[Index Astuce] Les astuces qui ont changé votre vie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Astuces pour ne pas monopoliser la parole

#106 Message par freeshost » dimanche 24 février 2019 à 1:24

Pour ma part, j'ai aussi choisi la tactique de ne que peu parler de mes intérêts spécifiques, étant donné que je sais à la fois par expérience et d'un point de vue statistique qu'ils vont très souvent lasser les interlocuteurs.

Comme j'ai la chance d'avoir une curiosité assez diversifiée, je laisse souvent les autres personnes parler de ce qui les intéresse (car ça va souvent m'intéresser aussi).

Idem pour la diversité d'opinions, je laisse l'autre personne étaler son opinion, puis je me contente d'un "Ah bon ?" ou "Chus pas sûr" pour montrer que je ne suis pas forcément de son avis sans pour autant lui plier le poil. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 20 mars 2019 à 16:15

Re: Astuces pour ne pas monopoliser la parole

#107 Message par Nebulon » jeudi 21 mars 2019 à 14:17

Ca on me la dit et redit, je parle trop, mais également top vite. Une solution miracle, je la cherche depuis 20 années, je ne l'ai toujours pas trouvé.

Malgré tout, je m'efforce de faire des pauses (quant j'y pense), cela laisse le temps à autrui de revenir sur un sujet qui l’intéresse. Même si c'est frustrant pour moi. Et si la personne n’enchaîne pas directement, j’essaye de trouver une question que je pourrai poser, ce qui au passage calme cette frustration de ne pas continuer mon sujet.

Mais je crois que je me suis fait beaucoup trop de mal, a vouloir changer pour être davantage social, davantage accepter par autrui. Faire des efforts c'est bien, mais trop chercher a changer, ça pousse à ne pas s'accepter telle que l'on est, et ce faire a soit même du mal.

Mais je peut prendre le problème à l'envers aussi, beaucoup de gens parle trop lentement, Il ne sont pas vraiment intéressé a aller en profondeur dans les sujets de conversation, parle trop de sujet futile, ne sont pas assez cultivé, et pas assez curieux. Le mieux, je pense, c'est de favorisé les contacts avec les personnes qui nous ressembles dans nos différences.

Et pour répondre a ta questions Geogaddi si cela fait partie du TSA, je ne sais pas, mais ça me fait pensé avant tout a de l'hyperactivité (cérébrale)(TDAH) comme tu l'expliques. Après je suis un polie confus entre se qui relève du TSA, et le TDAH, ces deux maladies semblent avoir un tronc commun que je peine a délimiter clairement.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
36 ans - Diagnostique TSA en 2019, Diagnostique TDAH en 2018

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Au quotidien : trucs, astuces et autres bidules

#108 Message par Marisol » vendredi 1 novembre 2019 à 12:13

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,
Serais-ce utile de créer un post sur les petits trucs que nous trouvons par nous même pour améliorer le quotidien ?

Exemple : Fiston avait beaucoup de mal à ouvrir sa bouteille d’eau seul, sans s’énerver ni se sentir nul (geste acquis mais résultats instables).
Il serre trop fort la bouteille et pas assez le bouchon, du coup il y a de l’eau à côté.
Bref : rien à faire, trop d’énervement de sa part pour rien.
Pareil pour les canettes.

Essai en mettant la bouteille dans l’évier = le fait toujours seul, maintenant.
(et ça m’oblige à faire la vaisselle paske sinon, Fiston refuse de le faire et vient me demander et que le but est son autonomie et pas satisfaire ma grosse flegme face à la vaisselle, crotte alors !).

Il s’est aussi aperçu qu’il y arrivait mieux avec les bouteilles carrées.
Pour les cannettes il a ajouté de lui-même l’utilisation d’une petite cuillère pour faire levier sur la languette (au lieu de s'arracher les ongles).

Je ne sais pas s’il y a déjà un post équivalent ni même si ça intéresse d’autres personnes d’avoir ce type d’échanges.
Je pense aussi que cela peut s’adresser à tous et à n’importe quel âge.
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Au quotidien : trucs, astuces et autres bidules

#109 Message par Bubu » vendredi 1 novembre 2019 à 12:22

Pour ouvrir une canette de boisson gazeuse (soda, coca, bière) sans en mettre partout, il faut 2 étapes.
La première et la plus importante consiste a à peine l'ouvrir, pour laisser le gaz en surplus s'échapper.
La deuxième consiste à enlever complétement la languette.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Au quotidien : trucs, astuces et autres bidules

#110 Message par Marisol » vendredi 1 novembre 2019 à 12:39

Bubu a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 12:22 Pour ouvrir une canette de boisson gazeuse (soda, coca, bière) sans en mettre partout, il faut 2 étapes.
La première et la plus importante consiste a à peine l'ouvrir, pour laisser le gaz en surplus s'échapper.
La deuxième consiste à enlever complétement la languette.
Tout un art ! :bravo:
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Au quotidien : trucs, astuces et autres bidules

#111 Message par Bubu » vendredi 1 novembre 2019 à 12:43

Je ne sais pas si c'est tout un art.
C'est de la logique. :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Aspi:les astuces qu ont changé votre vie

#112 Message par PetitNuage » vendredi 1 novembre 2019 à 12:57

Anahata a écrit : jeudi 14 septembre 2017 à 19:06 Sinon l'astuce c'est le cahier.
Parfois je me mets à écrire ce qu'il y a à faire. Et je barre.
Selon l'état dans lequel je suis, je peux m'y mettre ou non. C'est un exercice qui fait travailler sur l'organisation. Et c'est pas désagréable.
J'ai aussi de nombreux carnets ou cahiers sur lesquels je fais des listes.
Cela m'aide quand je ne sais pas par quel bout commencer.

(Sinon j'hésite tellement que je me finis par me réfugier sur mon ordinateur au lieu de faire une des tâches qu'il faudrait que je fasse. :( :roll: )

Parfois, je fais des choses que je n'avais pas listées et je les ajoute a posteriori pour le plaisir de les barrer. :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#113 Message par Marisol » vendredi 1 novembre 2019 à 13:10

Au début je note sur post-it et quand il y en a trop-partout je note sur cahier.
J'écris la date "de début" et la date de fin/buttoir.

Et je barre au fur et à mesure (et c'est bien l'étape la plus agréable).


Sinon, pour revenir au sujet "trucs et astuces"

Pour ceux qui on du mal avec les lacets, j'ai trouvé en magasin des lacets élastiques.
Je sais qu'il existe pleins modèles mais l'avantage de ceux-ci c'est qu'ils ressemblent vraiment à des vrais lacets, avec des embouts.

C'est super important pour nos ados, d'avoir des lacets "comme les autres".

Est ce que je peux citer une enseigne ?
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#114 Message par Tugdual » vendredi 1 novembre 2019 à 13:12

Marisol a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 13:10 Est ce que je peux citer une enseigne ?
Pas de souci, tant que c'est utile.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#115 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 1 novembre 2019 à 23:31

Parfois, je fais des choses que je n'avais pas listées et je les ajoute a posteriori pour le plaisir de les barrer. :D
Tiens, c'est marrant, quand il m'arrive d'avoir fait quelque chose avant d'avoir eu le temps de la marquer sur ma liste, j'aime le rajouter juste pour le plaisir de le barrer et de voir les lignes barrées qui augmentent en nombre.

:arrow: astuce : j'utilise des carnets qui tiennent dans la poche (genre les petits blocs oranges à petits carreaux, dont on peut détacher les pages - Rhodia je crois ? -}. Comme les pages sont assez larges, je les coupe en 2 ou en 3 dans la hauteur, avec un cutter, pour avoir des petites listes pas trop larges, que je peut détacher quand tout est terminé ; ou recopier dans la colonne d'à côté quand il ne reste qu'un ou deux éléments pas faits. De même, avoir 3 colonnes côtes à côtes me permet de classer entre les différents degrés d'urgence.
Si ce n'est pas clair et que ça intéresse quelqu'un, je peux faire une photo.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#116 Message par lulamae » samedi 2 novembre 2019 à 9:43

Autiste ou surdoué ? a écrit : vendredi 1 novembre 2019 à 23:31 :arrow: astuce : j'utilise des carnets qui tiennent dans la poche (genre les petits blocs oranges à petits carreaux, dont on peut détacher les pages - Rhodia je crois ? -}. Comme les pages sont assez larges, je les coupe en 2 ou en 3 dans la hauteur, avec un cutter, pour avoir des petites listes pas trop larges, que je peut détacher quand tout est terminé ; ou recopier dans la colonne d'à côté quand il ne reste qu'un ou deux éléments pas faits. De même, avoir 3 colonnes côtes à côtes me permet de classer entre les différents degrés d'urgence.
Si ce n'est pas clair et que ça intéresse quelqu'un, je peux faire une photo.
Je veux bien une photo pour visualiser ce qui est en gras, que je n'arrive pas à bien saisir : je comprends le fait de détacher la liste une fois ses éléments accomplis, donc barrés, mais pas le fait de recopier 2 ou 3 éléments à la place (sur la page vierge au-dessous ? mais après la page du dessous se retrouve vide avec juste 2 mots et tu es obligé de l'arracher, non ?).
Ca m'intéresse parce que j'aime bien ce type de petit carnet, et je n'ai pas eu l'idée de les utiliser pour faire des listes.

J'utilise aussi les post-its marque-pages, quand je veux retrouver une recette, ou une citation sur une page (je note le titre et la page en plus).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#117 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 2 novembre 2019 à 10:50

Voici la photo de mon carnet :
IMAG0075~01.jpg
Au début, je coupais trois colonnes, maintenant j'en fait plutôt deux (pourtant j'écris petit).
Là, j'ai la colonne de gauche pour ce qui est à faire rapidement, et celle de droite qui me sert plutôt de mémo, ou pour ce qui est à faire sans délai particulier.
Donc, quand une colonne est toute barrée ou presque, j'arrache la liste et reporte en dessous les éléments qui restent.
Dans ce cas, les listes de gauche et de droite ne se terminent pas à la même vitesse, mais ça ne gêne pas. On peut même détacher la liste non urgente et la glisser dans le carnet pour continuer la liste "à faire aujourd'hui" sur la page de droite.
Je ne sais pas si je suis clair, mais chacun utilisera le système de la meilleure façon pour lui. L'idée, c'est juste le coup de cutter pour diviser la page en listes détachables.
Modifié en dernier par Autiste ou surdoué ? le samedi 2 novembre 2019 à 12:17, modifié 1 fois.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#118 Message par Marisol » samedi 2 novembre 2019 à 10:58

C'est hyper astucieux !
maman d'un ado TED

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les astuces qui ont changé votre vie

#119 Message par lulamae » samedi 2 novembre 2019 à 14:37

Oui, j'aime bien l'idée d'utiliser un point de départ tout simple pour en faire quelque chose de plus élaboré. Je vais réfléchir à la manière dont je pourrais l'adapter pour moi, ça me plaît. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Astuces au quotidien

#120 Message par daphnée » samedi 2 novembre 2019 à 18:21

Anahata a écrit : jeudi 3 août 2017 à 17:17 Bonjour
Alors voilà, j'ai constaté que ce qui générait souvent du stress intense, c'est de ne pas avoir de trucs à faire. Étant en inactivité, ce sont de longues journées à occuper. Et je voulais vous partager une astuce à moi.
J'ai acheté un jeu de cartes dont l'intitulé est : la réponse est simple.(nickel) Aujourd'hui, j'ai tiré une carte et ma mission est de chanter avec mon âme, en se fichant de chanter juste. :)
Un autre jour, c'était 'ouvrez votre coeur à un proche'. Ce sont des petites missions qui me structurent.
Voilà, qu'est ce qui vous aide à structurer vos journées ?
Une belle journée à vous

Modération : Fusion de sujets (1 message)
Excellent !
J'ai justement cette sensation aussi au niveau su stress...
traits autistiques

Répondre