Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
comptasp
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 25 février 2019 à 19:04

Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#1 Message par comptasp » vendredi 29 mars 2019 à 17:54

Bonjour à tous,

J'ai été diagnostiqué TSA Asperger en libéral en milieu de semaine (j'intègre le club Aspie \o/). Je me pose la question de faire quand même le process dans les Centres Experts pour "valider définitivement" le diagnostic.

Est-ce que certains parmi vous ont fait une telle démarche? Si oui, qu'est-ce que ça vous a apporté de le faire?
HPI (octobre 2018) - Diag Asperger en libéral (mars 2019)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#2 Message par bézèdach44 » vendredi 29 mars 2019 à 19:07

Personnellement je ne vois pas à quoi ça sert mais ce n'est que mon avis.
Ca va prendre des mois, du temps, si on confirme ton diagnostic ça n'apportera rien de plus, et si on l'infirme alors que penser de 2 diagnostic contraires ..?
J'ai eu mon diagnostic en libéral, et je me suis arrêtée là personnellement.

Simple question mais pourquoi voudrais-tu le faire confirmer ailleurs ?
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7108
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#3 Message par Lilas » vendredi 29 mars 2019 à 19:43

Selon moi, cela dépend de la qualité du diagnostic : s'il a été fait en bonne et due forme et permet une bonne compréhension et prise en charge de tes difficultés, il n'y a pas de raison de le faire confirmer en centre expert.
Si ce n'est pas le cas, et qu'il ne t'apporte rien de plus qu'une étiquette, ou si tu as des doutes, alors si.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

carielle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 1 avril 2019 à 12:41

Re: Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#4 Message par carielle » lundi 1 avril 2019 à 13:14

Bonjour à Tous,

Je viens de m'inscrire justement pour échanger de ma situation.
Je suis une femme de 34 ans.
Ma psychologue après 3 ans de thérapies m'a évoqué le syndrome d'Asperger. J'ai monté un dossier pour le CRA de ma région.
En attendant j'ai pu faire un diagnostic (pré-diagnostic?) chez un psychiatre libéral qui a allait également dans le sens de l'Asperger avec état de stress post traumatique. Apparemment c'est courant chez les personnes Aspergers.
Mais seulement voilà le CRA m'a rendu un diagnostic complètement incohérent avec des réponses pour moi aberrantes.
Lors de mon premier entretien le psychiatre m'avait dit qu'au vu de mon dossier la question ne se posait pas et qu'il enclenchait le TEST ADOS là fois suivante et que entre temps il allait joindre ma mère pour le questionnaire ADI R. Lors du TEST ADOS il me dit qu'il y a des signes alertants et me parle d'autisme.
Seulement voilà, lors du TEST WAIS avec la psychologue j'ai senti qu'elle était particulière avec moi et à la fin des TEST j'ai fait un début de crise.
Deux semaines après pour le retour du bilan donc le 7 Février j'ai eu le droit à:
"Vos résultats au TEST WAIS Indice de compréhension verbal est trop élevé, un autiste ne peut pas avoir ce résultat, un autiste ne peut pas déménager et soyez contente de ne pas avoir une maladie grave" Ils m'ont posé un vulgaire trouble de l'adaptation avec comme indication de faire une thérapie cognitive, chose que j'ai déjà faite et j'ai 13 ans de thérapies psy derrière moi. Juste en se basant sur le TEST WAIS!!!!!
Ils n'ont jamais fait le lien avec ma psychologue et psychiatre. Les deux sont très mécontentes de ce bilan et la façon dont ils ont été avec moi. Ma psychiatre a contacté le psychiatre du CRA qui n'a pas été en capacité de donner plus d'informations et ma psychologue n'a jamais eu de réponse à un mail écrit à la psycholoue du CRA. OÙ est le travail en PARTENARIAT???
Nous attendons le retour du bilan écrit environ 3 mois pour que les deux psys puissent mieux comprendre et orienter ma demande de RQTH.
Je lis beaucoup que les femmes ont un parcours très chaotique pour les diagnostics.
Donc moi sincèrement si j'avais su je n'aurais pas autant attendu du CRA, car résultat ils m'ont fait plus de mal qu'autre chose!!!
Si le diagnostic en libéral est fiable ça suffit (enfin pour moi).
Le néant...
Psychiatre diagnostic Asperger
Recalée par le CRA car QI trop élevé en indice de compréhension verbal!!

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#5 Message par olivierfh » lundi 1 avril 2019 à 20:44

carielle a écrit : lundi 1 avril 2019 à 13:14"Vos résultats au TEST WAIS Indice de compréhension verbal est trop élevé, un autiste ne peut pas avoir ce résultat, un autiste ne peut pas déménager
Ça ne fait pas partie des critères de diagnostic DSM-5 :? et un ICV élevé est même assez typique de l'autisme de type Asperger ( = sans retard de mise en place de la parole): voir le sujet "(in)compatibilité HPI et TSA ?".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

carielle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 1 avril 2019 à 12:41

Re: Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#6 Message par carielle » mardi 2 avril 2019 à 7:31

olivierfh a écrit : lundi 1 avril 2019 à 20:44
Ça ne fait pas partie des critères de diagnostic DSM-5 :? et un ICV élevé est même assez typique de l'autisme de type Asperger ( = sans retard de mise en place de la parole): voir le sujet "(in)compatibilité HPI et TSA ?".
[/quote]

Merci Olivierfh, je vais regarder...
Tous les articles que je lis vont aussi dans le sens d'un QI en indice verbal élevé pour (très fréquent) chez les personnes ayant l'Asperger. Nous attendons le retour écrit du bilan. Et que les femmes ont parfois encore plus de difficultés pour être diagnostiquée.
Nous ne comprenons pas comment ont ils pu faire un retour de bilan sans avoir pris le temps de rédiger le compte rendu. C'est comme ci pour eux ce résultat en QI IV avait effacé tous les autres signes, tests et courriers (bilan ortho, psychiatre, psychologue, lettre de mon compagnon...).
Le néant...
Psychiatre diagnostic Asperger
Recalée par le CRA car QI trop élevé en indice de compréhension verbal!!

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Double Diagnostic Centre Expert + Libéral

#7 Message par FidjiTiwi » jeudi 4 avril 2019 à 9:54

carielle, tu as raison, c'est bizarre. J'ai déposé un dossier au CRA, il a été accepté (= je vais avoir rendez-vous dans plusieurs mois). J'avais joint mon WAIS où j'ai fait un sans faute sur tous les tests verbaux. Donc ça leur a pas posé problème a priori.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Répondre