Chien d'assistance pour adultes autiste ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#31 Message par Lilette » mardi 1 octobre 2019 à 19:44

Spoiler : Hazufel : 
Il y a aujourd'hui un gros problème avec l'image qu'on veut donner (je vais acheter un chien intelligent ! Oui ok mais ce sont les plus difficiles à éduquer si on les connait pas et qu'on n'a pas des bases sérieuses d'éducation positive (ex des chiens de travail), je vais acheter un beau chien comme dans la série ! (beaucoup de Nordiques se retrouvent en refuge après la folie GOT, et que les gens s'aperçoivent que c'est pas simple un Nordique quand on ne peut pas lui offrir ce dont il a besoin)), sa capacité à gérer TOUT ce qu'implique d'avoir un chien (prendre du temps pour l'éduquer, échanger avec l’éleveur si on est en difficulté / questionnement, prendre du temps pour l'activité du chien selon ses particularités, le coût de ce qu'il mange, de ses soins, qu'est-ce que j'en fais en vacances, etc).
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire :lol:
je vais acheter un chien intelligent ! Oui ok mais ce sont les plus difficiles à éduquer si on les connait pas
A peine :lol:
Pour rester dans GOT, dans le genre le CL se pose là, en tant que chien intelligent & qui capte 1000 fois + vite que toi tout ou presque. Non tout en fait ^^
Quand tu as un machin de 40kg environ qui sait ouvrir les portes, se prend pour une anguille & passe partout même là où tu pensais qu'elle ne passerait jamais car pas assez de place, que tu es obligé de faire de ta baraque une forteresse pour ne pas qu'il se barre en douce, etc etc ...
Bon je dois être timbrée parce que j'en redemande :lol:
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#32 Message par hazufel » mercredi 2 octobre 2019 à 7:38

Spoiler : 
le chien loup est encore un peu plus particulier, le loup n’étant pas à la base domestiquable. Leur comportement est très différent de celui des chiens et avoir ce type de chiens n’est pas destiné à tout le monde et surtout pas si on veut en faire un bon toutou obéissant. :lol:
Un Nordique non plus :lol: mon gros de 45 kg collabore s’il en a envie. Sinon... :mryellow:
Mais il y a beaucoup de ces chiens qui finissent en refuges ou assoc de connaisseurs car ils ont développé des problèmes de comportements dus à une éducation totalement inadaptée à ce type de chiens. :? Idem pour les chiens de travail.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#33 Message par Vanille64 » mercredi 2 octobre 2019 à 11:38

C'est bien pour ça que j'ai indiqué dans mon message que c'est plus gérable avec un petit chien.

pour les risques d'abandon, j'ai aussi dit qu'il faut "l'aimer" avant tout. Envisager un échec, c'est impossible avec un être vivant. Quand on en a la responsabilité, c'est marche ou crève, il n'est pas question d'abandon. Prévoir à l'avance une famille d'accueil, donc en partenariat avec quelqu'un au départ. Voir son cabinet vétérinaire, pour conseils précis avant de prendre le chien. Le véto, c'est le 1er partenaire.

pour le chien intelligent, j'ai pas choisi mon caniche pour ça. J'ai fait avec après. Parce que le principe, c'est qu'on fait avec le caractère du chien APRES. Comme un mari :lol: ou un enfant :? je peux pas divorcer de mon chien, parce qu'il dépend de moi. Quant aux enfants, on a jamais mis un gamin même autiste à la SPA ni accroché à un arbre, alors pourquoi l'envisager pour un chien ? L'être (in)humain en a de ces idées...
En résumé, le chien, c'est l'apprentissage de l'existence de l'autre. A respecter. Alors l'image de soi, la mode de vos séries TV et bla bla bla, c'est loin de son bien-être, effectivement. Moi, j'ai pas de télé.

Le but de mon message, c'était face à la difficulté d'avoir un chien spécifiquement dressé pour cela + face aux améliorations nettes de la qualité de vie AVEC le chien + face aux doutes des précédents messages, qui semblaient désespérer de trouver le chien idéal, et qui semblaient sincères.
(et ça m'a agacée, vos réponses théoriques qui n'ont pas tenu compte du contexte... Bon, je crois que je vais faire un break pendant qq temps... Sans rancune :roll: )
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#34 Message par hazufel » mercredi 2 octobre 2019 à 11:51

J’ai bien compris ton message et ne t’attaquais en rien, mais c’était pour rappeler que tout chien de compagnie ne peut pas être chien d’assistance (c’est à dire que tu as le droit d’emmener partout), mais il peut en revanche être un formidable compagnon de vie.
Je ne te visais pas dans mes propos, j’ai bien compris que ton chien était très important :wink:

(Et moi non plus je n’ai pas la télé mais j’apprends des éleveurs / éthologues / éducateurs positifs).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Artautiste
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 27 septembre 2019 à 19:28

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#35 Message par Artautiste » vendredi 6 décembre 2019 à 12:58

Coucou ! Une petite mise à jour me concernant : je n'ai pas pu obtenir de chien d'assistance pour personne autiste adulte d'aucune des trois associations que j'ai contactées (HandiChien, Psychien, Capi44) et les raisons invoquées étaient que j'étais adulte (dans le cas d'HandiChien), que je n'avais encore jamais eu de chien (dans le cas de Capi) et qu'ils avaient arrêté pour cause de manque de financement (dans le cas de Psychien). Pour cette raison, j'ai d'abord décidé d'avoir un chien de compagnie avec une formation de chien d'assistance (mais ça m'a été refusé par les trois associations), puis un "simple" chien de compagnie mais qui par contre, correspondrait à mes besoins et auquel j'apprendrais par exemple à me toucher la jambe quand j'ai des tocs, à faire de la "deep pressure" etc. L'éleveuse est une amie, comme elle est très sympa elle va l'éduquer pour moi jusqu'à l'âge de 18 mois car elle sait que je suis très stressé et qu'a priori, un chien très proche de son maître, très attentif, va aussi être sensible et agir comme une éponge émotionnelle, ce qui vu le taux de stress que je me tape, ne sera absolument pas bon pour le chien (surtout s'il est chiot). Voilà en gros ^^
TSA (syndrome d'Asperger), diagnostiqué depuis 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#36 Message par hazufel » vendredi 6 décembre 2019 à 13:49

C’est une super opportunité !
Ton amie est éleveuse de quoi ? Juste pour imaginer la deep pressure entre un chihuahua et un Saint Bernard :mryellow: (perso la deuxième me conviendrait mieux :mryellow: )
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#37 Message par cléa » vendredi 6 décembre 2019 à 15:21

Bonjour. Peut-être que diffuser largement des articles au sujet de tout ce un chien éduqué apporte aux enfants et adultes sensibiliserait l'opinion publique au sujet du lien entre chien et maître, que chacun reconnaisse que cela dépasse la compagnie et le confort, que ce n'est pas un caprice et que cela ne devrait pas être un luxe, avec les états émotionnels parfois oppressants que même les adultes doivent gérer au prix de compensations qui masquent souvent ce stress aux yeux des autres.

Peut-être que beaucoup en parler pourrait peser en faveur de la considération de ces demandes à un niveau national / politique?
Qu'en pensez-vous?

Je pense que parmi ceux qui sont dubitatifs quand à l'importance de développer ce type d'aide, beaucoup n'ont tout simplement pas pensé qu'il n'est pas permis de se faire accompagner partout par un chien n'ayant pas une "formation validée" certains s'imaginent certainement que si le chien n'a pas à sécuriser une déficience sensorielle, il s'agit de quémander un animal de compagnie. Surtout si les difficultés ne sont pas flagrantes.

Il faudrait vraiment que ce regard change.

J'ai lu et apprécié cette lecture :
http://autismeoutils.canalblog.com/arch ... 69028.html
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Alpha
Passionné
Messages : 408
Enregistré le : mardi 14 mai 2019 à 8:35

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#38 Message par Alpha » mardi 10 décembre 2019 à 12:10

Le chien permet de montrer le handicap qui est invisible. Pour moi, c'est un formidable outil qu'il faut démocratiser le plus possible.
Néanmoins, la formation des chiens est longue et couteuse. De plus, la loi française ne permet "l'utilisation" de chiens LOOF exclusivement, ce qui demande des élevages particuliers, avec des inspections particulières etc.
Bref, en parler pour faire évoluer la loi pour pouvoir former d'autres chiens (chiens de refuge qui réussissent les tests par exemple) oui, mais je ne sais pas si cet aspect de l'accompagnement des personnes autistes est plus ou moins prioritaires que d'améliorer l'accès au diag ou aux soins après le diag. Je suis incapable de prioriser ce genre d'actions.
A titre personnel, je pense qu'un chien m'aidera beaucoup. Mais il faut accepter que tout le monde apprenne le diag et ça, je ne suis pas prête/me sens pas capable d'affronter les "toi ? autiste ?! non mais arrête un peu ton cirque." ou "on est tous un peu autiste".
En tout cas Artautiste, merci pour ces nouvelles. J'espère que ton compagnon à 4 pattes t'apportera le soutien dont tu as besoin.
Diag TSA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#39 Message par bézèdach44 » mardi 10 décembre 2019 à 18:49

Alpha a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 12:10 De plus, la loi française ne permet "l'utilisation" de chiens LOOF exclusivement, ce qui demande des élevages particuliers, avec des inspections particulières etc.
Pas exactement, la loi permet la formation de chiens dont on connait les origines. Ils peuvent ne pas être français, ou ne pas avoir la confirmation LOF mais on doit connaître son arbre généalogique.
Autiste.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#40 Message par cléa » mardi 10 décembre 2019 à 19:26

A part le chien d'assistance. Pensez-vous possible qu'un jour les autistes ou autres personnes atypiques ayant besoin de la présence de leur animal soient autorisées à amener un autre animal (lapin etc) ?

(j'ai pensé au chat mais vu qu'il s'agit d'un animal attaché à sa maison ça risquerait de le perturber)

J'imagine que ça serait compliqué vu qu'ils ne seraient pas "validés" mais dans mon utopie ça me plaît à imaginer. :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#41 Message par bézèdach44 » mardi 10 décembre 2019 à 20:10

C'est déjà compliqué pour les chien en France alors pour les autres animaux je n'imagine même pas :wink: Je ne connais d'ailleurs aucun pays au monde qui n'utilise d'autres animaux que le chien comme assistance. A vrai dire je crois pas qu'il existe d'animaux domestiques qui puissent être aussi dociles et obeissant que les chiens.
Autiste.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#42 Message par cléa » mardi 10 décembre 2019 à 20:47

Oui, j'imagine la difficulté. Alors il faudrait qu'il y ait du changement afin qu'il y ait assez de chiens pour couvrir la demande d'aide.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#43 Message par bézèdach44 » mardi 10 décembre 2019 à 21:24

Exactement. Mais ça vient petit à petit. Mais on est encore bien loin du compte.. c'est surtout la mentalité française sur ce sujet qui bloque je pense. Aux USA ils est assez aisé d'avoir un chien d'assistance quand on est autiste. Mais ça coûte cher par contre, contrairement à la France.
Autiste.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#44 Message par cléa » mardi 10 décembre 2019 à 23:11

Peut-être faudrait-il permettre que ce compagnon canin soit payant ou gratuit et même selon les moyens de son maître ? (même si le principe de gratuité semble le plus moral, ça permettrait peut-être de débloquer l'accès a cette aide?)

Après, il reste évident que la formation du chien a un coût élevé, que ça ne peut-être fait anarchiquement.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#45 Message par bézèdach44 » mercredi 11 décembre 2019 à 14:48

cléa a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 23:11 Peut-être faudrait-il permettre que ce compagnon canin soit payant ou gratuit et même selon les moyens de son maître ? (même si le principe de gratuité semble le plus moral, ça permettrait peut-être de débloquer l'accès a cette aide?)
Toutes les associations formant et certifiant des chiens d'assistance ne "délivre" pas forcément clé en main un chien gratuit. Certaines encadrent la formation de ton propre chien, auquel cas tu paye le prix du chien et de tous les équipements qui vont avec. Mais du coup c'est ton propre chien, pas la propriété d'une asso, tu es le vrai maître.
Autiste.

Répondre