[People] Jim Sinclair

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Jean
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Re: Jim Sinclair

#31 Message par Jean » mardi 28 avril 2020 à 14:54

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Recevoir et donner de l'aide

De nombreuses expériences sociales des personnes autistes ont impliqué une dynamique de "tout ou rien" : Soit on attend de nous que nous fonctionnions normalement sans avoir besoin ou demander le moindre accommodement ou assistance (Smith, 2005) ; soit on nous fait croire que nous sommes invariablement moins capables que tous ceux qui nous entourent, et que les autres personnes en général sont plus souples que nous, disponibles pour nous aider lorsque nous en avons besoin, et prêtes à adapter leur comportement pour répondre à nos besoins (Van der Klift ,1994 ; Lane, 1992 ; Shapiro ,1991).

Dans l'espace autistique, la plupart des personnes qui nous entourent sont elles-mêmes autistes. Il serait possible pour un groupe d'autistes d'engager du personnel de soutien pour un événement autistique, et le personnel travaillerait alors sous la direction de personnes autistes, mais je n'ai jamais vu cela se faire en pratique. Dans les espaces communs pour autistes que je connais, il n'y a pas de soignants officiels désignés pour les participants autistes, et il n'y a pas non plus une majorité de collègues non handicapés.

En l'absence à la fois de personnel de soutien attitré et d'une majorité de personnes non handicapées, les personnes autistes dans les espaces autistiques peuvent avoir la possibilité d'essayer de faire des choses par elles-mêmes. Nous pouvons être maladroits, nous pouvons être inefficaces, nous pouvons échouer au début et devoir réessayer, nous pouvons finalement abandonner et demander de l'aide. Mais nous avons la possibilité d'essayer, sans que des "aides" non invités ne zooment pour nous dire que nous sommes incapables et pour nous soulager de la possibilité d'explorer nos capacités. Ainsi, de nombreux autistes découvrent dans l'espace autistique que nous sommes vraiment capables de faire des choses que nous n'avions jamais imaginées.

Dans l'espace autistique, il est également possible qu'une personne habituée à être toujours celle qui a besoin d'aide (ou du moins à être toujours perçue comme telle) finisse par être capable d'apporter son aide à un pair. Une personne autiste a déclaré que cette expérience était si forte qu'elle a dû se retenir de remercier un autre participant d'avoir eu un problème et de lui permettre de se sentir bien d'avoir pu l'aider.

Pour la personne qui reçoit l'aide, cela peut faire une grande différence que l'aide provienne d'un pair autiste ou d'un NT. Être aidé par un pair autiste permet de voir une personne autiste en position de force et de compétence. Même si l'on ne se sent pas particulièrement fort ou compétent en ce moment, on se rappelle que les personnes autistes peuvent être fortes et compétentes. L'assistance par les pairs présente également la possibilité de réciprocité et de soutien mutuel, plutôt qu'une catégorie de personnes soit toujours dépendante et une autre catégorie de personnes soit toujours dépendante.

La dynamique de l'assistance par les pairs peut changer les attitudes et les perceptions des NT ainsi que des autistes. Lors d'une manifestation pour autistes, j'ai observé une personne autiste assise par terre dans un couloir, en train de sangloter. Je n'ai pas immédiatement supposé qu'elle voulait être dérangée, mais après une brève évaluation de la situation, je l'ai approchée et lui ai demandé si je pouvais l'aider. Alors que nous étions assis là à discuter, d'autres personnes autistes ont vu ce qui se passait et se sont assises par terre avec nous pour discuter. Une personne est passée sans dire un mot et a donné à la personne en pleurs un jouet de stimulation visuelle. Cela m'a donné l'idée de prendre mon lecteur MP3 et de lui faire écouter une chanson particulière. Finalement, quatre ou cinq personnes (ainsi qu'un jouet stimulant, un lecteur MP3 et une paire de haut-parleurs) se sont assises par terre pour essayer d'aider la personne qui était bouleversée, tout en bloquant le couloir. Une professionnelle NT est venue. Alors que la professionnelle choisissait soigneusement son passage parmi nous tous assis par terre, elle a fait la remarque suivante : "Vous mentez certainement à tous ceux qui disent que les autistes n'ont pas d'empathie". Puis elle a poursuivi son chemin, nous laissant nous occuper de notre propre pair en détresse, reconnaissant clairement que nous n'avions pas besoin d'elle pour venir à notre secours.

Si de tels cas de soutien par les pairs autistes peuvent être extrêmement puissants et significatifs tant pour les personnes qui reçoivent l'aide que pour celles qui la fournissent, on ne peut pas s'attendre à ce que les pairs autistes aient la même mentalité d'"aide" à laquelle beaucoup d'entre nous se sont habitués dans nos rapports avec les NT. Les personnes non handicapées en général, et les soignants habituels en particulier, perçoivent souvent toute personne handicapée comme ayant besoin de leur aide. Ils se précipitent pour "aider", que la personne handicapée ait ou non demandé de l'aide. (Cela peut renforcer le sentiment d'impuissance et de dépendance d'une personne handicapée et l'empêcher d'apprendre à faire les choses de manière indépendante).

En revanche, les personnes autistes qui se réunissent pour se retrouver ensemble ne sont souvent pas enclines à se percevoir ou à percevoir leurs pairs comme des personnes impuissantes et sans défense. Même en reconnaissant que nous avons des handicaps importants et que nous avons besoin de plus de soutien que les personnes non handicapées, la plupart d'entre nous attendent de nous-mêmes et de nos pairs qu'ils soient capables de gérer leurs propres besoins de soutien.

S'il arrive qu'une personne ne soit pas capable de gérer, nous pouvons ou non reconnaître qu'elle a besoin d'aide. En raison des différences de communication non verbale, la personne qui a besoin d'aide peut ne pas générer de signaux d'urgence reconnaissables, et les spectateurs peuvent ne pas percevoir ces signaux même s'ils sont présents.

Si nous remarquons qu'une personne a besoin d'aide, il se peut que nous ne sachions pas comment l'aider. La variabilité des personnes autistes signifie qu'aucun d'entre nous ne peut supposer qu'une autre personne autiste a besoin des mêmes choses que nous aurions besoin dans une situation similaire.

Même si nous pouvons dire que quelqu'un a besoin d'aide et que la personne peut expliquer de quelle manière, nous pouvons être contraints de nous contenter de prendre soin de nous-mêmes. Il se peut que nous n'ayons pas l'énergie nécessaire pour aider quelqu'un d'autre. La plupart des personnes NT, dans des contextes sociaux NT familiers, sont à un niveau gérable de stimulation et de dépense d'énergie. Pour les raisons évoquées précédemment, les autistes peuvent avoir du mal à s'adapter même dans un environnement autiste, et peuvent simplement ne pas avoir la capacité de traitement nécessaire pour prendre en charge les problèmes d'une autre personne.

Surstimulation et stress d'un spectre de couleurs allant du rouge en haut et descendant vers l'orange, le jaune, le vert et le bleu, jusqu'au blanc, illustrant le spectre émotionnel décrit dans la caricature de la colonne de gauche d'un visage souriant dont les traits ont été modifiés pour illustrer les expressions d'une émotion accrue
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Zone de confort dessin animé standard d'un visage souriant présentant des émotions modérées
Caricature d'un visage souriant qui baille largement, mais qui s'ennuie et qui n'est pas stimulé

Les personnes autistes sont susceptibles d'être plus surstimulées que les personnes NT dans les situations sociales

Le fait d'être parmi des personnes qui ne se précipitent pas pour offrir de l'aide au premier signe de difficulté, et qui peuvent ne pas être en mesure d'aider même si on le leur demande, peut être un choc grave pour les personnes qui sont habituées à pouvoir se tourner vers quiconque se trouve à proximité lorsqu'elles ont besoin d'aide. Quelques personnes à Autreat ont exprimé le sentiment que personne ne se souciait d'elles et que personne ne se souciait de ce qui leur arrivait, parce que personne ne leur donnait le type d'aide qu'elles voulaient ou dont elles avaient besoin. Le fait est que les personnes autistes ne sont pas moins susceptibles que les NT de se soucier des autres et de s'inquiéter de ce qui leur arrive. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de prendre soin d'une autre personne, dans une situation où nous ne connaissons pas bien l'autre personne et ses besoins, et où nous ne nous attendions pas ou ne nous étions pas préparés à jouer un rôle de soutien.

Si quelqu'un dans un environnement social autiste est confronté à une urgence évidente, telle qu'une blessure ou une maladie grave, d'autres personnes le remarqueront très probablement et essaieront de l'aider. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure d'apporter une aide autre que celle d'appeler une ambulance ou la police, mais au moins nous pouvons faire cela. Mais pour les difficultés et les besoins de soutien moins dramatiques, tels que le besoin d'aide pour les soins personnels, l'orientation et la conduite, la gestion du temps, la prise de décisions ou la gestion des émotions, on ne peut pas toujours s'attendre à ce que d'autres personnes autistes puissent laisser tomber ce qu'elles font pour aider. Il est probable que d'autres personnes autistes auront du mal à suivre notre propre rythme de soins et à maintenir notre propre équilibre physique, cognitif et émotionnel. Il se peut que nous ne connaissions pas de solution au problème d'une autre personne. Il se peut que nous ayons nous-mêmes le même problème ou que nous ayons des problèmes différents, mais tout aussi difficiles. Il se peut que nous ne soyons tout simplement pas en mesure d'aider une autre personne, alors que nous utilisons déjà toute notre énergie à prendre soin de nous-mêmes.

Certains groupes d'autistes excluent les personnes qui ont besoin d'une assistance et d'un soutien personnels, afin de prévenir les situations dans lesquelles une personne a besoin de plus d'aide que les autres membres du groupe ne peuvent en fournir. Au sein d'ANI et d'Autreat, nous n'excluons pas les personnes qui ont besoin de beaucoup d'aide personnelle. Nous conseillons plutôt aux gens de prendre leurs propres dispositions pour qu'une personne de soutien puisse les aider s'ils ont besoin d'une aide quelconque au point que ce serait un grave problème si personne n'est en mesure de leur fournir cette aide.

Dans l'espace autistique, les besoins courants des autistes sont compris et, dans une certaine mesure, prévus et pris en compte par la structure de nos activités et événements. Dans la mesure où des personnes différentes ont besoin d'aménagements différents et individualisés, les personnes sont invitées à communiquer leurs besoins. De plus, on attend d'eux qu'ils assument la responsabilité de communiquer leurs besoins et de participer à l'élaboration de stratégies visant à les satisfaire (Autism Network International, s.d. b ; Autscape, 2009). C'est l'occasion pour les personnes de recadrer leur expérience de "besoin d'aide", de passer d'une situation d'impuissance et de dépendance à une situation de dignité, d'autonomie et d'égalité avec les autres participants.

Pour les personnes qui n'ont jamais été "autorisées" à reconnaître leurs difficultés autistiques ou à demander de l'aide, cette liberté, voire cet encouragement, à exprimer leurs besoins et à demander des aménagements peut présenter des possibilités surprenantes et jusqu'alors inimaginables. Les personnes peuvent commencer à envisager, à réfléchir et à expérimenter des choses qu'elles n'auraient jamais pensé pouvoir faire, ou qu'elles ne voudraient jamais faire. Essayer de nouvelles choses ouvre des possibilités de connaître de nouveaux succès - et aussi des possibilités de connaître de nouveaux échecs et de nouvelles frustrations. Souvent, les gens ne savent même pas quel type d'aide et d'hébergement leur serait utile. Trouver ce qui fonctionne est un processus d'essais et d'erreurs, de déceptions et de découvertes.

Logistique de l'espace autistique

Contact à la carte


Lorsqu'ils préparent une offre quelconque pour les personnes autistes, les organisateurs doivent relever le défi de tenir compte de la grande diversité des autistes. Créer quelque chose que tout le monde aime et auquel il est facile de participer est un objectif impossible à atteindre. Au lieu de cela, notre approche au sein de l'ANI tend à offrir une variété d'options différentes, permettant à chaque participant de choisir celles qu'il veut et de se retirer de celles qu'il ne veut pas.

Cela n'a pas demandé beaucoup d'attention ni de planification de la part des organisateurs lorsque nous avions un choix limité d'options, et ces options impliquaient un minimum d'interactivité. Lorsque tout ce que nous avions était une lettre d'information et une liste de correspondants, les options étaient très simples : s'abonner ou ne pas s'abonner à la lettre d'information ; être inscrit sur la liste de correspondants ou ne pas y être inscrit. Les personnes qui se contactaient en privé par le biais de la liste de correspondants pouvaient négocier leurs propres contacts sans aucune implication des organisateurs du groupe.

Notre forum en ligne a créé beaucoup plus de possibilités de contact et d'interaction entre les membres. Cela a ouvert la voie à davantage de conflits entre les besoins et les désirs des différents membres. Certaines personnes autistes souhaitaient un forum réservé aux autistes, sans que les NT soient autorisés. Certains parents voulaient entendre des personnes autistes et des parents partageant les mêmes idées sur les approches positives de l'autisme pour élever et éduquer leurs enfants, mais n'étaient pas intéressés par le fait que leurs boîtes de réception soient inondées d'un grand nombre de messages sur les lamas de quadrille ou tout autre sujet amusant sur lequel les membres autistes pourraient commencer à insister. Certains autistes s'intéressaient surtout aux contacts sociaux entre pairs et au soutien émotionnel. D'autres s'intéressaient surtout aux droits des personnes handicapées et à la défense des intérêts politiques. Certaines personnes (autistes et parents) ont trouvé émotionnellement traumatisant de lire des messages d'activistes contenant des récits bouleversants de mauvais traitements infligés à des personnes autistes.

Nous avons pu utiliser une fonctionnalité existante de l'environnement de la liste de diffusion pour permettre aux membres individuels de choisir les types de messages qu'ils souhaitent ou non recevoir. La fonction "Sujets" du logiciel de serveur de liste nous a permis de subdiviser le forum en différentes sections, et a permis à chaque membre de choisir d'entrer dans certaines sections et de sortir d'autres. La fonction " Sujets " a probablement été conçue à l'origine pour être utilisée sur des listes de diffusion professionnelles, divisant les discussions en fonction de la spécialité technique. Mais nous l'avons mise en œuvre dans un but social, pour permettre à nos membres de personnaliser les types de partage qui les intéressaient : discussion entre pairs parmi les autistes et les "cousins" (Cousins, 1993 ; Shelly, 2003), discussion intéressant les parents et les professionnels sur la satisfaction des besoins de leurs enfants ou étudiants ou patients, les droits des personnes handicapées et la politique, et finalement aussi une section "fête virtuelle" pour les moments où beaucoup de messages amusants étaient envoyés en interaction quasi réelle, et une section "conférence" pour les membres de la liste qui prévoyaient d'assister à des conférences ou autres événements en direct et voulaient faire des arrangements pour se rencontrer lors de ces événements.

Les administrateurs de la liste ont dû faire un travail supplémentaire pour mettre en place la fonction "Sujets" afin que les membres puissent avoir ce degré de choix individuel. Nous avons d'abord dû apprendre à utiliser la fonction nous-mêmes. Ensuite, nous avons dû apprendre aux membres du groupe comment l'utiliser. Au début, les membres étaient inquiets et pleins de ressentiment parce qu'une nouvelle complication s'était introduite dans leur utilisation du forum, certains étaient certains de ne jamais apprendre à s'en servir correctement, et d'autres critiquaient les erreurs des autres par trop souvent. Beaucoup de personnes ont été intimidées par les instructions pour la mise en place de leurs propres options de sujets, et les gestionnaires de la liste ont reçu de nombreuses demandes de coaching et d'assistance individuels.

Pour la plupart, après une brève période d'adaptation, les gens ont compris et reconnu la logique et l'utilité de la fonction. La pratique leur a donné plus d'assurance et les a rendus moins anxieux. Les gens sont devenus moins critiques et plus coopératifs lorsque d'autres personnes commettaient des erreurs. Les membres expérimentés de la liste ont joyeusement aidé les nouveaux arrivants à apprendre les ficelles du métier. Au fur et à mesure de l'intégration de la fonction "Sujets" dans la culture ANI-L (avec des M&Ms virtuels pour le renforcement), l'instruction et le soutien par les pairs se sont multipliés et l'on a moins compté sur les gestionnaires de listes pour fournir une assistance individuelle.

Lorsque nous sommes passés du contact en ligne aux rassemblements physiques, il y a eu encore plus de possibilités d'interaction, une interaction plus intense et immédiate, et une plus grande diversité parmi les participants. La participation à des échanges écrits, que ce soit sur papier ou en ligne, nécessite la capacité à utiliser la langue. Les personnes qui ne savent pas lire, écrire ou parler peuvent assister à des réunions en direct et le font.

L'organisation d'espaces physiques pour les autistes exige que l'on prête attention à l'orientation et aux besoins sensoriels des participants, car les gens quittent leurs espaces personnels familiers et entrent dans un nouvel espace partagé. Cela nécessite la création d'une organisation permettant aux personnes de maintenir leurs propres limites personnelles et de reconnaître les limites des autres. Elle nécessite une planification préalable très détaillée de la part des organisateurs, afin que les participants autistes ne soient pas submergés par la nécessité de s'occuper eux-mêmes de trop de détails.

L'un des principaux dilemmes de ce regroupement autiste est que, d'une part, la plupart des personnes autistes sont facilement dépassées par la nécessité de prendre des dispositions sociales complexes, comme par exemple organiser leurs propres réservations de voyage et d'hôtel, leurs repas, leurs loisirs personnels et leurs contacts sociaux informels avec d'autres participants, ainsi que le transport local entre le lieu de la conférence, l'hôtel où ils séjournent, l'hôtel où ils souhaitent avoir des contacts sociaux, les restaurants, les installations de loisirs et tout ce dont ils ont besoin ou envie lorsqu'ils participent à un événement hors de chez eux. La disposition de la convention, dans laquelle les activités formelles (présentations et ateliers), les opportunités sociales et récréatives informelles, les repas et l'hébergement sont tous disponibles dans le même lieu, simplifie énormément les choses pour les participants. Souvent, cela peut faire la différence entre le fait qu'une personne autiste puisse assister à un événement et le fait qu'elle soit incapable de faire face à la complexité des préparatifs détaillés. D'autre part, la variabilité des personnes autistes signifie que nous devons soigneusement individualiser nos arrangements et tenir compte d'une grande variété de besoins spéciaux différents et parfois contradictoires. Le concept de "taille unique" ne fonctionne pas dans l'espace autistique !

Les rassemblements d'autistes comme Autreat, et d'autres événements dont je sais qu'ils ont adopté un modèle similaire, équilibrent cette tension de la même manière que nous accommodons les différences des autistes en ligne : en offrant une variété d'options différentes et en permettant aux gens de faire leurs propres choix personnels. Autreat propose une sélection de présentations sur des sujets dont nous savons qu'ils intéressent de nombreuses personnes autistes. Personne n'est tenu d'assister à ces conférences, et si quelqu'un y assiste et trouve cela inintéressant, il est parfaitement acceptable de se lever et de partir. Nous proposons des discussions de groupe informelles et des activités récréatives. Personne n'est obligé d'y assister, et si quelqu'un choisit de ne pas y participer, les règles sociales d'Autreat interdisent spécifiquement de faire pression sur les gens pour qu'ils y participent. Il y a une piscine où les gens peuvent nager, et des heures affichées quand elle est ouverte pour la baignade, mais pas de rassemblement des participants à la piscine pour les heures de baignade. Le principe général est d'offrir des opportunités mais pas de faire pression.

Autreat a toujours été organisée comme une "retraite" résidentielle avec repas et hébergement sur place, en partie pour minimiser les coûts pour les participants, mais surtout pour minimiser la complexité pour les personnes qui préfèrent ne pas avoir à s'occuper de chaque détail pour elles-mêmes. Les participants peuvent s'inscrire au forfait "standard" d'Autreat, qui comprend les repas et l'hébergement, puis, une fois qu'ils ont réussi à se rendre sur place, ils peuvent manger, dormir, socialiser, participer à des activités formelles et informelles, et prendre du temps libre quand ils en ont besoin, tout cela sans avoir à se déplacer hors du site ou à décider de tous les détails de leur routine quotidienne. Mais si un aspect du forfait standard ne répond pas à leurs besoins, ils peuvent se retirer de cette partie du forfait et prendre leurs propres dispositions. S'ils préfèrent la plus grande intimité et le confort d'une chambre d'hôtel à l'hébergement partagé sur place, ils peuvent s'inscrire pour la journée uniquement, sans hébergement pour la nuit. S'ils préfèrent l'expérience immersive de 24 heures d'hébergement sur place mais ne veulent pas partager une chambre avec un autre participant, ils peuvent demander une chambre privée moyennant un supplément. Si le système de repas d'Autreat ne leur convient pas, ils peuvent s'inscrire sans payer le système de repas et prendre leurs propres dispositions pour apporter de la nourriture avec eux ou aller dans des restaurants proches du lieu de la conférence. S'ils ne sont pas prêts à participer à la session complète (qui dure actuellement quatre jours et quatre nuits), ils peuvent s'inscrire pour autant de jours qu'ils le souhaitent.

Ce degré de choix individuel et d'adaptation du programme n'est pas intégré dans les services standard d'organisation d'événements offerts par la plupart des lieux de conférence ou de retraite. En cherchant des lieux appropriés pour une réunion d'autistes, les organisateurs doivent négocier des détails précis auxquels le personnel du lieu n'est probablement pas habitué à devoir penser. Chaque fois que nous avons cherché un nouveau lieu pour Autreat (notre lieu actuel est le quatrième), notre liste de contrôle des exigences a inclus des choses telles que permettre aux participants de se retirer du service de repas et/ou d'hébergement sur place, avoir des installations disponibles pour les participants pour stocker leur propre nourriture personnelle, fournir des informations sur le menu bien avant l'événement afin que les gens puissent décider de s'inscrire ou non au service de repas, fournir des listes complètes d'ingrédients pour chaque plat afin que les personnes souffrant d'allergies alimentaires puissent savoir ce qu'elles peuvent manger en toute sécurité (ces deux dernières exigences sont des sources constantes de frustration lorsque le personnel des lieux ne se rend pas compte de leur importance réelle), disposer de certains choix alimentaires "modulaires" tels que des salades et des pâtes et des sandwiches pour les personnes qui ont du mal à manger des aliments "mélangés", et permettre aux personnes de sortir leurs plateaux du réfectoire et de manger dans leur chambre si le réfectoire est trop bruyant et trop bondé pour elles.

Information et orientation

Comme l'espace ANI s'est développé, passant d'un petit groupe d'amis se rendant chez les uns et les autres, à un groupe plus important de correspondants de courrier électronique dans notre propre forum en ligne, à une réunion de quatre jours où des dizaines de personnes partagent un espace physique, notre approche du défi de la méconnaissance a été de fournir beaucoup d'informations détaillées pour aider les gens à s'orienter. Les premières visites à domicile étaient généralement précédées d'échanges de courriels ou (moins fréquemment) d'appels téléphoniques au cours desquels les gens planifiaient les visites et se posaient des questions sur ce à quoi ils pouvaient s'attendre en étant ensemble. Le forum ANI-L a un ensemble de règles et de politiques que les gens sont tenus de lire avant d'être autorisés à rejoindre le forum. Les personnes qui s'inscrivent à Autreat reçoivent, avant leur participation, un ensemble de dossiers contenant des informations détaillées sur le lieu de réunion, le programme quotidien, les coutumes et les attentes sociales d'Autreat. Il existe un forum Autreat Information en ligne où les gens peuvent poser des questions, partager des informations et planifier à l'avance leur expérience Autreat. Le premier soir d'Autreat, une séance d'orientation est organisée, au cours de laquelle les non-lecteurs peuvent entendre les informations qui ont été envoyées à l'avance pour être lues, et chacun a la possibilité de poser des questions.

La plupart des personnes autistes capables de formuler des questions ont fréquemment vécu le scénario suivant : nous demandons les informations dont nous avons besoin pour nous préparer à une nouvelle expérience. Au lieu de répondre à nos questions, les personnes NT nous disent que nous n'avons pas du tout besoin de poser ces questions. Le fait est que pouvoir poser des questions, obtenir des réponses claires à nos questions, et donc savoir à quoi s'attendre, sont souvent les choses mêmes dont les personnes autistes ont besoin pour pouvoir se détendre et ne pas être anxieuses. Poser beaucoup de questions sur les détails d'une situation n'est généralement pas un "comportement inadapté" qui augmente l'anxiété d'une personne autiste. Il s'agit plus souvent d'une stratégie d'adaptation que la personne autiste utilise pour réduire son anxiété ou pour éviter de se retrouver dans une situation angoissante au départ. Il est très important que nous ayons des explications complètes et de nombreuses possibilités de poser des questions.

L'expérience a appris aux dirigeants de l'ANI et d'Autreat que prendre le temps de répondre aux questions des gens est une partie nécessaire de l'organisation d'activités pour autistes. Et pour les personnes autistes qui participent à ces activités, apprendre à identifier les informations dont elles ont besoin et à poser les bonnes questions pour leur permettre de participer est une compétence importante pour faire valoir ses droits.

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