Film - Pour l'insertion des handicapés en entreprise

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Film - Pour l'insertion des handicapés en entreprise

#1 Message par Jean » mardi 3 novembre 2009 à 0:27

Un juriste toulousain primé à Nîmes
Société. Pour l'insertion des handicapés en entreprise.
Image
Henry de Villeneuve a réalisé un court-métrage qui porte un autre regard sur le monde du travail et le handicap. Photo DDM.

Un juriste toulousain handicapé de naissance, aujourd'hui âgé de 50 ans, se bat pour que ses semblables soient intégrés dans le monde du travail. Henry de Villeneuve est lui-même responsable des ressources humaines à EDF et détaché pour 3 ans au Rectorat où sa mission consiste à favoriser le rapprochement du monde de l'entreprise et celui de l'éducation. Pour ce faire, il a conçu un court-métrage : « Le regard des autres ». Durant les 6 minutes trente que dure le film, il raconte des anecdotes qui lui sont arrivées dans le cours de son expérience professionnelle. Sa cible principale : les entreprises pour les sensibiliser à l'embauche des personnes handicapées, tout aussi capables que d'autres d'être performantes dans leur travail. La loi leur impose d'ailleurs d'intégrer 6 % de personnes handicapées dans leurs équipes ou de s'acquitter d'une taxe. Une loi peu contraignante que le gouvernement envisagerait de durcir. Il serait question d'infliger une amande de 13 000 € par personne manquante en cas de non-respect de la loi. Henry de Villeneuve a présenté son film, réalisé par Marion Colson, au festival regards croisés. Un festival vidéo sur le thème « métiers et handicaps » qui s'est déroulé du 25 au 30 mai dernier. Il a remporté le regard d'argent et le prix du jury jeune pour le traitement empreint de dérision de son sujet et la sincérité de son récit. Son but est simple : il voudrait que son film passe dans les médias pour faire avancer les choses et s'impliquer dans le festival.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 ... Nimes.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Film - Pour l'insertion des handicapés en entreprise

#2 Message par bernard » mardi 3 novembre 2009 à 7:58

Il serait question d'infliger une amande de 13 000 € par personne manquante en cas de non-respect de la loi.
On voit que le rédacteur est du midi de la France.
C'est certainement pour leur tenir la dragée haute.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Film - Pour l'insertion des handicapés en entreprise

#3 Message par Mars » mardi 3 novembre 2009 à 9:31

Le prix de l'amande (à l'unité) semble élevé, mais il devrait l'être encore plus.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre