TRAIT AUTISTIQUE c'est quoi?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Katy75
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 28 février 2019 à 8:48

TRAIT AUTISTIQUE c'est quoi?

#1 Message par Katy75 » mardi 19 mars 2019 à 6:48

Bonjour j'avais posté il y a pas très longtemps sur mon fils de 26 mois qui présentait des troubles autistique.
Je suis donc parti pour la 3eme fois au CREDAT de ST ANNE et c'est le docteur CHAS** qui ma reçu qui ma encore dit que c'était leger pour mon fils qu'il n'avait que des TRAITS autistique.
Le rendez vous à durée 1h00 et quand on arrive dans la salle mon fils voit des jouets il va prendre des jouets et me les montrer, me regarder, commenter ce qu'il fait ou commenter ce qu'il y a mais qu'avec moi pendant ses 1h00 de rendez vous il ne la JAMAIS regardé dans les yeux même pas 1 seconde la seul chose quil à fait cest de s'assoir sur elle comme sa lol mais après il est redescendu pour prendre un camion et s'est acharné pour le mettre dans un trou pour quil passe alors que le trou est petit. Après il en a eu marre et est passé à autre chose comme tourner les roues pendant 1 à 2 minutes.
Elle ma donc dit qu'il avait des activités stéréotypés. Qu'il etait atypique.Mais que le langage ce développait assez bien pour son âge et qu'il comprenait assez bien.
Elle m'a donc dit que se sont des TRAITS et pas autre choses alors est ce que je peux accepter ce diagnostic la ou Non. Car j'ai vu dans les autres forum que des enfants on eu un diagnostique d'autiste atypique ou TED ns car ils ne remplissaient pas les critères.
Merci et bonne journée à tous.
Bonjour je suis la maman d'un garçon en cours de diagnostic..

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: TRAIT AUTISTIQUE c'est quoi?

#2 Message par olivierfh » mardi 19 mars 2019 à 8:03

Tu posais la question dans ce sujet: "traits" peut être au sens large pour différencier de l'autisme (TSA, ≈ TED), ou bien peut simplement désigner certaines caractéristiques de l'autisme avant qu'on soit sûr du diagnostic qui résultera de la totalité des évaluations.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Katy75
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 28 février 2019 à 8:48

Re: TRAIT AUTISTIQUE c'est quoi?

#3 Message par Katy75 » mardi 19 mars 2019 à 10:52

Elle me dit si il y avait vraiment de l'autisme elle me laurait dit et elle m'assure que sa se réglera avec de l'ortophonie seulement. C'est pas un petit retard de langage la cest plus que sa avec un problème de communication dans le regard avec les autres et dans ses jeux quand même. Donc sa m'étonne beaucoup
Bonjour je suis la maman d'un garçon en cours de diagnostic..

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: TRAIT AUTISTIQUE c'est quoi?

#4 Message par Number7 » mercredi 20 mars 2019 à 11:54

Je te conseillerai de demander un second avis sur le sujet, si tu es en mesure de le faire. Ce n'est pas parce que cela semble "léger" que ça n'est pas de l'autisme. Et même si c'était le cas, ça pourrait être autre chose.

Pour ma part, je n'ai été diagnostiquée que tardivement parce que mes traits les plus "visibles" se sont manifestés durant une période traumatique et qu'ils ont associé cela à cet événement. J'étais une enfant discrète et sage, du coup, ils ne se sont pas interrogés plus sur le sujet (alors que j'étais clairement atypique dans mes intérêts, mes discussions, ma façon de penser et mon comportement en général).

Bon courage pour ton petit bout et ne désespère pas, surtout :bravo: . Même sans diagnostic, tu pourras déjà commencer à le soutenir comme ma mère le faisait pour moi, en te montrant explicite, en prenant compte de ses éventuelles remarques ou rejets (notamment s'il montre de l'inconfort vis-à-vis de contacts physiques) et en lui laissant le temps de se reposer et de recharger ses batteries c:.
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Répondre