Fillière comptable

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Controleur
Passionné

Fillière comptable

#1 Message par Controleur » samedi 2 février 2019 à 8:22

Chers membres ,chères membres,

Depuis mon dernier contentieux avec un cabinet d'expertise comptable parisien ou le défenseur des droits n'a pas pu démontré une non réponse du fait de la communication du handicap mais d'une expérience professionnelle supérieure à ce qui était requis, de l'eau a coulé sous les ponts.

En ce moment la fillière d'expertise comptable subit plusieurs réformes majeures:

Première réforme: celle de la simplification des seuils obligatoires pour la nomination d'un commissaire aux comptes dans les entreprises. Bien évidement il va y'avoir des pertes sèches dans les portefeuilles de clientèle des petits cabinets puisque beaucoup de mandats de commissaire aux comptes viennent de sociétés de petite taille.

Deuxième réforme en cours concernant les diplômes comptables: il est question de changer la possibilité de compenser les notes entre les matières du DCG et de regrouper les épreuves en quatres blocs indépendants non compensables entre eux. Les coefficients des épreuves d'économie, de contrôle de gestion, de management, de système d'information et de gestion vont voir leur coefficient baissés de 1.5 à 1. Les épreuves juridiques vont voir leur coefficient renforcer. Autre chose importante: dans le futur arrété ministériel, il sera prévu une compensation maximale jusqu'à 8 ans.

J'ai planté le décor ,revenons en au problème qui nous interesse plus particulièrement: la prise en compte de l'autisme par ce microcosme.

Un expert comptable qui a fait tout son DCG avec moi (il était dyslexique) me confirme à quel point la question du management des personnes handicapés n'est jamais abordé dans leur e learning dispensé par l'ordre des experts comptables et commissaires aux comptes. Ce qui signifie donc que pour les personnes autistes voulant s'insérer dans la profession même à l'échelle du simple collaborateur , vous allez devoir convaincre des gens jamais sensibilisés au handicap. Sauf si vos propres parents sont dans le milieu et connaissent quelqu'un qui aurait suffisament d'ouverture pour embaucher un collaborateur avec handicap, cette étape là à titre personnel et ce en mobilisant mon école, l'ordre lui même , ne fut jamais franchie. Et même une fois la personne convaincue, la question de la prise de poste se posera dont pour les aménagements. Ce n'est pas de tout repos le travail et ce d'autant qu'il y'a une exigence pour ce métier de savoir faire relationel avec le client et savoir faire technique.

Comme cabinet comptable vraiment embaucheur de personnes autistes, je ne connaît que soregor et sa filliale à Tours en paye socia 3.

Et au niveau des big four? Et bien je dois vous avouer que c'est motus et bouche cousu. l'ancien président d'autism right watch avait essayé de se vendre auprès de ernst et young, kmpg, deloitte, mazard, pricewhattershoussecooper. Il avait beau être billingue, sortir du top 7 des écoles de commerce françaises ,un master en finance ,il a construit une partit de son parcours au pays de la blanchiseuse au luxembourg chez un big four qui l'avait pourtant jetté en France. Aujourd'hui cette personne essaie de se reconvertir dans la branche médico sociale en direction d'établissement.

Voilà à peu près ce que j'avais à dire. Mais je ne crois pas qu'à la lecture de ce message vous aurez forcement envie d'en rester là. L'avenir dira si les nouveaux jeunes diplômés seront mieux intégrés ou pas du tout dans ce microcosme particulier.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la médecine chinoise.

Répondre