Intérêt restreint ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Fidèle
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: Intérêt restreint ?

#16 Message par Fleurdeprintemps » mercredi 30 janvier 2019 à 10:44

Avant, lire un roman ou regarder un film qui m'intéressaient était très envahissant. Car je me projetais, je vivais les histoires vécues, je me projetais dans ces mondes ... Du coup, maintenant, je n'ose plus lire de roman (alors que c'était une passion), car c'est vraiment beaucoup trop envahissant. Les films, je fais toujours autre chose quand j'en regarde car je ne veux pas m'autoriser à plonger dans l'histoire si le film m'intéresse.

Par contre, est-ce que se focaliser sur des sujets dans notre vie qui pourraient nous permettre de progresser, de se débrouiller, de s'intégrer un peu plus, de comprendre les gens, d'être utile à notre quotidien, sont bien des intérêts restreints ?

Exemples :
- Auparavant, je voulais un jardin fleuri (j'adore les fleurs). J'ai donc épluché les diverses variétés de fleurs qui existent, fait des tableaux de comparaison (hauteur, temps de floraison, exposition, entretien, association ....). Je passais tout mon temps libre à chercher des fleurs, les classer ... Ca a duré un temps et puis je suis passée à autre chose. J'avais un très beau jardin fleuri sur mon PC. Dans ma vie réelle, c'était disons ... un peu différent.
- j'ai voulu comprendre les gens. Je me suis plongée dans l'étude de l'enneagramme. Lectures de livres, discussion sur des forums, ... je ne pensais qu'à ça.
- j'ai voulu vaincre ma timidité (que je pensais), ma difficulté de contact avec les autres. Donc, j'ai donc pris mon courage à 2 mains et je me suis lancée dans un art martial. Il parait qu'il n'y a rien de mieux pour prendre confiance en soi, aller vers les autres ... Je vivais cet art martial et je ne pensais qu'à ça, je faisais les mouvements chez moi à la moindre occasion, j'ai acheté tous les livres possibles sur cet art martial, l'histoire de cet art martial, les livres du fondateur ... J'ai malheureusement du arrêter pour des raisons de santé entre autre.
- j'ai eu mes enfants. Je n'ai pas du tout la fibre maternelle. Alors, je me suis plongée dans des livres d'éducation des enfants, dans des forums ... bref, dans tout ce qui pourrait me permettre d'être une bonne mère et de rendre mes enfants heureux et épanouis.
- je ne sais pas comment faire pour arriver à gérer mes journées et tout ce qu'il y a à faire, alors j'ai passé beaucoup de temps pour étudier les diverses méthodes qui existent, pour les tester, faire des plannings de tout genre ...
...

Est-ce que ces exemples sont bien des intérêts restreints, sachant que je n'ai en général qu'un seul, voire 2 sujets qui me passionnent/m'obsèdent ... et ils sont en général directement relié à "comment vivre ma vie" ? Actuellement, c'est SED/TSA mais un autre également, et ma vie tourne principalement autour de ça.
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

Avatar du membre
Grisha
Adepte
Messages : 249
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10
Localisation : Lyon

Re: Intérêt restreint ?

#17 Message par Grisha » mercredi 30 janvier 2019 à 18:21

Fleurdeprintemps a écrit :
mercredi 30 janvier 2019 à 10:44
Est-ce que ces exemples sont bien des intérêts restreints, sachant que je n'ai en général qu'un seul, voire 2 sujets qui me passionnent/m'obsèdent ... et ils sont en général directement relié à "comment vivre ma vie" ? Actuellement, c'est SED/TSA mais un autre également, et ma vie tourne principalement autour de ça.
Je ne vois pas pourquoi ça n’en serait pas. Un lien avec le contexte, une utilité pratique ne signifient pas que tes intérêts n’ont plus cette dimension atypique. Je dirais que c’est justement cette propension à outrepasser très largement l’intérêt justifié classique — genre « je veux un jardin, je me renseigne donc sur les fleurs » — qui caractérise les intérêts spécifiques. Tu ne t’es pas contentée de te renseigner tranquillement. :wink:
Pas de diagnostic, en questionnement sur : autisme Asperger, anxiété sociale, douance.
25 mars : rendez-vous avec une psychologue spécialisée pour un premier entretien.
10 mai : évaluation de l’efficience intellectuelle et restitution du bilan.

Répondre