n’ai expérimenté aucun genre de thérapie mais ce que tu décris, pourtant, me parle beaucoup... En ce qui concerne le rapport aux conseils, je crois. Une sorte d’ambivalence irrésoluble, c’est ça ? L’évitement systématisé des expériences désagréables et des changements anxiogènes, qui entre irrémédiablement en contradiction avec le principe même du progrès... Encore plus, possiblement, s’il est réclamé par autrui. Et quand tu parles du conflit entre les exigences des thérapeutes et tes valeurs personnelles — la certitude de savoir ce qui est bien pour toi —, je me reconnais complètement là-dedans. Je ne pourrais pas non plus « faire miennes » leurs recommandations, parce que cela impliquerait de la souffrance [exemple : stress face aux nouvelles rencontres = souffrance = évitement] ou un désaccord moral [exemple : développement de l’aspect social au détriment de choses qui comptent vraiment pour moi = désaccord = résistance]. C’est comme si je savais déjà, au fond de moi, que rien de tout ça ne me convient vraiment ; et cette intuition est tellement forte, tellement pérenne que je suis foncièrement incapable de m’en défaire... C’est dur de remettre en question un système qui marche, faut une motivation sensée et authentique. Sans parler de l’incompréhension autour de soi, effectivement. Si tu parviens à progresser quand les conseils te conviennent, je pense que c’est déjà bien. T’ai-je comprise ou pensais-tu à autre chose ? Je ne sais pas si ma réponse apporte quelque chose en plus mais voilà pour moi... À quel point est-ce problématique pour toi ? Souhaites-tu un changement ou une consolidation de ce que tu as déjà ?
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Thérapie et psychorigidité

#3 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 14:20

Je m'explique: j'ai un mal fou à suivre les conseils de l'extérieur. Ou plutôt à me les approprier.
Je pense que là est le problème, une thérapie dans ce domaine doit obligatoirement être individuelle et donc basée sur ton ressenti, tes éventuels "blocages" (je reprends ta terminologie) et surtout les solutions.
Essayer de plaquer des conseils génériques (même approprié à un autre autiste) ne fonctionnera pas dans la majorité des cas, surtout sur les adultes (les enfants pourraient être plus "plastiques".)

Ca prend plus de temps de passer par ces explications, mais je pense qu'un bon professionnel ne doit pas brûler les étapes.

Et oui, j'ai été dans cette situation face à des professionnels qui n'en avaient pas grand chose à faire (boulot "alimentaire" pour eux) ou pire donnaient des conseils dans un but autre (en environnement professionnel, dans le but de me faire craquer).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Thérapie et psychorigidité

#4 Message par biscotte » mardi 25 septembre 2018 à 14:36

Pimpoline,

J'ai eu le même ressenti, jusqu'à ce que je trouve une psychologue (12ans pour trouver) qui me convienne et surtout à partir du moment où elle m'a parlé du Syndrome d'Asperger les séances et son accompagnement ont pu me permettre de mieux me ressentir et me comprendre pour trouver mes solutions.
Moi ce que je peux ressentir enfin cela fait un petit moment que je n'ai plus mais de la colère car les conseils qu'on me donnaient ne me permettais pas d'agir avec moi et ne me correspondaient pas. Et de plus parfois je me faisais violence car j'allais contre mon fonctionnement.
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Thérapie et psychorigidité

#5 Message par pimpoline » mardi 25 septembre 2018 à 15:03

Merci beaucoup à vous 3. ça me fait du bien de pouvoir parler de ça à des personnes en mesure d’écouter et de comprendre.
Grisha a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:14 C’est comme si je savais déjà, au fond de moi, que rien de tout ça ne me convient vraiment ; et cette intuition est tellement forte, tellement pérenne que je suis foncièrement incapable de m’en défaire...
C’est exactement ça pour moi. Pour te répondre par ailleurs, je cherche à savoir si d’autres ont abandonné des accompagnements faute de se sentir mieux. Dans mon cas, il s’agit d’un coaching en principe adapté à des personnalités comme la mienne mais bien sûr, ça devrait rester du cas par cas or c’est plutôt des recettes dans lesquelles je ne rentre pas. J’essaie, mais ça foire. Du coup ça renforce inévitablement mon sentiment que je n’y arriverai jamais.
Benoit a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:20 Et oui, j'ai été dans cette situation face à des professionnels qui n'en avaient pas grand chose à faire (boulot "alimentaire" pour eux)
Hé bien voilà, c’est un peu le sentiment que j’ai. Parce que bien sûr c’est plus long et compliqué de chercher à comprendre ce qui cloche vraiment avec moi. Je veux bien admettre que je ne suis pas une cliente facile, mais j’estime que j’ai payé pour avoir du sur mesure et pas des recettes qui renforcent mon sentiment de ne pas pouvoir être qui je suis.
biscotte a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 14:36 Moi ce que je peux ressentir enfin cela fait un petit moment que je n'ai plus mais de la colère car les conseils qu'on me donnaient ne me permettais pas d'agir avec moi et ne me correspondaient pas. Et de plus parfois je me faisais violence car j'allais contre mon fonctionnement.
Oh biscotte, si tu savais comme ça résonne en moi. J’ai beaucoup de colère effectivement, contre la personne en question mais surtout contre moi: j’ai eu le sentiment de m’être autopersuadée que cette fois-ci ça allait m’aider, et en fait j’ai perdu un temps fou pour revenir à la case départ. J'ai pourtant fait confiance, je connais aussi mes limites, je sais que je ne peux pas trop en demander aux autres non plus... Je me suis fait violence aussi et ça ne m’a rien apporté. A contrario, l’an dernier j’ai fait pas mal de choses totalement inédites pour moi, pas toujours confortables. Et ça a été chouette, parce que j’ai pu me dépasser à ma façon, à ma mesure. Sans que ça fasse violence. Et je l’ai fait toute seule, et là aidée de quelqu’un je ne progresse pas mieux. Donc beaucoup de colère oui… je ne veux pas me victimiser mais avouez que c’est démoralisant quand on constate que les gens qu’on paie pour nous aider restent en surface. J’avais pourtant bien signalé mes traits autistiques (certes supposés, mais j’avais étayé d’exemples pour faire comprendre mes éventuelles difficultés dans le cadre d’un coaching). Je suis contente de lire que tu as trouvé une psy qui te convient en tout cas, c’est le principal et ça me donne de l’espoir pour la suite.
TSA HPI

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Thérapie et psychorigidité

#6 Message par biscotte » mardi 25 septembre 2018 à 15:33

Pimpoline,

Je vois que tu dois attendre encore un petit moment pour le CRA.
J'ai pu lire que tu avais commencer à entamer une démarche pour faire un pré diagnostic, mais tu as laissé tombé.
Si je ne me trompe pas...
Est ce que de pouvoir peut être reprendre ou contacter un professionnel pour faire quand même un pré diagnostic afin de pouvoir valider certaines choses, et d'être face à une personne qui connaît le syndrome;même si on a tous nos différences. Afin de te sentir mieux accompagnée et entendue pourrait peut être te soulager face à certaines situations. :innocent:
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Thérapie et psychorigidité

#7 Message par pimpoline » mardi 25 septembre 2018 à 16:30

Oui c'est exact, tu as bonne mémoire et une lecture très attentive. J'ai reporté, parce qu'il y a eu une période où je me sentais plutôt bien.
J'avais dit que je contacterais un psychiatre à la rentrée et puis nous sommes déjà en octobre... c'est certain que ça me soulagerait. Il va être temps d'écrire ce long mail pour obtenir un RDV de prédiagnostic.
TSA HPI

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Thérapie et psychorigidité

#8 Message par Benoit » mardi 25 septembre 2018 à 18:03

pimpoline a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 15:03 Hé bien voilà, c’est un peu le sentiment que j’ai. Parce que bien sûr c’est plus long et compliqué de chercher à comprendre ce qui cloche vraiment avec moi. Je veux bien admettre que je ne suis pas une cliente facile, mais j’estime que j’ai payé pour avoir du sur mesure et pas des recettes qui renforcent mon sentiment de ne pas pouvoir être qui je suis.
Dans ce cas, il faut que tu acceptes de passer du temps (ou carrément des séances complètes, facturées bien sûr) au préalable à discuter de ce que vous cherchez à faire ensemble avec le/la thérapeute.
Et bien sûr, il vaut mieux se sentir bien avec le professionnel et le diagnostic avant.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Thérapie et psychorigidité

#9 Message par Grisha » mardi 25 septembre 2018 à 18:47

pimpoline a écrit : mardi 25 septembre 2018 à 15:03 A contrario, l’an dernier j’ai fait pas mal de choses totalement inédites pour moi, pas toujours confortables. Et ça a été chouette, parce que j’ai pu me dépasser à ma façon, à ma mesure. Sans que ça fasse violence.
:bravo:
avouez que c’est démoralisant quand on constate que les gens qu’on paie pour nous aider restent en surface
Maudite surface ! :evil:
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Répondre