réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
pierre précieuse
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 octobre 2018 à 2:15

réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

#1 Message par pierre précieuse » vendredi 26 octobre 2018 à 6:01

Bonjour je vous écris car d'une certaine manière ma différence se voit, sans pouvoir mettre de mot dessus mes pairs l'ont toujours perçue car modifient leur comportement en interagissant avec moi, souvent de manière complaisante ou moqueuse comme s'ils bêtifiaient avec un animal, j'ai d'ailleurs beaucoup connu le harcèlement.

J'ai l'impression de n'avoir presque jamais été traitée comme une personne normale, sans vraiment en comprendre les fondements j'ai appris à m'y habituer & à désamorcer les situations les plus difficiles. Plus précisément & c'est l'objet de cette création de fil il y a un type de situation qui s'est souvent produit depuis mon plus jeune âge & qui consiste @ ce que mes pairs viennent me raconter un mythe urbain inventé pour l'occasion & tentent de le porter jusqu'au bout pour au-moins me tester, sans doute aussi s'amuser voire d'autres raisons que je n'aurais pas encore détectées — je suis demandeuse de vos avis — j'ai toujours immédiatement compris le montage, & l'ai même souvent vu venir par avance, mais n'ayant jamais su comment y réagir j'ai passé une grande partie de ma vie à les laisser croire en ma bêtise & les observer poursuivre mais ai depuis quelques années pris le parti de montrer ma lucidité qui m'isole tout autant & cela n'a rien aidé à résoudre, cela me place danns une sorte de détresse intellectuelle & non sentimentale.

Le dernier exemple était ce soir où une demoiselle de ma ville a tenté de me faire croire qu'elle me désirait pour obtenir de moi une information dont je n'oserais vous avouer la nature, j'ai eu beau lui démontrer avec logique que je ne pouvais la croire & lui répéter longuement que sa tentative ne fonctionnait pas elle n'a pas souhaité en démordre & a perduré dans sa tentative de mystification.

Connaissez-vous ce type de situation ; en aval comment réagiriez-vous pour la désamorcer de la manière la plus efficace & la plus socio-émotivement douce pour chaque parti tout en me préservant une position sociale avantageuse ne nuisant pas @ ma future intégration & en amont que pensez-vous que je devrais mettre en place pour prévenir l'apparition de ce genre de comportement malsain & absurde @ mon égard & augmenter ma capacité d'intégration parmi ces gens ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos contributions.
point en place : intonation descendante ; point médian : intonation plate ; point en chef : intonation montante
diagnostiquée

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

#2 Message par EnHans » vendredi 26 octobre 2018 à 7:19

Bonjour, je crois qu'il faut continuer sur cette voie là, continuer de dire ce que tu penses avec pour seule règle de l'assumer. Tu mettras évidemment parfois les gens en face de leurs propres tourments mais voilà, si ça peut te permettre à toi de rester droite dans tes bottes. Ils cesseront de penser que tu es LE seul problème. Par contre, arriveras-tu à assumer ? Sans t'embêter ensuite à tortiller l'histoire dans tous les sens ? Pour être heureux, faut être insouciant.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

#3 Message par olivierfh » vendredi 26 octobre 2018 à 9:56

pierre précieuse a écrit : vendredi 26 octobre 2018 à 6:01j'ai passé une grande partie de ma vie à les laisser croire en ma bêtise & les observer poursuivre mais ai depuis quelques années pris le parti de montrer ma lucidité
Oui à mon avis aussi mieux vaut dire ce qu'on pense que se taire, face à quelqu'un à qui on donne une impression de naïveté et qui tente d'en abuser ou de s'en amuser. Quant à savoir en aval comment ne pas donner cette impression, je ne sais pas et je trouve qu'on est mieux intérieurement naïf/insouciant qu'inquiet/paranoïaque.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

pierre précieuse
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 octobre 2018 à 2:15

réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

#4 Message par pierre précieuse » mardi 30 octobre 2018 à 1:29

Je vous remercie pour vos avis·
point en place : intonation descendante ; point médian : intonation plate ; point en chef : intonation montante
diagnostiquée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

#5 Message par olivierfh » mardi 30 octobre 2018 à 8:33

Tiens effectivement (cf. ta signature actuelle) tu as utilisé un point médian; ça me semble difficile à faire systématiquement car du point de vue linguistique il y a beaucoup de contraintes sur l'intonation dans la langue.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

pierre précieuse
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 octobre 2018 à 2:15

réaction[s] appropriée[s] @ récurrence de tests mythoïdes dans un contexte de déséquilibre social

#6 Message par pierre précieuse » jeudi 1 novembre 2018 à 18:46

Je ne construis pas mes phrases écrites sans en entendre la variation de ton globale ce qui me provoque ce besoin de la retranscrire.

Il ne s'agit pas du moindre détail des intonations, seulement de la variation grossièrement approximée entre fondamentales | initiale ~ dominante | & finale, mais pour avoir un peu étudié la question les intonations me paraîssent assez libres au sens où il puisse y avoir une multitude de façons différentes de lire une même phrase ; que désires-tu exprimer pour ta part ?

Cela dépend aussi du type de texte, dans un roman ou un texte explicatif je n'emploirerais que le point en place les autres dénotant des nuances propres @ l'oral·
point en place : intonation descendante ; point médian : intonation plate ; point en chef : intonation montante
diagnostiquée

Répondre