Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
eliott
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2018 à 14:57

Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#1 Message par eliott » vendredi 30 novembre 2018 à 15:57

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".


Bonjour,
Je m'appelle Eliott, je suis éducateur dans une association qui accompagnent des enfants et des jeunes adultes autistes au cours de l'année scolaire.
Pendant les vacances on cherche des activités qui les réunissent et les amusent. On a le fatiguant problème du prix à gérer, notre budget est plutôt modeste, mais on est sûr qu'il y a de nombreuses bonnes idées et je voulais vous poser la question ici.
Merci pour toute suggestion.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#2 Message par bidouille » vendredi 30 novembre 2018 à 19:26

On aime bien le palais de la découverte, l'aquerium de Paris.
La tour Eiffel c est pas tres cher par escalier. Notre dame gratuit en bas.
Le sacre coeur c est plus tourisme là
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
galaxxie
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : jeudi 18 décembre 2014 à 11:30

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#3 Message par galaxxie » vendredi 30 novembre 2018 à 20:57

Bonjour,

Je recommande à 200% la Cité des Sciences, c'est autiste-friendly et les expositions temporaires et permanentes sont passionnantes (Explora qui donne accès aux expos sur le cerveau, sur le son, sur le feu, une partie jeux, une partie technologie, une partie sports). Il y a en a pour ravir et susciter pas mal d'intérêts spécifiques.

Il y a l'argonaute (le sous marin), et un petit aquarium.

Le planétarium est à couper le souffle.

Je ne vais jamais à la Cité des enfants mais il parait que c'est bien.

Le Cinéma Louis Lumière qui est au niveau 0 projette des petits films sur les fourmis, à destination des enfants (mais bon c'est intéressant pour tout le monde moi j'ai trouvé) à ça dure 12mn.

Pour le prix: les individus détenteurs de la carte mobilité inclusion (=carte handicap)+ leur accompagnant ont la gratuité totale. Ils ont des programmes pour les groupes et un programme d'accessibilité spécifique mais je n'en sais pas plus, c'est renseigné sur leur site.

(La Géode a fermé ses portes ce soir pour travaux qui dureront jusqu'en 2020 en revanche)

Mon conseil perso : il y a toujours de la queue aux entrées portiques à cause de vigipirate, je conseillerais de voir avec ceux qui gérent la réception des groupes cet aspect qui peut être anxiogène pour des autistes. Mais une fois entré, c'est le bonheur à l'intérieur on n'a plus envie de repartir.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#4 Message par freeshost » vendredi 30 novembre 2018 à 21:00

Ouais, première chose : la Tour Eiffel. Bon pour les jambes et pour la vue. Z'avez pas l'vertige ? :mrgreen:

Cité des sciences ?

Marches dans divers arrondissements ?

Marches au bord de la Seine, avec ses divers ponts, ses diverses péniches.

Rencontres de personnes spectro-autistes d'Île-de-France ? :mrgreen:

Musée Grévin ? Autres musées ?

Bibliothèque Nationale de France ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#5 Message par Enogit » vendredi 30 novembre 2018 à 21:37

Comme musée j'aime beaucoup celui des Arts et métiers. C'est sur l'évolution des techniques depuis globalement le 18e siècle et il y a énormément d'objets à découvrir (même un pendule de Foucault !) En plus ce n'est pas très touristique donc il y a relativement peu de monde et l'exposition permanente est gratuite pour les moins de 26 ans. Sinon je n'ai jamais testé mais je viens de voir qu'ils organisent des visites guidées pour des groupes de personnes handicapées. Pour la cité des sciences et le palais de la découverte je trouve que ce sont vraiment de supers musées mais j'en ai des souvenirs assez bruyants.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#6 Message par lulamae » vendredi 30 novembre 2018 à 22:15

Le Muséum d'histoire naturelle, avec la galerie de l'évolution ? Il y a les serres aussi.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#7 Message par freeshost » samedi 1 décembre 2018 à 1:30

Enogit a écrit : vendredi 30 novembre 2018 à 21:37 Comme musée j'aime beaucoup celui des Arts et métiers. C'est sur l'évolution des techniques depuis globalement le 18e siècle
Je découvrirai l'année prochaine. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#8 Message par EnHans » samedi 1 décembre 2018 à 8:16

lulamae a écrit : vendredi 30 novembre 2018 à 22:15 Le Muséum d'histoire naturelle, avec la galerie de l'évolution ? Il y a les serres aussi.
+1, on en garde une excellent souvenir ! On aurait aimé avoir plus de temps pour visiter les jardins à côté. En plus, il y a très peu de monde à l'ouverture.

Sinon les catacombes (il faut arriver tôt sinon c'est la queue assurée, gratuit pour les handicapés sinon 12 €), la cathédrale notre dame magnifique (c'était gratuit quand on y était allé), Le Louvre incontournable (tarif spécial pour les accompagnants d'handicapé) prévoir 2 jours de visite pour tout faire ! une ballade en bord de seine. La tour Eiffel (je me souviens que c'était assez cher par contre pour monter tout la haut mais ça vaut le coup d'oeil) c'est un incontournable aussi, il y avait une patinoire au 1er étage je sais pas si elle y est toujours ?
Paris, il y a tellement de chose à y faire qu'il faudrait y passer 3 mois !
Modifié en dernier par EnHans le samedi 1 décembre 2018 à 8:24, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#9 Message par bidouille » samedi 1 décembre 2018 à 8:24

La tour Eiffel faut monter a pied, le deuxième etage c est 2€50 en tarif reduit.ca me paraît pas cher

Ce qui est cher c est l'assenceur.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#10 Message par EnHans » samedi 1 décembre 2018 à 8:27

C'est ça, on avait pris l'ascenseur jusqu'au dernier étage. Mais quel monde à la tour Eiffel quand j'y repense... Faut vraiment être motivé.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#11 Message par lepton » samedi 1 décembre 2018 à 8:52

Enogit a écrit : vendredi 30 novembre 2018 à 21:37 Comme musée j'aime beaucoup celui des Arts et métiers.
Oh oui, c'est le paradis ! Le seul musée avec une partie entièrement consacrée aux engrenages ! :D
Le seul truc un peu gênant, c'est le plancher qui est bruyant par endroits. Mais c'est très calme et peu fréquenté...

Le Palais de la découverte est bruyant quand on est dans la partie centrale. Les vidéos qui défilent un peu partout en même temps créent une cacophonie désagréable. Mais c'est plus calme quand on s'éloigne de cette partie.
lulamae a écrit :Le Muséum d'histoire naturelle, avec la galerie de l'évolution ?
J'avais beaucoup aimé, et le faible éclairage est apaisant...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#12 Message par lulamae » samedi 1 décembre 2018 à 9:52

Je vais lundi à Paris, et mon RV pour le SED à Necker étant à 14 h (environ 1 h 15 d'après le médecin), j'espère avoir le temps de visiter cette expo à l'Institut du monde arabe :
https://www.imarabe.org/fr/expositions/ ... illenaires



C'est jusqu'au 10 février 2019.

Je ne sais pas ce que ça peut donner pour un groupe, et l'expo est assez chère (12 euros), avec toutefois un tarif groupe. Je restituerai après visite l'ambiance et les renseignements sur la fréquentation.
Je me dis que l'expo peut intéresser aussi des gens sur Paris, ça me semble une belle prouesse technique :
http://www.club-innovation-culture.fr/e ... immersive/

Après, il faut aimer l'architecture et l'Histoire. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#13 Message par Aeryn » samedi 1 décembre 2018 à 12:42

Je confirme que la cité des sciences de la Villette est une bonne idée.

Je sais qu'ils accueillent des groupes d'enfants autistes (en petits groupes de 5-6 enfants) de manière régulière.
Je ne sais pas s'ils bénéficient de tarifs préférentiels par contre.
TSA d'intensité légère à modérée

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#14 Message par Cardamome » lundi 31 décembre 2018 à 15:55

Bonjour

Je commence à préparer un éventuel séjour à Paris (que je ne connais pas du tout...juste un excellent souvenir de la cité des sciences en virée scolaire éclair au lycée !) pour l'été prochain.
Je compte emmener mon fils à la cité des sciences (+planétarium)...
Aucune idée de la durée, on arrivera en train. J'espère que ce ne sera pas trop stressant entre la foule et les transports en commun !
Je garde ce post en vue, et je reviendrai poser des questions si besoin.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Vous avez des conseils pour sortir à Paris lors des vacances ?

#15 Message par hazufel » dimanche 5 février 2023 à 14:37

Cardamome, tu avais déjà participé à ce fil :)
On peut donc ici mettre des exemples de sorties sur Paris.

J’ai déjà évoqué des sites sur le site dédié à Harry-Potter, Post HP

Sinon Paris est vide de ceux qui y travaillent en août mais les sites touristiques sont très fréquentés encore plus depuis leurs réouvertures post Covid.
Les transports en commun sont bien indiqués et avec pas mal de cartes et de panneaux indicateurs mais ils sont néanmoins stressants.
Pour mes fils c’est surtout la multiplicité des informations qui les épuisent très vite (les pubs, les écrans, les couleurs, les bruits, les gens qui sont partout).
Ils saturent très vite, du coup si on choisit de faire une visite, on n’en prévoit qu’une dans la journée et depuis 2/3 ans on y va en voiture en réservant le parking à l’avance.
On ne fait jamais deux visites la même journée, on est complètement cuits après la première.
Une des dernières à Paris, l’expo playmobil aux invalides. Ils aiment tellement les playmo que ça a été mais on a essayé de poursuivre un peu dans la musée ensuite, mais on a vite arrêté (le musée est immense).
Pas de restos possibles pour nous vu ce qu’ils mangent mais il y a un grand salon de thé à côté des invalides et on a pu y prendre un chocolat chaud au calme.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre