QUESTION à nos chers ASPIES.!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

QUESTION à nos chers ASPIES.!

#1 Message par Murielle » mercredi 21 octobre 2009 à 14:20

Bonjour à tous,

Je crois qu'on avait abordé un peu la question dans un topic, mais je pense que ce sujet "mérite" que j'en ouvre un nouveau.

Voilà ma question:

Léo en rentrant lundi soir de l'école avait sur l'abdomen des griffures verticales très "bizarres".Le matin , il n'avait rien et le lundi est la seule journée de la semaine où son AVS est absente.
Bref, lorsqu'on a vu ça: on lui a demandé ce qui s'était passé.!!!
Réponse de l'intéressé: RiENNNNNNNNN! très agacé par notre question. :? :cry:
Alors, on a par un jeu de questions et de phrases rassurantes mené notre enquête.
On a demandé où ça s'était produit: réponse : dans la cour
On lui a dit que ce n'était pas parce qu'on allait le gronder, mais parce qu'on ne voulait pas qu'on lui fasse du mal.
Il a commencé un "je me suis gratté"....ce qui n'est pas possible étant donné l'état de ses doigts.!Il n'a plus d'ongles.! :?
Ensuite, on a su qu'il était avec un garçon, puis que c'était "son copain D****", prénom que je n'avais jamais entendu...Je suis allée vérifier s'il y avait un garçon prénommé comme tel dans la liste de sa classe et en effet , il y a un D*****....
Après, impossible d'en savoir plus....Refus de parler et énervement devant notre insistance.!
Au moment du coucher, je lui ai dit qu'il pouvait nous dire si quelqu'un était méchant ou lui faisait du mal, qu'il ne se ferait pas gronder et qu'il était normal qu'en tant que parents nous le protégions....Il s'est caché la tête et a dit "je ne veux pas parler".... :? :cry:
Comment savoir, quels moyens mettre à sa disposition pour l'aider à nous raconter des faits?
Il a beaucoup d'imagination et lorsqu'il raconte ses histoires, il ajoute ou invente des choses: comment faire le tri?
Comment le protéger s'il ne dit rien?
Avez-vous une astuce pour parvenir à lui faire "raconter" ce qu'il a vécu?

Le lendemain son AVS (mise au courant par mes soins) a aussi essayé de faire parler Léo.Il a ajouté à son histoire: qu'il jouait aussi avec des CP , qu'il y avait un couteau .... :shock: Le soir il m'a dit qu'ils ont fait le jeu des traces avec un crayon "rouge sang"...bref, je ne comprends rien .!
Julie m'a aussi dit que D**** était un enfant "difficile", parfois "brutal"....personne n'a rien vu et personne ne sait ce qui s'est passé ....à part Léo....Mais il ne dit rien.!!!! :cry:
Help.!!!! :D

Merci de m'éclairer un peu...je suis un peu perdue....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#2 Message par Murielle » mercredi 21 octobre 2009 à 14:24

J'ajoute que ses vêtements n'étaient pas du tout abîmés....
Ce qui sous-entend qu'il avait le ventre à l'air pour être griffé comme ça.
Et qu'au vu de la trajectoire des traces, ça ne peut pas être en passant entre 2 buissons par exemple.... :( C'est visiblement des griffures volontaires.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#3 Message par Luna » mercredi 21 octobre 2009 à 14:44

As tu essayé de faire rejouer la scène via des bonhommes légo, par exemple ? Juste une idée comme ça en passant.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#4 Message par Murielle » mercredi 21 octobre 2009 à 15:01

Les Légos peut-être pas, mais sur ses figurines chiens et chats....c'est une piste à exploiter...
Merci Béa.!
Toi aussi , tu te rappelles de choses impossibles à dire lorsque tu étais jeune?
Si oui, sais-tu pourquoi?Qu'est-ce qui pouvait t'en empêcher?
Merci de ton aide.!
Bizzz :mrgreen: :love: :mrgreen: :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#5 Message par zabou » mercredi 21 octobre 2009 à 15:07

J'ai vécu la même chose que léo enfant, à savoir qu'on me tappait quelques fois et que je me bloquais pour raconter l'histoire, est été aggressive envers mes parents qui essayaient de comprendre.... je me souviens d'une fois où je mettais pas laissé faire et avais repoussé la personne qui m'avait fait mal, seulement elle était tombé et la surveillante n'avait vu que cette partie de la scene... j'ai donc été punie et j'ai gardé pour moi ce qui c'était réellement passé... :roll:
Même maintenant j'ai dut mal à raconter à yann quand quelqu'un me blesse en m'aggressant (oralement) je me referme il voit bien que je suis mal et quand il me demande je lui dis RIENNNNNN par contre j'arrive à l'écrire... peut etre devrais tu essayer de lui faire écrire ce qu'il s'est passé, se serait peut etre plus facile pour lui de se lbérer de cette facon :oops:
Sinon l'idée de luna est interessante aussi

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#6 Message par Luna » mercredi 21 octobre 2009 à 15:12

Je n'avais qu'un amie et je passais mon temps à être considérée comme la bécassine de ma classe. On se moquait de moi derrière mon dos et ouvertement, j'ai eu droit à de jolis nom d'oiseaux, toute une bande de nanas m'a coincée dans le gymnase pour me casser la g***le en 3ème mais y a renoncé au dernier moment, j'ai même eu mon nom taguée sur un mur qui me décrivait comme une p**in.....la plupart du temps, je me suis tue, je vivais dans une éternelle angoisse quelque part. J'avais peur de déranger ou d'embêter ma mum.
Il n'y a que le truc des graffitis qui a mené leurs auteurs devant le proviseur. Quand j'avais mon amie, il y avait moins d'attaques mais quand elle a commencé à s'éloigner pour "vivre sa vie", parce que je l'"étouffais" et que je "n'évoluai pas" (et oui, dans ma tête, quand on avait UNE amie, il n'y avait pas besoin d'en avoir d'autres), je suis retournée dans ma bulle avec mon imagination, mes bouquins et mes crayons et de nouveau j'ai été "Bécassine"..
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#7 Message par Olivier » mercredi 21 octobre 2009 à 15:33

Les jeux utilisés dans les ateliers d'écriture permettent de faire dire des choses que l'on cache, mais que l'on a quand même envie de dire.
Léo est sans doute petit, pour ces ateliers, mais il faut chercher du côté des jeux. Raconter et lui faire raconter des histoires avec des personnages "imaginaires" (héros, animal favoris, voir un objet familier...).
Je crois que lui aussi a envie de se soulager en racontant ce qui s'est passé. Il lui manque le moyen de raconter sans en avoir l'air.....

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#8 Message par Murielle » mercredi 21 octobre 2009 à 16:00

Il lui manque le moyen de raconter sans en avoir l'air.....
Je crois que c'est exactement ça Olivier.! :D
il faut que je trouve sans que ce soit trop insistant sinon, j'ai peur qu'il ne se braque à nouveau....
Pour l'écriture Zabou, Léo a du mal avec ça....je pense qu'il est encore trop jeune...
Ce que vous décrivez (Zabou ou Béa) dans ce qui vous est arrivé, met bien en évidence les difficultés qui sont les vôtres pour pouvoir "raconter"....Qu'auriez-vous aimé (à l'époque) qu'un adulte fasse pour vous permettre de vous exprimer? :roll:
Avez-vous une idée?
Merci en tous cas d'avoir répondu.! :mrgreen:
PS: toutes les idées sont les bienvenues et je tenterai celle qui semble le mieux convenir à Léo.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#9 Message par florence35 » mercredi 21 octobre 2009 à 16:40

Lucas ne raconte jamais jamais quoi que ce soit dans l'instant, d'ailleurs, il dit toujours : Oui bien sur, j'ai passé une très bonne journée :shock: :shock: :shock: (nous savons que c'est faux...Et quand on le mets sur la piste d'un évènement (parce que d'autres enfants nous ont dit spontanément des choses), il se met en colère et dit aussi riennnn c'est bon la :twisted: :twisted: et quelques semaines plus tard, voire 2 mois il nous raconte les soucis qu'il a eu avec des détails incroyable !! :shock: :shock: :shock:
Je suis comme toi Murielle, je suis preneuse "d'idées" pour faire parler Lucas dans l'instant...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#10 Message par Murielle » mercredi 21 octobre 2009 à 17:31

Comme toi Florence, je suis parfois sidérée par sa mémoire sur des évènements ou des détails passés il y a longtemps.!!! :shock:

Il arrive même qu'il parle de choses que je ne comprends pas sur l'instant et puis, d'un coup je réalise qu'il s'agit d'un truc ayant eu lieu depuis si longtemps que j'avais oublié.! :? :mrgreen:
Ce sont des "enfants à retardement".... :wink: :wink: :wink: :wink:
C'est en tous cas, pour nous NT, très frustrant et très déstabilisant qu'il ne veuille pas nous raconter ce qui s'est passé...surtout s'il s'agit de quelquechose de désagréable ou qui peut lui faire du mal... :(

On a l'impression que c'est comme s'ils se sentaient pris "en faute"....alors qu'il n'en est rien.!!! :love:

Je pense que c'est aussi une des raisons qui fait qu'en tant que parents, on est beaucoup plus attentifs à ces enfants car on sait qu'ils peuvent souffrir sans pouvoir nous le dire....c'est dur... :cry:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#11 Message par Jonquille57 » mercredi 21 octobre 2009 à 19:18

Dans le primaire, M. n'a jamais raconté qu'il se faisait embêter, et pourtant.... :roll: Bref, il ne disait rien, car il avait peur. Je viens de lui faire lire le message de Murielle et lui ai demandé si il avait une idée. Il m'a répondu que Léo pourrait peut-être parler à quelqu'un de confiance... Il est vrai que les parents ne sont pas forcément les personnes les mieux placées pour se confier.. ( je pense que les enfants ont peur de leur causer des soucis ). Donc, si Léo avait une tata, une amie, une voisine, enfin, je ne sais pas, mais une ou un adulte en qui il ait confiance, il pourrait peut-être se confier plus facilement.

Il y a aussi les dessins. On a beaucoup appris avec les dessins de M. ( mais il était plus grand que Léo ).

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#12 Message par bernard » mercredi 21 octobre 2009 à 19:22

Je ne veux pas te faire peur, mais vérifie juste que ce n'est pas le jeu de la pièce, un des jeux dangereux pratiqués dans les cours d'école.
Voir description sur http://forum.doctissimo.fr/sante/sante- ... 0285_1.htm
Le jeu de la pièce où un enfant doit répondre à une question avant qu'une pièce de monnaie s'arrête de tourner sous peine de subir des griffures jusqu'au sang sous l'œil ou sur la main.
Cela peut être sur d'autres parties cachées du corps.
Je ne pense pas, si c'est cela, que Léo vendra la mèche.
J'ai assisté la semaine dernière à une conférence sur ces jeux débiles qui ont déjà tué 75 enfants en France depuis 25 ans. Plus de 95 jeux débiles et mortels existent d'après le pédopsychiatre qui animait la conférence que j'ai suivie. J'espère juste que ce n'est pas cela. Clément plus jeune avait subi le jeu de la canette, et Lucie du foulard.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

florence35
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#13 Message par florence35 » mercredi 21 octobre 2009 à 19:41

Murielle a écrit : On a l'impression que c'est comme s'ils se sentaient pris "en faute"....alors qu'il n'en est rien.!!! :love:
Je pense que c'est aussi une des raisons qui fait qu'en tant que parents, on est beaucoup plus attentifs à ces enfants car on sait qu'ils peuvent souffrir sans pouvoir nous le dire....c'est dur... :cry:
Tout à fait, l'année dernière, par exemple, la trousse d'une élève avait disparue, la maitresse et les enfants l'ont cherché partout sans succès, (lucas cherchait aussi) puis elle a finit par faire une enquête.... bref, nous avons été convoqué avec une autre maman, parce que mon lucas s'accusait lui même, bah oui : Lucas est ce que c'est toi ? non. Elle lui pose la question plusieurs fois, et il a finit par dire oui c'est moi, "mais il ne savait pas ou elle était cette trousse. La maitresse a compris ce jour la, que Lucas, pour avoir la paix et en terminé avec un problème, pouvait tout à fait s'en rendre responsable....Après verif, ça n 'etait pourtant pas lui!!!! :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
zabou
Assidu
Messages : 275
Enregistré le : vendredi 21 août 2009 à 6:53
Localisation : Ain

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#14 Message par zabou » mercredi 21 octobre 2009 à 20:00

En faisant mon introspection si je ne le dis pas sur le moment c'est que j'ai besoin de me calmer par moi même de revenir à la normale, de faire passer la pillule avant de pouvoir en parler :roll: suivant les évènements c'est plus où moins long, j'ai vécu quelque chose d'horrible et je n'ai put en parler que deux ans aprés...
Quant à ta question de quel facon j'aurai aimé que les adultes m'aborde... je n'en ai aucune idée j'ai beau réfléchir je ne vois pas quoi te répondre... désolée :(

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: QUESTION à nos chers ASPIES.!

#15 Message par maho » mercredi 21 octobre 2009 à 20:11

C'est a peu prés ca que je ressens avec Loic Zabou, je me dis qu'il a besoin de ce temps pour bien comprendre ce qui s'est passé et comment il veut reagir. Mais pour Léo qui est jeune, si il y a une probleme, il faut le stopper vite. J'ai due a un moment faire une "enquete" demander a l'entourage, peut etre que tu pourra glisser un mot aux parents de ses copines Murielle, s'ils peuvent dire si elles ont vu quelque chose. Je sais que Loic a cette age, si on lui a dit "c'est un jeu, tu veut jouer avec nous?" il n'aura pas vu le mal, au contraire il aurait eté content de jouer avec les autres, et ne comprendrait pas que ses parents le questionne pour eventuellement "gacher" ce nouveau jeu avec des copains.
Courage Murielle, mais comme dit Bernard, il faut bien faire attention a ces nouveaux jeux!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Répondre