Chien d'assistance pour adultes autiste ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#1 Message par bézèdach44 » lundi 15 octobre 2018 à 14:02

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour,

J'ai un de mes amis déficient visuel qui a obtenu un chien guide au mois de mai, après de très longs mois d'attente. Sa vie a littéralement changé grâce à son chien-guide, il est beaucoup plus autonome dans ses déplacements, moins de stress... en discutant avec lui, il m'a également évoqué le fait que le chien avait "cassé" une barrière qu'il y avait avant entre lui et les gens. Les gens sont beaucoup plus ouverts à lui, n'hésites pas à aller le voir, ont beaucoup moins peur de son handicap. Et aussi, les gens identifient beaucoup plus rapidement qu'il est handicapé, et font (un peu) plus attention à lui dans la rue, dans les transports etc.
Selon lui, son chien est une aide technique indispensable, mais également "un interface social" dont il n'avait même pas imaginé la portée avant.

J'ai également lu pas mal de témoignages de personnes autistes qui bénéficient d 'un chien d'assistance dans des pays comme les USA ou le Canada, et qui confirment ce que j'ai énoncé plus haut : le chien d'assistance a vraiment changé leur vie, car les gens ont un peu moins peur de leur handicap, sont plus à même de les aider, et surtout se moquent moins d'eux (puisque les gens "savent" que la personne est handicapé, et qu'elle n'est pas "juste bizarre".). Sans parler de la dose de stress en moins et le réconfort qu'apporte le chien dans toutes les situations du quotidien (supermarché, transport, administration etc.).

Je me demandais pourquoi en France, les adultes autiste n'ont "pas le droit" d'avoir de chien d'assistance ? Dans les fait ce n'est pas "interdit", mais Handi-chien qui est la seule association qui éduque et remet des chiens d'assistance n'attribue des chiens d'assistance qu'aux enfants autistes (et encore, pas beaucoup...), et aux adultes handicapés moteurs. Je trouve ça dommage, car je suis persuadée qu'un chien d'assistance pourrait énormément m'aider au quotidien, et me rendre beaucoup plus autonome notamment dans mes déplacements.

Certains d'entre vous ont-ils malgré tout pu bénéficier d'un chien d'assistance ? Y aurait-il d'autres associations que je ne connait pas qui éduque des chiens d'assistance en France et les remet à des autistes ? Certains ont-il contacté Handi-chien pour se renseigner à ce sujet ?
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#2 Message par Lilette » lundi 15 octobre 2018 à 21:05

Je ne connais pas d'autres associations sue celle dont tu parles malheureusement (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres).
J'avais contacté handi-chiens mais c'était pr devenir famille d'accueil et former un chiot (mais ça ne s est pas fait).
Je suis tour à fait d'accord que les chiens aident vraiment sur plein de points et j'aimerais vraiment vraiment que cela se généralise, comme les chiens guides aveugles ou de personnes en fauteuils.
Pour mon cas, ce sont mes chiens persos qui m'aident.
Mais les chiens sont tellement importants pour moi que je ne pourrais me passer d'avoir mon propre poilu.
Il faudrait peut-être insister auprès de l'association, leur expliquer tes besoins, en qioi la présence d'un chien te serait bénéfique et que tu aurais besoin d'un chien formé spécifiquement à ce job là ?
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#3 Message par bézèdach44 » lundi 15 octobre 2018 à 23:59

Oui je pense que je finirai par faire un courrier à Handi'Chien pour leur exposer ma situation. Je voulais un peu savoir si d"autres se posaient les même questions que moi et avaient déjà contacté l'asso, pour savoir les retours qu'ils avaient eu.

C'est vrai que j'aimerai beaucoup que ça puisse se démocratiser les chiens d'assistance pour autistes. D'autant plus qu'à mon avis, cela nécessiterait une éducation un peu moins "lourde" qu'un chien d'assistance pour handicapé moteur, ou que pour un chien guide d'aveugle. La vraie "fonction" (bon je n'ai pas trouvé d'autre mot même si je n'aime pas sous entendre qu'un animal pourrait être un objet fonctionnel :crazy: ) d'un chien d'assistance pour autiste serait surtout le soutien émotionnel, la gestion du stress... Il n'aurait dans le fond pas besoin de savoir ouvrir des tiroirs ou ramasser des pièces de monnaie par exemple.
Autiste.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#4 Message par EnHans » mardi 16 octobre 2018 à 7:39

Spoiler : 
"La vraie "fonction" (bon je n'ai pas trouvé d'autre mot même si je n'aime pas sous entendre qu'un animal pourrait être un objet fonctionnel :crazy: )"

La "vraie qualité", ça passe je trouve (même si expliqué comme tu l'as fait, ça passe aussi.)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#5 Message par Flower » mercredi 17 octobre 2018 à 19:40

Une de mes anciennes collègues avait (a toujours) un chien-guide et souvent quand je n'étais pas bien, je passais dans son bureau pour câliner son chien, et parfois ce dernier venait aussi me voir. (Le chien aimait bien se promener.) C'était avant mon diagnostic, mais maintenant je me rends compte à quel point la présence de ce chien était bénéfique pour moi. Je me suis déjà dit qu'il faudrait que j'essaie de bosser dans un service où il y a un chien-guide!
Du coup, j'aimerais bien avoir un chien "d'assistance", parce que ça permet de l'emmener au bureau - contrairement à un chien "personnel", et je suis absente de chez moi beaucoup trop longtemps pour que je puisse me permettre d'en avoir un de toute façon.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#6 Message par Cardamome » mercredi 17 octobre 2018 à 20:34

" le vrai rôle d'un chien d'assistance..."
peut être le mot "rôle" conviendrait il ?

Je pense que ça peut également apporter beaucoup aux adultes, c'est sûr. J'ai trouvé quelques liens d'expérience très positives avec des enfants... Mais oui, pour un adulte, le fait de l'emmener au travail éviterait entre autre le coup du chien qui reste à la maison une trop grande partie de la journée ce qui peut être un souci pour certaines personnes qui du coup n'ont pas de chien pour ne pas leur imposer ça.
Et puis ça fait sortir, et aussi un intermédiaire entre soi et l'entourage... C'est une chouette idée mais pas si répandue déjà pour les enfants avec TSA en France alors pour les adultes ?
Il faut créer un précédent !!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#7 Message par bézèdach44 » mercredi 17 octobre 2018 à 20:51

Flower a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 19:40
Du coup, j'aimerais bien avoir un chien "d'assistance", parce que ça permet de l'emmener au bureau - contrairement à un chien "personnel",
Oui c'est l'idée, avoir un poids légal. Un chien qui soit parfaitement éduqué, et qui donc puisse être accueilli n'importe où, mais qui n'ait pas forcément besoin de savoir ouvrir des tiroir, ramasser une pièce de monnaie, décrocher un téléphone etc.
Cardamome a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 20:34 " le vrai rôle d'un chien d'assistance..."
peut être le mot "rôle" conviendrait il ?
Ah oui, je crois que c'est le mot que je cherchais ! :D
Autiste.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#8 Message par Flower » jeudi 18 octobre 2018 à 10:15

bézèdach44 a écrit : mercredi 17 octobre 2018 à 20:51 Oui c'est l'idée, avoir un poids légal. Un chien qui soit parfaitement éduqué, et qui donc puisse être accueilli n'importe où, mais qui n'ait pas forcément besoin de savoir ouvrir des tiroir, ramasser une pièce de monnaie, décrocher un téléphone etc.
Ni de s'asseoir en haut d'un escalier pour prévenir qu'il y en ait un. ;)

Un chien d'assistance pourrait aussi rendre un peu plus visible le fait qu'il y ait un handicap. Même si ça risque certainement d'être bizarrement perçu parfois - je me souviens d'un livre avec un personnage épileptique qui avait un chien spécialement entraîné pour détecter les annonces de crises, mais son propriétaire faisait régulièrement face à des gens qui doutaient du besoin d'un chien d'assistance. J'imagine que dans la vraie vie, ça risque d'arriver aussi, parce qu'on connaît essentiellement le chien-guide d'aveugle.

En tout cas si tu écris à l'association, dis-leur qu'il y a d'autres personnes que ça intéresse!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#9 Message par bézèdach44 » jeudi 18 octobre 2018 à 11:13

Flower a écrit : jeudi 18 octobre 2018 à 10:15 Un chien d'assistance pourrait aussi rendre un peu plus visible le fait qu'il y ait un handicap.
Oui j'en parlais dans le tout premier message du sujet ! Mon ami malvoyant a été vraiment surpris de l'impact du chien sur la vision qu'ont les gens de son handicap.

Après bien sûr, c'est comme partout, il y aura toujours des gens pour douter, pour remettre tout en question... on ne peut pas faire grand chose face aux cons. Le seul truc, c'est que si tu as un "reel" chien d'assistance (et pas seulement un chien que tu as très bien éduqué et sur lequel tu as mis un harnais "assistance"), tu as la loi avec toi, et les associations qui les éduquent sont également là pour mettre la pression/se porter partie civil quand il y a un soucis (cf la vidéo du malvoyant expulsé avec violence du monoprix la semaine dernière)
Autiste.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#10 Message par bézèdach44 » mercredi 9 janvier 2019 à 17:18

Pour information, M. Hervé Berville député des Cote d'Armor a posé une question à l'assemblée nationale concernant les chiens domestiques accompagnant les autistes et pour créer une procédure de labellisation les autorisant à accompagner leur maitre dans tous les lieux public.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5292QE.htm
Autiste.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#11 Message par Flower » mercredi 9 janvier 2019 à 18:06

:bravo: à ce député!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#12 Message par Lilette » mercredi 9 janvier 2019 à 19:24

bézèdach44 a écrit : mercredi 9 janvier 2019 à 17:18 Pour information, M. Hervé Berville député des Cote d'Armor a posé une question à l'assemblée nationale concernant les chiens domestiques accompagnant les autistes et pour créer une procédure de labellisation les autorisant à accompagner leur maitre dans tous les lieux public.

[url]http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5292QE.htm
Ah oui ça serait top, j'y pensais ces derniers temps, ça ne serait que justice pour moi !!
Clairement mes chiens m'aident au quotidien, à sortir de chez moi & aller au devant des gens notamment.
& plusieurs fois je me suis dit que si je les avais avec moi cela m'aiderait beaucoup !
TSA.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#13 Message par bézèdach44 » mercredi 9 janvier 2019 à 19:50

Pour info Handi'chien m'a répondu cet après-midi suite au mail que je leur avais envoyé. Ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas du tout fermés à attribuer un chien d'éveil à un adulte autiste et m'ont envoyé un dossier à compléter. Ils n'ont apparemment pas beaucoup de demande de la part des adultes autistes (sans doute car on lit partout que ces chiens sont réservés aux enfants et que pour les adultes ils faut être handi moteur), du coup le formulaire à remplir s'adresse aux parents d'enfants mais elle m'a dit de ne pas en tenir compte et de remplir pour moi.
C'est plutôt positif je trouve, tout ce la va dans le bon sens pour l'inclusion des adultes autistes :)
Autiste.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#14 Message par Flower » mercredi 9 janvier 2019 à 22:13

Ah chouette, c'est bon à savoir aussi. :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Chien d'assistance pour adultes autiste ?

#15 Message par freeshost » jeudi 10 janvier 2019 à 6:23

bézèdach44 a écrit : mercredi 9 janvier 2019 à 17:18 Pour information, M. Hervé Berville député des Cote d'Armor a posé une question à l'assemblée nationale concernant les chiens domestiques accompagnant les autistes et pour créer une procédure de labellisation les autorisant à accompagner leur maitre dans tous les lieux public.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 5292QE.htm
C'est pour quand la réponse ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre