Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Dehlynah
Fidèle
Messages : 122
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#16 Message par Dehlynah » mercredi 31 juillet 2019 à 14:08

Clovis a écrit :
mercredi 31 juillet 2019 à 13:16
Lorsque j'étais en sortie de classe au collège ou lycée beaucoup de camarades volaient des babioles, ça me mettait horriblement mal à l'aise.
Oui c'est ça, ça ne semble pas créer de conflits chez eux, c'est un" jeu", la montée d'adrénaline, ne pas se faire choper, pas du tout mon truc, même dans la période soit disant transgressive de l'adolescence...Mais je crois que c'est 1. Par principe moral 2. Par ma constitution cognitivo- émotionnelle ( ou inversement, ma constitution déterminant mon positionnement moral)
TSA - troubles anxio-dépressifs

isis30
Fidèle
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 6 avril 2018 à 21:49

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#17 Message par isis30 » mercredi 31 juillet 2019 à 15:12

Le mois dernier, quand j'étais chez les enfants, en faisant un plein de courses avec mon Petit-fils de 13 ans 1/2, TSA, ma fille et moi nous nous sommes aperçues que Notre Swan, tranquillement assis à l'arrière de la voiture, mâchait un chewing-gum qui n'avait pas été mis dans le chariot.
Eh bien oui, mon Petit Cygne venait de voler subrepticement un paquet de chewing-gum dans le SUPER U où ma fille a ses habitudes, alors qu'on lui avait acheté tout ce qui lui faisait envie, à savoir Coca, saucisson, glaces ... et j'en passe.
Sans trop d'émotion, ni de remords, il faut bien le reconnaître, il nous a dit qu'il avait "chipé l'objet de sa convoitise parce qu'on le lui aurait refusé...
On lui a bien fait la leçon, on lui a dit qu'il y avait des caméras dans le magasin et qu'on aurait pu le filmer, on lui a même dit qu'il avait peut-être été filmé et que les gendarmes viendraient peut-être à la maison.
On lui a dit bien sûr que ce n'était pas bien, qu'on n'était pas contentes et que son papy (mon ex), officier de gendarmerie actuellement en retraite ne serait pas content du tout s'il apprenait ce qu'avait fait son petit-fils, et je crois quand même que ça l'a fait réfléchir.
I nous a promis bien sûr qu'il ne recommencerait plus, mais sa maman s'est bien gardée de lui dire que quand elle avait 15 ans, elle avait "oublié de payer une petite culotte, restée dans le caddie au moment de passer à la caisse.
Voilà, j'espère que ce petit larcin ne fera pas des petits, mais désormais, il a quand même la peur du gendarme...

Avatar du membre
LaLouveBleue
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 à 11:04

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#18 Message par LaLouveBleue » samedi 3 août 2019 à 17:13

Au lycée, j'ai suivi un groupe de filles qui fumait de l'herbe et qui volait constamment. Elles me demandaient de faire le guet... J'ai suivi pour tenter d'être intégrée mais je n'ai jamais participé ni à leurs fumettes ni à leurs vols. Et je ne faisais pas vraiment le guet au final... J'espérais même qu'elles se fassent prendre... :oops:

Lorsqu'il y a un oubli de passage d'article à une caisse, ou un porte feuille qui traîne ou autre, je signale ou rapporte toujours.

Je suis également incapable de négocier, mais ça c'est encore autre chose...
Maman d'un enfant TSA diagnostiqué, TDA + dyspraxique et d'une deuxième pré-diagnotiquée TSA également.
Pré-diagnostic de TSA confirmé en attente d'un RDV avec un psychiatre spécialisé.

Avatar du membre
Ellendë
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 20 juillet 2019 à 13:49

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#19 Message par Ellendë » dimanche 4 août 2019 à 11:01

Pour ma part, J’ai eu une mauvaise expérience quand j’étais petite et j’en ai toujours mauvaise conscience. J’avais 8ans et Je voulais savoir ce que ça faisait de voler quelque chose. Dans un bureau de tabac, j’ai donc volé un bonbon en faisant attention qu’on ne m’est pas vue le faire. Quand je suis sortie du magasin, j’ai couru et je ne l’ai finalement pas mangé car j’avais l estomac noué.J’ai toujours cette mauvaise conscience qui me dit que je n’aurais pas dû faire ça.

J’ai une autre expérience à vous raconter qui m’a « choquée ». Avec mes beaux parents, mon homme et mon fils nous sommes allés dans un magasin pour acheter un barbecue. Mon fils avait une pince pour retourner les steaks dans les mains. Le barbecue était posé sur le tapis roulant et le petit est passé ni vu ni connu avec la pince dans les mains. Ma belle mère a bien vu que la caissière n’avait pas vu que le petit était passé sans avoir scanné. Pensant bien faire, le petit à insisté et n’arrêtait pas de dire que la dame n’avait pas passé la pince. Ma belle mère essayait tant bien que mal de chuchoter que si c bon . Bref, au final, la caissière a regardé le petit qui a dit cette fois ci plus fort : « vous avez oublié la pince » .du coup, elle l‘a scanné. En sortant du magasin, toute ma belle famille a rigolé jaune parce qu’ils auraient pu partir sans payer la pince si le petit n’était pas là. J’étais attristée de cette attitude parce que j’ai trouvé ça très bien ce qu’il a fait et contrairement à eux je l’ai félicité mais lui n’a pas compris leur comportement :evil:
Suspicion TSA - Recherche d’un professionnel pour faire un bilan en cours

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3388
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#20 Message par Lilas » dimanche 4 août 2019 à 12:29

J'ai volé deux fois :

- la première fois, je devais avoir 9 ans, et j'ai volé un couteau opinel sans le faire exprès. Il était par terre, sur le bord d'un quai, et je l'ai cru perdu ou abandonné. On m'a dit ensuite qu'il devait appartenir à un marin qui l'avait simplement posé là le temps de faire autre chose, et qu'il le chercherait à son retour.
Je m'en suis beaucoup voulu, mais il était trop tard pour le reposer (nous étions déjà parti). Je n'ai jamais osé me servir du couteau, mais je l'ai toujours (à plus de 40 ans maintenant).

- la deuxième fois, à nouveau sans faire exprès. J'ai voulu offrir des vêtements de bébé à une collègue qui venait d'accoucher, et qui se montrait régulièrement choquée du fait que j'achète mes propres vêtements en grande surface et non dans des magasins de marque. Contre mes habitudes, j'ai donc voulu acheter un ensemble chemise + gilet avec la marque qui va bien dessus. J'avais glissé le gilet sur la chemise pour m'assurer qu'ils allaient bien ensemble. Mais lors du passage en caisse, la caissière n'a pas vu qu'il s'agissait de deux articles distincts, et n'a scanné qu'une seule étiquette. Comme je trouvais déjà le prix totalement disproportionné par rapport au produit, je ne l'ai pas signalé, et ai donc volé un des deux vêtements, cette fois sans culpabilité.
Lilas - TSA (AHN)

"Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j’habitais" - Jean-Jacques Rousseau

Avatar du membre
elpanacho
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : mardi 5 mars 2019 à 13:09

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#21 Message par elpanacho » mardi 6 août 2019 à 11:16

J'ai toujours été mal a l'aise avec le vol et la malhonnêteté en général. mais ayant grandi proche de milieu sociaux culturel où "la culture de la carotte" est très présente, il m'est arrivé, plus jeune, de voler par soucis d’intégration sociale .
ElPanacho Pre-diagnostique SA-HPI (janvier 2019)
En attente de RDV Psychiatre
Accessoirement dysorthographique et légèrement dyslexique

Marisol
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#22 Message par Marisol » dimanche 11 août 2019 à 19:17

Lors de sa toute dernière séance avec le Doc du CMP, mon fils a piqué le poulain Playmo qu'il aimait tant.
Il ne voulait pas en acheter un, il voulait celui-là (attachement ? vengeance ? les deux ?).

Il y a peu, il a piqué une sucette dans une boulangerie parce que "elle est pas sympa"...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
J'ai un coeur
Adepte
Messages : 268
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#23 Message par J'ai un coeur » dimanche 11 août 2019 à 19:40

Bonjour.

J'ai volé des piles plus jeune pour jouer à Pokemon et parce que mon cousin en piquer aussi et je trouvais ça marrant.
Cependant je ne peux plus rien voler ce qui me met dans des situations mal à l'aise parfois genre si je me rends compte que la caissière m'a rendu 10 centimes en plus , je peux revenir 1h plus tard pour lui dire.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

dendro85
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 à 12:07

Re: Est-ce que les personnes spectro-autistes volent des objets, de l'argent ?

#24 Message par dendro85 » lundi 9 septembre 2019 à 10:45

plus jeune j'ai volé une image de carte yu gi oh dans un magazine je me souviens d'avoir flasher dessus mais juste l'image et chez un camarade en primaire je lui volais des images pokemon mais quand il à douté de moi j'ai tout simplement arrêter d'allez le voir je crois que ma collectionnite aiguë me faisait faire de vilaine chose :evil: aujourd'hui je paye mais cartes.
non diagnostiqué , en cours de démarche :crazy:

Répondre