Chien d'assistance pour adultes autiste ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#46 Message par cléa » mercredi 11 décembre 2019 à 15:00

Merci pour cette précision, j'avais toujours entendu que tout était gratuit, en France du moins.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#47 Message par bézèdach44 » mercredi 11 décembre 2019 à 15:02

cléa a écrit : mercredi 11 décembre 2019 à 15:00 Merci pour cette précision, j'avais toujours entendu que tout était gratuit, en France du moins.
Ca dépend de quelle asso :wink: Les 2 assos les plus connues délivrent effectivement des chiens éduqués gratuits. Les autres proposent plusieurs "formules"
Autiste.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#48 Message par Curiouser » samedi 27 mars 2021 à 21:59

Une nouvelle association créée il y a peu, fin 2020 :
L’objectif d’AUTICEA est de former et remettre gratuitement des chiens d’assistance pour personnes autistes, d’accompagner les bénéficiaires au quotidien, et de sensibiliser le grand public. Créée par des autistes, pour des autistes, l’association veut permettre à plus de personnes autistes de bénéficier de chiens d’assistance. Elle est ainsi la première association en France à former et remettre gratuitement des chiens d’assistance exclusivement pour des adultes autistes.
Ils sont pour le moment actifs dans les départements du 59 et du 75 (source : compte twitter d'Auticea).

Edit : j'ajoute ici le formulaire pour se proposer comme bénévole, sur différentes tâches, en présentiel et/ou à distance :
Spoiler : 
« Vous souhaitez devenir bénévole pour AUTICEA dans les semaines ou mois à venir, ce formulaire nous permet de réceptionner les candidatures afin d'organiser le bénévolat au sein de notre association »
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#49 Message par Alpha » lundi 12 avril 2021 à 11:12

Merci Curiouser pour ce lien ! Dommage que ce soit loin de chez moi. J'adore l'initiative.
Diag TSA

Serdaigle2001
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 29 août 2021 à 21:01

Chien d'assistance

#50 Message par Serdaigle2001 » vendredi 26 mai 2023 à 20:28

Modération (Curiouser) : Fusion d'un message unique avec un sujet existant

Bonjour,
Je suis actuellement occupée de faire les démarches au près de la MDPH afin d'obtenir une carte CMI, certains d'entre vous l'on-t-ils obtenue et si oui comment cela c'est il passé pour vous ?
J'ai besoin de cette carte afin d'entamer une formation de chien d'assistance (CA) pour m'aider au quotidien. Certains d'autres vous bénéficient ils d'un CA ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Dyspraxique.
Troubles anxieux.
TSA diagnostiqué en février 2022.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Chien d'assistance

#51 Message par Curiouser » vendredi 26 mai 2023 à 23:15

Serdaigle2001 a écrit : vendredi 26 mai 2023 à 20:28 Bonjour,
Je suis actuellement occupée de faire les démarches au près de la MDPH afin d'obtenir une carte CMI, certains d'entre vous l'on-t-ils obtenue et si oui comment cela c'est il passé pour vous ?
J'ai besoin de cette carte afin d'entamer une formation de chien d'assistance (CA) pour m'aider au quotidien. Certains d'autres vous bénéficient ils d'un CA ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Comme le titre de ton message et une partie de celui-ci concernait les chiens d'assistance, j'ai fusionné ton message avec ce fil déjà existant.
Pour l'obtention de la carte CMI (je suppose que tu pensais à la CMI priorité, et pas à la CMI stationnement ?), tu peux notamment voir ce sujet - et éventuellement y poster de nouveau ta première question - : N.B. : pour la CMI stationnement, au cas où, voir ici.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre