Imagination et TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: SA et imagination

#16 Message par Lupine » samedi 31 août 2013 à 17:27

Il y a aussi pas mal de comédien/acteur qui sont asperger. Des écrivains, qui ne plagient rien du tout.
L'autisme reste encore avec beaucoup de questionnement, on ne sait pas tout et les critères évoluent.
Ce qu'à écrit Attwood est une base sur laquelle beaucoup de chose à fleurit. Rien n'est immuable, pas même les montagnes, pour faire du Jacline style.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: SA et imagination

#17 Message par Astragale » samedi 31 août 2013 à 18:51

Je reformule (pour ceux qui ont lu).
Il est certain que tout cela est à nuancer et que nous n'en sommes encore qu'aux balbutiement des recherches sur le SA.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: SA et imagination

#18 Message par chawacee » dimanche 1 septembre 2013 à 11:01

On m'a sorti ça aussi pour mon grand.. Qu'il ne pouvait pas être "vraiment" autiste, parce qu'il avait des jeux d'imagination (un peu)..

Après, en ce qui le concerne, il aurait tendance à broder autour d'histoires qu'il connaît/apprécie, il se transfère en tant que Barbapap* ou Tchoup*, pis s'amuse autour.

Mais j'ai en même temps l'intuition qu'on est tous un peu comme ça dans nos capacités d'imagination.. On sort pas quelque chose de "nulle part", je pense que ça vient quand même pour beaucoup de nos expériences.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: SA et imagination

#19 Message par philippe1100 » dimanche 1 septembre 2013 à 19:49

Astragale a écrit :Dans le Guide Complet du SA de Tony Attwood on peut lire :

"...Les critères de diagnostic spécifique pour adultes de Baron-Cohen requièrent trois symptômes ou plus de déficiences qualitatives de communication verbale ou non verbale et au moins un symptôme des déficiences suivantes de l'imagination :

Déficiences de l'imagination :
1 - Manque de ressources variées et spontanées, adaptées au niveau de développement, pour faire semblant
2 - Inaptitude à raconter, écrire ou créer de la fiction spontanée, sans script et sans faire de plagiat
3 - Soit manque d'un intérêt pour la fiction (écrite ou interprétée) en adéquation avec le niveau de développement, soit intérêt pour la fiction restreint à son éventuel fondement factuel (par exemple : science-fiction, histoire, aspects techniques d'un film)"
1 - très vrai pour moi

2 - le mots spontané est la clé . sur le moment j'en suis incapable . laisse moi un 2 - 4 heure de temps pour y penser et je peux sortir pas mal de truc .

3 - alors la c'est complément faux . J'ai un intérêt très marqué pour les science-fiction et le paranormal .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: SA et imagination

#20 Message par malala » mardi 3 septembre 2013 à 10:36

Voici le dernier article du blog " 52 semaines avec une autiste Asperger " :

http://52semaspie.blogspot.fr/

C'est pile-poil sur ce sujet ! :)

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: SA et imagination

#21 Message par Nova » mardi 19 novembre 2013 à 21:08

Je pense avoir de l'imagination, le simple fait d'avoir eu un ami imaginaire quand j'étais enfant le prouve (je détestais les trajets en voiture donc je me suis crée un ami imaginaire qui volait dans le décors) il faut vraiment avoir de l'imagination pour se crée un ami imaginaire...! je pense que la majorité des aspis ne sont pas très créatif, un ami d'adolescence me disait souvent -"Moi je suis doué pour crée et toi tu es doué pour imité"
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
chawacee
Prolifique
Messages : 996
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05

Re: SA et imagination

#22 Message par chawacee » mercredi 20 novembre 2013 à 9:37

Nova a écrit :Je pense avoir de l'imagination, le simple fait d'avoir eu un ami imaginaire quand j'étais enfant le prouve (je détestais les trajets en voiture donc je me suis crée un ami imaginaire qui volait dans le décors) il faut vraiment avoir de l'imagination pour se crée un ami imaginaire...! je pense que la majorité des aspis ne sont pas très créatif, un ami d'adolescence me disait souvent -"Moi je suis doué pour crée et toi tu es doué pour imité"
Whouah.. j'aurais pu répondre la même chose. Exactement. En voiture, lorsque je m'ennuyais, j'imaginais effectivement un personnage qui sautait de poteau en poteau.. Et ton ami traduit également bien ce que j'ai toujours ressenti : je suis nulle en création, mais je me débrouille pour l'imitation. :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: SA et imagination

#23 Message par malala » mercredi 20 novembre 2013 à 23:30

Nova a écrit : je pense que la majorité des aspis ne sont pas très créatif
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai...

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: SA et imagination

#24 Message par Nova » mercredi 20 novembre 2013 à 23:42

malala a écrit :
Nova a écrit : je pense que la majorité des aspis ne sont pas très créatif
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai...
quand je dis ça c'est par rapport à la norme, je sais très bien que nous sommes beaucoup plus créatif que n'importe quel NT mais la question est ou nous situons nous? dans un monde NT? ou dans un monde aspi? j'ai même du mal à répondre moi même à la question, je pense que je suis aspi dans un monde NT et que mon monde n'a que trop de poid or plus je lui donne de poids plus je m'émancipe de ce monde et plus je deviens moi-même
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: SA et imagination

#25 Message par malala » jeudi 21 novembre 2013 à 0:00

Je suis désolée, mais j'ai un peu de mal à suivre là, mais c'est un sujet intéressant ; pourrais-tu l'expliquer autrement ?

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: SA et imagination

#26 Message par Nova » jeudi 21 novembre 2013 à 10:14

ah oui malala ok, le monde dans lequel nous vivons (la vie sociale) n'est pas adapté aux aspis, un peu comme il n'est pas adapté aux gaucher (qui vivent moins longtemps que les droitier du fait de l'ergonomie des objets de la vie courante), nous vivons donc dans un monde NT mais étant donné que je vis dans mon propre monde (une bulle dans un ensemble) dois je considéré que je vis dans mon propre monde ou dans un monde NT puisque ma bulle fait parti intégrante de ce monde NT et qu'on me demande constamment de prendre part à ce monde, dois-je intégrer ce monde dans mon fonctionnement puisque ce monde la ne m'intègre pas dans son fonctionnement, donc doit-on penser en rapport à la norme (le monde NT) ou par rapport à notre propre monde (bulle) suite à ce raisonnement
Đī@gnőstįqué TSA

Cailla
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 septembre 2013 à 16:03

Re: SA et imagination

#27 Message par Cailla » jeudi 21 novembre 2013 à 11:50

je te suis Nova.
doit-on penser en rapport à la norme (le monde NT) ou par rapport à notre propre monde (bulle)
Et pourquoi pas les 2 ? Nos actions et décisions influencent les autres, les leurs nous influencent. Ces bulles ne sont elles pas plutôt inter-reliées, interconnectées, au minimum de temps en temps ? un "monde aspi" a-t-il un sens sans un "monde nt" et inversément ?
ma bulle fait parti intégrante de ce monde NT
et ces bulles font parti d'ensemble plus grands.

Je pense que les aspies ont généralement beaucoup d'imagination et de créativité, qui n'ont pas forcément besoin de se matérialiser (tout peut se passer dans la tête) donc du coup de l'extérieur cela peut paraître comme un manque d'imagination/de créativité.

On a cru que je m'ennuyais parceque je passais mon temps à feuilleter un catalogue, sans un mot et les yeux partant souvent dans le vide. J'adorais faire cela, tout un monde se créait dans ma tête à l'aide des images du catalogue (maison, déco etc.) et j'y vagabondais.

Je ne me suis pas créé d'ami imaginaire, mais des animaux imaginaires (un chien, un cheval, en trajet en voiture, le cheval galopait à côté et je mourrais d'envie d'être dessus plutôt que dans la voiture - où j'étais régulièrement malade).

Et je vivais dans ma tête des aventures fantastiques. Aujourd'hui je constate que je préfère conceptualiser des choses que de passer à la mise en pratique. Même si, quand je le fais, le résultat est là, cela me satisfait moins que d'avoir abouti le concept. A la limite le résultat n'est que logique, il n'y a plus vraiment de création, juste répéter des gestes et des étapes déjà vues et revues en immagination, appliquer un protocole hyper-détaillé où tout a été prévu.

Je remets le lien vers l'article cité ci-dessus (le lien renvoie sur la page d’accueil)
Préjugé no 1 : Les autistes n’ont pas d’imagination… pardon me? http://52semaspie.blogspot.fr/2013/09/s ... istes.html

Avatar du membre
malala
Prolifique
Messages : 731
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10

Re: SA et imagination

#28 Message par malala » jeudi 21 novembre 2013 à 12:16

Ton commentaire me rassure Cailla.
Ça fait des années que je m'en veux parce que j'ai des tonnes de créations tout azimut dans ma tête et je n'arrive pas à en réaliser le centième ; je crois que je culpabiliserais moins désormais (se construire tout un monde à partir de photos de magazine, je pratique aussi :wink: )

Nova, je ne sais pas si séparer en deux mondes est très bénéfique. Je ne crois pas qu'il y ait son monde et le monde NT; la bulle que l'on se crée (et qui est indispensable), les NT aussi se la crée ; il y a donc des millions de bulles qui baignent dans dans un autre monde : le monde social, la vie en société.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: SA et imagination

#29 Message par Nova » jeudi 21 novembre 2013 à 12:58

oui je suis d'accord avec vous mais même si on peut considérer qu'il y a autant de bulles que d'être humain, dans la grande majorité les bulles se confondent puisqu'elles partagent un même sens commun, on peut dire qu'elles sont quasiment identique dans leur fonctionnement, ma bulle n'intègre pas le sens commun dans son ensemble dont j'ai une notion relative mais intègre seulement quelques bribes de ce sens commun. Il y a une évidence qui semble inné quant aux comportements a adopté entre individus ainsi que dans le contexte sociétal qui est complètement absent de mon fonctionnement. On pourrait parler de programmes différents pour simplifier donc deux mondes complètement différents qui n'intéragissent que très rarement
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: SA et imagination

#30 Message par Nova » jeudi 21 novembre 2013 à 13:22

L'image la plus flagrante est celle ci :

Quand deux personnes discutent, les deux bulles se confondent pour n'en faire plus qu'une, ils sont alors sur une même longueur d'onde.

Quand je discute avec quelqu'un, nos bulles respective ne se confondent pas, nous sommes alors sur des longueurs d'ondes différentes.
Đī@gnőstįqué TSA

Répondre