proprioception et piano

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

proprioception et piano

#1 Message par squirell » mercredi 3 avril 2019 à 22:22

Bonsoir à tous,
Je suis pianiste.C'est mon métier (J'enseigne cet instrument en école de musique et j'en joue pour accompagner les élèves de cette même école). Je joue plutôt bien (j'ai réussi à obtenir mon diplôme de pianiste l'année dernière), mais pas très bien. je prends encore des cours et mon prof m'a dit ce matin que j'avais du mal à dissocier les éléments techniques et qu'il fallait absolument que je règle ça si je veux avancer
j'ai essayé de lui faire comprendre que j'avais du mal à sentir ce qu'il m'expliquait, mais bon c'est pas évident de faire comprendre aux autres ce que je ressens (surtout que je ne sais pas si c'est vraiment différent pour les autres, je ne suis pas dans leur corps)

Je m'explique un peu plus clairement: je ne sens pratiquement pas ce qui se passe à l'intérieur de mon corps (sentir si je joue du doigt, du poignet, si celui ci est détendu, si mes premières phalanges sont actives...en général je joue tout assez mou (avec une main qui ne tient pas, en faisant beaucoup de gestes incontrolés...) ça me met parfois dans des situations difficiles quand j'accompagne les élèves et puis m'empêche de bien jouer certains répertoires qui nécessitent une tonicité sans raideur (j'ai du mal à être tonique sans être raide); en gros mon son au piano découle de mon attitude physique, un peu mou, pas très concret, manquant de densité
plus largement pour donner quelques exemples je ne sais pas ce qu'est une courbature, je peux me couper et perdre pas mal de sang sans m'en rendre compte, je ne me suis pas rendue compte que mon matelas était foutu (mes parents ont dormi dedans et sont partis m'en acheter un le lendemain) petite j'avais un équilibre catastrophique (c'est mieux mais c'est pas génial) on me mettait sur des skis je tombais toutes les dix secondes (ma mère croyait que je faisait exprès elle était super en colère)j'étais toujours prisonnière à la balle aux prisonniers, je n'ai jamais été forte pour aucun sport (le moins pire c'est la course de vitesse) je mets un temps infini pour éplucher trois patates, ma maîtresse me disait tout le temps que mes cahiers n'étaient pas assez soignés au niveau de la présentation (alors que j'étais une bonne élève par ailleurs)

je ne sais pas si le titre du post est approprié (je ne suis pas sur que le terme de proprioception englobe toutes les difficultés que je décris)
bien sûr je ne mets pas toutes mes difficultés au piano sur ce manque de ressenti de mon corps, mais je me demande si il n'y a pas un lien quand même, et j'ai du mal à trouver des solutions. Est-ce que certaines des difficultés que j'évoque vous sont familières? est ce que selon vous cela peut avoir un lien avec l'autisme? auriez vous des méthodes, des lectures...à me conseiller sur le sujet?
je vous remercie par avance
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: proprioception et piano

#2 Message par Winona » mercredi 3 avril 2019 à 22:28

Bonjour,

Tu es hyposensible au niveau du sens du toucher ?
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: proprioception et piano

#3 Message par squirell » mercredi 3 avril 2019 à 22:35

bonjour,
je ne sais pas j'ai jamais fait de test à ce sujet et ne sais pas comment ça se manifeste, mais peut-être.
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: proprioception et piano

#4 Message par Winona » mercredi 3 avril 2019 à 23:17

Je n'ai pas fait de test non plus, guide toi par ton expérience.

Tu as plusieurs sens qui peuvent être touchés par l'hyposensibilité, on n'est pas forcément hyposensible de tous ses sens :

La vue : être très attiré par des objets brillants,
L’ouïe : aimer les bruits forts comme les alarmes, le bruit des sirènes,
Le toucher : paraître insensible à la douleur, aimer être serré très fort,
Le goût : aimer les aliments avec un goût très prononcés,
L’odorat : aimer renifler les aliments, les objets, les personnages et aimer les odeurs fortes,
Le sens de l’équilibre : adorer tourner autour de soi même,
La proprioception : aimer porter des choses lourdes, n'être pasconscient de certains signes corporels comme la soif,

Tout ceci est à moduler car chaque personne est unique.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: proprioception et piano

#5 Message par Flower » jeudi 4 avril 2019 à 15:03

J'ai un peu le problème inverse dans le sens où j'ai tendance à trop me crisper, mais à la fin ça revient un peu au même: la motricité fine n'est pas mon fort, que ce soit pour les jeux de ballon, éplucher des patates ou écrire à la main, je suis lente et/ou maladroite. Et comme toi, j'ai beaucoup de mal à ressentir certaines choses, notamment les tensions. Je le remarque beaucoup en montant à cheval - et en même temps ça m'aide à un peu mieux percevoir ce qui se passe. (C'est hallucinant ce que j'ai appris à ressentir ces deux dernières années!)

J'avais évoqué ces problèmes lors de mon bilan TSA, et du coup le médecin avait recommandé un bilan de psychomotricité. Pour l'instant je ne l'ai pas fait parce que je suis à l'étranger. Mais peut-être que ce serait une piste pour toi, puisque ça a un impact notable sur ton travail? Je ne sais pas si un psychomotricien peut t'aider pour ton problème concret du piano, mais peut-être de manière générale à mieux ressentir ton corps?

En revanche je ne suis pas sûre que ça relève d'une hyposensibilité au toucher, parce que j'ai des problèmes comparables (sauf pour les blessures) et que je suis au contraire très sensible au toucher. Une hyposensibilité à la douleur peut-être dans ton cas, mais je ne suis pas sûre que ce soit lié.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: proprioception et piano

#6 Message par olivierfh » jeudi 4 avril 2019 à 15:59

squirell a écrit : mercredi 3 avril 2019 à 22:22(sentir si je joue du doigt, du poignet, si celui ci est détendu, si mes premières phalanges sont actives...
J'en jouais un peu enfant/ado avec moi aussi une kinesthésie (proprioception) faible et je ne voyais pas l'intérêt de me parler de ces ressentis, tant qu'à l'oreille ça va on peut bien faire comme on veut. :)
certains répertoires qui nécessitent une tonicité sans raideur
Et donc là je ne vois pas bien, car si raide ou pas est la mécanique intérieure de chacun elle n'est liée au résultat sonore que pour la moyenne des gens, alors que les gens aux sensations et capacités motrices un peu différentes comme souvent les autistes peuvent bien avoir une mécanique différente.
(Je me sens un peu ridicule en n'ayant pas joué depuis si longtemps de discuter de ça avec une pro, alors si je n'ai rien compris à la question ne pas s'étonner.)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: proprioception et piano

#7 Message par pimpoline » jeudi 4 avril 2019 à 17:11

squirell, je te recommande vivement de te renseigner sur la méthode Alexander.
D'autres pratiques psychocorporelles pourraient t'aider, mais celle-là semble particulièrement indiquée.
TSA HPI

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: proprioception et piano

#8 Message par Flower » jeudi 4 avril 2019 à 17:11

Je pense qu'à un niveau professionnel, on est dans une très grande subtilité du son justement. Mais pour cela, il faut parfaitement maîtriser les gestes et donc ses mains, ses bras voire la totalité de son corps (la plupart des pianistes bougent tout le corps quand ils jouent) pour obtenir "LE" son. De plus on juge un pianiste sur l'interprétation personnelle qu'il fait d'un morceau, pas sur la technique "simple".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: proprioception et piano

#9 Message par Gianna » jeudi 4 avril 2019 à 17:54

Bonjour Squirell,

Ce que tu décris ressemble fort à la dyspraxie, qui se traduit par des difficultés motrices et de coordination des mouvements. Pour diagnostiquer et traiter ce problèmes un psychomotricien pourrait t'aider beaucoup. La dyspraxie est un trouble fréquemment associé à l'autisme, mais pas toujours. Ma sœur est "seulement" dyspraxique, sans diagnostique d'autisme.
Diagnostiquée TSA

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: proprioception et piano

#10 Message par squirell » jeudi 4 avril 2019 à 21:37

merci à tous pour vos réponses, je vais creuser la piste psychomotricien et dyspraxie.
La méthode Alexander j'avais essayé, Feldenkrais aussi, c'est pas mal mais c'était très difficile pour moi (j'avais beaucoup de mal à rester concentrée sur mon corps et à sentir les choses) j'avais une préférence pour Feldenkrais mais j'ai du arrêter pour le moment.
Olivierfh ta remarque est pertinente, mais comme le dit flower les sonorités que l'on recherche à ce niveau sont assez subtiles et on ne peut pas "tricher" sur tout (une bonne technique doit être au service de l'interprétation que l'on veut donner d'une oeuvre, il s'agit de trouver un geste nous permettant d'obtenir le son que l'on veut).Dans mon cas bien que je compense à ma manière la plupart du temps, il y a des choses auxquelles je ne peux pas donner la sonorité que j'entends dans ma tête (c'est comme si il y avait une bulle de son à 50cm de moi à laquelle je n'ai pas accès). et puis autant je peux compenser sur une pièce que j'ai le temps de travailler, autant c'est plus difficile quand je n'ai pas le temps de travailler, ce qui est souvent le cas pour les accompagnateurs. et là je me retrouve parfois dans des situations inconfortables pour des auditions et examens; cela combiné à un perfectionnisme et une tendance à vouloir tout contrôler de ma part...
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Répondre