Quel est la facon la meilleur et plus rapide pour se faire diagnostiquer?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
damien
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 0:02

Quel est la facon la meilleur et plus rapide pour se faire diagnostiquer?

#1 Message par damien » samedi 10 novembre 2018 à 14:12

Bonjour,

Je suis Damien 44 ans , et je suis enfin décidé a me faire diag apres toutes ces années a vivre ma "différence".
J'ai contacté le CRA de ma région , il m'a dirigé vers un CNP pour avoir un rendez vous avec un Psy qui me fournira une lettre pour faire un dossier au CRA.

Mais voila je n'aurais pas de rendez vous avant janvier , le CRA m'a parlé d'une possiblité de voir directement un psychiatre libérale , et la les delais sont bien plus court.

Que me conseillez vous ?
Je voudrais bien sure le plus rapide mais j'ai peur de tomber sur un psy qui ne connaisse pas bien le SA.

Merci
pas encore de diagnostic !
j'y vais/ j'y vais pas !

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Quel est la facon la meilleur et plus rapide pour se faire diagnostiquer?

#2 Message par olivierfh » samedi 10 novembre 2018 à 16:21

damien a écrit : samedi 10 novembre 2018 à 14:12j'ai peur de tomber sur un psy qui ne connaisse pas bien le SA.
Si le CRA ne t'aide pas à trouver un psychiatre compétent en TSA, demande aux associations de ta région.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Quel est la facon la meilleur et plus rapide pour se faire diagnostiquer?

#3 Message par Vanille64 » samedi 10 novembre 2018 à 16:39

Bravo pour ta démarche. Moi, je suis en plein dedans aussi.

par le CRA de ta région, ça va être super long. Un RV en janvier 2019, c'est déjà un miracle. Ils font passer les enfants en priorité. Mais tu peux au moins faire leur dossier, ça peut peut-être être utile.

le CMP n'a pas de professionnels compétents en autisme, ou alors, par hasard. Ils t'aideront si t'es en plus dépressif ou s'il y a une autre urgence, mais pour l'autisme, non.

D'où le conseil de passer en libéral. Il faut un psychiatre au moins, pour que ce soit reconnu officiellement, comme au CRA. Souvent, il te demande des confrères dans d'autres disciplines, pour faire un bilan pluridisciplinaire comme au CRA.
Moi, j'ai enfin trouvé une psychiatre qui accepte. Elle m'a demandé de me trouver aussi une psychologue et une orthophoniste. Idéalement un psychomotricien aussi, mais moins indispensable, selon les cas.

Les professionnels compétents en autisme adultes sont rares. Donc surbookés.
Même les psychiatres.
Tu peux demander à ceux qui bossent pour le CRA, ils font aussi des consultations en libéral.

L'essentiel est de ne pas aller chez quelqu'un au hasard, car l'autisme est très mal connu. Les frais s'accumulent pour rien.
Et en plus, tu vas être écoeuré par leur réaction, leur méconnaissance, etc... et ça n'aide pas pour garder confiance.
Demande aux assoc de ta région. Demande à d'autres gens comme toi.

Bonne chance
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Vanille64
Familier
Messages : 128
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 13:44
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: Quel est la facon la meilleur et plus rapide pour se faire diagnostiquer?

#4 Message par Vanille64 » samedi 10 novembre 2018 à 16:40

va quand même au RV du psy du CMP, peut-être il verra quand même des signes et acceptera de te guider, mais fait d'autres démarches aussi en parallèle, parce que tout ça, ça s'étire sur des mois et des mois...
HPI attesté à 9 ans et confirmé au printemps 2018 ; diagnostic Asperger en juin 2019. J'ai l'impression de (re)naître. Il n'est jamais trop tard pour que la vie en vaille la peine :wink:

Répondre