Imagination et TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilette
Forcené

Re: Imagination et TSA

#46 Message par Lilette » dimanche 2 juin 2019 à 12:12

Flower a écrit :
jeudi 16 mai 2019 à 10:42
Ce qui est cliché à mon avis, c'est le fait que les autistes soient particulièrement intéressés par des emplois à caractère répétitif - et que les gens en déduisent qu'on peut leur confier des tâches où il faut en gros faire tout le temps la même chose. Pendant un stage, j'ai à un moment été chargée de tamponner des formulaires vides, et je n'ai jamais fait un truc plus ennuyeux de ma vie, donc il ne faudrait clairement pas me demander ce genre de choses.
Un travail sans intérêt n'a pas spécialement de rapport avec un travail répétitif.
Tu peux faire une activité répétitive qui ait du sens en même temps.
TSA.

Petitepetite
Occasionnel

#47 Message par Petitepetite » vendredi 5 juillet 2019 à 17:21

Je viens tout juste d'être diagnostiquée autiste. Lors de mon bilan pré-diagnostic, la psy m'a fait passer, entre autres choses, un test concernant l'imagination. Elle m'a présenté 4 cartes illustrées, tirées d'un jeu, et m'a demandé d'inventer une histoire. Je n'ai inventé aucune histoire, j'ai juste rapporté toutes les erreurs graphiques et anachroniques des cartes :lol: La psy m'a dit que ce n'était pas le "manque" d'imagination qui était testé ici, mais plutôt la capacité à d'imaginer comme un neurotypique.

Donc pas de panique, en tant qu'autistes, nous avons bien de l'imagination, elle est juste différente ! Ce ne sont que les termes médicaux méprisants qui parlent de "manque" d'imagination. La vérité est tout autre !

A noter : il n'y a qu'à voir le nombre conséquent d'artistes avec TSA ! Je suis moi-même artisan d'art.
Diagnostic de "TSA sans déficience intellectuelle".

Romulus
Occasionnel

#48 Message par Romulus » lundi 8 juillet 2019 à 6:38

Petitepetite a écrit :
vendredi 5 juillet 2019 à 17:21
Je viens tout juste d'être diagnostiquée autiste. Lors de mon bilan pré-diagnostic, la psy m'a fait passer, entre autres choses, un test concernant l'imagination. Elle m'a présenté 4 cartes illustrées, tirées d'un jeu, et m'a demandé d'inventer une histoire. Je n'ai inventé aucune histoire, j'ai juste rapporté toutes les erreurs graphiques et anachroniques des cartes :lol: La psy m'a dit que ce n'était pas le "manque" d'imagination qui était testé ici, mais plutôt la capacité à d'imaginer comme un neurotypique.

Donc pas de panique, en tant qu'autistes, nous avons bien de l'imagination, elle est juste différente ! Ce ne sont que les termes médicaux méprisants qui parlent de "manque" d'imagination. La vérité est tout autre !

A noter : il n'y a qu'à voir le nombre conséquent d'artistes avec TSA ! Je suis moi-même artisan d'art.
Intéressant. J'ai aussi un rendez-vous pré-diagnostic prévu pour bientôt, je vais donc avoir le droit à ça.
Auto-suspecté d'être aspie suite à mon enfance, mais non diagnostiqué. En revanche, diagnostique bipolaire.

lulamae
Forcené

#49 Message par lulamae » lundi 8 juillet 2019 à 9:49

Romulus a écrit :
lundi 8 juillet 2019 à 6:38
Petitepetite a écrit :
vendredi 5 juillet 2019 à 17:21

Intéressant. J'ai aussi un rendez-vous pré-diagnostic prévu pour bientôt, je vais donc avoir le droit à ça.
Non pas forcément. Je n'ai eu ce type de test ni dans le pré-diagnostic, ni dans le diagnostic. Ca me rappelle plutôt des tests utilisés en psychiatrie (CHU) la 1ère fois que j'ai été diagnostiquée (bipolaire à l'arrivée cette fois-là). Et également par une psychologue alors que j'étais hospitalisée en psychiatrie (un de ces tests s'appelait le TAT).

Lors du diagnostic neuro-psychologique à Ste Anne, j'ai eu un test à base d'images à décrire : pour expliquer des situations sociales, mais pas pour l'imagination.
Diagnostic TSA en cours => RV de restitution le 31/07/2019 ; recherches génétiques à l'hôpital Necker (éventuel SED) ; HPI en 2016.

"We're all in the gutter, but some of us look at the stars." Oscar Wilde.

Répondre