Formation : Master Data analytics et données des systèmes d’information

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21271
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Formation : Master Data analytics et données des systèmes d’information

#1 Message par Jean » mardi 9 avril 2019 à 12:36

Master Eformation Communication Systèmes d'Information, Médias (ECOSIM) - Sous-parcours Data analytics et données des systèmes d’information : Quels cours ? Quel accompagnement ? Quelle professionnalisation ? Quels débouchés ? Comment candidater ?

QUELS COURS ?

Le master ECOSIM est un diplôme mêlant enseignement à distance et en présentiel. Ce master est en alternance, et permet aux étudiants de suivre leur cursus tout en travaillant en tant qu’apprentis, sur Paris et Lille.

Enseignements du Tronc commun partagé par les trois sous-parcours du Master ECOSIM

Ce tronc commun a pour but de dispenser un enseignement transmettant aux étudiants une culture du numérique et une expertise opérationnelle adaptée au large panel de compétences attendues dans les métiers de l’informatique et de l’ingénierie du elearning :
- pour le domaine de l’IT, nous faisons une propédeutique sur le développement centré-utilisateur/interface utilisateur, les statistiques et la programmation ;
- pour les SHS et le elearning, nous revenons sur les bases du droit du numérique et nous découvrons comment concevoir une formation distante sur les grands programmes informatiques de la eFormation (Articulate, moodle, edoceo)
Au terme de ces enseignements, nos étudiants seront en mesure de dialoguer avec les différents experts composant l'écosystème professionnel du numérique en entreprise

Enseignements propres au sous-parcours DADSI


• Enseignements en Informatique et ingénierie des données (obligatoires)

Si le tronc commun permet aux étudiants d’acquérir une culture générale en informatique, le sous-parcours 3 a pour rôle de former nos étudiants à l’ingénierie de données. Nos enseignements visent à former nos étudiants à la modélisation de bases de mégadonnées à des fins d'analyse statistique et de visualisation. Trois grands ensembles de compétences seront acquis :
- le parsing d'informations sur des bases de données privées ainsi que sur internet ;
- la visualisation des données ;
- l'architecture des données et les usages de ces dernières au sein des DSI des entreprises et institutions. Nos étudiants seront abondamment formés à R ainsi qu'aux outils propriétaires et open source d'informatique décisionnelle (TABLEAU, BIRT)

• Enseignements de spécialité en informatique et ingénierie des données (optionnels)

Plusieurs enseignements hors-cursus, et donc optionnels, peuvent être suivis par nos étudiants souhaitant se perfectionner dans les quatre domaines ci-dessous. Ces enseignements seront courts, denses et nécessiteront que l’étudiant dispose déjà d’une solide connaissance dans les domaines concernés :
- programmation en python ;
- programmation en java ;
- développement de crypto-monnaies & mining ;
- administration de wikis.

• Enseignements fondamentaux en sciences sociales (obligatoires)

DADSI comprend plusieurs enseignements fondamentaux en sciences sociales assurant la transmission de modèles et théories qui rendront nos étudiants davantage autonomes dans leur vie professionnelle. Ces enseignements ont donc pour but de doter les étudiants de modèles psychologiques et sociologiques du travail dans les secteurs public et privé. Ces modèles théoriques permettront aux étudiants de mieux appréhender et intégrer les implicites et règles informelles du quotidien au travail. Enfin, certains des modèles vus en cours serviront également de support aux discussions qui pourront être développées lors du groupe d’interaction sociale

QUEL ACCOMPAGNEMENT ?


Nous considérons que ce master ne peut exister qu’à la condition de pouvoir veiller à l’insertion estudiantine et professionnelle de nos étudiants/apprentis. Nous avons donc incorporé un dispositif d’accompagnement permettant d’associer étudiants, enseignants et aidants dans la définition d’un projet pédagogique et professionnel adapté aux besoins de l’étudiant.

Une fois la formation entamée, l’étudiant sera accompagné de quatre façons :
- les échanges du groupes d’interactions sociales : 2h /semaine ;
- les consultations individuelles avec le réseau de psychologues en lien avec notre diplôme (si désirées par l'étudiant) : 1h/semaine ;
- le tutorat personnalisé : 35h/année ;
- le coaching : 5 à 10h/année (selon les besoins de chacun)

Le cœur du dispositif d’accompagnement est le groupe d’interaction sociale de deux heures par semaine, sur les villes de Lille et Paris, animés par les psychologues du diplôme – Mme Estelle Joguet pour la région Hauts-de-France et Mme Clémence Petit pour la région Ile-de-France.
Ces groupes d'échange et dispositifs personnalisés visent à créer divers espaces d'expression où échanger sur les réussites et difficultés rencontrées durant la formation ou le stage/apprentissage en entreprise/institution. En tout, deux heures hebdomadaires seront consacrées à cet exercice.

QUELLE PROFESSIONNALISATION ?

• Professionnalisation / alternance :
Nous accueillons en priorité les étudiants disposant d'une reconnaissance de la qualité travailleur handicapé (RQTH). Cette reconnaissance est indispensable pour effectuer un contrat apprentissage dans les meilleures conditions. Sans cette dernière, les chances de pouvoir assurer une alternance sont plus limitées. Notez que la RQTH vous permet d’être recruté en apprentissage sans limite d’âge (vous devez, sans elle, avoir moins de 30 ans).
Avec l'association le mouton à 5 pattes – partenaire du projet de développement de la formation – nous travaillons actuellement à identifier les contrats d'apprentissage qui pourront être offerts aux étudiants Lillois et Parisiens.
• Une promotion d’étudiants Lilloise et Parisienne
Ce master est composé de deux groupes de 6 à 7 étudiants, espacés sur deux territoires : la métropole lilloise et Paris. Notons que les étudiants parisiens pourront bénéficier d'accès à des logements à tarifs limités proposés par l'organisme Formasup Ile-de-France – partenaire du projet de développement de notre formation.

• Distance et présence :
Nos étudiants suivront leurs cours à distance tout en bénéficiant d’une journée par semaine de regroupement. Ce regroupement est l’occasion de travailler en commun, d’échanger en face-à-face avec les autres étudiants du sous-parcours DADSI, nos tuteurs, une partie de l’équipe enseignante et les psychologues de notre diplôme. Durant cette journée, les étudiants auront à suivre un groupe d'interaction sociale d'une durée de deux heures, groupe visant à déconstruire et analyser l’insertion universitaire et professionnelle, tout autant celle passée que celle actuelle.

QUELLE INSERTION ?
  • - Gestionnaire de bases de données

    - Métiers de l’informatique décisionnelle (administrateur des systèmes d’information décisionnelle ; analyste informatique décisionnelle ; data engineer)

    - Assistance à gestion de projet en informatique

    - Analyste de données
COMMENT CANDIDATER ?

• Candidater sans master 1

Le diplôme est ouvert aux candidatures en VAPP (validation des acquis personnels et professionnels), c’est-à-dire aux candidats n’ayant pas de Master 1 mais disposant d’une expérience professionnelle/associative dans les domaines de l’informatique ou de la formation. Si vous n’avez pas nécessairement finalisé de diplôme de premier cycle, mais que vous disposez d'une expérience professionnelle dans les domaines de l'informatique et de l'enseignement, vous pouvez directement candidater à notre master 2 en contactant en parallèle, la direction du diplôme (mesangeaujulien@gmail.com), le secrétariat (cecile.demiranda@sorbonne-nouvelle.fr) et le service de formation continue (fcp3@sorbonne-nouvelle.fr)

Calendrier de la campagne de candidature

- Début de candidature : Lundi 15 Avril 2019.
- Fin de candidature : Vendredi 24 Mai 2019 (cachet de la poste faisant foi).
- Proclamation des résultats : Lundi 08 Juillet 2019.

Site internet : http://www.univ-paris3.fr/master-2-e-co ... 37526.kjsp

Vous pouvez consulter ce document en ligne décrivant la structure du diplôme, et présentant l’ensemble du master ECOSIM. Attention, pour rappel, seul le sous-parcours 3 est pour le moment dédié aux publics avec trouble du spectre autistique :https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =984238511
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8888
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [formation] Master Data analytics et données des systèmes d’information

#2 Message par Benoit » mardi 9 avril 2019 à 13:21

Ca me semble un peu "large spectre" comme formation. Je ne vois pas trop à quel métier peut préparer le fait de suivre à la fois des cours de traitement de données sous R et des cours de sciences sociales.

C'aurait pu m'intéresser si j'habitais Lille, mais la météo de la haut m'horrifie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 21271
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [formation] Master Data analytics et données des systèmes d’information

#3 Message par Jean » mardi 9 avril 2019 à 13:49

C'est possible aussi en région parisienne, mais là, c'est la populace ?
père d'une fille autiste "Asperger" de 37 ans

Avatar du membre
Benoit
Forcené
Messages : 8888
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [formation] Master Data analytics et données des systèmes d’information

#4 Message par Benoit » mardi 9 avril 2019 à 13:55

Spoiler : 
Non, là c'est Clémence Petit.
La seule fois où j'ai échangé avec elle, c'était une émule de Nicole Damaggio. Ca rend réticent.
Recopie de message
galaxxie a écrit :
mardi 9 avril 2019 à 15:46
Si certains veulent en savoir plus sur le cursus qui va s'ouvrir à Paris, jeudi il y aura une présentation qui se tiendra à l'université (Paris 5ème arr.).

Inscription et informations : master.ecosim.dadsi@gmail.com
Image
Une réunion d'information aura lieu le jeudi 11 avril de 10h à 12h au Centre Censier, inscription aujourd'hui.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 368
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [formation] Master Data analytics et données des systèmes d’information

#5 Message par Anty28 » mardi 2 mars 2021 à 8:43

Bonjour à tous,

Je suis officiellement diagnostiqué depuis peu (janvier dernier, pour être précis). La psychiatre que j'ai contactée m'a rapidement redirigé vers l'association A l'emploi Autisme Asperger (Aspiejob), basée à Levallois. Je vais désormais avoir des rendez-vous réguliers, à la fois avec ma psychiatre et avec Aspiejob.

Sur le plan professionnel, je suis officiellement traducteur technique anglais/allemand, mais, étant donné que depuis plus d'un an à présent, je n'arrive plus à retrouver de travail (ou, lorsque j'en trouve, cela s'avère être très probablement des arnaques), je songe de plus en plus à une reconversion professionnelle (j'ai également rempli un dossier MDPH en vue d'obtenir la RQTH).

Alors que je songeais à une possible reconversion dans le domaine informatique, Catherine Pascal, d'Aspiejob, avec laquelle j'ai pu communiquer, à la fois en présentiel et en distanciel, m'a proposé de m'inscrire pour le Master 2 ECOSIM à Paris 3 (fac que je connais déjà un petit peu, puisque j'y ai été il y a cinq ans), avec un parcours spécialement conçu pour les aspies.

Je me posais donc la question : y a-t-il des personnes parmi vous qui sont passées par ce Master ? Si oui, comment l'avez-vous trouvé ?

Merci d'avance.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans.

Répondre