Page 1 sur 1

Demander des "Aménagements" ?

Posté : mardi 15 janvier 2019 à 1:09
par J'ai un coeur
Bonjour. Je me rends compte que je suis incapable de garder un boulot sur du long terme alors que si il y avait des aménagements pour moi ça serait plus simple. Le soucis c'est que les "aménagements" que j'aimerai sont tellement rocambolesques :

- Ne pas me tenir rigueur si je ne vous parle pas !!! Ou que je ne viens pas à vos soirées entre collègues !!! J'ai rien contre vous !!! Si pendant ma pause j'ai envie de lire le dictionnaire c'est mon droit !!! lâchez moi avec vos histoires que X a dit a W et Z aussi pense la même chose mais elle n'a pas envie de se mettre W a dos parce que W ... bref.

- Si je pose 10 questions par jour ça ne veut pas dire que je suis incompétent , c'est juste que je suis là pour apprendre et personne peut maîtriser à la perfection un sujet donc laisser moi poser des questions et refaire les mêmes gestes si ça m'aide à devenir meilleur.

Le CRA c'est un an et demi d'attente.
J'aimerai savoir si avec un simple papier du psychologue qui m'a fait passer les tests je pourrais avoir le droit de demander des "aménagements lors de mon futur entretien d'embauche ?

Merci beaucoup

Re: Demander des "Aménagements" ?

Posté : mardi 15 janvier 2019 à 10:12
par Flower
Sans diagnostic officiel, à ta place je ne mentionnerais pas l'autisme lors d'un entretien d'embauche. Et même avec un tel diagnostic, malheureusement cela peut souvent être contreproductif...
Pour ce qui est de ne pas aller à des soirées entre collègues etc., peut-être que tu peux tester d'en parler une fois embauché - non pas en évoquant l'autisme, mais juste en expliquant (à une ou plusieurs personnes avec lesquelles tu t'entends plutôt bien) que tu as besoin de temps seul pendant tes pauses et que tu n'aimes vraiment pas les soirées, que ça te met mal à l'aise, mais que cela ne veut pas du tout dire que tu n'apprécies pas tes collègues. Si c'est envisageable pour toi, tu peux éventuellement essayer de cibler quelques collègues avec lesquels tu vas quand même prendre un café une fois de temps en temps (genre une fois tous les 3-4 mois). Parfois ça suffit pour prouver ta bonne volonté - en tout cas j'ai déjà utilisé cette stratégie et ça marche plutôt bien. (Après, c'est vrai que dans mon équipe les déjeuners/pauses café collectives ne sont pas tellement la règle non plus.)

Re: Demander des "Aménagements" ?

Posté : mardi 15 janvier 2019 à 15:34
par J'ai un coeur
:( donc la seule solution que j'ai c'est essayer de m'adapter ?

Re: Demander des "Aménagements" ?

Posté : mardi 15 janvier 2019 à 16:01
par Flower
Non, il faut essayer de faire respecter ta personnalité, tout en évitant de froisser excessivement tes collègues. :wink:

Re: Demander des "Aménagements" ?

Posté : mardi 15 janvier 2019 à 16:17
par J'ai un coeur
Je pense que cette discussion va tout droit dans une impasse...
Crois moi j'ai essayé...J'ai beaucoup lu sur le sujet mais appliqué c'est m'en demander beaucoup trop.

Re: Demander des "Aménagements" ?

Posté : mardi 15 janvier 2019 à 18:06
par Flower
Oui, c'est la quadrature du cercle, je sais bien. La seule solution est en fait de trouver un environnement professionnel où ce genre de "particularités" sont acceptées sans trop de difficultés. Donc avec des gens plutôt bienveillants et qui idéalement se fichent un peu de ce genre de conventions sociales que sont les pauses café et les déjeuners entre collègues. (Là où je bosse ça reste plutôt exceptionnel pour tout le monde - entre ceux qui ont des enfants en bas âge, ceux qui doivent promener leur chien et ceux qui ont des allergies alimentaires qui rendent difficile de manger à l'extérieur, difficile de les réunir!)

Dans tous les cas, ne jamais parler d'autisme dans un entretien d'embauche sans diagnostic officiel, et même dans ce cas c'est généralement à éviter sauf si on y va juste pour la forme. C'est triste en effet ce manque d'acceptation mais c'est pour l'instant la réalité. :(

Re: Demander des "Aménagements" ?

Posté : mercredi 16 janvier 2019 à 3:49
par J'ai un coeur
J'apprécie ta franchise.