Intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Miriel
Occasionnel

Intérêt restreint ?

#1 Message par Miriel » jeudi 20 décembre 2018 à 19:04

S’inventer des histoires peut-il être un intérêt restreint ?
Depuis l’enfance j’ai des obsessions sur des univers fictifs ou bien que j’invente, j’aime y incarner des personnages de ces histoires. Depuis toujours j’y consacre beaucoup de mon temps au point d’en oublier parfois la réalité. Enfant je n’en parlais que de ces univers fictifs, aujourd’hui je les développe avec le jeu de rôle en ligne dont je me suis découvert une passion.
Pas de diagnostique, en questionnement.

Grisha
Fidèle

Re: Intérêt restreint ?

#2 Message par Grisha » vendredi 21 décembre 2018 à 14:25

Pas de diagnostic mais j’ai un intérêt intense et atypique du même genre. Je me demande aussi si cela pourrait être un intérêt restreint. Je conçois des scènes mentalement, que j’écris ensuite ou pas. C’est une activité d’une importance extrême chez moi, qui m’occupe jour et nuit depuis l’enfance. Je développe toujours le même univers, sous des dimensions différentes et avec plusieurs versions des mêmes personnages. Comme toi, j’en oublie souvent le monde qui m’entoure. Cela me permet de me divertir, c’est une activité passionnante ; mais c’est aussi une façon de me ressourcer. Quand on part pour de longs trajets en voiture, je suis super contente parce que je sais que je vais pouvoir « concevoir » pendant des heures avec de la musique ! :)
J’avais vu une autiste qui disait que la création d’histoires et d’univers de fiction était son intérêt spécifique mais je ne retrouve plus la vidéo... Je chercherai !
19 ans. INTP.
Pas de diagnostic, en questionnement sur : autisme Asperger, anxiété sociale, douance. Actuellement en quête de courage pour contacter un psy. :lol:

Miriel
Occasionnel

#3 Message par Miriel » vendredi 21 décembre 2018 à 15:10

J’adapte ces univers en fonction de mes intérêts du moment, et en général j’incarne le même personnage pendant longtemps et je fais évoluer l’histoire jusqu’a ce que je me lasse et que je passe à un autre. Quand je me focalises sur une histoire et un personnage en particulier je ne suis inspirée par rien d’autres et je me focalises uniquement là-dedans.
Je sais qu’il y a des personnes tout à fait « neuro typique » (d’ailleurs je ne suis pas diag, je sais que j’ai toujours eu une personnalité atypique mais ça peut être du à autre chose) qui font également beaucoup de jeu de rôle et s’imaginent des histoires, mais moi on m’a toujours dit que c’était quelque chose d’anormalement obsessionnel chez moi pourtant je ne me rends pas compte moi-même de quelle est la différence avec d’autres. Il est vrai que j’ai besoin de vivre ces histoires chaque jours plus ou moins longtemps sinon ça me manque.
Je ne sais pas si le théâtre me plairait car je n’arrive à jouer que une histoire restreinte et un seul personnage en particulier que j’ai choisi en fonction de mon intérêt du moment, et j’ai aussi besoin de tout contrôler. Par contre j’adore le jeu de rôle en ligne ou je peux jouer avec d’autres passionnés du même univers et interpréter mon personnage particulier et le faire évoluer comme je veux. C’est devenu une passion. Malheureusement par le passé j’ai eu certains autres intérêts par exemple sur des pays particuliers qui n’intéressent ou autres histoires que j’inventais qui n’intéresse pas les autres alors je les jouais seule, en grandissant avant de dormir ou par l'écrit. J’aime toujours mes anciens intérêts mais c’est obsessionnel et je ne joue plus mes anciennes histoires.

freeshost
Forcené

#4 Message par freeshost » vendredi 21 décembre 2018 à 18:03

Bienvenue ! Miriel !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Grisha
Fidèle

#5 Message par Grisha » samedi 22 décembre 2018 à 14:29

Je ne retrouve pas la vidéo, ça m’énerve... :x C’était une série de vidéos, qui avaient chacune un thème défini, dans lesquelles plusieurs Asperger témoignaient.
19 ans. INTP.
Pas de diagnostic, en questionnement sur : autisme Asperger, anxiété sociale, douance. Actuellement en quête de courage pour contacter un psy. :lol:

Miriel
Occasionnel

#6 Message par Miriel » samedi 22 décembre 2018 à 14:40

Est-ce en français sur YouTube ? Est-ce que vous vous souvenez du nom ?

martine_75
Habitué

#7 Message par martine_75 » samedi 22 décembre 2018 à 14:45

Grisha a écrit :
samedi 22 décembre 2018 à 14:29
Je ne retrouve pas la vidéo, ça m’énerve... :x C’était une série de vidéos, qui avaient chacune un thème défini, dans lesquelles plusieurs Asperger témoignaient.
https://www.youtube.com/channel/UCtU9rS ... pZCT9wpMtw

?
Diagnostic en cours

Grisha
Fidèle

#8 Message par Grisha » samedi 22 décembre 2018 à 15:19

Oui, c’est ça ! Merci ! :)
19 ans. INTP.

Grisha
Fidèle

#9 Message par Grisha » samedi 22 décembre 2018 à 15:24

C’est dans la vidéo « Se fabriquer un monde », à 06 : 11.
19 ans. INTP.

Miriel
Occasionnel

#10 Message par Miriel » samedi 22 décembre 2018 à 18:35

Je viens de regarder le reportage et en effet je me reconnaît bien dans la personne qui a des mondes imaginaires. Adulte j’en ai besoin chaque jours mais j’arrive mieux à me maîtriser mais enfant c’était très envahissant. Sinon enfant j’ai eu des intérêts en parallèle auxquels je me consacrait avant de passer à un autre, surtout sur des univers fictifs mais il y a eu aussi l’espace par exemple. Adolescente ça a plutôt été des pays très spécifiques ou des endroits par exemple l’arctique et les populations inuits, intérêt qui est revenu plus tard mais centré sur le Nunavut et le Groenland et j’ai même fait un exposé dessus lol. Aujourd’hui c’est la fantasy je ne lis que ça je ne joues que ça, je regarde uniquement des séries historiques ou médiévales fantasy. En intérêt parallèle je me suis prise d’intérêt pour les pigeons à cause d’une amie virtuelle qui a des pigeons j’ai regardé tous les reportages YouTube que j’ai pu trouver en français et je ne peux m’empêcher de sourire bêtement dès que j’en vois un. J’emmène depuis toujours une pochette de graines pour leur donner, mais cet intérêt n’est pas obsessionnel comme la fantasy.
Donc je dirais que les intérêts qui existent depuis toujours sont le dessin et le fait de m’inventer des histoires, sinon des intérêts qui durent plusieurs années j’ai eu ma période astrologie, ma période sur l’arctique ensuite sur un autre pays que je ne citerais pas pour conserver l’anonymat un minimum, ma période extraterrestres je ne regardais que des choses là-dessus en parallèle avec le dit pays, aujourd’hui c’est la fantasy, medieval et époque historique du dit pays.

Miriel
Occasionnel

#11 Message par Miriel » samedi 22 décembre 2018 à 18:37

Sinon en regardant la vidéo j’ai l’impression que les intérêts sont plus « atypiques » chez les hommes. Je pense que tout les parents du monde rêvent d’avoir un enfant comme celui passionné des aspirateurs lol

J'ai un coeur
Régulier

#12 Message par J'ai un coeur » vendredi 28 décembre 2018 à 2:00

Pourquoi ne pas écrire un livre sur vos univers ?
J'ai consulté deux psychologues et j'ai passé un test. 310 euros plus tard on a découvert que j'étais Autiste.

Grisha
Fidèle

#13 Message par Grisha » samedi 29 décembre 2018 à 1:32

Volontiers. :mryellow:
19 ans. INTP.

Miriel
Occasionnel

#14 Message par Miriel » mardi 1 janvier 2019 à 14:19

J’ai un côté trop perfectionniste qui m’empêche de le faire. Enfant j’écrivais énormément mais adulte je trouve que j’écris mal, ça ne m’empêche pas de le faire pour autant pour l’amusement mais de là à publier. De plus je n’aime pas seulement imaginer ces univers mais aussi les jouer depuis toujours, ça peut être des que j’ai inventé ou bien à partir d’univers fictif d’auteurs (comme en ce moment) que je façonne à ma manière en ajoutant ma touche personnelle. Je dirais que mon ir est plus le jeu de rôle par écrit ou je peut exploiter pleinement ces histoires et non seulement l’écrit du moins pas pour le moment. J’aime vivre ces histoires d’une certaines manières. Quand je trouve un partenaire de jeu de rôle qui fait avancer précisément l’histoire comme je l’ai en tête, cela n’empêche pas qu’il apporte ses idées, je n’en décroche pas et je me focalise dessus, surtout que trouver un partenaire de ce type n’est pas facile. Je préfère donc faire un rp à deux seulement quitte à jouer plusieurs personnages avec un principal. J’ai plus de mal sur les forums car il y a parfois trop de règle et j’ai besoin d’exploiter toutes mes idées et de jouer le personnage précis et l’histoire de ce personnage comme je me le suis conçue ou bien je perds ma motivation.

Grisha
Fidèle

#15 Message par Grisha » mercredi 2 janvier 2019 à 1:45

Miriel a écrit :
mardi 1 janvier 2019 à 14:19
J’ai un côté trop perfectionniste qui m’empêche de le faire.
Même chose. J’améliore sans cesse ces scènes, je les redécouvre encore et encore. Une même scène peut avoir plusieurs versions, se déroulant dans des lieux différents mais avec des dialogues similaires ou inversement... :crazy: Je peux faire des modifications qui rendront impossible la cohérence scénaristique ou ne développer que certaines étapes d’une histoire. C’est pour ça qu’une part considérable de ce que je crée demeure à l’état de songe. Mais l’écriture, c’est aussi pour moi la poésie et mon journal.
19 ans. INTP.

Répondre