Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#1 Message par romain444 » dimanche 25 novembre 2018 à 6:28

Salut à tous !

Oui j'abuse un peu sur les 3 mètres, c'est le sujet sur la Déréalisation/Dépersonnalisation qui m'y a fait penser.

Alors voilà quand je me retrouve dans une situation social, avec beaucoup de monde/bruit, j'entre systématiquement et involontairement dans une bulle et voici ce qu'il s'y passe:

Le temps s'allonge, les mouvements deviennent plus lent, chaque son est perçu de façon aiguisé, chaque conversation est analysé, expression facial décortiqué, en fait tout passe au scanner ! :crazy:

Alors je sais que s'est un sujet qui se rapprocherait du "repli autistique" ou de l'hypersensibilité [...] en situation de stress mais je le ressens très différemment, bien plus intensément.
C'est incroyable ! Comme si je regardais un film au ralenti.

Dans ces moments, je n'existe plus, ne me sent plus, absolument paralysé, je deviens spectateur de tout mais à l'inverse du sujet évoqué plus haut, c'est au plus profond de moi.

En fait je n'arrive pas vraiment à trouver les mots pour expliquer cette intensité, c'est comme être dans un rêve dans lequel vous ne pouvez rien faire, scotché !

Ça vous arrive ? souvent ? passionnément ? A la folie ? pas du tout ?
Diag TSA le 16/10/18

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#2 Message par martine_75 » dimanche 25 novembre 2018 à 11:23

C'est ça.
Comme si la situation était vécue comme à travers l'objectif d'une caméra, mais à vitesse 50% et sous-l'eau.
Et lorsqu'on me sollicite et me tire de cette situation, c'est comme dans un rêve (cauchemar), au moment où l'on sent que l'on va se réveiller, mais que l'on est pas encore bien sûr que ce soit un rêve, et où tout tourne autour de soi. :crazy:
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#3 Message par romain444 » dimanche 25 novembre 2018 à 16:57

A pétard ! Voilà les mots qu'il me fallait !

Bon ça va je suis pas le seul alors :D
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#4 Message par Flower » lundi 26 novembre 2018 à 11:43

Il m'arrive souvent d'avoir l'impression d'être dans un film, ou parfois dans un rêve. Et effectivement, quand je suis dans une situation sociale difficile avec du bruit etc., j'ai l'impression d'être comme derrière une paroi de verre, d'être à distance des gens. Surtout s'il y a beaucoup de bruit, ça fait qu'à un moment je vais devenir incapable de suivre une conversation, je reste là en faisant semblant d'écouter, mais si on m'adresse la parole je suis complètement perdue. La paroi s'est épaissie et la seule solution est de quitter la situation.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#5 Message par mayasoleil7 » lundi 26 novembre 2018 à 22:06

J'ai vécu cette expérience d'être comme dans une sorte de brouillard, coup de de toute sensation comme spectatrice éloigné du film de la vie qui tourne. Lorsque je suis en situation de surcharge émotionnelle, de bruit ou tout simplement quand je suis coup de de toute sensation physique de mon.corps comme si il ne n'appartenait plus. Et dans bien des cas pour retourner à la réalité, je m'automutilais avec des objets coupant ou tout simplement en me cognant la tête contre les murs et par terre tellement fort qu'un jour je me suis retrouvée avec un cocard. On aurait dit le miroir d'une femme battue. Qui pourrait croire que je me sois infligée cela à moi même.
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#6 Message par romain444 » lundi 26 novembre 2018 à 22:54

mayasoleil7 a écrit : lundi 26 novembre 2018 à 22:06 Et dans bien des cas pour retourner à la réalité, je m'automutilais avec des objets coupant ou tout simplement en me cognant la tête contre les murs et par terre tellement fort qu'un jour je me suis retrouvée avec un cocard. On aurait dit le miroir d'une femme battue. Qui pourrait croire que je me sois infligée cela à moi même.
Tu devais vraiment avoir envie de retourner à la réalité ! Personnellement, même si c'est gênant pour le contact social, je n'ai jamais eu aussi envie d'en sortir, plutôt à l’affut d'une conversation intéressante, qui se présente rarement...
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Etre dans une bulle de 3 mètres d'épaisseur en société

#7 Message par Ewilan » mercredi 28 novembre 2018 à 15:45

Je ne sais pas ça se rapproche plus de l'hypersensibilité ou du repli autistique, mais tout pareil :)
Cela dit ça m'arrive rarement vu que j'évite ces situations :mryellow:
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Répondre