est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Paigey
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 20:13

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#16 Message par Paigey » mardi 26 mars 2019 à 17:50

Ma petite puce, elle adore les livres. Pour son anniversaire, on lui a encore acheté 8 livres!
Je ne sais pas comment elle fait mais elle lit plusieurs livres à la fois... :shock: sur des thèmes très différents comme par exemple un livre sur le renard, Harry Potter, une BD, Dog Man,... Je les retrouve le lendemain matin éparpiller sur sa table de nuit et/ou par terre.Elle a des signets mais ne les utilise pas et laisse tous ses livres ouverts... Le soir, on doit l'obliger à arrêter de lire aussi non, elle lirait toute la nuit, je pense!
Elle n'a pas encore fait de classement de ses livres... je suis étonnée :D mais par contre elle sait exactement lesquels sont les siens et ceux de sa soeur... et elle a beaucoup de mal à partager ses livres...
Maman de deux adorables petites filles (9 et 6 ans), notre aînée a été reconnue ASD, Asperger aux USA en novembre 2018.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#17 Message par Clovis » mardi 26 mars 2019 à 18:31

Je suis très peu matérialiste mais... Vivre entouré de livres m'est indispensable, tous les autres objets ne sont qu'accessoires. :love:

J'ai toujours quelques lectures en cours et un chevet bien encombré. Le plus souvent des livres ayant un rapport avec l'histoire même si je ne crache pas sur un bon roman de temps en temps.

Malheureusement je suis périodiquement trop parasité par mes pensées pour lire, dans ces cas là j'ai du mal à lire même un article de plus de quelques pages.
Diagnostiqué TSA.

Elemi
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mardi 12 février 2019 à 16:37

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#18 Message par Elemi » mercredi 1 mai 2019 à 23:35

Pour moi aussi, les livres sont vitaux, depuis toujours ! Je pense sincèrement qu’ils m’ont permis de survivre à l’enfance, puis à l’adolescence, et peut-être encore maintenant. Mais je n’ai jamais considéré cela comme un intérêt restreint ou une passion. C’est juste comme boire, manger, ou dormir. Je lis surtout des romans, souvent deux ou trois en même temps, généralement plutôt courts, ou faciles, parce que je n’aime pas passer trop de temps sur une même histoire. Éventuellement je le relis immédiatement, si j’ai trop de mal à quitter son univers.
Et je connais beaucoup de poèmes par cœur, comme cela, même quand je ne peux pas lire, je me les récite mentalement.
«  Sans doute à la limite d’Asperger » lors du rv de pré diagnostic ( pour l’instant je ne passe pas les tests). Suspicion de SED écartée.

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: est-ce un "intérêt restreint obsédante" ?

#19 Message par Ogam » jeudi 2 mai 2019 à 14:03

Etant enfant, j'étais obsédé par les BD (Astérix avec Goscinny comme scénariste tout comme Lucky Luke mais aussi Tintin) et il m'arrivait ainsi de lire chez ma grand-mère ou dans un super-marché et je pouvais rester lire pendant des heures sans que je vois le temps passé (vers l'âge de 5-6 ans).
Après, toujours dans la lecture, je m'intéressais aux dinosaures puis à la mythologie celtique, nordique, grecque et égyptienne mais aussi l'astronomie (livres d'Isaac Asimov) avec notamment, la notion de trous noirs ou les trous de ver.

Aujourd'hui, mon intérêt restreint concerne la musique ou je peux y passer des heures sans voir le temps passer (si ce n'est que souffler dans un biniou au bout de 3 heures, ça peut fatiguer à la longue...). Ce caractère restreint peut paraître obsédant car c'est un instrument ( le biniou-kozh) qui permet une grande liberté de jeu et d'expression (en clair, chaque joueur de biniou fait un peu à sa sauce). Le caractère obsédant peut venir du fait que j'ai une très forte exigeance envers moi-même et que tant que je ne maitriserai pas l'instrument pour faire exactement ce que je souhaite faire (et/ou trouver la bonne façon de m'exprimer à travers l'instrument), je peux y passer énormément de temps à jouer pour progresser (d'ailleurs, j'en pratique depuis seulement un an et les musiciens professionnels (ou non) que je rencontre en stage, ne me croient pas quand je leur dis que cela ne fait qu'un an que j'en pratique car j'ai une très bonne oreille pour reconnaître les notes du morceau et ainsi le doigté qui va avec mais aussi parce que j'ai un très bon niveau technique (lié à ma pratique de la bombarde pendant une dizaine d'années).

Cet intérêt restreint obsédant (?) m'a permis de me faire des amis, d'avoir des sujets de conversations avec des musiciens professionnels (qui considèrent d'ailleurs que j'ai un excellent esprit critique) et surtout car j'arrive à m'épanouir à travers une expressivité naturelle que j'aurais du mal à retranscrire naturellement par le langage.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Répondre