Malaises sociaux et comportement d'autrui

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Malaises sociaux et comportement d'autrui

#1 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 13:58

Bonjour,

Mes excuses si ce sujet n'est pas approprié pour cette section, n'hésitez pas à le supprimer s'il n'y a pas sa place.

Une des raisons de ma présence ici est d'essayer de comprendre certains phénomènes en rapport avec les comportements propres à l'autisme et de chercher à en parler, parce que je n'y parviens pas du tout avec les autres. Donc je me dis que peut-être ici ...

En fait c'est plutôt les réactions d'autrui face des situations d'inconfort ou de souffrance lorsqu'ils sont connus.
Par exemple, imaginons, vous manifestez de la gêne ou de la répulsion à l'idée qu'on vous fasse la bise ou que l'on vous touche, de manière non-verbale il peut y avoir un raidissement, le fait d'être prostré, immobile, l'expression plus fermée aussi (ça ne se ressent pas toujours comme ça en-dedans mais on devine que notre visage s'éteint, en quelque sorte), normalement c'est assez clair qu'il ne faut pas insister dans ces cas-là, mais les autres personnes n'y prêtent pas garde et continuent.
Ou autre chose, cette fois-ci plus incompréhensible: vous dites clairement (de façon verbale, pour laisser moins de place au doute) qu'une chose vous dérange ou vous fait souffrir (ça peut être une attitude, une insistance à faire telle ou telle chose, des propos, des questions instrusives, etc) et la personne en toute connaissance de cause continue en prétextant que c'est pour votre bien et qu'il faut que vous ayiez mal pour ensuite vous 'débloquer', vous 'guérir' (c'est souvent annoncé en ces termes).

Je ne parle pas de cas isolés, c'est assez fréquent pour que ça m'interpelle justement. Plus une chose semble poser souci, plus il y a comme un désir de persister de la part d'autrui, forcer la main, avec toujours cette double contrainte 'c'est désagréable mais c'est pour notre bien'. Ou: vous n'aimez pas sortir, on vous propose tout le temps d'aller dehors 'pour votre bien', vous avez besoin de vous isoler et on vous suit, etc ...
Ça m'a toujours fait l'effet d'une violence morale inouie mais ce qui me laisse vraiment stupéfaite, c'est: à quel moment peut-on penser bien faire en opérant de la sorte ? Ça n'a aucun sens, on n'aide pas quelqu'un en entretenant sa souffrance, le procédé en lui-même est absurde donc pourquoi ?

Je ne sais pas si ça peut parler à d'autres personnes ici, peut-être que non, n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait l'expérience de cela, parfois j'ai l'impression d'être un peu la seule.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#2 Message par Benoit » jeudi 21 mars 2019 à 14:07

Ce dont tu parles s'appelle la TCC et il y a déjà beaucoup de fils pour parler de ça. En bien et surtout pas trop en bien. :mrgreen:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#3 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 14:19

Merci.
En fait je ne sais pas ce qu'est la TCC, je viens de faire une recherche google et je ne comprends pas du tout le rapport, peut-être que je me suis très mal exprimée dans le contenu du message.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#4 Message par Benoit » jeudi 21 mars 2019 à 14:24

Le principe de la TCC est de favoriser chez les autistes l'émergence de certains comportements "plus acceptables socialement" pour leur bien.
Indépendamment de leur acceptation à eux de ces comportements.

Et oui, ça part du "bon sentiment" que les autistes en bénéficieront à terme, du fait d'adopter ces "comportementes".

Ca me semblait être très proche de ce dont tu parlais.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#5 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 14:32

D'accord, mais je parlais vraiment de personnes dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail, les parents ou même le couple lambda gentil dont on garde le chat deux fois l'an, donc vraiment un allant de soi communément admis, pas un thérapeute dans le cadre d'une thérapie qui fait ça délibérément en se disant 'tiens on va faire une TCC'. Je parle d'un réflexe de tout le monde.

J'ai pas compris le rapport avec la TCC parce que je suppose qu'une TCC c'est fait exprès.

Mais sinon, oui dans le principe c'est ça, sauf que je parle de choses pas vraiment conscientes, et quand on expose le souci, il y a une persistance mais est-ce qu'ils se disent 'c'est une TCC, c'est fait exprès' ? Aucune idée. Enfin ça m'étonnerait...
Modifié en dernier par Evie le jeudi 21 mars 2019 à 14:35, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#6 Message par Benoit » jeudi 21 mars 2019 à 14:34

L'intention est pour moi la même, on veut les meilleur pour les autistes, c'est à dire qu'ils adoptent un comportement non autiste.

Certaines personnes sont capables de comprendre le loup qui se cache derrière cette proposition, mais la plupart se mettront en colère parce que "tu vois, vous ne pouvez pas rester comme ça." (Bah si, c'est ma nature).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#7 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 14:38

D'accord, donc en gros certains thérapeutes ont transformé cette tentative de normalisation qui serait dans l'esprit d'un peu tout le monde en méthode thérapeutique, carrément ?
Parce que oui, je conçois l'existence de l'intention, mais pas que ça porte le nom de TCC avec le terme 'thérapeuthique' dedans, c'est bizarre.
Modifié en dernier par Evie le jeudi 21 mars 2019 à 14:40, modifié 1 fois.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#8 Message par Benoit » jeudi 21 mars 2019 à 14:40

Sur les enfants, ça marche. Enfin il paraît.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#9 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 14:41

Ben, ils sont plus vulnérables, plus dépendants, moins susceptibles d'y échapper donc ils peuvent ployer plus facilement quitte à se briser, oui.

En tout cas merci pour ces réponses et pardon, je ne connaissais pas du tout cette dénomination et encore moins que c'était une forme de thérapie (ça fait froid dans le dos).
Cela dit, c'est complètement illogique en soi donc je ne vois pas comment ça a pu voir le jour, sauf par pur sadisme peut-être.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#10 Message par Benoit » jeudi 21 mars 2019 à 15:02

Ne te contente pas de mon point de vue. D autres personnes ont sûrement un retour positif et il y a des champs d application ou c est justifié.

Ce qui importe pour moi c est qu' on vit dans une société où aider quelqu un à paraître moins bizarre est plus évident que d accepter la différence. C est un des points clés de la prise en compte de l autisme et un de ceux qui sont le moins intégrés dans les esprits.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#11 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 15:25

Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être très efficaces pour faciliter un comportement.

Mais on peut se questionner sur le bien-fondé d'imposer un comportement ou un autre, notamment si c'est juste pour le paraître et la réputation.

Notamment aussi si c'est juste pour l'interaction sociale. Or, celle-ci restera surfatigante pour les personnes spectro-autistes.

Il y a, entre autres, cette discussion où l'on émet des critiques quand à la méthode ABA (et autres).

J'ai plutôt tendance à couper les ponts avec les groupes qui imposent des comportements, qui insistent plus sur la forme que sur le fond. Die Beziehung ist definitiv gebrochen. La relation est définitivement brisée. [Idem pour les pays très peu respectueux des droits humains : par exemple ceux qui imposent le port du voile aux femmes.]

Et donc aussi avec les personnes qui usent de sophismes et de culpabilisation :

- "Tu me fais confiance ?"
- "Si tu m'aimais, tu ..."
- "Après tout ce que j'ai fait pour toi..."
- "C'est de ta faute si ..."
- "T'as vu ce que t'as fait ?"
- etc.

Si ça se répète ou se poursuit, on dérive vers le harcèlement (de rue, des femmes, des personnes différentes, création de boucs émissaires, sealioning, traque furtive, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#12 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 15:52

Benoit a écrit : jeudi 21 mars 2019 à 15:02 on vit dans une société où aider quelqu un à paraître moins bizarre est plus évident que d accepter la différence.
Oui, c'est en ce sens que ça me choque profondément.


@freeshost:
Oui je vois tout à fait, et dans la vie quotidienne on observe clairement cette nécessité du maintient des apparence ou de 'faire comme tout le monde' (souvent invoqué comme une raison en soi, qui se suffit à elle-même).
Je comprends parfaitement le fait de couper les ponts avec des personnes qui imposent ces comportements, c'est le mieux à faire quand c'est possible.
Les sophismes et la culpabilisation aussi, ce que tu cites est souvent révélateur de relations toxiques (plus pernicieux encore qu'une bise imposée).


Merci pour vos réponses instructives, je vais me renseigner sur ces thérapies qui fonctionnent parce que ça me semble réellement étrange, sur le coup on ressent un malaise énorme et une espèce d'écrasement intérieur (j'en ai fais des dépressions), on est nié 'tu souffres, c'est pour ton bien, c'est pas grave ça va te faire sortir de ta coquille', ça aide qui, ce genre de discours ?
J'aimerais vraiment savoir qui s'est senti plus épanoui après de tels propos.
Le plus sérieusement du monde, j'aimerais comprendre.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#13 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 16:01

Tu connais le fameux "Il faut souffrir pour être belle." ou encore le "Il faut souffrir pour accoucher." sans compter les hauts talons et autres bas imposés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Evie
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 17 mars 2019 à 12:54
Localisation : Aveyron

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#14 Message par Evie » jeudi 21 mars 2019 à 16:18

Je n'ai jamais compris ça non plus, pour moi ça n'a pas de sens. Donc ce truc n'a pas de sens non plus ? c'est une sorte de manifestation populaire du mythe du martyr et de la sacralisation de la douleur qui rend plus méritant ?

C'est très étrange et très malsain, quand même, personne se dit 'oulà mais machin est en train de déguster, faudrait peut-être qu'on arrête parce que l'effet est contraire à la définition de 'bien/agérable' ou n'importe quel synonyme'.

Hum, je sais pas. Enfin je vois le truc, oui, mais c'est tordu.
Non diagnostiquée. En questionnement, suspicions.
Choses sur lesquelles les psychiatres sont d'accord: phobie sociale, personnalité évitante.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Malaises sociaux et comportement d'autrui

#15 Message par freeshost » jeudi 21 mars 2019 à 16:49

Trait tordu. :mrgreen:

Tu peux aussi voir du côté de théorie de la dominance sociale. Lire aussi .

Or in English here and there.

Eviv al eigolohcysp elaicos ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre