Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Stéréotypies

#1 Message par Miriel » dimanche 3 février 2019 à 21:03

En dehors du flapping, y a-t-il d’autres mouvements stéréotypés propres à l´autisme à l'âge adulte ?
Le flapping peut-il se manifester de plusieurs manières ?
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Stéréotypies

#2 Message par Aeryn » dimanche 3 février 2019 à 21:28

Miriel a écrit : dimanche 3 février 2019 à 21:03 En dehors du flapping, y a-t-il d’autres mouvements stéréotypés propres à l´autisme à l'âge adulte ?
Le flapping n'est pas un mouvement stéréotypé propre à l'autisme à l'âge adulte.

Les adultes autistes peuvent présenter des stéréotypies, qui ne sont pas forcément du flapping. Je pense que le flapping tel qu'on peut le voir chez les jeunes autistes devient plus rare à l'âge adulte.
Miriel a écrit : dimanche 3 février 2019 à 21:03 Le flapping peut-il se manifester de plusieurs manières ?
Le flapping est ... du flapping. Je ne vois pas très bien ce que tu entends par "se manifester de plusieurs manières".


Si tu précises tes questions et les interrogations qu'il y a derrière, les réponses que tu recevras seront probablement plus constructives que celle-ci.
TSA d'intensité légère à modérée

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Stéréotypies

#3 Message par Miriel » dimanche 3 février 2019 à 21:45

Les adultes autistes peuvent présenter des stéréotypies, qui ne sont pas forcément du flapping. Je pense que le flapping tel qu'on peut le voir chez les jeunes autistes devient plus rare à l'âge adulte.
Quels sont ces mouvements stéréotypés ? Avez-vous des exemples ?
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Stéréotypies

#4 Message par olivierfh » dimanche 3 février 2019 à 22:04

Voir le sujet "Vos Stéréotypies".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Stéréotypies

#5 Message par Aeryn » dimanche 3 février 2019 à 22:16

Miriel a écrit : dimanche 3 février 2019 à 21:45 Quels sont ces mouvements stéréotypés ? Avez-vous des exemples ?
Des balancements, des mouvements particuliers des doigts ou des mains ... Il en existe de toutes sortes.
Voir le lien donné par Olivierfh ou toute autre source d'information pertinente sur l'autisme (les réponses à vos questions se trouveraient aisément en faisant une petite recherche personnelle).
TSA d'intensité légère à modérée

Miriel
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2018 à 15:12

Re: Stéréotypies

#6 Message par Miriel » dimanche 3 février 2019 à 22:30

D’accord, car j’ai souvent des mouvements du genre:
Avant je rongeais mes ongles maintenant je me cure les ongles avec mes mains (je ne sais pas expliquer).
Quand je suis allongé j’ai pour habitude de bouger une jambe, sinon de me bercer ou d’appuyer ma couette avec un doigt )je ne sais pas non plus décrire).
Je sautille.
Assise il m’arrive parfois de me balancer de gauche à droite mais je ne sais pas à quelle fréquence.
Stressée je peux taper du pieds et répéter plein de fois un mot, aussi secouer les mains (par devant pas sur le côté) même dans la rue.
Je peux faire des tours sur moi-même ou me mettre à courir et sauter.
Quand je téléphone je ne pas m’empêcher de me lever et de tourner en rond dans toutes les pièces mais ça je suis à peu près sûre que ça concerne tout le monde surtout les femmes.
Je peux tordre mes mains ensembles aussi.
Je manipule ma couette.
Je mouille fréquemment mon pouce surtout quand je dois toucher certaines matières.
Mordiller un coin de ma bouche qui du coup forme comme un genre d’aphte.
Quand je trouve des choses drôles je répète les mots ou phrases et je rigole seule.
[...]

Je me demandais si ce sont des choses tout à fait neurotypiques que tout le monde fait.
Pré diag en faveur d’un éventuel tsa, en attente d’examens complémentaires pour plus de réponses, se reconnaît davantage dans les tda.

pierre précieuse
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 13 octobre 2018 à 2:15

stéréotypies

#7 Message par pierre précieuse » mardi 5 février 2019 à 4:51

Je ne pense pas que ce soit neurotypique car je me reconnais beaucoup dans tes mots & que les personnes neurotypiques que je côtoie ne semblent pas du tout se comporter de la sorte·
point en place : intonation descendante ; point médian : intonation plate ; point en chef : intonation montante
diagnostiquée

Répondre