Autisme et culpabilité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Autisme et culpabilité

#1 Message par Emma » mardi 10 novembre 2009 à 14:35

Bonjour tous,

Dernièrement, Maël a du effectuer une prise de sang. L'infirmière a du s'y reprendre à trois fois. Le pauvre pleurait beaucoup. Pensant qu'il avait mal ou peur, je tentais de le réconforter. Il a dit "Encore un rattage, je ne suis qu'un bon à rien. C'est de ma faute. Je ne peux même pas faire une prise de sang". L'infirmière a du lui répéter plusieurs fois que c'était de sa faute à elle. Je ne pense pas qu'elle l'ait convaincu. Les larmes n'ont cessé que lorsqu'elle a réussi, parce que lui avait réussi.

Ce matin, nous parlions du collège.
Je discutais avec un tiers des enfants scolarisés à la maison, avec un prof qui vient leur faire cours. Objection de Maël: "Moi je préfère aller au collège, parce qu'il ne faut pas déranger un professeur en le faisant venir à la maison". La conversation continue..." je n'aime pas être en classe, je ne vais au collège que pour aller au CDI et voir mon ami Tristan, mais je n'ai plus le temps pour le CDI je ne veux pas déranger mon AVS.Je ne suis pas content de ne plus aller au CDI. Je ne veux pas inviter Tristan à la maison car je ne veux pas le déranger"...

Il me demande la permission pour absolument tout...Je suis sa mère, me rétorquerez vous.
Il demande aussi la permission à ses frères, même son cadet de neuf ans "Pierre-Marie, j'ai le droit de prendre l'ordi, ça ne te dérange pas?"...

On dirait que son obsession est de ne pas déranger les autres. Et qu'il se sent coupable et responsable de tout ce dans quoi il peut être impliqué.

J'aimerais comprendre pourquoi.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Autisme et culpabilité

#2 Message par jakesbian » mardi 10 novembre 2009 à 14:54

maël étant quelqu'un d'intelligent... je propose, au lieu de rentrer dans son jeu... de faire comme lui, et jouer la dérision; tourner chacune de ses paroles négatives en une parole positive...

... il finira par sourire... et tu le regarderas d'un "coin de l'œil" voulant dire "échec et mat" :D .

essaie... çà mange pas de pain.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Autisme et culpabilité

#3 Message par bernard » mardi 10 novembre 2009 à 16:45

Emma, j'ai une question :
Pourquoi ne demandes-tu pas à Elouan pourquoi Maël fait cela depuis quelques jours ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Autisme et culpabilité

#4 Message par Luna » mardi 10 novembre 2009 à 16:47

Je culpabilise de déranger les gens. Il y a même des fois où j'essaie de faire le moins de bruit dans mon appart' de peur de gêner mes voisins. Je culpabilise de demander de l'argent pour mon travail (catsitting ou autre). Si je m'aimais plus moi-même, je crois que ça passerait, mais je n'ai pas une bonne estime de ma personne, sinon je n'agirai pas de la sorte.
Là, ça fait une semaine que je devrais passer dans la maison voisine juste en face de mon appart' (à 30 s) pour récupérer mes sous de catsitting.
Et pourtant j'ai 30 ans de plus que le petit gars. :oops:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Re: Autisme et culpabilité

#5 Message par Emma » mardi 10 novembre 2009 à 16:58

Quelle perspicacité Bernard.

Si cela ne faisait que quelques jours...

Tu as raison Luna, c'est sans doute une question d'estime de soi.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Autisme et culpabilité

#6 Message par bernard » mardi 10 novembre 2009 à 23:02

Emma a écrit :Si cela ne faisait que quelques jours...
J'ai pris au premier degré car tu as commencé ta phrase par "Dernièrement".
J'ai bien lu ton MP. Merci.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre