Anxiété, attention, baisse des capacités intellectuelles

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Attention, anxiété

#16 Message par freeshost » mardi 12 mars 2019 à 21:26

Hmmm... pas toujours facile d'arrêter le flux de ses pensées (par exemple le soir au lit). Mais ça peut s'entraîner. Il y a aussi l'oubli du temps (donc l'oubli des urgences, des horaires, des délais, etc.) qui peut renforcer cette difficulté.

Reste à voir dans les activités interactives (avec interactions sociales) : discussions, jeux à plusieurs, jeux d'équipe, travail en équipe, etc.

Ah ! Le regard dans les yeux, il n'y a pas beaucoup de personnes spectro-autistes qui aiment cela. Est-ce que ça va pour te regarder dans les yeux (photos, miroir) ? Et, pour ne pas placer la barre trop haut, regarder une personne dans les yeux tout en discutant avec elle ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

kotuu
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 13:07
Localisation : In my world ~~

Re: Attention, anxiété

#17 Message par kotuu » mercredi 13 mars 2019 à 7:14

J'ai lu ton message hier mais je n'ai pas pu répondre à cause de mes horaires. Je te réponds donc ce matin. J'ai regardé dans un miroir, je me suis regardé, et à vrai dire, ce n'est point ce qu'il y a de plus agréable. En ce qui concerne de regarder les yeux des gens lors d'une discussion, je ne vais vraiment pas tout le temps regarder dans les yeux. D'ailleurs, quand on ne me regarde pas dans les yeux, ça me gêne tout autant car j'ai l'impression que mon interlocuteur ne se soucie absolument pas de ce que je suis en train de lui dire.
Non diagnostiqué
Suspicion de SA chez moi, je me documente sur le sujet et me demande pourquoi mon environnement social a l'air si "anormal", aussi que d'autres questions qui sont nombreuses.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Attention, anxiété

#18 Message par freeshost » mercredi 13 mars 2019 à 13:43

Tu peux t'entraîner avec ton reflet et avec une personne à la fois parmi celles avec lesquelles tu es à l'aise.

À côté de cela, il y a aussi la difficulté suivante : de quoi parler ? Le small talk. :mrgreen:

En plus des difficultés avec le langage non verbal, nonverbal communication.

Il y a aussi l'observation et la pratique du théâtre qui peuvent aider.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Attention, anxiété

#19 Message par Clovis » mercredi 13 mars 2019 à 14:53

Souvent, quand on va vouloir m'expliquer quelque chose je vais avoir un mal fou à me concentrer sur ce que la personne dit, et d'ailleurs, quand je suis concentré, il m'arrive aussi très souvent de ne point comprendre les dires de mon interlocuteur.
J'ai souvent eu et peut encore avoir des expériences de ce type.

Par le passé il m'arrivait très souvent - aujourd'hui je dirais beaucoup moins - de demander à mon interlocuteur de répéter ce qu'il venait de me dire... Pour me rendre compte finalement que ce n'aurait pas été nécessaire : comme s'il fallait à mon cerveau un temps excessif pour comprendre ce que j'avais pourtant entendu (bien entendu dans ces cas là la répétition, devenue inutile, a - avait - tendance à m'irriter parce que venant parasiter les réflexions suscitées par les propos et la recherche d'une réponse appropriée).

D'autres fois il m'arrivait - et peut toujours m'arriver - de devoir me faire répéter plusieurs fois quelque chose. Ça n'a pas pas besoin d'être quelque chose d'un tant soit peut compliqué... Simplement je vois bien et entends que la personne me parle mais ça arrive.... Disons comme un bruit que je ne saurais pas interpréter ou quelque chose qui aurait un long chemin à parcourir avant de m'arriver trop atténué pour être encore exploitable. Ça peut être très agaçant pour la personne en face... Je pense que ça m'arrive surtout dans des situations dans lesquelles mon cerveau arrive à saturation de stimulation : je me souviens de beaucoup de ces scènes dans la cuisine des mes parents (bruits des appareils ou ustensiles de cuisine, oiseaux de compagnie bruyants, luminosité, voix...). Plus récemment je me souviens d'une situation qui a conduit ma femme à se persuader que je ne l'écoutais pas car je n'avais toujours rien compris après deux ou trois répétitions : nous étions sur un ponton, avec cette luminosité de bord de mer que je trouve difficile à supporter, il y avait beaucoup de monde autour de nous donc des conversations, des enfants qui sautaient sur le ponton, le clapotis de l'eau, etc. J'étais tendu, à saturation, impossible pour moi dans ces conditions d'arriver à comprendre quelque chose (c'est régulièrement la même chose que quand je suis par exemple dans un restaurant avec plus d'un interlocuteur : je m'efforce de suivre mais intervenir me deviens de plus en plus difficile à mesure que les minutes s'écoulent).

Dans le même genre : lorsque je suis avec ma femme devant un film, par exemple, il m'est très dur de suivre ce qu'elle me dit, même en faisant beaucoup d'efforts, mon attention à tendance à être happée par le son des enceintes alors même que je fais mon maximum pour l'écouter : je l'entends toujours mais il m'est impossible de la comprendre. Idem dans les transports en commun dès qu'il y a des conversation et des mouvements qui parasitent mon cerveau : j'évite que nous parlions dans ces moments là parce que nos conversations finissent quasi-immanquablement mal par "défaut de compréhension."

Au final j'ai très souvent au cours de ma vie fait semblant de comprendre ce qu'on me disait tout en espérant que ça n'aurait pas de conséquences fâcheuses...

Voilà, peut-être que tu te retrouveras dans ces quelques impressions tirées de mon vécu.
Diagnostiqué TSA.

kotuu
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 13:07
Localisation : In my world ~~

Re: Attention, anxiété

#20 Message par kotuu » jeudi 14 mars 2019 à 20:50

Merci Clovis. C'est intéressant. J'ai expérimenté ce que tu as dit encore une fois aujourd'hui, d'ailleurs. On devait remplir une fiche où l'on présentait un métier et j'ai mis Traducteur interprète. Hors, je n'ai pas précisé dans quel langue je souhaitais me spécialiser. Elle m'a donc demandé "quelle langue ?" et moi j'ai dit "Hein ?" au moins 4 fois, donc elle a répété 4 fois... C'était en classe, et il y avait du bruit. En fait, j'entendais ce qu'elle disait mais je ne comprenais pas. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui favorisent ce genre de situation.
Non diagnostiqué
Suspicion de SA chez moi, je me documente sur le sujet et me demande pourquoi mon environnement social a l'air si "anormal", aussi que d'autres questions qui sont nombreuses.

Nebulon
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 20 mars 2019 à 16:15

Re: Attention, anxiété

#21 Message par Nebulon » vendredi 22 mars 2019 à 23:19

Bonjour, ou Bonsoir,

Je arrive à faire pas mal de chose en étant dans la lune en "mode auto-pilote". Comme conduire, par contre les sorties d'autoroute que je doit suivre je les vois pas toujours, parfois sa m'arrive même d'en louper plusieurs.. Embêtant les détours que cela me fait faire.

Le pire c’était a mon ancien travail, je fini le bouleau, j'arrive vers la timbreuse accroché à un mur, et la je pouvais y rester parfois peut être 10 minutes devant, sans même avoir conscience d’être devant. Il y a vais pas mal de monde qui on du me voire parfois, J'avais honte...

Personnellement mes soucis d'attention ce n'est pas du à des stimulus extérieur, c'est généralement que mes pensées sautent d'une à l'autre involontairement.

Je peut par exemple commencer une lettre d'embauche, tout à coups je m'imagine pendant 1h00 travailler dans cette entreprise, tout à coups je réalise que que j'ai ai beaucoup trop d'affaire qui traîne sur mon bureau, je commence à ranger, pendant que je je range, je me dit que j'ai faim, je vais a mon frigo, je vois qu'il y a rien, je pense a ce que je veux acheter... puis re-dans lune à penser a plein de chose.. et tout a coups, c'est la fin de la journée, j'ai rien fini de ce que j'ai commencer, j'ai rien manger, j'ai pas fait de courses, et je me retrouve totalement frustré de ne pas avoir avancé...

C'est un exemple un peu extrême, il y a des jours ou ça va beaucoup mieux.

J'ai également aucune peine a rester concentrer sur un jeux vidéo, sauf que c'est difficile d’être concentrer sur le jeu, tout en parlant avec un autre joueur.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
36 ans - Diagnostique TSA en 2019, Diagnostique TDAH en 2018

Répondre