accueil d'un enfant S.A en périscolaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
orqua12
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 16 octobre 2018 à 20:36

accueil d'un enfant S.A en périscolaire

#1 Message par orqua12 » mardi 16 octobre 2018 à 20:47

Bonjour à tous,
Je travaille en accueil de loisirs, nous accueillons un enfant atteint du syndrome d'asperger et nous sommes vraiment démunis face à ce syndrome...
Comment l'aider à gérer ses émotions? comment le canaliser? Que lui proposer comme activité pour qu'il ne soit pas mis de coté?
Merci pour vos réponses.

Modération (Winston) : Déplacement depuis "A propos de l'autisme et du SA".

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: accueil d'un enfant S.A en périscolaire

#2 Message par WinstonWolfe » mardi 16 octobre 2018 à 22:09

Bonsoir,

C'est pas vraiment possible de répondre comme ça, la formule magique qui ferait tout marcher. Il y a beaucoup à apprendre, beaucoup à découvrir. Le monde d'un autiste est aussi étranger pour vous que le vôtre l'est pour lui.

Connaissez-vous ses intérêts spécifiques ? Pouvez-vous vous appuyer sur eux pour bâtir des activités qui l'incluent ? Ou simplement pour lui réserver des moments de plaisir pour lui seul, l'inclusion n'est pas forcément le seul but. Connaissez vous ses sensibilités ? Ses besoins ? Avez-vous compris son rythme ? Ses besoins d'isolement ? Ses routines ? Les respectez-vous ?

Il y aurait encore tant de questions...
orqua12 a écrit : mardi 16 octobre 2018 à 20:47 comment le canaliser?
Et pourquoi pas plutôt l'épanouir ? On va tenter de le canaliser pendant tout le reste de sa vie, il faudrait quand même qu'un centre de loisirs ait un autre objectif que la vie quotidienne, non ?

Ah, et au passage, une petite lecture de la charte, et aussi une signature comme il y est demandé (et comme c'était demandé dans le message d'inscription, d'ailleurs...) Merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: accueil d'un enfant S.A en périscolaire

#3 Message par Benoit » mardi 16 octobre 2018 à 22:16

Déjà, félicitations pour faire l'effort de vous renseigner.

Si votre pseudo signifie que vous êtes en région Midi Pyrénées, je vous conseille fortement d'entrer en contact avec le CRA de Toulouse ou les grandes associations (Sésame, etc.) régionales, elles pourront répondre à vos interrogations et aussi non interrogations. Je le sais je l'ai déjà fait.

Ca n'est pas toujours un problème pour une personne autiste d'être "à l'écart d'un groupe", parfois c'est même une nécessité. Il ne faut pas croire qu'il/elle le vit mal, pas plus qu'il ne faut croire qu'il/elle n'a aucune envie de se méler aux autres (oui c'est contradictoire).
En général, la personne, même ado, se connait suffisamment bien pour qu'on puisse se fier à son avis. Oui, ça n'est pas toujours ce qu'on veut faire quand on est mono.

Si vous avez la possibilité et l'autorisation d'en parler au reste du groupe, c'est souvent également très bien accueilli de discuter de cette différence.

Enfin rassurez vous, les aspies font bien partie de la race humaine. Une grosse dose d'écoute et de compréhension et en général ça passe, même s'il faut (j'insiste) désapprendre pas mal de choses sur les instincts supposés grégaires.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: accueil d'un enfant S.A en périscolaire

#4 Message par hazufel » mercredi 17 octobre 2018 à 8:14

Vous avez bien fait de vous renseigner ici, même si je ne comprends pas pourquoi les parents ne vous ont donné aucune information concernant leur enfant...
Vous pouvez lire ce guide de scolarisation : guide de scolarisation.
Beaucoup de choses sont applicables en centres de loisirs.
Cependant, chaque autiste étant différent, il faudrait que vous puissiez savoir quelles sont les particularités sensorielles de l’enfant, ses centres d’intérêt, s’il aime un peu être intégré au groupe ou non.
Spoiler : 
Un de mes fils est plus « sociable » que l’autre. Qui ce dernier est plutôt comme moi, les groupes on n’aime pas et on n’a pas envie d’y aller.

Le canaliser n’a pas tellement de sens.
Soit il part dans tous les sens parce qu’il n’a pas de consignes claires sur ce qu’il doit faire. Là, il faut lui indiquer qu’il peut jouer à si ou ça, clairement. La prise d’initiative est difficile dans l’autisme et conduit à partir dans tous les sens au risque de se blesser / rester planté comme un pot de fleurs.
J’ai les deux cas chez mes fils. Moi je suis pot de fleur.

Soit il bouge beaucoup parce qu’il en a besoin, et dans ce cas là, il lui faut une activité physique mais cadrée et sans trop de monde / bruit.
Il faudrait que vous sachiez s’il a des difficultés motrices et adapter du coup les activités à lui proposer. Un de mes fils ne fait pas sur un vélo, il n’y arrive pas. Si quelqu’un qu’il ne connaît pas lui dit d’en faire, il va rester planté sans répondre ou se mettre en colère sans expliquer pourquoi parce qu’il ne saura pas forcément exprimer ce qui le met en échec.

Bon courage et j’espère que vous aurez des informations plus précises pour pouvoir accueillir ce garçon sereinement.
Enfin, le temps péri scolaire est du surplus de l’école qui est déjà très fatiguante pour ce type d’enfants. La grande fatigue peut se manifester par de l’agitation (un de mes fils est comme ça).
Dans ce cas, essayez une activité très calme, dans un coin aménagé pour lui (avec des biblio / murs, des cartons qui feraient remparts, etc) où il pourrait être seul (en le surveillant et venant le voir régulièrement pour voir ce qu’il aime faire, il ne s’agit pas de le mettre au coin mais de lui offrir un espace de calme) et lire ou dessiner ou faire des puzzles, voire des jeux avec un ou deux enfants très calmes.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: accueil d'un enfant S.A en périscolaire

#5 Message par EnHans » mercredi 17 octobre 2018 à 9:57

Bonjour Orqua12,
Et autre chose aussi à laquelle il faut penser : très vite le problème sera tout autre : Vous réfléchirez à ce qu'il faut faire pour canaliser les autres qui ne manqueront pas de vouloir l'embêter.
Un enfant diag en 2012

Répondre