Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#1 Message par Benoit » vendredi 28 septembre 2018 à 23:44

Je ne crois pas qu'il y a de fil ici sur le sujet de la formation professionnel (et de son financement surtout), en tout cas pas orienté "adulte autiste".

Je vais être amené à déposer un ou plusieurs dossiers fongecif d'ici pas longtemps pour une formation de reprise d'études.
A ceux qui connaissent ma situation, effectivement il serait peut être un peu temps de le faire, voire bien trop tard.

J'ai crée un profil sur la page du Fongecif IDF (celui de mon domicile), j'en ai un autre dans la région du siège social de mon employeur, à priori il y a moyen de faire un sorte d'avoir un code NAF d'une autre filiale du groupe qui m'emploie si le Fongecif IDF est "mieux répondant" que l'autre pour mon dossier.

J'ai déjà téléchargé différents documents et dossier à partiellement remplir et faire remplir, mais j'ai quelques questions.

1°) Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un interlocuteur humain en tête à tête pour lui expliquer la réalité de la situation, et en particulier les légères différences entre la façon dont mon employeur, mon organisme (public) de formation et moi-même voyons les choses ? Ca me dérangerait de laisser ces gens préparer un descriptif détaillé pour avoir ensuite à répondre dans la partie "est-ce que cette formation répond à votre besoin ? " un gros MOUIF (en gras, caractère 18) mais en fait non c'est pas ça que je voulais.

2°) Est-ce que ces gens là ont la moindre idée de ce qu'est un handicap, a fortiori autistique, et est-ce que le CRA (IF?) les connait ? Ils ont remplacé la précédente structure chargée des projets des personnes handicapées mais se contentent de demander "êtes vous handicapé" et "envoyez nous votre RQTH."

Accessoirement là dessus, en tant que quoi suis-je censé demander une nouvelle RQTH pour une formation qui ne va pas être réalisée sur mon lieu de travail et en grande partie hors de France.

Même si vous n'avez pas de réponse à ces questions précises, si vous êtes arrivés à faire financer (ou tentez de le faire) un projet de changement de route professionnel pour se rapprocher de ce que vous êtes, merci de laisser un petit coucou ou plus ici.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7084
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#2 Message par Lilas » samedi 29 septembre 2018 à 9:16

Benoit a écrit : vendredi 28 septembre 2018 à 23:44 Je vais être amené à déposer un ou plusieurs dossiers fongecif d'ici pas longtemps pour une formation de reprise d'études.
Je te conseille de le faire très vite car il est prévu que le CIF dans sa forme actuelle disparaisse en 2019.

1) En tête à tête je ne crois pas, mais par contre je dirais que c'est à toi de monter ton dossier, décrire ton projet et choisir ta formation. Ensuite, une comission se réunit pour décider s' ils le valident ou non. L'employeur peut ou pas faire partie de cette commission. S' il en fait partie, il est là pour aider à statuer sur l'ensemble des dossiers présentés, donc toutes entreprises confondues.

2) Je dirais que la RQTH peut te donner un avantage en tant que "public prioritaire pour l'accès à la formation", mais je ne sais pas si et comment ils tiennent compte de la nature du handicap (ça peut sûrement être à double tranchant, s' ils considèrent le handicap comme incompatible avec le projet présenté )

J'espère n'avoir pas dit trop d'anneries : c'est comme ça, il me semble, que cela se passe dans mon entreprise, mais je n'ai pas d'expérience directe (j'ai juste entendu mes collègues de la formation en parler, ainsi que deux collègues ayant fait des CIF, dont un avec RQTH)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#3 Message par Benoit » samedi 29 septembre 2018 à 11:26

Oui, je me souviens qu'on m'a dit que les dispositifs devraient changer (le mois prochain, donc après-demain).

Je pense que le principe restera quand même similaire, mais que tous les dossiers seront à faire autrement sinon c'est pas drôle :).

Merci pour ton retour. Et j'espère que mon employeur n'a pas le droit d'être en commission pour lire les paragraphes où j'explique pourquoi je demande une sorte de reconversion (le quitter ...)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#4 Message par Benoit » vendredi 5 octobre 2018 à 11:55

Au cas où quelqu'un sache (Jean?), j'ai une autre question sur la rémunération pendant ma formation.

Je sais bien que le Fongecif va la prendre en charge (à hauteur de 90%) ainsi que ce qui va avec (protection sociale, etc.)

Parmi les points discutés avec mon employeur (qui est très intéressé par cette prise en charge par l'Etat...), on m'a certifié que je n'aurais aucune perte de salaire pendant cette période et que l'entreprise prendrait à sa charge la différence.
Etant donné que je commence à douter du sérieux du-dit employeur, je me demande si cela est bien légal, je n'ai rien trouvé sur les sites parlant de formation sur le sujet. (Et il est au contraire écrit que je ne dépends plus de mon employeur pour quoi que ce soit pendant la formation prise en charge).

Ca ne m'étonnerait pas tant que ça que mon employeur ait dans l'idée de me sortir "on voulait vous donner le complément mais on peut pas, c'est la loi..." après coup. :evil:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

eloims
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 à 10:02

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#5 Message par eloims » lundi 29 octobre 2018 à 11:07

Bonjour Benoît, je devrais pouvoir répondre à tes questions car j'ai été conseillère en évolution professionnelle pendant 4 ans jusqu'en juin dernier.
Concernant le CIF en lui même, comme il t'a été dit, ce dernier disparait au 31 décembre, donc concernant ce dispositif, il est déjà trop tard :/
Concernant le suivant, qui va s'appeler CPF de transition, on connaît les grandes lignes, mais c'est tout, en tous les cas, il y'a de très très grandes chances qu'il ne soit pas opérationnel avant septembre 2019 (dépôt de dossier, et non pas démarrage de formation)

Concernant ta question vis à vis de l'employeur, si le CPF de transition reprend les mêmes modalités (et à priori, ça sera le cas) , l'employeur n'a aucun avis à donner te concernant. Ce dispositif est à l'intiative du salarié, l'employeur remplira la partie de dossier le concernant (la partie salaire et infos administrative de l'entreprise) et c'est tout, son rôle s'arrêtera là.

Concernant tes autres questions, il n'est pas possible d'y répondre compte tenu que le futur dispositif n'existe pas encore et que nous n'avons donc pas encore les modalités d'application.
En tous les cas, oui tu peux rencontrer un conseiller au Fongecif Ile de France. Le conseiller ne connaîtra pas forcément le TSA, mais s'il fait bien son job (car malheureusement, c'est comme partout, il y 'a des investits et des moins investits) , il prendra la peine de t'écouter sur le "comment ca s'exprime dans ta vie quotidienne au travail ou dans le contexte formation"

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Maman de 3 enfants, dont une ado de 15 ans diagnostiquée asperger en 11/2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#6 Message par Benoit » lundi 29 octobre 2018 à 15:25

Merci de ton retour. :bravo:

Est-ce que tu saurais me dire lequel des dispositifs/contacts je dois demander pour obtenir un rendez-vous physique et individuel avec un conseiller ?
Je ne souhaiterais pas vraiment aborder ces questions en "session de groupe" et ça n'est pas trop clair sur le site.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

eloims
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 à 10:02

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#7 Message par eloims » lundi 29 octobre 2018 à 16:14

Alors de mémoire (je ne suis pas certaine car chaque Fongecif fonctionne différemment, et moi j'étais à celui d'Auvergne Rhône Alpes) , il te faut appeler le standard, numéro que tu trouveras sur le site donc, la personne au téléphone, selon ta demande, te réorientera vers le service le plus adéquat. Il est possible (je ne suis pas sure) qu'avant de rencontrer un conseiller, on te demande on te demande d'assister à une réunion d'info ou truc dans le genre. Si c'est le cas, ces réunions sont collectives, mais ça n'est pas sur ces temps là que tu auras à expliquer ton projet, c'est quand tu rencontreras ensuite un conseiller que pourras le faire (RDV individuel cette fois)
Maman de 3 enfants, dont une ado de 15 ans diagnostiquée asperger en 11/2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#8 Message par Benoit » lundi 29 octobre 2018 à 17:30

Le téléphone c'est un peu compliqué. J'ai déjà assisté à pas mal de réunions en région, mais je ne sais pas si le dossier a suivi.
Par défaut, je dirais qu'avec l'informatique dans le service public, sans doute que non?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#9 Message par Jean » mardi 30 octobre 2018 à 0:26

Benoit a écrit : vendredi 5 octobre 2018 à 11:55 Au cas où quelqu'un sache (Jean?), j'ai une autre question sur la rémunération pendant ma formation.

Je sais bien que le Fongecif va la prendre en charge (à hauteur de 90%) ainsi que ce qui va avec (protection sociale, etc.)

Parmi les points discutés avec mon employeur (qui est très intéressé par cette prise en charge par l'Etat...), on m'a certifié que je n'aurais aucune perte de salaire pendant cette période et que l'entreprise prendrait à sa charge la différence.
Etant donné que je commence à douter du sérieux du-dit employeur, je me demande si cela est bien légal, je n'ai rien trouvé sur les sites parlant de formation sur le sujet. (Et il est au contraire écrit que je ne dépends plus de mon employeur pour quoi que ce soit pendant la formation prise en charge).

Ca ne m'étonnerait pas tant que ça que mon employeur ait dans l'idée de me sortir "on voulait vous donner le complément mais on peut pas, c'est la loi..." après coup. :evil:
Il n'y a pas de problème pour que l'employeur prenne en charge le maintien du salaire, s'il n'est pas assuré par le Fongecif.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

eloims
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 à 10:02

Re: Dossier Fongécif (anciennement Agefiph)

#10 Message par eloims » mardi 30 octobre 2018 à 10:21

Benoit, du coup, à priori, y'a la possibilité de venir sur des permanences rencontrer un conseiller: https://www.fongecif-idf.fr/nous-connai ... contacter/

Pour le complément de salaire par l'employeur, c'est au bon vouloir de l'employeur, donc tout à fait possible oui.
Maman de 3 enfants, dont une ado de 15 ans diagnostiquée asperger en 11/2015

Répondre