Être autiste... Votre définition...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Être autiste... Votre définition...

#1 Message par chill out » vendredi 15 mars 2019 à 19:35

En ce qui me concerne...

Je ne comprends pas l'instinct grégaire qui régit le genre humain et ses besoins de rapports sociaux si complexes à développer et à entretenir.

Mes modes de communication passent principalement par la photographie (que j'ai repris depuis quelques mois après 5 ans de pratique intensive et une destruction de tout mon travail sans regret) et l'écriture depuis plus de 30 ans...

Pour la communication orale, c'est tellement complexe à gérer que j'essaie au maximum de l'éviter.
Lorsqu'il faut en permanence déchiffrer le ton, les intonations, les mots, le sens de la phrase, le but de la conversation (sociale) et qu'en plus tu as envie de disparaitre dans l'instant à cause de l'ennui qui te ronge, tu évites autant que possible d'être confronté à cet exercice...

Être autiste, c'est vivre dans un pays étranger sans avoir jamais la possibilité de comprendre ses habitants, les coutumes, les habitudes, les règles implicites et tout ce qui compose le compose...

Être autiste, c'est attendre un bus 20 minutes alors que tu es en retard et une fois dedans, descendre à l'arrêt suivant à cause des personnes qui parlent tellement fort qu'elles couvrent le son de la musique qui sort des écouteurs de ton casque audio.

C'est espérer chaque matin et chaque soir que personne ne viendra s'asseoir à côté de toi pour un trajet de quelques dizaines de minutes dans le train ou le métro.
C'est avoir envie de sortir de cette rame de métro qui se remplit peu à peu parce-que les gens finiront par te toucher (involontairement) par manque de place ou parce qu'ils viennent s'asseoir à côté de toi et qu'il te touche en bougeant...

C'est prier chaque jour pour que le téléphone pro ne sonne pas, qu'on ne t'adresse pas la parole pour autre chose que des conversations professionnelles, se dire en arrivant qu'on à hâte que la fin de journée arrive pour retourner vivre dans sa bulle... Loin du monde... A l'abri de tous...Chez soi... Et en espérant ne pas croiser de voisins qui auront envie d'engager la conversation.
C'est se sentir en sécurité car tu sais que le téléphone ne sonnera jamais (le téléphone fixe se trouve rangé dans un placard) et un téléphone portable qui ne sert qu'à envoyer des sms, à naviguer sur Internet et à écouter de la musique.

Être autiste, c'est compliqué tous les jours car c'est un handicap invisible...
Et surtout parce qu'il existe encore des personnes qui pensent que l'autisme est une maladie...

Heureusement que je vis dans un monde à part...
Très loin d'ici...
Cela me permet d'avoir un endroit que je ne partage avec personne...

kotuu
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 mars 2019 à 13:07
Localisation : In my world ~~

Re: Être autiste... Votre définition...

#2 Message par kotuu » vendredi 15 mars 2019 à 20:38

Je suppose que ta définition n'en est pas une. C'est effectivement ce qu'une personne atteinte du syndrome d'Asperger peut en revanche vivre. En revanche, si on a la connaissance nécessaire de ce syndrome, alors on peut faire plusieurs rapprochements. Je n'ai pas compris la fin de ton message. En tous cas, bon post, intéressant. Merci.
Non diagnostiqué
Suspicion de SA chez moi, je me documente sur le sujet et me demande pourquoi mon environnement social a l'air si "anormal", aussi que d'autres questions qui sont nombreuses.

Epiceanne
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 à 21:37
Localisation : Île de France

Re: Être autiste... Votre définition...

#3 Message par Epiceanne » samedi 16 mars 2019 à 19:29

Ma définition :
Vivre dans une bulle protégée dans laquelle seulement les personnes que j ai analysé/« profilé » afin d être sûre de leur loyauté, droiture, centre d intérêt et valeurs communes peuvent entrer. Une communauté très restreinte de connaissances, composée de personnes sur le spectre conscientes ou non de cela...une sélection presque naturelle...
Être autiste c est le hasard merveilleux de la génétique...voir, sentir, entendre et ressentir tout puissance 1000...c est aussi utiliser tout son stock de résilience et le renouveler chaque jour...C est être toujours sur 4 livres à la fois et constater que l on aura jamais assez d une vie pour tout découvrir, l entéléchie comme moteur...être une éternelle étudiante et se rendre compte que l on vivra toujours à côté des NT...décalage, décodage compliqué...et que l on aura jamais envie de faire un effort pour aller vers eux...(quelques points communs : manger/dormir...no more...)
Être autiste c’est être 50%caméléon dans le meilleur des cas et 50% un ours dans sa caverne... c est se poser 15000 questions...
C est avoir zéro confiance en soit à cause d un passif (système scolaire non adapté, milieu pro...)
C est aussi une vision et des mots sans filtres de tout...trop d informations, des ressentis....
Des hauts très hauts...volonté de changer le monde, d innover et des bas très bas où l on prend conscience que seule on ne peut pas.
C était ma petite contribution du soir...bonne soirée à vous
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Être autiste... Votre définition...

#4 Message par olivierfh » samedi 16 mars 2019 à 20:18

Epiceanne a écrit : samedi 16 mars 2019 à 19:29C était ma petite contribution du soir...bonne soirée à vous
Jolie façon de voir. :bravo:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Être autiste... Votre définition...

#5 Message par chill out » samedi 18 mai 2019 à 0:28

Être autiste, c'est simple lorsque je suis seul, isolé et sans aucun contact avec d'autres êtres humains durant plusieurs jours...

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Être autiste... Votre définition...

#6 Message par chill out » vendredi 25 octobre 2019 à 20:31

Image

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Être autiste... Votre définition...

#7 Message par Kimagine » lundi 28 octobre 2019 à 22:34

Merci pour ce topic, je me sens beaucoup moins seul-e en vous lisant...

Petite différence: je vis en couple, et cela fonctionne car mon partenaire accepte mes différences et ne voit pas d'inconvénient à ce que j'aie besoin d'être seul dans une pièce, me balancer ou me rouler en boule, me boucher les oreilles... Lorsque les "petits" bruits et stimuli du quotidien ont dépassé le seuil de supportabilité.

Et oui, être autiste c'est vivre dans un monde parallèle, chercher à décoder les autres en permanence, ne pas saisir les enjeux non-explicites des conversations banales, se boucher les oreilles dans la gare, le metro, ne pas pouvoir sortir dans la rue sans son casque de musique, porter des lunettes de soleil au supermarché pour limiter l'agression que constituent les néons, avoir le cerveau qui bosse comme un moteur avec plein de réseaux dedans toute la journée et souvent une partie de la nuit... Se réveiller quand la personne d'à côté bouge un bras ou se retourne, ou quand un voisin trois étages plus bas dans l'immeuble ouvre une porte :mryellow: Angoisser chaque matin du bruit des eclairages du monde dans les transports, puis de toutes les interactions que le travail va nécessiter, et tenter de faire face quand même (jusqu'à s'effondrer, dans mon cas) et pleurer le soir de ne pas être capable de faire le tri, de supporter ou gérer ce qui semble si simple et évident pour les autres.

C'est fatiguant, mais qu'est-ce que c'est agréable quand on a des passions qu'on peut alimenter, faire grandir, croiser, contre lesquelles se blottir dans sa bulle!
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Être autiste... Votre définition...

#8 Message par olivierfh » mardi 29 octobre 2019 à 11:43

Une définition humoristique et parlante ici.

Une autre presque sérieuse considérant l'aspect positif des choses ici.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Être autiste... Votre définition...

#9 Message par daphnée » mercredi 30 octobre 2019 à 1:13

Epiceanne a écrit : samedi 16 mars 2019 à 19:29 Ma définition :
Vivre dans une bulle protégée dans laquelle seulement les personnes que j ai analysé/« profilé » afin d être sûre de leur loyauté, droiture, centre d intérêt et valeurs communes peuvent entrer. Une communauté très restreinte de connaissances, composée de personnes sur le spectre conscientes ou non de cela...une sélection presque naturelle...
Être autiste c est le hasard merveilleux de la génétique...voir, sentir, entendre et ressentir tout puissance 1000...c est aussi utiliser tout son stock de résilience et le renouveler chaque jour...C est être toujours sur 4 livres à la fois et constater que l on aura jamais assez d une vie pour tout découvrir, l entéléchie comme moteur...être une éternelle étudiante et se rendre compte que l on vivra toujours à côté des NT...décalage, décodage compliqué...et que l on aura jamais envie de faire un effort pour aller vers eux...(quelques points communs : manger/dormir...no more...)
Être autiste c’est être 50%caméléon dans le meilleur des cas et 50% un ours dans sa caverne... c est se poser 15000 questions...
C est avoir zéro confiance en soit à cause d un passif (système scolaire non adapté, milieu pro...)
C est aussi une vision et des mots sans filtres de tout...trop d informations, des ressentis....
Des hauts très hauts...volonté de changer le monde, d innover et des bas très bas où l on prend conscience que seule on ne peut pas.
C était ma petite contribution du soir...bonne soirée à vous
merveilleuse définition
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Être autiste... Votre définition...

#10 Message par daphnée » mercredi 30 octobre 2019 à 1:15

Kimagine a écrit : lundi 28 octobre 2019 à 22:34 Merci pour ce topic, je me sens beaucoup moins seul-e en vous lisant...

Petite différence: je vis en couple, et cela fonctionne car mon partenaire accepte mes différences et ne voit pas d'inconvénient à ce que j'aie besoin d'être seul dans une pièce, me balancer ou me rouler en boule, me boucher les oreilles... Lorsque les "petits" bruits et stimuli du quotidien ont dépassé le seuil de supportabilité.

Et oui, être autiste c'est vivre dans un monde parallèle, chercher à décoder les autres en permanence, ne pas saisir les enjeux non-explicites des conversations banales, se boucher les oreilles dans la gare, le metro, ne pas pouvoir sortir dans la rue sans son casque de musique, porter des lunettes de soleil au supermarché pour limiter l'agression que constituent les néons, avoir le cerveau qui bosse comme un moteur avec plein de réseaux dedans toute la journée et souvent une partie de la nuit... Se réveiller quand la personne d'à côté bouge un bras ou se retourne, ou quand un voisin trois étages plus bas dans l'immeuble ouvre une porte :mryellow: Angoisser chaque matin du bruit des eclairages du monde dans les transports, puis de toutes les interactions que le travail va nécessiter, et tenter de faire face quand même (jusqu'à s'effondrer, dans mon cas) et pleurer le soir de ne pas être capable de faire le tri, de supporter ou gérer ce qui semble si simple et évident pour les autres.

C'est fatiguant, mais qu'est-ce que c'est agréable quand on a des passions qu'on peut alimenter, faire grandir, croiser, contre lesquelles se blottir dans sa bulle!
très bien dit, et j'ai rigolé pour l'anecdote de la porte trois étages plus bas ^^
traits autistiques

Epiceanne
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 16 avril 2018 à 21:37
Localisation : Île de France

Re: Être autiste... Votre définition...

#11 Message par Epiceanne » jeudi 31 octobre 2019 à 17:50

Bonjour Daphnée,
Merci!
Peut-être aurons nous l occasion de se rencontrer lors d un prochain café-rencontre...
Quelques points communs, il me semble...le diagnostic ne dois pas t inquiéter, il s agit plus d une formalité, cela ne change rien, si ce n est le fait d être catégorisé...
Aspie diagnostiquee 2017
La vie n est pas une fête perpétuelle, merci pour les roses, merci pour les épines. Jean d’O.?

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Être autiste... Votre définition...

#12 Message par daphnée » jeudi 31 octobre 2019 à 23:17

Epiceanne a écrit : jeudi 31 octobre 2019 à 17:50 Bonjour Daphnée,
Merci!
Peut-être aurons nous l occasion de se rencontrer lors d un prochain café-rencontre...
Quelques points communs, il me semble...le diagnostic ne dois pas t inquiéter, il s agit plus d une formalité, cela ne change rien, si ce n est le fait d être catégorisé...
Ca serait avec plaisir. Toutefois, dans les prochains temps, ce sera difficile pour moi de m'y rendre.
Je suis sur la Cote d'Azur actuellement. Et j'ai de nombreuses difficultés...
Mais un jour peut-être :-)

Le diagnostic m'angoisse assez...
traits autistiques

Répondre