Malaises sociaux et comportement d'autrui

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#31 Message par Ailurine » samedi 23 mars 2019 à 11:22

Oui, c'est comme les compliments. Autant j'ai souvent du mal à gérer les remarques et les reproches, autant les compliments, ce n'est pas mieux. Je ne sais jamais comment je suis censée réagir, et les 3/4 du temps je me demande si la personne est sincère, et du coup ça me bloque^^ Du coup, quand on me fait un compliment... souvent je l'ignore (donc pareil, je passe pour la malpolie de service^^). Et du coup, je n'arrive pas à en faire non plus, du moins ce que j’appellerais les compliments de complaisance. Si je suis enthousiaste sur quelque chose, je vais le dire sans problème. En revanche, si c'est parce que ma mère a une nouvelle coupe de cheveux ou de nouveaux vêtements, je suis incapable de lui dire que j'aime, parce qu'en vrai... je m'en fiche. :innocent:

XD, j'imagine bien la tête des gens^^ ça sortait du coeur^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#32 Message par Evie » samedi 23 mars 2019 à 11:45

Ailurine a écrit : samedi 23 mars 2019 à 11:22 Oui, c'est comme les compliments. Autant j'ai souvent du mal à gérer les remarques et les reproches, autant les compliments, ce n'est pas mieux. Je ne sais jamais comment je suis censée réagir, et les 3/4 du temps je me demande si la personne est sincère, et du coup ça me bloque^^ Du coup, quand on me fait un compliment... souvent je l'ignore (donc pareil, je passe pour la malpolie de service^^). Et du coup, je n'arrive pas à en faire non plus, du moins ce que j’appellerais les compliments de complaisance. Si je suis enthousiaste sur quelque chose, je vais le dire sans problème. En revanche, si c'est parce que ma mère a une nouvelle coupe de cheveux ou de nouveaux vêtements, je suis incapable de lui dire que j'aime, parce qu'en vrai... je m'en fiche. :innocent:
Oh totalement, c'est exactement ça.
Les compliments peuvent vraiment être des sortes de pièges car ça suscite une sorte de redevabilité, on se sent obligé d'en dire un autre en retour, ou de rendre quelque chose -parfois on ne sait pas du tout quoi- mais ça nous place en tant que débiteur, et c'est atroce à gérer.
Pareil, je ne sais pas si c'est de la flatterie ou si c'est sincère, et je suis supposée en faire quoi ? C'est angoissant, surtout quand le compliment ne renvoie pas du tout à une chose dont on peut être fier, par exemple: 'vous avez de beaux cheveux', ce à quoi ma prémière réponse est 'j'y suis pour rien'. Bah oui, je n'y suis pour rien, pourquoi me dire ça ? Merci la génétique ? Ou, oui ne pas fumer ça peut aider, ce genre de bêtises.

Quand on a tendance à se déprécier c'est encore plus préjudiciable car on peux prendre ça pour du foutage de gueule, pour parler grossièrement, on entre en mode méfiance en se demandant ce qu'on attend de nous, quel est ce monstre qui se cache sous le compliment en question, on a un signal d'alerte qui clignotte dans la tête, et tout.
Généralement, pareil je ne réagis pas et je passe l'ingrate de service. Parce que j'ai horreur des conflits je réponds parfois en baissant la tête avec un sourire maladroit et ça suscite des 'rooh faut pas être timide comme ça' ou 'elle est trop chou' (euh non je veux juste qu'on me laisse tranquille, arrêtez c'est gênant là).

Par contre les remarques pertinentes qui mettent l'accent sur des choses positives dans le cadre d'une critique artistique par exemple, ça passe, ça peut aussi être considéré comme un compliment mais c'est centré sur l'objet et on peut comprendre le pourquoi.
Et pareil, les nouveaux vêtements d'untel, le nouveau sac, etc ... je m'en moque complètement aussi. C'est problématique parfois quand quelqu'un s'achète un truc et s'en revêt spécialement pour toi en disant 'regarde, j'ai acheté ça, tu aimes?' euhh ... non, je m'en fous ..
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#33 Message par Ailurine » samedi 23 mars 2019 à 11:59

C'est chouette de se sentir comprise, j'ai moins l'impression d'être un E.T. ^^ Bon, j'ai beaucoup de bol, sur mes deux amies, j'en ai une (IRL) qui a appris à composer avec mes bizarreries depuis le temps, qui ne se formalise pas et qui ne me force jamais, et l'autre (internet) qui partage avec moi beaucoup de points communs en terme de comportement et d'opinions (je la soupçonne fortement d'être neuroatypique).

Ah pour les cheveux, pareil :lol: euh, j'ai un bon shampoing ? Je vous donne la marque ? ^^ Et pareil, j'ai une confiance en moi au 36e dessous, donc c'est pas évident à gérer. Par contre, du coup, j'ai amie n°2 qui ne donne pas de compliments de complaisance non plus. Et c'est très précieux, car c'est l'une de mes bêta lectrices (j'écris des romans). Quand elle me dit que c'est bon, qu'elle aime tel passage ou tel personnage, je sais que c'est vrai, que je peux valider. Et bizarrement, je prends super bien quand elle me dit que quelque chose ne va pas (alors qu'une autre personne... c'est pas sûr).

Par contre les remarques pertinentes qui mettent l'accent sur des choses positives dans le cadre d'une critique artistique par exemple, ça passe, ça peut aussi être considéré comme un compliment mais c'est centré sur l'objet et on peut comprendre le pourquoi.
Et pareil, les nouveaux vêtements d'untel, le nouveau sac, etc ... je m'en moque complètement aussi. C'est problématique parfois quand quelqu'un s'achète un truc et s'en revêt spécialement pour toi en disant 'regarde, j'ai acheté ça, tu aimes?' euhh ... oui non, je m'en fous ..
En effet :\ Ma mère fait du théâtre chanté, et je suis contente qu'elle ait trouvé quelque chose qui la passionne. En revanche, ce n'est absolument pas quelque chose que j'apprécie, et du coup quand elle me demande ce que j'ai pensé de ses spectacles, je suis obligée de tourner autour du pot :\ J'aimerais bien, mais je sais pas, y'a quelque chose qui coince :(
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#34 Message par olivierfh » samedi 23 mars 2019 à 13:16

Evie a écrit : samedi 23 mars 2019 à 11:45'regarde, j'ai acheté ça, tu aimes?' euhh ... non, je m'en fous ..
+1
À la longue les proches évitent ça, ils ont compris. :D
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#35 Message par freeshost » samedi 23 mars 2019 à 13:45

Vous connaissez Le corbeau et le renard.

Timeo Danaos et dona ferentes, et autres chevaux de Troie. :mrgreen:

Marcel Mauss : Potlatch ! :lol:

Vous m'obligeriez encore plus, je vous suis déjà si redevable. :mryellow:

Tentez l'essai. Ne ne le laissez pas sur la paille. Asseyez-vous sur une poutre et lisez. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Number7
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 6 mars 2019 à 10:29

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#36 Message par Number7 » mercredi 27 mars 2019 à 9:46

J'ai lu le sujet et c'est quelque chose que j'ai vécu aussi, sans même que les gens soient forcément au courant de mon autisme. Je comprends pas ce besoin de forcer le contact physique :innocent: . Surtout que, je veux dire, j'ai parfois eu des réactions assez violentes et involontaires à être touchée comme ça, sans prévenir (genre une main sur mon épaule, paf, un méga sursaut) et ça a pas empêché ces mêmes personnes de recommencer plus tard.

Cela dit, je crois que les pires, ce sont ceux à qui tu fais savoir, soit en bougeant pour éviter le contact, soit en leur disant clairement que tu n'aimes pas être touché(e), et qui, pourtant, insistent quand même pour établir ce contact physique.

Il y a aussi ceux qui, sans te toucher, n'ont clairement aucune notion d'espace personnel (je ne compte plus les bénévoles qui trouvaient apparemment absolument nécessaire de me parler à trois centimètres de mon visage, me laissant respirer toutes les effluves contenues par leur haleine plus leur parfum :sick: ).

Si vous voulez une idée de l'absence totale de distance dans ce genre d'interactions :arrow:
Image
Diagnostiquée Autiste et Syndrome d'Asperger en 2018
Suspicion d'autisme depuis 2009

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#37 Message par Evie » jeudi 28 mars 2019 à 20:28

Le fait de s'approcher aussi près est quand même une sorte d'attaque, c'est un des langages corporels de l'intimidation, quand on menace quelqu'un ou quand on veut montrer qu'on a un ascendant (déjà vu avec des supérieurs hiérarchiques au travail, ou même dans certaines scènes d'interrogatoire/d'affrontement dans des films -ce ne sont pas des attitudes choisies au hasard dans ce genre de contextes) donc, malgré le fait que ce soit quand même pas normal de faire ça dans la vie de tous les jours, je peux concevoir que ça ait un minimum de sens si quelqu'un veut t'intimider, te menacer ou montrer son ascendant sur toi (on est d'accord, c'est pas normal non plus, ce serait juste cohérent avec l'intention) mais euuh ... de la part d'un bénévole ? Là quelque chose m'échappe :?

En fait je ne sais pas, on dirait vraiment que soit certaines personnes n'ont aucune notion d'espace personnel et de respecter les limites de l'autre, son consentement etc, que c'est absent chez eux, qu'on ne leur a pas appris et que c'est tellement habituel et intériorisé que ça persiste malgré des refus clairs et concis, soit ils le font carrément exprès parce qu'ils s'en moquent et qu'on est rien du tout.

Le plus efficace que j'ai trouvé jusqu'à présent est de prétendre avoir une grippe ou un rhume (oui c'est vil, mais bon).
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#38 Message par Ailurine » jeudi 28 mars 2019 à 20:44

(La technique du rhume pour pas faire la bise à été testée et approuvée^^)
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#39 Message par Evie » jeudi 28 mars 2019 à 20:55

Si c'est une personne qu'on croise souvent par contre, faut accepter de se forger par la même occasion la réputation de la nana ou du mec tout le temps malade mais c'est généralement plus facile à supporter que les bises incessantes (qui a inventé cette méthode de salutation, déjà ?).
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Répondre