Être Aspie et mythomane manipulateur ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
mathais86
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 à 19:01

Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#1 Message par mathais86 » vendredi 2 novembre 2018 à 1:44

Bonjour,
Suite à l’annonce de mon pré-diagnostic a mes proches, une personne de mon entourage a dit qu’elle se reconnaissait dans le SA.

Je suis surpris puisque cette personne est toujours en déplacement professionnel, va toujours au restaurant, dans les parcs d’attraction, la personne possède pleins d’amis, et est d’apparence très ouverte aux autres. Par exemple, cette personne peut convier des voisin qui passeraient dans la rue, a venir prendre l’apéritif de manière totalement inopinée.
Dans l’adolescence, cette personne n’avait aucun rythme, aucunes routines...

C’est également une personne mythomane et manipulatrice voir même presque pervers narcissique... Loin de tous les traits qui caractérisent les aspies avec le côté honnête et loyale...

J’ai donc demandé à cette personne, quelques semaines après mon annonce, de faire le test en ligne aspie quiz. Ce test avait été révélateur pour moi, et pour ma maman. Le résultat est bluffant, exactement le même score que le mien avec une répartition quasi égale.

Du coup j’imagine deux options :
1- la personne est vraiment aspie
2- la personne s’est documentée sur le SA et a truqué le résultat du test.

Est-ce possible d’etre Aspie + mythomane + manipulateur voir pervers?

Merci beaucoup

Modération (Manichéenne) : Sujet déplacé depuis "À propos de l'autisme et du S.A."
Diagnostiqué Aspie avec un potentiel supérieur et un mode de fonctionnement de type HPI.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#2 Message par lepton » vendredi 2 novembre 2018 à 8:26

C'est toujours délicat de faire des parallèles entre des traits de personnalité et un trouble neurologique...

L'aspie-quizz ne constitue pas un diagnostic, juste une piste de réflexion. Le fait que cette personne explose les scores ne veut rien dire en soi.

Certains troubles de la personnalité peuvent amener à un comportement de manipulateur, également.

Mais comme pour le TSA, seul un psychiatre bien formé peut poser un diagnostic...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#3 Message par Barbibul » vendredi 2 novembre 2018 à 13:04

Christopher Badcock voit dans l'autisme l'opposé de la schizophrénie, à mon avis les manipulateurs/mythomanes/pervers sont encore davantage à l'opposé de l'autisme. Ainsi les autistes ne savent pas ou ont du mal à mentir, ils ont de l'empathie envers les autres mais ne savent pas la manifester, ce ne sont pas de bons mentalistes. A l'opposé, les manipulateurs mentent comme ils respirent, ils n'ont aucune empathie envers les autres, mais peuvent faire semblant d'en avoir pour mieux manipuler leurs victimes, ce sont de bons mentalistes qui savent exploiter les autres.

Ces pervers narcissiques/sociopathes/manipulateurs sont atteints d'un psychose, ils n'ont pas conscience d'être anormaux. Bien qu'ils engendrent des souffrances parfois terribles à leur entourage, si l'on évoque devant eux leur comportement, ils sont dans le déni et ils se posent très vite en victimes. Impossible donc de faire une étude sérieuse sur cette catégorie de malades mentaux ou de leur faire consulter un psychiatre.
parent

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#4 Message par Lilette » vendredi 2 novembre 2018 à 13:20

Barbibul a écrit :Christopher Badcock voit dans l'autisme l'opposé de la schizophrénie, à mon avis les manipulateurs/mythomanes/pervers sont encore davantage à l'opposé de l'autisme. Ainsi les autistes ne savent pas ou ont du mal à mentir, ils ont de l'empathie envers les autres mais ne savent pas la manifester, ce ne sont pas de bons mentalistes. A l'opposé, les manipulateurs mentent comme ils respirent, ils n'ont aucune empathie envers les autres, mais peuvent faire semblant d'en avoir pour mieux manipuler leurs victimes, ce sont de bons mentalistes qui savent exploiter les autres.

Ces pervers narcissiques/sociopathes/manipulateurs sont atteints d'un psychose, ils n'ont pas conscience d'être anormaux. Bien qu'ils engendrent des souffrances parfois terribles à leur entourage, si l'on évoque devant eux leur comportement, ils sont dans le déni et ils se posent très vite en victimes. Impossible donc de faire une étude sérieuse sur cette catégorie de malades mentaux ou de leur faire consulter un psychiatre.
"Les autistes ne savent pas ou ont du mal à mentir".
Il faut arrêter avec ça, les autistes ne sont pas des anges non plus.
Certains savent très bien mentir entre autres choses.
Quant au fait d'avoir un trouble de la personnalité narcissique ou perverse ou quoique ce soit d'autre, la personne n'en est rien responsable, comme l'autiste d'ailleurs, ce serait donc bien d'en parler avec un ton un peu moins dédaigneux.
TSA.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#5 Message par Grisha » vendredi 2 novembre 2018 à 14:00

mathais86 a écrit : vendredi 2 novembre 2018 à 1:44 Je suis surpris puisque cette personne est toujours en déplacement professionnel, va toujours au restaurant, dans les parcs d’attraction, la personne possède pleins d’amis, et est d’apparence très ouverte aux autres. Par exemple, cette personne peut convier des voisin qui passeraient dans la rue, a venir prendre l’apéritif de manière totalement inopinée.
Dans l’adolescence, cette personne n’avait aucun rythme, aucunes routines...
Ça, je peux comprendre que ça te paraisse incompatible. Cependant, on peut toujours être surpris : Schovanec qui fait l’éloge du voyage, par exemple, alors qu’il peut apparaître comme une rude épreuve pour certains autistes.

Petite précision : la mythomanie, sur le plan des intentions, ça peut être très différent d’un comportement manipulateur. J’ai connu plusieurs personnes qui se sentaient mal et qui racontaient régulièrement de gros mensonges pour attirer l’attention.
Et je suis d’accord avec Lilette en ce qui concerne le mensonge. Savoir mentir, ça peut d’ailleurs devenir une nécessité vitale pour un autiste.

Si ça te tracasse sérieusement, je pense que tu peux essayer d’en discuter avec cette personne. Pourquoi se reconnaît-elle dans l’autisme ? Si ça se trouve, elle se focalise trop sur certains aspects.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#6 Message par EnHans » vendredi 2 novembre 2018 à 14:06

Qu'est ce qui te fais croire qu'il est un pervers narcissique ? Sur quoi te bases-tu pour donner un avis psy sur lui ?
Je suis d'accord avec Lilette : mon fils autiste ment, manipule et peut dire n'importe quoi sous prétexte qu'il rigole... il n'est pas un tordu pour autant. Il fait ça juste pour avoir l'ordi, avoir plus de temps de jeu sur son tél portable, se mettre en valeur et attirer l'attention... Il n'y a jamais la volonté de faire du mal, de profiter des autres. Il sait s'arrêter, il se rend compte quand il fait ça.
D'autre part, mon fils fait aussi des parcs d'attraction.

edit : correction grosse faute ! (il s'est au lieu de il sait, ça m'a piqué les yeux !!)
Modifié en dernier par EnHans le vendredi 2 novembre 2018 à 15:39, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#7 Message par LoutreDesIles » vendredi 2 novembre 2018 à 15:36

Bonjour,

Ma fille ment pas mal et avec beaucoup d'aplomb, c'est assez impressionnant, et pourtant elle est Aspie. Elle aime les occasions festives genre fêtes, concerts, boums, et aussi faire du shopping...
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#8 Message par 2N3055 » vendredi 2 novembre 2018 à 16:18

Je connais tellement mal l'étendue du "spectre autistique"
que je ne suis pas du tout sûr qu'une personne aspie
ne puisse pas en plus être manipulatrice et mythomane.

Ceci dit, si une personne tente de se faire passer pour autiste ou/et aspie,
je suis sûr qu'un psy compétent s'en rendra très très vite compte.
Modifié en dernier par 2N3055 le dimanche 4 novembre 2018 à 16:58, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

mathais86
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 à 19:01

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#9 Message par mathais86 » dimanche 4 novembre 2018 à 2:22

mikkel a écrit : vendredi 2 novembre 2018 à 14:06 Qu'est ce qui te fais croire qu'il est un pervers narcissique ? Sur quoi te bases-tu pour donner un avis psy sur lui ?
Difficile d’en dire plus ici, mais j’ai déjà eu à faire à ces méthodes...

Mes parents aussi pensent qu’il est loin du profil aspie...

Pouvons-nous être aspie et aimer aller dans des parcs d’attractions ? Sans jamais avoir mal au ventre?

Par contre, il ne gère pas se emotions et peut vite s’enerver mais avec violence verbale, puis physique si nousmui tenins tete.

Merci de vos avis.
Merci.
Diagnostiqué Aspie avec un potentiel supérieur et un mode de fonctionnement de type HPI.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#10 Message par Lilette » dimanche 4 novembre 2018 à 3:32

"Ne pas aimer aller dans des parcs d'attraction"ne fait pas partie des critères du diagnostic.
TSA.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#11 Message par mathieu frank » dimanche 4 novembre 2018 à 11:06

Lilette a écrit : vendredi 2 novembre 2018 à 13:20
Barbibul a écrit :Christopher Badcock voit dans l'autisme l'opposé de la schizophrénie, à mon avis les manipulateurs/mythomanes/pervers sont encore davantage à l'opposé de l'autisme. Ainsi les autistes ne savent pas ou ont du mal à mentir, ils ont de l'empathie envers les autres mais ne savent pas la manifester, ce ne sont pas de bons mentalistes. A l'opposé, les manipulateurs mentent comme ils respirent, ils n'ont aucune empathie envers les autres, mais peuvent faire semblant d'en avoir pour mieux manipuler leurs victimes, ce sont de bons mentalistes qui savent exploiter les autres.

Ces pervers narcissiques/sociopathes/manipulateurs sont atteints d'un psychose, ils n'ont pas conscience d'être anormaux. Bien qu'ils engendrent des souffrances parfois terribles à leur entourage, si l'on évoque devant eux leur comportement, ils sont dans le déni et ils se posent très vite en victimes. Impossible donc de faire une étude sérieuse sur cette catégorie de malades mentaux ou de leur faire consulter un psychiatre.
"Les autistes ne savent pas ou ont du mal à mentir".
Il faut arrêter avec ça, les autistes ne sont pas des anges non plus.
Certains savent très bien mentir entre autres choses.
Quant au fait d'avoir un trouble de la personnalité narcissique ou perverse ou quoique ce soit d'autre, la personne n'en est rien responsable, comme l'autiste d'ailleurs, ce serait donc bien d'en parler avec un ton un peu moins dédaigneux.
oui je suis complétement d accord
on ne voit pas l intérêt de mentir au départ mais on l apprend trés vite
les aspi n ont pas la compréhension innée des comportements sociaux
mais on apprend par décodage et imitation vu que l on intellectualise tout y compris les relations humaines
je pense qu un aspi peu etre manipulateur pour avoir ce qu il veut
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#12 Message par Grisha » dimanche 4 novembre 2018 à 11:36

mathais86 a écrit : dimanche 4 novembre 2018 à 2:22 Pouvons-nous être aspie et aimer aller dans des parcs d’attractions ? Sans jamais avoir mal au ventre?
Des autistes vont à des concerts, font la fête... Je pense qu’on ne peut pas infirmer la possibilité qu’une personne soit autiste comme ça ni affirmer « les autistes ne peuvent pas aimer les parcs d’attraction ». Les inhabiletés, les gênes sont toujours relatives et changeantes. Faut regarder les grands traits autistiques avant tout. Après, c’est vrai que voir un Aspie amateur de parcs d’attraction, c’est surprenant ; mais on ne peut pas se prononcer définitivement. Cette personne pourrait avoir le goût des manèges, des mouvements. Ça me fait penser à Temple Gradin et son rotor.
Pour en revenir à ta première question, je crois qu’une personne différente, en souffrance, peut développer des bizarreries, voire des perversions qui pourraient laisser croire à une authentique malveillance, quand cette personne serait en vérité très malheureuse. Qu’un autiste soit concerné, ce n’est pas impossible. Mais je ne connais pas cette personne dont tu nous parles.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#13 Message par EnHans » dimanche 4 novembre 2018 à 18:44

"on apprend par décodage et imitation"
Tout à fait, mon fils autiste a vu comment agissait mon fils nt plus jeune que lui. Il a constaté également que je ne réagissait pas toujours comme il fallait à ses petits mensonges, mais comment pourrais-je faire pour tout le temps savoir qu'il me ment autrement qu'en le fliquant ? Et ça, je ne veux pas faire.
Au début, il dénonçait son frère et ça m'énervait qu'il fasse ça... pour des broutilles. J'ai également mes torts. J'aurais dû faire autrement.
Mais je voudrais ajouter qu'à chaque fois il y a une part de vérité (il a passé l'aspi mais vite fait, il a fait ses devoirs mais qu'une partie en vérité... etc). Aucun de me fils ne se permettraient de raconter des histoires loufoques ou de léser des gens, ils n'y penseraient même pas. Ça serait plus raconter/arranger une partie de la vérité qui empêche une compréhension totale : par exemple la semaine dernière, mon fils autiste me dit qu'un enfant lui a donné un coup de pied au visage et c'est tout... il ne me dit rien d'autre... En insistant, j'apprends que le garçon s'était excusé, qu'il avait été grondé par les monos. Voilà, il va juste me dire une partie... Il reste quelqu'un d'honnête dans le fond selon moi, c'est son anniversaire demain et hier soir mon père voulait lui donner de l'argent alors que ma mère lui en avait déjà donné, et bien il le lui a dit. Il a eu la bonne attitude et c'est souvent comme ça qu'il est.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
paar
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 12 septembre 2018 à 15:55

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#14 Message par paar » lundi 5 novembre 2018 à 11:11

mathais86 a écrit : vendredi 2 novembre 2018 à 1:44 Bonjour,
Suite à l’annonce de mon pré-diagnostic a mes proches, une personne de mon entourage a dit qu’elle se reconnaissait dans le SA.

Je suis surpris puisque cette personne est toujours en déplacement professionnel, va toujours au restaurant, dans les parcs d’attraction, la personne possède pleins d’amis, et est d’apparence très ouverte aux autres. Par exemple, cette personne peut convier des voisin qui passeraient dans la rue, a venir prendre l’apéritif de manière totalement inopinée.
Dans l’adolescence, cette personne n’avait aucun rythme, aucunes routines...

C’est également une personne mythomane et manipulatrice voir même presque pervers narcissique... Loin de tous les traits qui caractérisent les aspies avec le côté honnête et loyale...

J’ai donc demandé à cette personne, quelques semaines après mon annonce, de faire le test en ligne aspie quiz. Ce test avait été révélateur pour moi, et pour ma maman. Le résultat est bluffant, exactement le même score que le mien avec une répartition quasi égale.

Du coup j’imagine deux options :
1- la personne est vraiment aspie
2- la personne s’est documentée sur le SA et a truqué le résultat du test.

Est-ce possible d’etre Aspie + mythomane + manipulateur voir pervers?

Merci beaucoup

Modération (Manichéenne) : Sujet déplacé depuis "À propos de l'autisme et du S.A."
Bonjour, oui c'est possible... d'ailleurs les "centres d'intérêts" peuvent même être spécifiquement portés vers ces traits en particulier. Le seul SA en soi, n'est pas annonciateur d'une altération systématique de la compréhension sociale (bien que soient souvent prêtés aux concernés des caractéristiques d'honnêteté, naïveté/candeur etc...). De ce fait, on peut être aspie + mytho + manipulateur voire pervers.

Toutefois cela ne fait pas de facto de cette personne un aspie.
TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Être Aspie et mythomane manipulateur ?

#15 Message par Flower » lundi 5 novembre 2018 à 15:01

C'est un peu comme cette idée qu'un aspie serait nécessairement quelqu'un d'introverti qui ne va pas vers les gens... Une altération de la communication peut aussi se traduire par un "trop". On peut se demander si inviter un voisin qui passe pour l'apéro, complètement à l'improviste, est vraiment une façon "normale" de faire, par exemple. Mais c'est évidemment impossible à juger à distance et sans connaître la personne. Pareil pour le fait d'avoir "plein d'amis", ça dépend comment on définit le terme "ami".

Pour te donner un exemple, à une époque, j'allais très régulièrement dans des bars prendre des verres avec des gens d'un forum et il y en avait plusieurs que je considérais comme des "potes", mais la plupart je ne les voyais pas en dehors de ces occasions et j'ai perdu le contact très rapidement après avoir déménagé. Pourtant pendant que ça durait, je pouvais passer comme très sociable puisque je sortais quasi toutes les semaines. A une autre époque, je ne déjeunais quasi jamais seule, mais toujours avec des collègues, même si généralement en face-à-face. Et j'aime beaucoup aller au restaurant, idéal pour bien manger sans faire ni la cuisine, ni la vaisselle!

Bref, cela peut être un comportement acquis, un mimétisme, une période particulière dans une vie, et ne dit rien sur les éventuelles difficultés de la personne. Et pour le côté manipulateur, ça aussi, ça s'apprend...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre